Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Remplacement autorisé?

+16
propylene
liliprune
Kati
Bagheera88
Paupiette
mlaurebb
laurent Gretcha
supercalifragilistic
Evi
Claudie
althea_
Admin
Carine17
Zorglub1
Pirouette
Capucine
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Evi Mar 15 Fév 2011 - 22:15

Elle pouvait, elle ne bossait pas le mardi matin Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 22:19

elle bossait des fois??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par supercalifragilistic Mar 15 Fév 2011 - 22:21

Elle pouvait pas, Evi était tout le temps dans son bureau !
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 22:23

Ah ouais, elle exagère cette Evi quand même!!
Franchement ces collabs, quel culot!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Evi Mar 15 Fév 2011 - 22:26

Dites donc les filles, je peux vous aider aussi... gun1

Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 22:30

Bonne idée!
Moi j'ai refusé une collab comme ça: 3 titulaires et 3 bureaux; mais j'avais envie de faire mon planning comme je voulais....il y a déjà tant de contraintes au quotidien, que me rajouter ça me semblait impossible à supporter!!

Allez, Evi, calme-toi, il est tard Cool

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Evi Mar 15 Fév 2011 - 22:34

Sérieusement, ça m'avait quand même déçue parce que je m'entendais bien avec cette ortho donc j'aurais aimé m'associer. Mais son local venait d'être construit donc pas de possibilité d'extension ou de déménagement... Dommage, j'ai toujours voulu bosser avec d'autres orthos. En même temps, quand je vois certains messages, je me demande... Suspect

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 22:39

Evi a écrit:Sérieusement, ça m'avait quand même déçue parce que je m'entendais bien avec cette ortho donc j'aurais aimé m'associer. Mais son local venait d'être construit donc pas de possibilité d'extension ou de déménagement... Dommage, j'ai toujours voulu bosser avec d'autres orthos. En même temps, quand je vois certains messages, je me demande... Suspect

Moi aussi, mais je regrette de ne pas être seule finalement..... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par laurent Gretcha Mer 16 Fév 2011 - 1:25

Pour bosser à plusieurs, il faut:
• avoir bon caractère (je vous promets, je ne vise personne)
• être avec quelqu'un pareil
• et, en plus, que la vie tourne bien: des envies, des évolutions et des changements compatibles...
C'est quand même un peu une loterie, non Rolling Eyes
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 7:52

Tu parles d'or Laurent, même la nuit ! Wink
Je réfléchis pour ma part à m'extraire du bourbier dans lequel je me suis mise comme une grande.
Pourtant, j'ai très bon caractère dehors1
Mais, avec ma collègue nous sommes très différentes et nos évolutions sont aussi très diverses!

Bonne journée!
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par althea_ Mer 16 Fév 2011 - 8:38

J'ai travaillé 2 ans chez 2 orthos qui partageaient leurs bureaux avec moi.
J'étais dans un bureau le lundi, mercredi après-midi et vendredi, et dans l'autre le mercredi matin et le jeudi.

Je ne me sentais pas frustrée par ce mode de fonctionnement, d'une certaine manière, j'avais un travail avec horaires fixes, comme dans la plupart des professions...

Au bout de 2 ans je suis partie car j'avais envie de monter mon cabinet rien-ka-moi et de me rapprocher de chez moi.

La seule chose qui m'a énervée dans cette collaboration, était de leur donner 25% de rétro (jusqu'à 1500 euros par moi), alors que leur loyer complet était de 350 euros, que le ménage n'était jamais fait et le matériel jamais renouvelé...
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Claudie Mer 16 Fév 2011 - 8:43

Comme vous dites, c'est trés important de pouvoir s'entendre !

Je bosse depuis plusieurs années dans un cabinet de groupe ; nous avons eu des moments difficiles, car chacune a sa personnalité et il fallait gérer le cabinet sans lèser personne.
Mais nous y sommes parvenues et globalement ça se passe bien;
Certaines d'entre nous ont lié de vrais liens d'amitié, et d'autres s'entendent bien, tout simplement .
C'est comme dans la vie, bien sûr il faut être souple, et quand l'une ne l'est pas, et bien ce sont les autres qui font un effort !
Je pars du principe que nous ne sommes pas mariées, même si nous passons beaucoup de temps ensemble !
J'apprécie plutôt ce fonctionnement ;pas envie d'être seule, de ne plus échanger , boire le thé ensemble, se plaindre ou se réjouir, se raconter la dernière de nos enfants, etc...tout ce qui fait la convivialité d'une association...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par mlaurebb Mer 16 Fév 2011 - 11:36

Capucine a écrit:Alors, en ce qui me concerne, le temps a passé...
J'ai contacté le service juridique de la FNO, qui m'a dit que c'est illégal de prendre une collaboratrice ou une remplaçante dans mon cas, que c'est un choix personnele et qu'il faut que je l'assume.

Sauf qu'une collègue est intéressée pour une collaboration, même en partageant le même bureau. Et en plus, une autre ortho est (peut-être) intéressée pour me remplacer pendant mon congé mat (le top du top!).

Ma question est le suivante : si je prends (quand même) une collaboratrice et une rempaçante, mon bébé naitra- t -il en prison??

Bonj,

Ici, je trouve que la FNO y va fort quand même!...
C'est l'idée qu'il n'y a pas de temps plein ou de temps partiel en libéral, qu'on ne prend un collaborateur que dans la situation où on n'est plus en mesure de répondre à la demande, et non par confort personnel ou parce qu'on a d'autres obligations.
D'où leur réponse que tu n'as qu'à assumer.

J'ai déjà eu ce genre de discussion avec le responsable du libéral à la FNO, et rien de positif n'en est sorti, aucun point d'entente : tu es libéral, tu bosses en répondant au max des demandes, et quand t'en peux plus, tu cherches un collab Shocked

Ce n'est pas ma conception des choses : je ne réponds plus à la demande dans le temps que je me suis donné en libéral (qui est très variable en plus d'un ortho à un autre!), donc je cherche qqn pour m'aider à faire face...
Il y a des puristes, et je n'en suis pas!

Donc, rien d'illégal dans le sens où il n'y a pas de loi qui puisse te mettre en défaut...SAUF : si ta collab bosse plus que toi, et là c'est autre chose! Wink (en dehors des histoires de bureau partagé, hein? mais ça a été déjà développé...)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Paupiette Mer 16 Fév 2011 - 11:57

Au risque de me répéter et de radoter, j'ai très peur de cet amalgame qu'on lit/entend de plus en plus souvent, à savoir titulaire = ignoble tyran qui court après le fric, en exploitant d'innocentes collaboratrices et en leur infligent les pires souffrances.
Je pense qu'il y a eu effectivement des abus, mais faut arrêter un peu d'en rajouter à chaque fois, je m'en explique.
Quand j'ai passé une annonce de collaboration, j'ai eu droit à deux ou trois appels assez marrants. "Oui, bonjouuur, alors, moi je veux travailler du mardi au jeudi, de 10h à 12h et de 15h à 18h, je prends aucun domicile, je travaillerai pas non plus le mercredi, et un vendredi sur deux je partirai en week-end, la rétrocession sera de 15%, et j'aurai le droit de prendre tous mes patients quand je partirai, parce que désormais c'est comme ça on fait ce qu'on veut". J'ai pas donné suite parce que, non mais ho c'est quoi ça? Comment on peut EXIGER de tels horaires, sans avoir fait ses PREUVES, sans même avoir bossé avant (une étudiante de 4e année qui me balance ça, j'ai eu du mal à garder mon sang-froid).
Idem, aussi, parmi les super bon échos qu'on peut avoir des collaborations, j'ai déjà su
- Qu'une de mes amies avait eu du fil à retordre avec une personne qui passait tous ses appels privés à partir de la ligne fixe du cabinet, y compris pendant les mois où son mec bossait à NY.
- Qu'une autre amie a proposé une association, que la collaboratrice a refusé, que l'ambiance s'est dégradée, que la titulaire a donné un préavis de 6 mois pour rompre le contrat ... et que la collaboratrice n'a rien trouvé de mieux que ne plus aller chez les patients, ou de ne plus assurer de bilans, ou autres stratagèmes pour lui pourrir la vie.
Alors, pitié, ça suffit un peu, là.
OUI, je ne propose qu'un bureau, OUI ça m'embête mais je peux pas planter de tente sur le trottoir ni trouver d'autre local à proximité, OUI ça se passe super parce qu'on cause dès qu'il y a le moindre malaise (j'ai récemment pris davantage de domiciles pour que ma collab puisse "se poser" peinard au bureau et augmenter son temps de présence au cabinet - sans lui augmenter pour autant sa rétrocession, non mais crotte quoi), et OUI pour le moment je continuerai comme ça, sauf si les gens de la FNO me disent comment je peux être à deux endroits en même temps à la même heure, ou comment trouver un autre local (dans une zone saturée de paramédicaux et de logements à des tarifs prohibitifs).
Et si un des pontes de la FNO souhaite venir en parler, j'offre le café, les cupcakes, et c'est avec plaisir que j'aimerai entendre un peu les raisons qui font qu'il n'existe qu'UNE solution, apparemment. Dans un métier aussi riche et diversifié que le notre, je trouve vraiment ça dommage.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par mlaurebb Mer 16 Fév 2011 - 12:09

Bravo Paupiette! bravo1
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par supercalifragilistic Mer 16 Fév 2011 - 12:28

Oui Paupiette, c'est bien pour ça que je disais que la collab' n'était pas la seule gênée quand il n'y a qu'un bureau !!

Les exigences des jeunes diplômées sont effectivement parfois hallucinantes lors des collaborations et des remplacements ... Je n'ai pourtant pas l'impression d'être si vieille !!! Rolling Eyes

supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Pirouette Mer 16 Fév 2011 - 14:47

J'ai sous les yeux le magazine "l'orthophoniste" (reçu gratuitement) à la page annonces il y a encadré :

Nous vous rappelons que le statut de collaborateur est régi par la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 ( JO n° 179 du 3 août 2005), celle-ci prévoit entre autre que le collaborateur doit avoir une totale indépendance sans aucun lien de subordination et qu'il doit pouvoir disposer de moyens lui permettant de constituer sa patientèle personnelle ( matériel technique nécessaire à la pratique de l'orthophonie, bureau disponible à sa convenance).
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par supercalifragilistic Mer 16 Fév 2011 - 14:51

Ben oui puisque c'est la FNO qui édite "l'orthophoniste", non ? Il ne vont pas donner une interprétation différente de la loi que celle qu'ils donnent ailleurs...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Bagheera88 Mer 16 Fév 2011 - 14:55

Moi j'aime pas qu'on touche à mes petites affaires. Ma dernière remplaçante m'a descendu ma réserve de BN et rangeait très mal mes feutres.
En espérant que mon point de vue aura fait avancer le schmilblick...
Bagheera88
Bagheera88

Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 42
Localisation : 88

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Paupiette Mer 16 Fév 2011 - 14:57

Carrément. Comptons les BN et mettons une clause de "bon rangement du bureau sinon fessée". Au point où on en est, ça me va Very Happy
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par supercalifragilistic Mer 16 Fév 2011 - 14:58

Les BN ça finit par se périmer ... elle t'a rendu service !!!
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Paupiette Mer 16 Fév 2011 - 15:00

Oh, j'ai une question de n00b qui a peut être un peu à voir avec ça, est-ce qu'on peut être inquiétés si on refuse de soigner des patients?
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Pirouette Mer 16 Fév 2011 - 15:02

supercalifragilistic a écrit:Ben oui puisque c'est la FNO qui édite "l'orthophoniste", non ? Il ne vont pas donner une interprétation différente de la loi que celle qu'ils donnent ailleurs...

Bien sûr Laughing

Je suis tout à fait d'accord avec ce que la FNO "dit" pas parce que c'est la FNO mais parce que bosser en libéral c'est un choix de bosser comme on veut, alors effectivement la titulaire qui me dit "mon bureau est libre tel jour et tel jour" ben non je ne suis pas d'accord. Je ne veux pas qu'on m'impose mes jours de boulot. Je bosse de façon indépendante j'ai envie d'avoir mon indépendance = bosser quand je veux, faire ce que je veux de mon bureau (par exemple le laisser en bazar le soir).
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Bagheera88 Mer 16 Fév 2011 - 15:09

Pour redevenir sérieuse l'espace d'une courte minute, je suis plutôt réfractaire à la notion de rétrocession. Je la trouve normal pour un congé mat', et encore pas trop élevée (20%) mais les rétrocessions pour les collaborations sont exorbitantes je trouve (30%) , ça me sidère. Cela dépasse largement la participation aux frais du cabinet et l'éventuel "dédommagement" pour l'apport de patients. Je trouve que c'est une sorte d'exploitation.
C'est mon point de vue actuel, je suis prête à changer d'avis si on me fournit des arguments!
Voilà c'est fini, redevenons drôles: C'est deux vaches qui papotent et l'une dit à l'autre "ça te fait pas peur toi ces histoires de maladie de la vache folle?" L'autre répond: "Moi j'm'en fous j'suis un canard".
J'adore cette blague, elle a même fait rire un Parkinsonien en fin de vie c'est pour dire....
Bagheera88
Bagheera88

Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 42
Localisation : 88

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Kati Mer 16 Fév 2011 - 15:26

" Bureau disponible" ne veut pas dire bureau indépendant.
"à sa convenance " est plus problématique
Mais à partir du moment où le titulaire et le collaborateur se mettent d'accord sur les horaires de partage du bureau et le stipulent par écrit noir sur blanc dans un contrat signé, lu et apprové par les 2 parties je ne vois pas ce qui peut poser problème.

Je crois qu'il y a tellement eu d'abus il y a quelques années par des titulaires vénux (ma 1ère collab: 40% HT de rétro) que la FNO voulant règlementer a carrément inversé la tendance et donné pleins pouvoirs au collab.

Peut etre un juste milieu est-il possible sans léser aucune des 2 parties?
Nous sommes peut etre assez grands et responsables pour établir des contrats qui satisfont les 2 parties.

Et ça donne des exigences surréalistes telles celles décrites plus haut par des pimbeches qui n'ont aucune expérience professionnelle (j'aimerais bien que l'on me cite d'autres corps de métiers où des postulants à un poste la ramènent pareil).

Kati qui pense que tout le monde devrait vivre aussi chez les Bisounours. flower

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Remplacement autorisé? - Page 2 Empty Re: Remplacement autorisé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum