Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

+8
veronique hortet
Sté
hem hem
aurore ...
Debussine
laurent Gretcha
OrthoLuz
laitmiel
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par laitmiel Jeu 12 Nov 2015 - 18:25

Bien le bonsoir à tous !

J'aimerais avoir votre éclairage quant aux actes facturés le même jour. J'ai entendu dire qu'on avait droit, il n'y a pas si longtemps, de facturer des "demi actes" et donc de faire des actes et demi... Apparemment ces demi AMO auraient été arrêtés il y a peu.
Quid de cette bizarrerie, que permettait-elle ?
Tout le monde a-t-il cessé de pratiquer cette étrange coutume ?
Auriez-vous des textes anciens qui en parlent (un grimoire de Borel Maisonny ?)
Auriez-vous les textes récents qui mettent fin à cette pratique ?

Merci aux témoignages des vieux des mémoires de ce forum...

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par OrthoLuz Jeu 12 Nov 2015 - 19:09

laitmiel a écrit:Bien le bonsoir à tous !

J'aimerais avoir votre éclairage quant aux actes facturés le même jour. J'ai entendu dire qu'on avait droit, il n'y a pas si longtemps, de facturer des "demi actes" et donc de faire des actes et demi... Apparemment ces demi AMO auraient été arrêtés il y a peu.
Quid de cette bizarrerie, que permettait-elle ?
Tout le monde a-t-il cessé de pratiquer cette étrange coutume ?
Auriez-vous des textes anciens qui en parlent (un grimoire de Borel Maisonny ?)
Auriez-vous les textes récents qui mettent fin à cette pratique ?

Merci aux témoignages des vieux des mémoires de ce forum...

L.
Je suis sortie en 2004, ce n'était déjà plus faisable... je crois depuis 2002. Mais effectivement, quelques vieilles chouettes anciennes orthos sans mises à jour continuent à croire que c'est possible...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Nov 2015 - 19:45

+1
Il y a peu tu dis? Very Happy Je crois même que ce n'était plus possible avant 2002.
Par contre ce dont je suis sûr (message FB hier ou avant-hier) c'est que certaines (collègues ou pire, infos au téléphone par une mutuelle!!) le font.
Et ce sujet fait partie des marronniers des forums de la profession. Enfin je parle des autres forums bien sûr, celles qui ont un bêtisier laaaargement plus étendu (et plus drôle) que celui d'OG!
A quoi ça servait? A gagner plus d'argent que maintenant si plusieurs séances le même jour. D'après ce que j'ai compris, il y en a même qui utilisaient ce système pour une seule et même séance, durant laquelle ils abordaient plusieurs domaines. Tu vois le tableau?
Sinon le texte actuel qui explique tout et ne le permet pas? Notre ngap bien sûr Smile
Et celui où éventuellement on pourrait trouver trace de ces pratiques moyenageuses? Les anciennes versions de nos conventions non?
Bon courage (et je peux t'amener une combinaison et un casque spéléo si tu veux).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Debussine Jeu 12 Nov 2015 - 19:58

C'est bien d'avoir des vieux ici...... Very Happy
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par laitmiel Jeu 12 Nov 2015 - 20:41

Mais j'aimerais bien comprendre le principe de départ en fait... Je cherche des infos sur le net mais j'ai du mal à trouver des choses concrètes.

(j'ai trouvé ce doc que j'ai trouvé intéressant bien que poussiéreux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je connais des orthos qui pratiquent ce truc là et il me faudrait des éléments pour leur montrer qu'elles sont dans l'illégalité...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par aurore ... Jeu 12 Nov 2015 - 20:58

laitmiel a écrit:
Je connais des orthos qui pratiquent ce truc là et il me faudrait des éléments pour leur montrer qu'elles sont dans l'illégalité...
ben comme le disait Laurent : il suffit simplement de leur agiter la convention que nous remet la sécu lorsqu'on se conventionne, au début de notre exercice, on y lit nulle part une telle possibilité, non ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par laitmiel Jeu 12 Nov 2015 - 21:14

Y a les conventions et il y a "les us et coutumes". A Marseille par exemple il y a une "entente tacite" avec la SECU qui fait que les orthos peuvent (officieusement toujours) ne pas respecter les 15 jours de délai de DAP. J'étais éberluée quand j'ai appris que l'info était relayée, officiellement donc, en cours de déonto aux étudiants. Moi je n'ai jamais entendu ça pour une bonne raison... Je séchais les cours de déonto... (je sais c'est mal mais c'est mon côté rebelle : quand un prof cours ne me convenait pas je n'y allais pas, c'est tout).
Donc il y a l'obligation et les bruits de couloir sur "ce qu'on peut faire malgré tout". Et pour le coup aucun contrôle sur Mars sur les histoires de DAP avec des délais d'un jour...
Pavé dans la mare ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par laitmiel Jeu 12 Nov 2015 - 21:16

J'essaye au maximum de répandre et relayer "la bonne parole" (ce qu'on est censé ne pas ignorer : notre convention, OG) mais j'ai besoin d'appuis solides et c'est pour cela que je cherche l'historique de cette histoire de demi acte...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par hem hem Jeu 12 Nov 2015 - 21:44

laitmiel le discours de la sécu ici est le suivant : vous pouvez commencer MAis si l'accord n'est pas donné, kes séances ne pourront pas faire l'objet d'un remboursement. Discours oral ......


hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Nov 2015 - 22:28

Debussine a écrit:C'est bien d'avoir des vieux ici...... Very Happy
Smile
Et tu sais pourquoi ils sont bien ici, Bubu?
La moyenne d'âge des collègues (et plus encore pour celles qui sont blondes) est nettement plus élevée que sur FB!! Wink

Plus sérieusement, Laitmiel, d'après ce que j'ai compris (je vous parle d'un temps qui date au moins autant que mes dernières guêtres...) à l'époque quand on faisait deux séances le même jour, on facturait la première plein pot et la seconde à 50%. C'était dans les modalités de facturation (et de remboursement) fixées par les Caisses, et dans notre convention je suppose. Je croyais que ça avait été supprimé en 2002 (je n'ai commencé le libéral qu'en 2003. Je suis un jeune ortho, par rapport à certaines) mais j'ai lu il y a peu que ça avait dû être supprimé bien avant ça.
Je ne vois pas comment ça pourrait t'aider d'avoir la date exacte, puisque 1) ça n'est plus dans les textes en vigueur aujourd'hui 2) tu dis toi-même qu'il s'agirait de tolérances locales. Et comme la conscience professionnelle n'est ni contagieuse ni enrichissante... tous les arguments que nous pourrions trouver par rapport à l'importance de respecter la loi etc se résument à faire une prière biuJ1 ou pisser dans un violon1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par OrthoLuz Jeu 12 Nov 2015 - 22:58

Le problème est aussi lié à une erreur de lecture de notre convention qui parle du cumul des actes pour certaines professions (kiné, infirmier) en excluant les AMO dans un paragraphe qui incluaient au départ toutes les professions paramédicales (et certaines s'arrêtent au titre du chapitre, sans lire les petites lignes). Je vois d'ici tous les vendeurs en tout genre se frotter les mains en lisant ça Very Happy

Comme je le disais dans un échange (sur FB?), mes maitres de stage utilisaient ce système pour une seule et même séance pendant laquelle elles étaient sensées faire 2 rééducations (LE et déglut par exemple) donc beaucoup plus rentable que les 2 séances payées 1 et demi Cool .

Mais franchement, je ne comprends même pas comment de telles facturations peuvent passer et être remboursées....
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par laitmiel Jeu 12 Nov 2015 - 23:19

Hé bien merci beaucoup pour vos précisions, figurez-vous qu'elles m'éclairent et que c'est exactement ce dont j'avais besoin !
Une amie d'une de mes collègues fonctionne comme ça, en toute bonne foi, et ma collègue l'a renvoyée vers moi pour en discuter. Je vais pouvoir l'appeler et avoir des infos précises à lui apporter...
Ce n'est pas forcément simple tout le versant administratif quand on ne fréquente pas OG (surtout qu'avec FB maintenant c'est presque pire : je me dis que ça donne des mauvaises idées à certains).
Et certaines personnes ont la "mise à jour" difficile, je le répète, pas forcément par mauvaise foi... (en l'occurrence la personne concernée est une jeune ortho (moins de 10 ans d'exercice) et je sais qu'elle sera réceptive si je lui parle légalité : c'est elle qui est demandeuse de faire les choses correctement !)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Sté Jeu 12 Nov 2015 - 23:23

Mais la CPAM ne lui dit rien ? Bah oui, ça se voit si elle facture des demi-AMO !
Et le logiciel de télétransmission laisse passer ça ?
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par laitmiel Jeu 12 Nov 2015 - 23:28

Apparemment non Sté ;-(... Mais je vais lui demander plus précisément...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par hem hem Ven 13 Nov 2015 - 10:15

ortho dinosaure que je suis affraid affraid j'ai utilisé en 1990 ce système.
Le + : pouvoir effectuer le même jour une rééduc de LO et à la suite une déglu
Le - : réussir à caser dans son emploi du temps le temps d'une séance pleine suivi d' 1/2 séance; un vrai casse tête.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par veronique hortet Ven 13 Nov 2015 - 10:28

Perso, bien "qu'ancienne", je n'ai jamais utilisé ce procédé, mais il existait effectivement quand j'ai commencé. Il en avait été question dans mes cours de déontologie.

Je ne sais pas à quelle date il a disparu. Ce qui est sûr, c'est que lors de la réforme de la NGAP en 2002, il n'apparaissait plus, et qu'on nous a bien précisé, lors des diverses explications concernant cette réforme, que cette possibilité n'existait plus (d'où le fait qu'on dit que c'est en 2002 que ça a été supprimé).

Quant aux collègues qui ne se tiennent pas au courant...... j'en ai encore vu une qui demandait une prescription pour 20 séances !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par laitmiel Ven 13 Nov 2015 - 11:12

Et facturer deux actes différents le même jour par le même professionnel ? C'est dans la même veine ? Abrogation en 2002 ?
Il est possible que deux professionnels différents facturent le même jour par contre non ? (genre un 10.1 par un ortho et un 10.2 par un deuxième ortho)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Admin Ven 13 Nov 2015 - 11:14

veronique hortet a écrit:j'en ai encore vu une qui demandait une prescription pour 20 séances !

Ben oui, on a déjà du boulot par-dessus la tête, alors s'il faut en plus se tenir au courant des évolutions, où va-t-on ?

jocolor

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Pirouette Ven 13 Nov 2015 - 11:49

Quand j'ai débuté ça se faisait, je ne l'ai jamais utilisé.

(sur FB tu vois des énormités qui ne sont pas conformes à la NGAP mais comme plein d'ortho le font : ben c'est que c'est possible Rolling Eyes Je ne réponds jamais à ces fils car j'ai la t)ension qui va monter à 20
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Admin Ven 13 Nov 2015 - 11:57

(non seulement c'est possible, mais tu es un rabat-joie ou un mandarin si tu dis ce que tu penses)

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Evi Ven 13 Nov 2015 - 12:52

(Moi j'ai quitté le groupe Very Happy )

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par OrthoLuz Ven 13 Nov 2015 - 13:00

Evi a écrit:(Moi j'ai quitté le groupe Very Happy  )

Quel groupe? On lit des bêtises partout...
Moi je suis une rabat-joie têtue Very Happy
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Evi Ven 13 Nov 2015 - 13:04

Je parlais d'Ortho-Infos en ce qui me concerne...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Pirouette Ven 13 Nov 2015 - 13:26

OrthoLuz a écrit:
Evi a écrit:(Moi j'ai quitté le groupe Very Happy  )

Quel groupe? On lit des bêtises partout...
Moi je suis une rabat-joie têtue Very Happy

C'est sur Ortho Info, les autres groupes sont plus ciblés et c'est surtout des questions liées à la rééducation qui y sont posées. Ortho Info est plus général.

(quand tu constates que sur ton département que celles et ceux qui "fraudent" font partie du syndicat, des CPD et autres instances , y'a de quoi se poser des questions  Rolling Eyes )
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Alain Alvo Ven 13 Nov 2015 - 13:30

hem hem a écrit:ortho dinosaure que je suis affraid affraid j'ai utilisé en  1990  ce système.
Le + : pouvoir effectuer le même jour une rééduc de LO et à la suite une déglu
Le - : réussir à caser dans son emploi du temps le temps d'une séance pleine suivi d' 1/2 séance; un vrai casse tête.

Bonjour à tous,

@hem hem : "Quand cela se pratiquait", seule, la cotation du second acte était divisée par deux mais pas sa durée...

On trouve encore des vieux/actuels textes comme celui-ci (descendre à l'article 11B - 1) qui ne sont pas vraiment actualisés pour l'AMO :

(Clic, clic) : Ancienne bible ?  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !) Empty Re: La légende du demi AMO (non on ne parle pas de bière, ce n'est pas l'apéro !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum