Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Difficulté local (vitrine, ...)

+7
Molortho
daffodil
laurent Gretcha
Claudie
c.m
Lexxie
Sortho
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Sortho Lun 15 Juil 2013 - 12:19

Je suis en train de m'installer (je n'en suis qu'aux débuts...), et je rencontre déjà plein de difficultés, ne serait-ce que pour trouver un local...
J'ai frappé aux portes de la mairie, du Bon Coin, des agences immobilières, de l'OPAC, le bouche à oreille, ...

Voilà pour le moment les résultats :
- Pour les agences : elles veulent absolument me refiler un local commercial avec vitrine (mais en faisant un bail professionnel et non commercial)... Il me semblait qu'on n'avait pas le droit puisque nous ne sommes pas commerçante ? A moins qu'on puisse en cachant la vitrine avec un rideau ? Mais même si l'on peut, les prix sont souvent plus chers que les logements, et j'ai peur des déperditions thermiques...

- Le Bon Coin : les gens sont très étonnés de mon appel ("Mais c'est un logement, ce n'est pas fait pour être un cabinet !!!")... Et généralement, il est vrai qu'ils ne sont pas agencés pour... (entrée sur un grand salon voire cuisine ouverte sur salon, petite chambre... Donc les surfaces entre salle d'attente - le salon - et la salle de consultation - petite chambre - sont mal agencées)...

...

Et enfin : grosse difficulté avec les normes d'accessibilité aux personnes handicapées... Peu de rez-de-chaussée, pas de 1er étage avec ascenseur... Et quand il y en a : présence de petites marches d'accès quand même... Et souvent impossible de mettre une rampe (même l'OPAC (!) car route trop inclinée)...  


Des conseils ?

Prendre un logement sans accès et essayer d'obtenir une dérogation (surtout pour le logement de l'OPAC où la rampe est techniquement impossible à poser) ?

...

Une maison médicale va ouvrir, mais dans quelques mois, or je dois m'installer très bientôt... J'ai quand même postulé pour un local là-bas... Je ne sais pas si je ne pourrais exercer que quelques mois quelque part, n'importe où, et partir dans cette maison médicale ensuite... (Si ma candidature est acceptée, et surtout si le loyer n'est pas trop cher!!!)...

Merci pour vos réponses!

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Lexxie Lun 15 Juil 2013 - 13:52

Je compatis, j'ai galéré aussi. J'ai fini par avoir un coup de bol sur le site Medi-Emploi, mais sinon tout le reste c'était pas compatible ou complètement périmé (sans date ou sans mise à jour).

Pour l'accessibilité, ça dépend des endroits. Perso, le bureau que j'ai trouvé, y a 3 marches pour accéder au cabinet, mais vu que c'est un truc de co-proprieté ou je sais pas trop quoi, on peut pas le faire changer, et du coup, on peut pas être obligé à le changer, d'après mon collègue/propriétaire ostéopathe (je t'avoue que je n'ai pas saisi tout ce dont il était question à ce sujet).

Pour tes autres questions je ne sais pas. Bon courage dans tes démarches !
Lexxie
Lexxie

Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par c.m Lun 15 Juil 2013 - 14:29

Euh... méfiance tout de même avec l'accessibilité : pour mon nouveau local je dois faire couler une rampe en béton sur la copropriété... à mes frais ! L'urbanisme a parfaitement le droit de t'embêter pour des parties non accessibles dans la copropriété ! affraid
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Claudie Lun 15 Juil 2013 - 15:45

Voui, mieux vaut prévenir que...banquer !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par laurent Gretcha Lun 15 Juil 2013 - 16:02

Je pense que ton collègue osthéopathe a été mal renseigné, Lexxie, ou peut-être n'a pas trop voulu entendre... C'est vrai qu'il y a des dérogations, exceptionnelles, mais sûrement pas (à ma connaissance) pour le motif d'"opposition au réglement de co-propriété".
Sortho, pas vraiment de réponse, toutes les recherches de local sont particulières et dépendent de choix perso. On voit de plus en plus de maisons médicales, c'est vrai que c'est pratique, et souvent la seule solution si on ne peut pas engager des travaux pour la mise aux normes qui deviennent drastiques. Quant au fait de déménager après quelques mois, tout dépend de la densité orthophonique et de la difficulté à monter une patientèle...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Sortho Lun 15 Juil 2013 - 16:16

Merci pour vos réponses!

Laurent : Pas de souci de déménagement de local et pour monter une patientèle, il y a pénurie d'orthos ici...
Après, c'est par exemple une question de préavis (c'est 6 mois je crois pour un bail pro ?) de ne rester que quelques mois quelque part...

La maison médicale, il paraît que c'est très cher... Il faut voir si ma candidature est retenue, et le prix du loyer..


Par contre, pour un local commercial avec vitrine cachée par un rideau, c'est bien interdit ? scratch

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par laurent Gretcha Lun 15 Juil 2013 - 16:30

Wink
Je ne crois pas que la vitrine soit un obstacle...
Et ils n'en parlent pas dans les Clés? Sinon un coup de fil à la fno?

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Sortho Lun 15 Juil 2013 - 16:39

Ok, merci!

J'ai téléphoné à la FNO, mais ils ne veulent pas me répondre, parce que je suis en cessation d'activité pour le moment et vais me ré-adhérer quand je vais retravailler!

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Sortho Lun 15 Juil 2013 - 16:40

Dans les Clés, j'ai regardé, épluché, mais je ne crois pas avoir vu de réponse par rapport à ça, non...

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Lexxie Lun 15 Juil 2013 - 17:37

Non mais j'ai pas tous les détails à ce sujet, je ne me rappelle plus de tout ce qu'il m'a expliqué. :/
Il avait justement été se renseigner à la mairie et c'est là qu'ils lui ont dit qu'il ne pourrait pas faire faire les modifs dans cet immeuble et que donc il n'aurait pas à se soucier des trucs à mettre aux normes.

D'ailleurs c'est le locataire ou le propriétaire qui est pénalisé si ce n'est pas aux normes et que ça devrait ?
Lexxie
Lexxie

Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par laurent Gretcha Lun 15 Juil 2013 - 17:49

Le propriétaire n'est pas en faute. Et de toutes façons, plus qu'une éventuelle pénalité, le problème c'est surtout si l'exercice de la profession est interdit...
Maintenant, si les gens de la mairie t'assurent qu'il n'y a rien à craindre... Ils l'ont fait par écrit?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Lexxie Lun 15 Juil 2013 - 18:14

Je ne sais pas. En fait mon futur proprio est actuellement locataire et il rachète en septembre, et du coup avant d'acheter, il a voulu s'assurer que ça ne poserait pas de problème avec la loi d'accessibilité pour 2015 donc il est allé se renseigner. Il m'a expliqué rapidement mais pas dans les détails donc je ne sais pas trop :/
Lexxie
Lexxie

Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par laurent Gretcha Lun 15 Juil 2013 - 18:28

Ce que je peux te dire, sans rentrer dans les détails non plus, c'est que la loi nous interdira, à partir de 2015, d'exercer dans des locaux ne répondant pas aux normes. A partir de là, on suppose qu'il y aura des concessions, des autorisations exceptionnelles etc, vu qu'il semble que les modifs ne seront pas toutes possibles partout.
Mais de là à assurer que tu ne risques rien... moi je ne m'y risquerais pas. Et tant que tu n'auras pas de garantie (écrite etc) tu ne peux être sûre.
Je sais, Cassandre les cassait à tout le monde. Mais la guerre de Troie a bien eu lieu, non? Very Happy Very Happy


Dernière édition par laurent Gretcha le Lun 15 Juil 2013 - 19:13, édité 1 fois
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Lexxie Lun 15 Juil 2013 - 18:58

J'en rediscuterai avec mon proprio ^^ En dehors de ces trois marches, tout le reste est conforme, en tout cas.
Lexxie
Lexxie

Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Sortho Lun 15 Juil 2013 - 20:16

Bon, ben j'ai tout intérêt à trouver un local sans marches d'accès, alors...

Mais vous pensez vraiment qu'on va être à ce point embêtés avec ces normes ? Respecter toutes les normes demandées est impossible ... Et tous les orthos vont être obligés de faire des travaux (qui me semblent coûteux voire impossibles à faire techniquement) ou déménager pour avoir un local aux normes ?

Quand j'en parle autour de moi, tout le monde (dont des professionnels de santé) est hyper cool et me dit que je ne serais pas embêtée avec mon local, même s'il ne respecte pas toutes les normes...

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par c.m Lun 15 Juil 2013 - 20:49

C'est vrai que toutes ces normes sont difficiles à appliquer... Après, comme me l'a dit la charmante dame qui s'est occupée de mon dossier à l'urbanisme, il faut aussi montrer qu'on veut/peut faire des efforts pour rendre les lieux accessibles.
Je pense que les autorités ne sanctionneront pas ou très peu les cabinets déjà existants, c'est trop difficile voire carrément impossible , et le "lobby" des médecins est beaucoup plus puissant que nous autres les fourmis-orthophonistes.
Par contre, pour les créations de cabinet, sauf si tu décides de faire l'autruche (je déconseille fortement), il faut mettre les normes en application le plus possible.
Le double effet Kiss Cool c'est que 1) les locaux sont rendus accessibles (après tout la loi est faite pour ça), et 2) les professions de santé sont souvent contraintes de s'installer dans les "banlieues" et les villages, les seules où construire/trouver de tels locaux est encore possible... pour le plus grand bonheur des élus et de leurs concitoyens.

Et l'argument "disproportion manifeste entre CA et coût des travaux" n'est que très rarement recevable. Pour mettre aux normes mon local, je dois débourser (enfin, pour l'instant c'est le banquier qui débourse) près de 15000 €, soit 1/4 de mon CA : et bien même pas peur, l'urbanisme trouve ça normal !

Sinon, il faut opter pour l'astuce de la sage-femme qui m'a suivie : louer une boîte aux lettres dans un local aux normes, qui justifie que tu es en conformité avec l'accessibilité, et continuer comme avant (son local est au 6ème avec micro-ascenseur modèle début XXème, le top au niveau normes ! Very Happy)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Claudie Mar 16 Juil 2013 - 7:58

Je pense moi aussi que prendre le risque d'une nouvelle installation sans garantie éçrite de la mairie est contrindiqué , car si les dits services décident de faire du zéle à partir de 2015, vous risquez de vous trouver forcées de quitter votre local , ce qui ne serait pas trop cool.
Sans tomber dans la parano, je ferais tout pour être en régle à votre place...quand il sera trop tard il sera trop tard, dit le sage...Smile 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par daffodil Mar 16 Juil 2013 - 8:17

c.m a écrit:
Sinon, il faut opter pour l'astuce de la sage-femme qui m'a suivie : louer une boîte aux lettres dans un local aux normes, qui justifie que tu es en conformité avec l'accessibilité, et continuer comme avant (son local est au 6ème avec micro-ascenseur modèle début XXème, le top au niveau normes ! Very Happy)

Rassure-nous, le micro-ascenseur est tout de même accessible aux femmes enceintes ? (Je pose la question car mon neveu m'avait demandé si j'entrais toujours dans l'ascenseur, quand j'étais à 8 mois de grossesse...)
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Molortho Mar 16 Juil 2013 - 8:48

Je connais un cabinet d'orthophonie installé dans une ancienne boutique. La vitrine est obturée par un store. L'ortho est propriétaire du local. Je suppose donc que rien n'interdit de s'installer dans ce genre de local, mais allez savoir... En tout cas ça se fait.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Sortho Mar 16 Juil 2013 - 9:49

Je sais bien que des professionnels de santé sont installés dans des locaux avec vitrine cachée par un store... Mais il me semblait que c'était interdit... Je me suis bien pris la tête avec une fille d'une agence immobilière à ce propos qui perdait patience quand je le lui ai expliqué... Et je ne voudrais pas être embêtée si c'est le cas (si je prends ce type de local)...

J'ai retrouvé le décret (25 mars 1965) interdisant l'exercice de l'orthophonie dans un local commercial :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, si on cache la vitrine, le local reste un local commercial, non ?


Merci pour toutes vos remarques en tout cas!

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par propylene Mar 16 Juil 2013 - 9:58

A priori, on doit pouvoir changer l'affectation du local:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour les normes, c'est ici (notamment) Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Admin Mar 16 Juil 2013 - 10:05

Et pour l'énorme, c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok je sors.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par c.m Mar 16 Juil 2013 - 10:43

daffodil a écrit:
c.m a écrit:
Sinon, il faut opter pour l'astuce de la sage-femme qui m'a suivie : louer une boîte aux lettres dans un local aux normes, qui justifie que tu es en conformité avec l'accessibilité, et continuer comme avant (son local est au 6ème avec micro-ascenseur modèle début XXème, le top au niveau normes ! Very Happy)

Rassure-nous, le micro-ascenseur est tout de même accessible aux femmes enceintes ? (Je pose la question car mon neveu m'avait demandé si j'entrais toujours dans l'ascenseur, quand j'étais à 8 mois de grossesse...)

Oui enceinte je rentrais dans la cabine... par contre après, tu devais laisser ta poussette en bas et prendre bébé dans les bras ! (peu pratique je l'avoue)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Sortho Mar 16 Juil 2013 - 19:29

Merci Propylène, j'avais lu ces discussions!

Bon, j'ai recherché des locaux : aucun n'est aux normes... Même les locaux des infirmières et des kinés...

J'ai une très bonne opportunité, mais il y a 1 petite marche d'accès à la porte d'entrée et encore 2 marches à l'entrée du local, pourtant au rdc... WC pas aux normes... Largeur, faut que je mesure, mais un fauteuil roulant ne doit pas trop pouvoir circuler librement je pense...

J'hésite quand même à m'y installer, je ne trouverai pas mieux ici... Hormis des locaux commerciaux avec vitrine...

Quant aux travaux, l'installation d'une rampe, tout ça, c'est difficilement négociable auprès des proprios... Et ça me semble hors de prix de faire ça...

Tout le monde me dit que je n'aurai pas de contrôle, que c'est une loi inapplicable... J'explique, je justifie, mais de toute façon, aucun local ne pourrait répondre à toutes les normes (même le minimum)...
Moi qui suis si "disciplinée", je commence à baisser les bras et me faire une raison... Mais j'ai vraiment peur des conséquences et des sanctions en 2015...
Enfin d'ici là, j'aurais peut-être trouver autre chose...
Je crois que je vais accepter ce local en attendant, même s'il ne répond pas aux normes...


Mais comment faites-vous pour respecter cette loi ???



Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par MarcoG Mar 16 Juil 2013 - 22:51

Ce que je vais dire n'est pas moralement bon, ni peut-être même déontologiquement correct, mais je n'ai rencontré aucun cabinet de profession médicale ou paramédicale aux normes en-dehors de la 2e ou 3e plus grande ville de France (selon les critères) qui est aussi la grande ville la plus proche de chez moi, et encore...
Ces normes existent (et c'est tant mieux), mais croire que ce sera applicable dans les cabinets déjà installés et non seulement dans les nouvelles constructions, c'est totalement irréaliste de mon point de vue.
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne doive pas faire l'effort d'être dans les clous...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté local (vitrine, ...) Empty Re: Difficulté local (vitrine, ...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum