Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+93
géortho
Mariannne
François
coppélia
lilibleu
isa
@urélie
mylaine
tkitoi
relieortho
floci
valoulou54
laitmiel
Odré
ortholinouh
itoon
Rima
TERRIBLE13
cari1986
Debussine
Belette
sandf
orthotop
sorcicos
Rozan
soizic
Ninette
helene!
Miel
MaLuciole
Padmasana
elisal
manue_j1
Chipy
Pirouette
Annet
propylene
choukette
spicy
stephjala
Orange
commentdire
aurore ...
Sté
Ismène
Alpha50
anso
hamourabi
Violettine
Kati
Claudie
La croquette
Ploum
lily
Admin
gospelle
sylvieortho
Tweedle-Dum
orthobreizh
Sorcha
hem hem
nané
philomena
Mia
le friche
Barbalala
Marie
Patati patata
matild
Olga Printemps
marmelade95
Ol'
Evi
Couette
veronique hortet
or
pokheidi
salomeslalome
c.m
Auré
Marlou
Laziza45
Bouclette
Cath
chevêchette
OrthoLuz
prov
Jalna
floyd
Alain Alvo
Soucia
laurent Gretcha
Stef
97 participants

Page 6 sur 42 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par salomeslalome Lun 3 Nov 2014 - 12:46

Je me pose la même question, et je cote en 12.1..

Et sinon comment coter un bilan des fonctions cognitives? et la rééducation? est-ce dans notre nomenclature? (j'ai l'impression que la neurologue renvoie vers l'orthophonie car à l'inverse de la neuropsy on est remboursé)
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par hem hem Lun 3 Nov 2014 - 13:30

Ok pour le 12.1 alors, d'autres avis ?

Salomeslalome, je cote comme un bilan des troubles d'origine neurologique

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Chipy Lun 3 Nov 2014 - 13:53

12.1, oui, malheureusement pour les baisses auditives, qui sont transitoires et donc ne sont pas des surdités. Même si cela peut durer plusieurs années au final...

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Lun 3 Nov 2014 - 16:40

12.1 aussi pour les surdités de transmission avec drains...

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par veronique hortet Lun 3 Nov 2014 - 17:59

salomeslalome a écrit:Et sinon comment coter un bilan des fonctions cognitives? et la rééducation? est-ce dans notre nomenclature? (j'ai l'impression que la neurologue renvoie vers l'orthophonie car à l'inverse de la neuropsy on est remboursé)

Pour le bilan, comme cela a été dit : Bilan des troubles d'origine neurologique.

Pour la rééducation, les "fonctions cognitives" en tant que telles ne sont pas à notre nomenclature c'est

- soit "rééducation des troubles du langage non aphasiques (AMO 15.2)

- soit "maintien et adaptation des fonctions de communication chez les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives" (AMO 15)

Ici aussi, les neurologues font faire les bilans par la neuropsy, car elle est dans le service. Ensuite, pour la prise en charge, ils envoient vers l'orthophonie car les neuropsys ne sont pas remboursés, et de toutes façons, il n'y en a pas en libéral dans mon secteur.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par salomeslalome Lun 3 Nov 2014 - 18:39

Moi ce qui m'embête c'est de devoir faire ce bilan car ça me paraît une masse énorme de travail et je ne sais pas dans quel sens partir....

De plus pour la rééducation, il ne s'agit ni d'un "maintien", et je ne crois pas qu'elle ait non plus de "troubles du langage"...d'ailleurs la maladie n'est pas encore clairement diagnostiquée
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Barbalala Lun 3 Nov 2014 - 20:01

@salome : J'ai régulièrement des demandes de bilans cognitifs par le médecin d'un centre de réadaptation. Le temps de passation peut effectivement être très long, il m'arrive de voir des patients 4 fois pour un bilan initial. C'est un luxe que je m'offre pour un travail très intéressant je trouve, et qui donne lieu à des échanges fructueux avec l'équipe soignante. Au début comme toi je me sentais mal assurée mais certaines formations comme celles de Joffrey Trauchessec m'ont particulièrement aidée à faire ce genre d'investigations. je t'envoie un MP.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 5 Nov 2014 - 9:20

Pareil que toi, barbalala, je passe beaucoup de temps sur ces bilans, d'autant que les patients sont souvent très ralentis...
Mais je trouve la pec passionnante, alors, et bien, il faut ce qu'il faut ! Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sorcha Lun 24 Nov 2014 - 15:14

Bonjour,

J'ai un patient qui a des troubles cognitifs et une hypophonie depuis une chute.
Même si le compte-rendu neuropsychologique dit qu'il faudrait un suivi orthophonique pour les 2, l'ordonnance ne parle que du suivi pour l'hypophonie...
Je ne sais pas comment le coter : 15,2 mais la plainte première n'est pas le langage même s'il y a un trouble d'évocation lexicale, 11? mais on travaille beaucoup sur les fonctions cognitives.

D'après le compte-rendu que j'ai eu par la neuropsychologue, ses troubles peuvent être dus à la chute (il n'y a pas eu de choc à la tête, mais le cerveau s'est déplacé dans la boîte crânienne), mais peuvent aussi être un peu antérieur si c'est un AVC qui a causé la chute.

Merci d'avance pour vos réponses !

Sorcha

Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par salomeslalome Jeu 27 Nov 2014 - 8:37

Bonjour à tous! Désolée je n'ai pas de réponse Sorcha...

De mon côté je rencontre un jeune de 17 ans très introverti et anxieux, qui vient me voir car il est en difficulté au niveau du langage, oral mais aussi écrit. Il a déjà eu un épisode de bégaiement, et le tableau clinique m'évoque clairement ça, sauf qu'il ne bégaie pas...
Il semble vraiment en demande d'aide, passe des heures sur ses devoirs, a du mal à s'exprimer, à choisir ses mots, à répondre de manière concise.

Est-ce que ça rentre dans notre nomenclature ce genre de trouble, car il me semble quand même que c'est un trouble de la communication, mais si je ne retrouve rien au bilan je fais comment? (si quelqu'un a une idée de ce que je pourrais lui faire passer à l'oral je suis preneuse d'ailleurs...)

EDIT: je rajoute que la plainte concerne également la méthodologie. C'est un élève hype anxieux qui pourrait bosser jusqu'à 2h du mat'. Il a des notes correctes mais au prix d'efforts incroyables. Il reproche à sa mère de lui dire d'arrêter de bosser à 22h. Il a été suivi en hôpital de jour étant petit, puis par une psy mais a arrêté. Cependant il peut la recontacter à tout moment en cas de besoin.

salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Barbalala Jeu 27 Nov 2014 - 8:50

Hello Salome ! tu as le PELEA (protocole d'évaluation du langage élaboré de l'ado) de 11 à 18 ans. Certains items du RV pour avoir une idée du profil global.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par salomeslalome Jeu 27 Nov 2014 - 10:14

Ah oui PELEA ça me dit quelque chose...Ma collègue l'a peut-être...moi non...
Bon du coup si je le reçois en séance j'essaierai de me le procurer. Tu penses à quels items du RV?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Jeu 27 Nov 2014 - 10:42

Sorcha a écrit:Bonjour,

J'ai un patient qui a des troubles cognitifs et une hypophonie depuis une chute.
Même si le compte-rendu neuropsychologique dit qu'il faudrait un suivi orthophonique pour les 2, l'ordonnance ne parle que du suivi pour l'hypophonie...
Je ne sais pas comment le coter : 15,2 mais la plainte première n'est pas le langage même s'il y a un trouble d'évocation lexicale, 11? mais on travaille beaucoup sur les fonctions cognitives.

D'après le compte-rendu que j'ai eu par la neuropsychologue, ses troubles peuvent être dus à la chute (il n'y a pas eu de choc à la tête, mais le cerveau s'est déplacé dans la boîte crânienne), mais peuvent aussi être un peu antérieur si c'est un AVC qui a causé la chute.

Merci d'avance pour vos réponses !
Amha tu peux suivre un patient pour plusieurs indications. Et dans ce cas, tu cotes la plus haute.
Et je crois qu'on peut éviter de tenir compte ce qu'indique la prescription (on voit des intitulés si fantaisistes!) tout en prenant en compte l'avis du prescripteur.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Jeu 27 Nov 2014 - 10:50

salomeslalome a écrit://///De mon côté je rencontre un jeune de 17 ans très introverti et anxieux, qui vient me voir car il est en difficulté au niveau du langage, oral mais aussi écrit. Il a déjà eu un épisode de bégaiement, et le tableau clinique m'évoque clairement ça, sauf qu'il ne bégaie pas...
Il semble vraiment en demande d'aide, passe des heures sur ses devoirs, a du mal à s'exprimer, à choisir ses mots, à répondre de manière concise.
Est-ce que ça rentre dans notre nomenclature ce genre de trouble, car il me semble quand même que c'est un trouble de la communication, mais si je ne retrouve rien au bilan je fais comment? (si quelqu'un a une idée de ce que je pourrais lui faire passer à l'oral je suis preneuse d'ailleurs...)////
Idem ici, quand je détermine au cours du bilan qu'il y a difficultés( LO, LE, lenteur, capacités cognitives etc) je prends le patient, et ce même si les causes/détails ne sont pas encore clairement établies. Et ça arrive souvent (pour moi au moins) que les choses restent floues un certain temps...
En quand tu parles de tr de la communication, ça fait bien partie (et de plus en plus) de notre champ de compétences.
Quant au bilan, il y a plusieurs choses que tu indiques (lenteur, difficultés d'organisation et choix des mots, et anxiété qui en découle peut-être) qui même si non "étalonnées" peuvent être décrites dans ton bilan.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par salomeslalome Jeu 27 Nov 2014 - 11:44

Ok merci Laurent! Donc tu coterais en 12.1?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Barbalala Jeu 27 Nov 2014 - 12:15

En tous cas c'est ce que je ferais, même si le centre référent Toulouse n'est pas d'accord avec ça (on ne doit pas dixit le Pr Chaix dans le cadre du DU trouble des apprentissages coter en retard de langage un patient ado.) Ben moi j'arrive pas à coter AMO 14. Et 10.1 (Nicole Maurin le préconise dans un de ses derniers ouvrages, très intéressant au passage) quand tu travailles le langage oral avec un ado, je ne suis pas d'accord non plus.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par salomeslalome Jeu 27 Nov 2014 - 12:33

Ah oui tiens, je n'étais pas au courant des directives du Dr Chaix...Parce que là je viens de corriger le Vol du PC et tout est nickel...Je n'ai pas testé l'orthographe car il était à +3ET aux chronodictées lors du dernier bilan...
Je me demande si je vais le prendre quand même...ça relève beaucoup de la psy mais en même temps c'est vrai que ça touche la communication...Arf, gros dilemme.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Chipy Jeu 27 Nov 2014 - 14:25

+ 3 ET aux chronodictées??? comme quoi ce test est "réussissable"! parce que parfois, j'en viens à me demander vu le nombre de patients bien au delà du P95...

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par salomeslalome Jeu 27 Nov 2014 - 14:29

Oui oui, j'ai halluciné, d'ailleurs l'ortho qui a rédigé le CRBO aussi, si j'en crois les trois !!! qui suivaient le résultat Very Happy
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Jeu 27 Nov 2014 - 15:42

Mais... tu avais bien dit qu'il avait des difficultés en LE non?...
Sur quels critères alors?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par salomeslalome Jeu 27 Nov 2014 - 15:59

A ce que sa mère et lui racontaient...mais je ne les retrouve pas dans mon bilan!
Ce que je retrouve par contre c'est un temps de latence important pour répondre à mes questions et des répétitions de syllabes en lecture à voix haute...Tout cela dans un tableau clinique de grande anxiété et de grande inhibition...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par orthobreizh Ven 28 Nov 2014 - 14:21

Bonjour,
puis-je passer en AMO 13,5 un enfant (qui jusque là était côté en 10,1) pour qui vient d'être avérée la déficience intellectuelle et qui va être intégré en CLIS, sachant que je suis à la fin des 30 AMO 10,1 et pas au moment du bilan de renouvellement?
-du coup je dois faire 20 AMO 10,1 et attendre le prochain bilan?
- je fais 20 AMO 13,5?
-je fais 50 AMO 13,5?
Qu'en pensez-vous?
Merci
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 41
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par propylene Lun 1 Déc 2014 - 10:24

Dans ces cas-là, n'étant pas sûr, j'attends le bilan de renouvellement.
Mais c'est embêtant.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Belette Lun 1 Déc 2014 - 10:33

je fais 50 amo 13.5, en ajoutant une petite note expliquant le changement de cotation.
C'est ce que m'avait conseiller le médecin conseil de la CPAM
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Lun 1 Déc 2014 - 11:07

J'avais lu pourtant qu'on devait terminer la série de 30+20 avant de repartir sur une nouvelle série de 50...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 6 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 42 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum