Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

+2
Bouclette
c.m
6 participants

Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par c.m Mer 14 Jan 2015 - 17:44

Bien le bonjour (et bonne année, car je crois avoir oublié de la souhaiter par ici) !

Bref, je me penche sur la clôture comptable de 2014. Si j'ai vaincu la comptabilité quotidienne, j'ai un peu du mal avec celle du début d'année...

Globalement, j'ai réussi à me faire payer par tout le monde avant de partir en vacances et tout a été encaissé avant le 31 décembre, ce qui est facile à pointer.

MAIS, là où je ne saisis pas tout, c'est "que faire des actes réalisés en décembre 2014 mais réglés en janvier 2015" ?

- dois-je clôturer ma compta 2014 telle quelle et faire mon "à nouveau" et débuter celle de 2015 malgré ces encaissements décalés ?
ou
- autre chose ?

J'avoue que je suis un peu coincée et j'aimerais bien finir cette foutue compta !


Merci d'avance aux âmes charitables !

Cécile
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par Bouclette Mer 14 Jan 2015 - 17:59

Ma chère Cécile,

Comme dirait mon ami comptable qui supervise ma compta : "On s'en fiche de ce qui est réalisé, ce qui compte, c'est ce qui apparait sur ton relevé bancaire."
Mais vu que tu as tout facturé avant de partir en vacances, tu ne devrais pas avoir de souci non?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par c.m Mer 14 Jan 2015 - 18:03

ben j'ai deux trois boulets qui ne m'ont pas apporté la carte vitale donc je n'ai pas facturé certains actes de 2014 en 2014 mais en 2015... est-ce que ça a une incidence ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par Bouclette Mer 14 Jan 2015 - 18:06

Non, il faut que ton solde bancaire colle. Pour les actes effectués en 2014 et payés en 2015, tu les mettras dans ta compta 2015. Comme dirait mon comptable : "pas de prise de tête, la compta des BNC, c'est fastoche!". S'il le dit…
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par c.m Mer 14 Jan 2015 - 18:08

Et un SESSAD avec facture éditée en décembre mais toujours pas l'ombre d'un règlement, ça colle ? Je compterai les sous sur 2015 ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 18:09

Les entrées et sorties du relevé bancaire sont seules valables, pour les chèques normalement c'est la date d'émission qui doit apparaître dans la compta mais si on en a peu et de petits montants ils s'en foutent.

Bien sûr si c'est 30.000 euros pour un avocat d'affaire, c'est plus vérifié histoire qu'on ne diffère pas l'encaissement exprès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par Marlou Mer 14 Jan 2015 - 21:35

Tu entres le règlement des séances réalisées en 2014 mais payées en 2015 en compta 2015 ! En fait les choses un peu plus compliquées en compta c'est quand un chèque est émis en 2014 mais encaissé qu'en 2015 par ex. Là, si tu n'as pas de chèques en attente, tu continues ta compta comme d'hab, quand ça apparaît sur ton compte.

Pour le sessad, tu entreras aussi en compta 2015, quand ils te règleront Smile
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 34
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par Chipy Mer 14 Jan 2015 - 22:24

Pourquoi c'est compliqué d'avoir un chèque émis en 2014 et encaissé en 2015?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par laurent Gretcha Mer 14 Jan 2015 - 22:29

Ce n'est pas très compliqué, c'est un jeu d'écritures. Perso ça me paraît vraiment tiré par les cheveux, mais c'est une recommandation des AGA.
Cependant, comme dit Francois, pour notre compta je ne pense pas que ça change beaucoup de choses.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par Chipy Mer 14 Jan 2015 - 22:34

Mon AGA ne m'a jamais parlé de ça... et de toutes façons, est-ce possible d'aller chercher auprès de la banque la date des chèques déposés il y a plusieurs années pour vérifier la date inscrite dessus?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 22:55

Le solde comptable est décalé du solde bancaire dans ce cas, et l'ARA-PL fournit un document qui permet de faire l'ajustement. Pour tes anciens exercices, laisse tomber ! Ton AGA t'aurais informé si ta compta sortait des normes.

Cette règle existe juste parce que les impôts estiment qu'ils n'ont pas à faire crédit un an si on garde volontairement un énorme paquet de chèques, ou un gros chèque pour les encaisser début janvier et payer l'impôt correspondant un an plus tard. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par sandf Jeu 15 Jan 2015 - 10:28

c.m a écrit:Et un SESSAD avec facture éditée en décembre mais toujours pas l'ombre d'un règlement, ça colle ? Je compterai les sous sur 2015 ?
cette année, j'ai édité mes factures des sessad/IME et autre au 03 janvier 2015 Embarassed
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier Empty Re: Comptabilité et arrachage de cheveux de janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum