Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Remplacement libéral côté remplaçant

+7
Admin
laurent Gretcha
Geline
OrthoLuz
Patati patata
laitmiel
marie_ml
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Remplacement libéral côté remplaçant

Message par marie_ml Mer 27 Nov 2013 - 19:28

Bonsoir à tous-tes !

Après avoir fouillé tout OG et le-bouquin-dont-on-ne-peut-plus-se-passer, je crois qu'un petit récap' sur les démarches du remplaçant ne serait pas malvenu. J'envisage de commencer un remplacement en libéral assez vite, et je n'ai pour l'instant travaillé qu'en salariat. Donc, 'suis un peu affolée Rolling Eyes ...
J'ai encore du mal à différencier les démarches qui ne concernent que les collabs/associations et celles qui concernent tous les praticiens libéraux, même remplaçants.

Voilà un petit aperçu de ce que je crois avoir compris.
En tant que remplaçant, il s'agit de :
- faire enregistrer son diplôme auprès de la DT ARS de son lieu de résidence
- prévenir la CPAM (mais pas de feuilles de soin ni de CPS ?)
- s'inscrire à l'URSSAF
- déclarer le remplacement à la CARPIMKO

Êtes-vous d'accord ? Ai-je oublié quelque chose ?

Autre question concernant la banque, faut-il un compte pro (ou au moins un compte séparé) ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

Marie

marie_ml

Messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par marie_ml Mer 27 Nov 2013 - 19:42

Je m'auto-réponds (un peu)

Cet article est bien clair :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marie_ml

Messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par laitmiel Mer 27 Nov 2013 - 20:58

Merci beaucoup Marie pour ton partage,

Je cherchais exactement les mêmes infos que toi ce soir pour un collègue donc tu as ouvert LE sujet dont j'avais besoin !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par marie_ml Mer 27 Nov 2013 - 22:26

Cool! Ravie alors!

marie_ml

Messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Patati patata Jeu 28 Nov 2013 - 7:05

Le remplaçant utilise les feuilles de soins papier de la personne remplacėe. Tu barres les noms du remplacė et tu inscris tes nom et prėnom, suivis de remplaçante.

Il te faut aussi souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Vois avec celle de la personne que tu remplaces. Certaines assurances prennent en charge le remplaçant.

Pour la banque, un compte unique et spécifique à ton exercice libéral suffit. Opter pour un compte séparė de son compte perso est une bonne option, car cela t'évite des frais de gestion de compte.

Faire le calcul pour évaluer tes rentrées d'argent et voir de quel régime fiscal tu dépendras : micro BNC ou déclaration 2035 ? Si c'est le dernier, sache qu'en adhérant à une AGA, tu bénéfices de 20% d'abattement, puisque tu acceptes en quelque sorte que tes comptes soient vérifiés.

Si je pense à autre chose, je rajouterai.
Pour l'heure, je te souhaite un bon travail, un bon remplacement.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par marie_ml Jeu 28 Nov 2013 - 12:27

Merci pour la clarté de tes renseignements Patati patata !

Question régime fiscal kfé1 je crois que je verrai ça avec la titulaire ! C'est beaucoup trop compliqué pour moi pour le moment, malgré ce que j'ai lu à ce sujet dans les Clés !

Bonne journée.

marie_ml

Messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Patati patata Jeu 28 Nov 2013 - 13:37

Régime micro BNC: tu ne dois pas dépasser un seuil de rentrées d'argent : 32500 Euros/an, à proratiser suivant la durée de ton exercice libéral. Cela te permet de faire une déclaration simplifiée (pas de lignes compta à renseigner,pas d'AGA...). Tu bénéficies d'un abattement de 34%. Si tes charges sont inférieures à 34%, c'est la formule la plus intéressante)

Déclaration 2035 :
Obligation d'une compta claire et précise, adhésion à une AGA (sinon, pas de minoration de 20%)

Pour te donner une image qui illustrerait ces 2 régimes fiscaux, dans l'équivalent salarié, c'est un peu le modèle frais réels/ modèle forfaitaire. Mais avec une compta précise en plus.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par OrthoLuz Jeu 28 Nov 2013 - 19:23

Patati patata a écrit:

Déclaration 2035 :
Obligation d'une compta claire et précise, adhésion à une AGA (sinon, pas de minoration de 20%)
Cette minoration n'existe plus... Ce n'est plus un abattement si on est adhérent (pour remercier les bons élèves) mais une majoration de 20% pour ceux qui n'ont pas d'AGA (donc on punit les "mauvais").


OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par marie_ml Sam 30 Nov 2013 - 21:38

Petite mise à jour pour les intéressé(e)s :

Débuter un remplacement (court) est très simple. Je partage mon expérience :

J'ai rencontré la titulaire qui avait besoin d'un remplaçant très rapidement.
- J'ai fait enregistrer mon diplôme à l'ARS (sur RDV, ça dure 5 minutes).
- On a signé un contrat, appelé la CPAM qui va m'envoyer par la poste un dossier à remplir et à renvoyer (mais le remplacement peut débuter avant).

Je commence mercredi.

La semaine prochaine, j'enverrai ma déclaration d'affiliation à la CARPIMKO (à télécharger sur leur site internet) ainsi que ma demande d'immatriculation à l'URSSAF (https://www.cfe.urssaf.fr/CFE_Declaration).

... c'est tout !
Pour ma part, je suis couverte par la Responsabilité Civile Pro de ma titulaire.

Bonne soirée!

marie_ml

Messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Geline Mer 15 Oct 2014 - 21:41

Super pour toutes ces informations !! Ca me rassure un peu mais il y a certains points encore qui ne sont pas encore très clairs....

Par exemple, pour un remplacement de 2 mois 1/2, je me demande d'un point de vue des impôts comment ça se passe.

(Désolée d'avance si ma question parait bête mais je suis vraiment vraiment paumée).

Geline

Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par laurent Gretcha Mer 15 Oct 2014 - 22:13

Des que tu travailles en libéral, tu dois faire une déclaration "professionnelle" comme expliqué ci-dessus, sur un formulaire 2035, et qui te donne un résultat (= bénéfice, normalement). 
Quand tu établis ta déclaration perso, tu reportes ce montant dans la case idoine (bien indiquée rassure-toi) et tu attends le chiffre que tu devras payer. 
C'est plus clair? Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Geline Ven 17 Oct 2014 - 11:59

C'est un peu plus clair oui Smile
Cette déclaration professionnelle se fait auprès de l'urssaf c'est ça ?

Geline

Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par laurent Gretcha Ven 17 Oct 2014 - 14:13

Non, je parlais des impôts. Déclaration au printemps. 
Mais c'est vrai qu'on doit (un peu plus tard, en juillet il me semble) déclarer tes revenus à l'URSSAF et aussi à la CARPIMKO (notre caisse de retraite)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Admin Ven 17 Oct 2014 - 14:18

2035 et 2042 sont des matricules de déclaration au glorieux fisc français. Il y en a beaucoup d'autres, rassure-toi Cool

Mais effectivement, il y a aussi une déclaration de revenus à l'URSSAF et une dernière pour la CARPIMKO. Ces 3 repères de taxmen n'ont pas l'air de se connaître (ah ben j'ai écrit pendant que Laurent postait, mais je ne résiste pas à l'occasion de vous faire réécouter les Beatles).


_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Geline Lun 17 Nov 2014 - 19:39

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le régime micro-BNC ? Je ne comprends pas très bien si cela me concerne sachant que je vais faire un remplacement pendant 3 mois en 2015.

Merci d'avance Smile

Geline

Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Evi Lun 17 Nov 2014 - 20:18

Quelques infos ici ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par clémence! Lun 5 Jan 2015 - 19:21

_Bonjour, je suis actuellement en train de rédiger un contrat de remplacement et je voudrais savoir à combien s'élève en général la somme d'indemnité de dédit suite à la signature du contrat. Car j'observe plusieurs réponses dans différents contrats. Merci bcp

clémence!

Messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par laurent Gretcha Lun 5 Jan 2015 - 20:05

Pas de règle, je crois que les montants sont différents parce que ça dépend de chacun. Certains exigent cette clause de dédit, avec une somme variable, et d'autres rien du tout...
A négocier donc, enfin il me semble...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Evi Lun 5 Jan 2015 - 21:01

Bonsoir,

Je crois que cette somme est variable selon ce qu'on est prêt à accepter ou non. Ce n'est qu'une affaire de curseur personnel (c'est quelqu'un qui m'a dit ça récemment). Comme il n'y a pas de règle/loi, c'est à toi de voir ce que tu es prête à accepter (et à assumer le cas échéant).
Evidemment, je ne prêche pas pour le "dédit"...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Demande de complément d'information

Message par Jehanne Sam 10 Jan 2015 - 13:54

Bonjour à tous,

je vais très bientôt commencer un remplacement en libéral et, après avoir lu attentivement les différents messages sur ce sujet, il me reste quelques questions. Pourriez-vous m'éclairer ?

- Je n'ai pas bien compris ce qu'il en était de l'ouverture d'un compte séparé (je précise n'avoir encore jamais exercé en libéral). Ma question peut vous sembler naïve, mais, étant donné la brièveté du remplacement - à peine un mois - je me demandais s'il ne serait pas possible de recevoir la rétrocession sur mon compte courant...D'autre part, l'un des intervenants de ce sujet évoquait le fait d'éviter de payer des charges à l'ouverture d'un compte : s'agit-il dans ce cas précis de l'ouverture d'un compte "ordinaire", par opposition à "professionnel" ?

- Sur le site de la CPAM, il est question d'une affiliation "au bout de 30 jours de remplacement" ; or, mon remplacement durerait 25 jours environ : sauriez-vous ce qu'il en est dans un cas comme celui-ci ? Serais-je couverte ou pas ?

Merci infiniment, en espérant avoir été claire (dubito ergo sum)

Jehanne.

Jehanne

Messages : 51
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Evi Sam 10 Jan 2015 - 14:37

Tu ne comptes faire qu'un seul mois en libéral ? Juste ce remplacement et ensuite tu ferais du salariat ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Jehanne Sam 10 Jan 2015 - 15:24

Je ne sais pas, Evi...si cela me plaît, j'opterai peut-être pour une collaboration ou une création...en tout cas à la suite de mon remplacement, je ferai une pause et n'enchaînerai pas tout de suite avec autre chose.

Jehanne

Messages : 51
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par laurent Gretcha Sam 10 Jan 2015 - 19:28

Collab ou création, ça serait du libéral donc la suite de ton remplacement...
De toutes façons, même pour peu de temps, tu seras obligée de faire ta compta et de remplir une déclaration de revenus professionnels (la fameuse 2035) par année. Le fait d'ouvrir un compte séparé (un compte perso à usage professionnel), je ne sais plus si c'est obligatoire ou juste conseillé, mais en tous cas c'est plus pratique et ça peut ne rien coûter du tout (à voir avec la banque).
Pour la CPAM, ton cas est assez exceptionnel (un contrat de 25 jours c'est rare), tu n'auras peut-être pas beaucoup de réponses. A ce moment contacte-les...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Evi Sam 10 Jan 2015 - 20:04

Pas mieux que Charlie G.

Le compte séparé n'est pas obligatoire mais trèèèès fortement conseillé.

Pour la CPAM, je ne sais pas non plus. Je doute que beaucoup parmi nous aient été un jour dans ce cas de figure Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Claravane Mer 4 Fév 2015 - 20:30

Bonsoir,
On peut encaisser avec le logiciel de télétransmission de notre titulaire ? Ou nous sommes obligés sans exception d'utiliser les feuille de soin en les barrant ? Mercii !

Claravane

Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 31
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement libéral côté remplaçant Empty Re: Remplacement libéral côté remplaçant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum