Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Collègue qui s'oppose à ma cession

+14
TERRIBLE13
MarcoG
Evi
Padmasana
claranaïs
OrthoLuz
Claudie
aurore ...
Alain Alvo
Bouclette
propylene
laurent Gretcha
laitmiel
pauline
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par pauline Lun 29 Fév 2016 - 22:52

Bonsoir, avant de joindre la FNO demain, je souhaite recueillir vos expériences et avis.
Je loue un local avec une collègue orthophoniste. Nous sommes colocataires, toutes les deux sur le bail, aucun contrat d'association, ni SCM... Chacune son bureau, chacune sa patientèle.
Nous nous sommes brouillées, donc je souhaite vendre ma patientèle et changer de lieu d'exercice. Ma collègue ne veut pas que je vende, car elle veut mettre une collaboratrice à ma place quand je serai partie. Elle ne veut pas racheter ma patientèle non plus.
Toutes les orthos ayant visité mon cab sont super emballées, mais quand elles la voient elles déchantent : ma collègue est super désagréable avec elles, et leur dit textuellement qu'elle ne veut pas de nouvelle collègue coloc, mais une collaboratrice. Elle fait donc volontairement fuir toutes les "postulantes". Elles ne veulent évidemment pas travailler dans les mêmes locaux que cette harpie.

Cela vous est-il déjà arrivé et comment cela a-t-il fini?
A part la FNO, savez-vous qui je pourrais contacter?

Merci d'avance de m'aider dans cette pénible situation.


pauline

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par laitmiel Lun 29 Fév 2016 - 23:14

La situation a l'air assez compliquée en effet... Que dit votre bail ? C'est de la colocation c'est à dire ? Vous apparaissez toutes les deux sur le bail professionnel ? Vous louez conjointement le local + salle d'attente ou chacune loue son bureau ?
Il y a peut-être des précisions données sur le bail en cas de départ de l'une de vous deux non ?

Depuis combien de temps es-tu installée là ? Quelles sont les raisons qui vous avaient amené à travailler côte à côte ?
Si ton installation était récente et que le secteur permet un développement rapide de patientèle je comprends que cette ortho n'ait pas pas envie de racheter ta patientèle.
Je pense que si tu trouves une repreneuse potentielle, d'accord pour acheter ta patientèle, ton ancienne "coloc'" devra la racheter elle-même si elle ne souhaite pas l'installation de quelqu'un...

En même temps, je vois mal quelqu'un acheter une patientèle dans un endroit où il sent qu'il n'est pas le bienvenu... C'est très risqué non ?
Beaucoup de questions peu de réponses Pauline... J'espère que d'autres pourront t'éclairer.


Dernière édition par laitmiel le Mar 1 Mar 2016 - 22:47, édité 1 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par laurent Gretcha Lun 29 Fév 2016 - 23:32

Difficile quand rien n'est prévu sur un contrat. Et qu'on se retrouve dans une impasse.
D'après ce que tu nous dis, l'autre bloque la situation pour en profiter. Elle n'en a pas le droit, mais comme tu pars et que tu es prête à vendre (même à elle, si elle voulait) elle préférerait tout récupérer sans rien payer. Le souci c'est que les patients ne sont pas une marchandise, et que le droit à la présentation c'est quand même du virtuel...
Même une tarte ou un sabotage (l'éloigner lors de la prochaine visite) ne résoudront rien, puisque comme le dit Laitmiel elle fera fuir de toutes façons les prétendantes ou leur rendrait la vie impossible.
Même si tu penses qu'une autorité (fno, police etc) peut la faire plier, crois-tu que ce serait viable?
J'écris comme ça, sans connaître vraiment la situation mais parmi quelques pistes de réflexion je chercherais du côté du proprio. Si vous avez un bail lié, ton départ l'annule. Il ne veut pas en faire autre chose, de ce cabinet? Je suppose qu'il est aux normes? Possible d'obtenir qu'il ne renouvelle pas le bail lié, mais deux baux distincts?
Zone sur-dotée => Pas de collègue pas loin à qui tu pourrais donner ton carnet d'adresses en parlant à tes patients?
Zone sous-dotée => un local pas loin ou quelqu'un pourrait s'installer avec également ta liste?

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par pauline Mar 1 Mar 2016 - 14:15

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses! J'ai obtenu un rdv téléphonique avec le service juridique de la FNO la semaine prochaine!
Pour répondre à vos questions : on a nos 2 noms sur le bail, qui concerne le local entier sans description séparée de chaque bureau. J'ai appelé l'agence immobilière qui m'a dit que si je trouve repreneur, ils modifieront le bail en conséquence, aucun problème à ce niveau.

On s'est installées ensemble car on se connaissait et je pensais que ça pourrait fonctionner...mais non!

Le local est aux normes, le propriétaire ne souhaite pas le vendre, juste continuer à le louer. La zone est sous-dotée mais les locaux très difficiles à trouver, d'où le grand intérêt des orthos qui ont visité!

Elle a dit clairement aux filles qu'elle s'"oppose" à l'arrivée d'une nouvelle collègue et qu'elle veut que je lui cède ma patientèle (mais gratuitement) pour mettre une collaboratrice. J'attends d'avoir la FNO pour savoir si ça peut s'apparenter à un détournement de patientèle...

Je vous tiendrai au courant, si ça peut servir à d'autres!

Merci.

Pauline

pauline

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par propylene Mar 1 Mar 2016 - 14:22

Merci, ça ne s'annonce pas facile en effet... No

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par Bouclette Mar 1 Mar 2016 - 14:28

Pas grand'chose à ajouter... Bon courage!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par Alain Alvo Mar 1 Mar 2016 - 15:14

Bonjour Pauline,

Ton histoire se joue sur deux plans :
- Le bail en collocation aux deux noms ;
- Ta patientèle.

Pour le bail, il faut savoir si c'est un bail professionnel ou pas (théoriquement, ce devrait être un bail pro)
Ensuite (bail pro ou pas) il faut regarder dans le contrat de location s'il y a ou pas une "clause de solidarité" : s'il y a une clause de solidarité, il te faudra continuer à payer ta part de loyer jusqu'à la fin du bail...

Voici deux liens qui en disent plus long, l'un pour un bail classique et l'autre pour un bail professionnel :

1/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne ta patientèle, ta colocataire n'a absolument aucun droit ; tu n'es même pas obligée de lui en proposer l'achat.
Ton problème est que si tu veux la céder (en la vendant) à une autre orthophoniste, celle-ci ne trouvera pas de local à proximité.
D'un autre côté, ta colocataire ne peut s'opposer à l'arrivée d'une nouvelle orthophoniste et c'est là que le contrat et le propriétaire ont leur mot à dire : il faut donc les consulter tous les deux. Le propriétaire peut très bien ne pas renouveler le bail, surtout en cas de bail professionnel : dans le cas d'un bail professionnel, le propriétaire n'a aucune bonne raison à fournir, il résilie à la fin du bail et point barre ; peut-être qu'il envisagera cette solution (tout dépend de la date de fin de bail)  si tu pars et que ta coloc veut rester sur ses positions ; elle sera alors contrainte de plier et d'accepter quelqu'un de nouveau qui achètera ta patientèle... Ou alors, s'il n'y a pas de clause de solidarité, il faudra qu'elle paie la totalité du loyer mais tu perdras ta patientèle...
Bon courage pour dénouer ce sac de nœuds...  Collègue qui s'oppose à ma cession 1932397396  Collègue qui s'oppose à ma cession 1932397396   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par aurore ... Mar 1 Mar 2016 - 15:23

( purée ... pale c'est un peu "liaison fatale" ton histoire pale tu n'as pas eu de chance , bon courage pale )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par laitmiel Mar 1 Mar 2016 - 16:28

Mais dans les faits, si cette collègue est farouchement opposée à l'installation de quelqu'un d'autre elle fera fuir tout le monde. Et cela me semble impossible à prouver... Si la demande est très forte dans le secteur elle n'aura pas de mal à être réglo et à ne pas faire de détournement de patientèle en ne proposant que des nouveaux patients à un futur collaborateur... ça semble mal engagé...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par Claudie Mar 1 Mar 2016 - 19:27

Oui, c'est une histoire sans issue à mon avis, sauf s'il existe des lois qui protègent les colocataires , mais un bail de colocation est-il un bail pro ?
C'est bien triste d'en arriver là mais malheureusement quand on tombe sur des personnes vénales, elles sont en général assez fortes pour défendre leurs intérêts.
Une action en justice n'arrangerait rien puisque personne ne voudra s'installer avec cette personne, sauf éventuellement un ortho très individualiste qui s'en foutra de ne pas être choyé par cette femme...
Bon courage en tout cas ...
Tu ne veux pas t'installer juste à coté et garder tes patients ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par pauline Mar 1 Mar 2016 - 19:53

Merci pour votre soutien! On est tous d'accord qu'elle n'a aucun droit je le lui ai dit mais rien à faire. J'espère que si c'est un juriste de la FNO ça ira. Après je peux le prouver, certaines filles qui ont visité peuvent mettre par écrit ce qu'elle leur a dit.

C'est bien un bail pro, rien d'inscrit concernant une solidarité.

Vos commentaires me font penser à quelques chose : elle passerait de 456€ à 912€ de loyer, je ne sais pas si ça passerait puisqu'elle ne gagne pas 3 fois ça... ça peut être une piste. C'est hyper énervant et pathétique d'en arriver à tant de calculs...

J'ai essayé de trouver un local à côté mais rien d'adapté.

Je reste dans le local jusque mi-juillet pour finir correctement avec mes patients dans tous les cas, je paierai le loyer jusque là pas de souci.

@aurore : Liaison fatale, bien vu! Je compare ça à un divorce, avec un futur ex-mari qui fait ch*** tant qu'il peut!

pauline

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par aurore ... Mar 1 Mar 2016 - 20:56

pauline a écrit:Je compare ça à un divorce, avec un futur ex-mari qui fait ch*** tant qu'il peut!
aurorelol
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par OrthoLuz Mar 1 Mar 2016 - 21:49

Je suppose qu'il n'est pas possible de trouver un autre local pour toi (avec tes patients qui te suivraient) ou pour céder ta patientèle avec un autre local (indépendant de celui de ta future ex-collègue)?

Parce que là, en gros, elle veut profiter de ton départ pour "récupérer tes patients" sans dédommagement et récupérer une collaboratrice avec des rentrées d'argent (genre "titulaire -tenancière" quoi).

Vous n'avez pas de contrat entre vous (exercice en commun, etc?) qui aurait prévu le cas de séparation? Parce que sinon c'est à celle qui "craquera la première"... et a priori, comme tu souhaites partir, elle pense que tout sera "bénéf" pour elle....

Vous êtes en zone de forte demande? En grande ville avec un "potentiel" de vente qui te faisait espérer de "rentabiliser" ton départ? Tu avais toi même "acheté" la patientèle à cette personne ou étais sa collaboratrice (ce qui pourrait expliquer son envie de "reprendre la main sur tes patients" mais permettrait - si contrat de vente/achat -  d'avoir des éléments juridiques....


Dernière édition par OrthoLuz le Mar 1 Mar 2016 - 22:53, édité 1 fois
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par OrthoLuz Mar 1 Mar 2016 - 21:54

laitmiel a écrit:Mais dans les faits, si cette collègue est farouchement opposée à l'installation de quelqu'un d'autre elle fera fuir tout le monde. Et cela me semble impossible à prouver... Si la demande est très forte dans le secteur elle n'aura pas de mal à être réglo et à ne pas faire de détournement de patientèle en ne proposant que des nouveaux patients à un futur collaborateur... ça semble mal engagé...
En même temps, s'il n'y a aucun contrat entre les orthos, on ne peut même pas parler de détournement de patientèle puisqu'il n'y aura plus personne pour suivre les patients, si?

La seule issue visible c'est de partir sans "rentabiliser" les patients, de les laisser avec cette collègue, la laisser payer le loyer toute seule et croiser les doigts pour que toutes les collaboratrices potentielles la fuient... mais si c'est une zone "intéressante" et si elle peut "cacher" son côté particulier en cherchant une nouvelle collègue, je ne vois pas trop comment éviter cette situation (à moins que toutes les potentielles orthos intéressées par la zone géographique soit déjà passées pour ton potentiel rachat et évitent donc la proposition de collaboration... Evil or Very Mad
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par laitmiel Mar 1 Mar 2016 - 22:36

Pauline, tu n'as pas répondu à ma question concernant le temps que tu as passé dans ce cabinet ? Combien de temps pour monter ta patientele ?
Ça arrive d'avoir des désaccords, mésententes, de ne pas pouvoir travailler ensemble. On ne peut pas juger cette situation en ayant un seul point de vue.
Je comprends que cette situation soit difficile Pauline mais l'envie de ta consœur d'avoir une collaboratrice se justifie pour moi : après un "mariage" malheureux, même sans contrat d'association, une collaboration assurerait à ta consœur de pouvoir d'abord "tester" la compatibilité avant de s'engager.

Donc on ne peut pas juger de cette situation à part sur le côté "légal" ou pas par rapport à la constitution de patientele. Ortholuz a raison : pas de contrat = pas de détournement de patientele non ? C'est davantage cette histoire de reprise de bail qui met le doute et serait interprétable en justice. Le fait d'être dans une zone à forte demande ne joue pas en ta faveur non plus : détourner une patientele dans une zone où les patients se bousculent, est-ce du détournement ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par laitmiel Mar 1 Mar 2016 - 22:42

Je suis d'avis sinon que rentrer en conflit avec quelqu'un prend tellement d'énergie qu'il vaut mieux, parfois, ne pas lutter et se préserver en partant. Je ne sais pas combien tu espérais récupérer de ta cession mais si c'était 2000€ est-ce que le combat en vaut la peine ? (Après c'est souvent l'ego qui est blessé et qui réclame réparation...)

PS : je répète que ne connaissant pas précisément ta situation Pauline je ne dis pas que ce conseil là est valable pour toi hein ! C'est juste une piste... C'est à toi de voir ce qui te "parle" ou non dans nos réactions.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par pauline Mer 2 Mar 2016 - 11:21

Alors on a créé nos patientèles en même temps il y a 2 ans et demi. Les filles sont toutes hyper motivées pour racheter car le local et les patients sont top.
Pas de contrat d'exercice entre nous non...

Je suis tout-à-fait d'accord que c'est épuisant de se battre, donc je laisserai tomber si pas d'issue. Mais je serai dégoûtée pour mes patients qui auraient eu la chance de poursuivre avec des filles top ayant des formations qui correspondent aux miennes. Si la collab est une jeune diplômée ce ne sera pas pareil.
J'ai décidé de partir car elle me rendait la vie dure au cab, donc je ne cherche pas de locaux alentours, je vais aller travailler loin d'ici!

Enfin, je ne veux pas entrer dans les détails, mais la démarche de ma collègue est vraiment de m'embêter puisqu'elle dit aux filles qu'elle veut une collab, mais à moi elle a dit que c'est une histoire d'argent "on ne vend pas des gens, si tu cèdes gracieusement je suis d'accord". Par contre prendre 25% à une collab... C'est un autre débat!

Merci à vous, je vous tiendrai au courant vendredi de ce que dit la FNO.

pauline

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par Alain Alvo Mer 2 Mar 2016 - 11:30

Bonjour Pauline,

Si je comprends bien le raisonnement de ta coloc, mais est-ce bien cela ?

Veut-elle dire que si tu cédais gracieusement ta patientèle à une autre orthophoniste qui prendrait ta place elle serait d'accord ?

Si c'est bien cela, elle est/se croit dans la toute puissance... Au secours ! camisolealain run1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par pauline Mer 2 Mar 2016 - 11:35

On est d'accord Alain... tu as bien compris!

pauline

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par Alain Alvo Mer 2 Mar 2016 - 11:41

Alors Pauline, tu as bien raison de fuir... loin... drive

Moralité : Quand un collègue se la pète de trop, il vaut mieux fuir à perpette au trot... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par claranaïs Mer 2 Mar 2016 - 11:44

et bien dans ce cas, dis lui "ok je cède gracieusement" elle n'a pas à savoir ce que tu fais avec la personne qui prend la suite, et par contre, comme elle est du genre apparemment à dire des choses à celles que tu rencontres, j'aurai tendance à voir les personnes intéressées quand elle n'est pas là. Pas pour cacher quelque chose mais pour te préserver toi car compte tenu de la tension qui règne entre vous en ce moment, tu ne seras pas bien pendant les entretiens, de peur qu'elle ne débarque dans ton bureau comme çà (dans un premier temps car il faudra bien qu'elles se rencontrent avant la cession de toute façon)


Dernière édition par claranaïs le Mer 2 Mar 2016 - 23:10, édité 1 fois

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par pauline Mer 2 Mar 2016 - 11:52

Oui mais les orthos veulent rencontrer leur potentielle future collègue c'est normal... Donc les entretiens avec moi se passent super bien, mais ensuite quand elles voient ma collègue...
@ alain Laughing

pauline

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par Padmasana Mer 2 Mar 2016 - 11:59

En même temps, Pauline, tu te sentirais de vendre ta patientèle à une ortho sympa qui se retrouvera donc dans ta position ?
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par claranaïs Mer 2 Mar 2016 - 12:25

quoi qu'il arrive, je pense que la situation est pourrie, à mon avis tu vas avoir du mal à céder ta patientèle car si elle veut te mettre des bâtons dans les roues, elle pourra le faire sans problème car en étant désagréable avec les personnes intéressées, celles-ci ne s'engageront pas donc il te sera très difficile de prouver que tu n'as pas pu du fait de son comportement et je ne pense pas que juridiquement tu aies des recours.

en même temps, le propriétaire ne voudra surement pas rester avec un local vide, donc elle risque aussi, de part son comportement, de se retrouver à payer double loyer sans collègue pour s'installer, au moins pour quelques temps

çà ne t'aide pas du tout mais bon...

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par laitmiel Mer 2 Mar 2016 - 12:25

pauline a écrit:Les filles sont toutes hyper motivées pour racheter car le local et les patients sont top.

Je ne vois pas en quoi la cession de TA patientèle regarde ta collègue. Je pensais que ce qu'elle ne voulait pas c'était quelqu'un ayant le même statut qu'elle (comme ce que vous avez connu en fait).
Si elle est d'accord pour que quelqu'un vienne à ta place très bien. Si la personne est ok pour acheter c'est toi que ça regarde.
Après, "hyper motivées" pour acheter, c'est après proposition d'un prix de ta part ? Parce qu'entre une motivation, au premier rdv et la cession en elle-même c'est souvent le grand écart... Et quand il s'agit d'achat de patientèle tout est regardé : le local, la situation... la collègue avec qui tu t'installes (en premier d'ailleurs).
Je déconseille fortement le "tu fais visiter, tu vends en douce et tu laisses l'autre ortho se débrouiller". Si ça se passe mal (ce qui sera forcément le cas) l'autre ortho en patira, voire elle annulera la vente dans la semaine après avoir découvert "le pot aux roses"...

Pour une histoire de 2 ans 1/2 je partirai en me disant que c'est une expérience, certes mauvaise mais une expérience quand même... "Quand tu perds ne perds pas la leçon"...
Pour tes patients si tu pars loin et que tu les laisses, autant laisser l'autre ortho trouver quelqu'un qui lui correspond et que la passation se fasse dans un climat détendu. La question des nouveaux diplômés me semble étrange : on peut avoir des personnes qui débutent et qui sont compétentes. ça peut très bien fonctionner, même sans avoir une grande expérience !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Collègue qui s'oppose à ma cession Empty Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum