Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dépassement d'honoraires

+3
laitmiel
aurore ...
hem hem
7 participants

Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Dépassement d'honoraires

Message par hem hem Mer 11 Mai 2016 - 23:12

ce sujet revenant de plus en plus souvent sur le tapis, je me suis demandée si il y avait quelque part des chiffres sur ce sujet ? Simple curiosité de ma part !

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par aurore ... Mer 11 Mai 2016 - 23:19

ma question est un peu bêbête mais : qu'est ce que tu entends par  "des chiffres" ?  ( genre : combien d'ortho font des dépassements ? ou de combien d'euros en moyenne sont les dépassements  ? )

il y a un sujet par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( il n'y a pas forcément des chiffres mais le sujet est abordé quoi ... Very Happy )

Par ailleurs, pour les ortho ( "conventionnés" ) le dépassement est ... illégal , non ?
A la limite faut voir du côté des ortho "non conventionnés" qui pratiquent des tarifs libres , non ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par hem hem Jeu 12 Mai 2016 - 9:07

non pas bêbête, je n'ai pas été très explicite. Ce que je cherche à savoir c'est si des orthos sont conventionnés en secteur 2; a vrai dire, je ne suis même pas certaine que cela soit possible.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par laitmiel Jeu 12 Mai 2016 - 9:49

Non, les ortho sont soit conventionnés soit sortis de la convention. Il n'y a pas de secteur comme chez les toubibs... Donc le dépassement d'honoraires est illégal. (il y a dérogation avec "tact et mesure", il faudrait voir ce que disent exactement les textes et je trouve que certains en ce moment en profitent pour faire n'importe quoi)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par hem hem Jeu 12 Mai 2016 - 11:32

Merci lait miel, je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais rien sur ce sujet.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Mai 2016 - 11:50

D'accord sur le fond avec laitmiel (et sur les excès), mais pas sur le terme "illégal". On peut effectuer des dépassements, sur "exigence" du patient, et si c'est "exceptionnel" et "raisonnable".
(on pourra apprécier la précision de ces termes, qui ouvrent bien sûr la porte à tout un tas d'interprétations) study
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par Evi Jeu 12 Mai 2016 - 12:46

laurent Gretcha a écrit:D'accord sur le fond avec laitmiel (et sur les excès), mais pas sur le terme "illégal". On peut effectuer des dépassements, sur "exigence" du patient, et si c'est "exceptionnel" et "raisonnable".
(on pourra apprécier la précision de ces termes, qui ouvrent bien sûr la porte à tout un tas d'interprétations) study

+1
Ce n'est pas illégal mais ça doit être fait avec "tact et mesure" et à l'appréciation du professionnel. Après, s'il y a des dérives... C'est autre chose.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par Bouclette Jeu 12 Mai 2016 - 13:37

laitmiel a écrit:Non, les ortho sont soit conventionnés soit sortis de la convention. Il n'y a pas de secteur comme chez les toubibs... Donc le dépassement d'honoraires est illégal. (il y a dérogation avec "tact et mesure", il faudrait voir ce que disent exactement les textes et je trouve que certains en ce moment en profitent pour faire n'importe quoi)

Qu'entends-tu par "faire n'importe quoi"? Surtout en ce moment? j'ai raté un épisode?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Mai 2016 - 13:55

Je ne sais pas c'est à ça que pensait laitmiel, mais j'ai lu par exemple, récemment et sur FB (oui, il y a de tout sur FB), une collègue qui voulait passer tous ses bilans à 80 €, en dépassement exceptionnel, parce que l'anamnèse, faire passer un bilan, le rédiger etc ben ça prend du temps.
Enfin elle demandait tout de même l'avis à la communauté, qui a plutôt bien réagi je pense. Enfin en surface...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par laitmiel Jeu 12 Mai 2016 - 15:24

C'est à cette discussion que je pensais, oui (plus toutes les discussions qui parlent de quitter la CARPIMKO, l'URSSAF et toutes nos obligations).
Ici cette ortho voulait de son propre chef passer à 80€ l'AMO 24... Elle était "candide", elle ne voyait pas le problème...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par MarcoG Jeu 12 Mai 2016 - 16:40

Elle peut toujours s'installer en indépendante, sans titre réglementé, avec des tarifs libres. Elle verra vite si ça marche mieux marcogred
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par Bouclette Jeu 12 Mai 2016 - 18:16

laitmiel a écrit:C'est à cette discussion que je pensais, oui (plus toutes les discussions qui parlent de quitter la CARPIMKO, l'URSSAF et toutes nos obligations).
Ici cette ortho voulait de son propre chef passer à 80€ l'AMO 24... Elle était "candide", elle ne voyait pas le problème...

Merci pour les explications. Je comprends mieux. Laughing
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par hem hem Jeu 12 Mai 2016 - 23:01

Moi je trouve que cette ortho est une petite joueuse: 80.00€ pour une anamnèse, une passation de bilan, le dépouillement, la rédaction et la restitution.... qui voudrait fournir autant de travail pour une somme aussi dérisoire ?
OK, pas drôle, je sors.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Mai 2016 - 23:45

Ben oui mais elle disait ne pas vouloir exagérer... Smile
et surtout demandait ce qu'elle risquait si elle faisait ça, si d'autres pratiquaient les dépassement d'honoraires etc...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par laitmiel Ven 13 Mai 2016 - 8:12

Ce que je trouve "un peu inquiétant" et qui prouve (selon moi) l'effet un peu pervers des réseaux sociaux c'est que cette ortho ne demandait pas SI des collègues faisaient des dépassements d'honoraires mais elle voulait avoir des témoignages d'ortho qui en pratiquaient car pour elle c'était une pratique courante. Elle exposait sa demande comme si elle parlait d'un sujet tabou mais fortement pratiqué. Or, je ne sais pas vous, mais moi j'imagine cette histoire de dépassement d'honoraires comme quelque chose d'assez marginal chez les ortho...
Suite aux premières réactions elle disait que "tout le monde le faisait mais personne n'osait le dire" Shocked . La discussion n'a pas tourné à la polémique car "bizarrement" elle avait finalement plutôt l'air de bonne foi dans son questionnement et ne prenait pas mal les interventions des personnes qui lui expliquaient que non, le dépassement d'honoraires "à notre convenance", comme augmenter de 20€ le prix d'un bilan, n'est pas possible.

Je ne sais pas comment ça se passait "avant Facebook" tout ça, et si il circulait exactement les mêmes rumeurs, mais je trouve étonnant que beaucoup d'informations non vérifiées circulent, induisant en erreur des personnes qui ont signé une convention et ne pensent pas à s'y référer.
Je comprends mieux comment, dans la population générale, on peut se retrouver avec des idées fausses qui se propagent sur divers sujets...
Et puis dans cette histoire j'ai aussi l'impression que certains font "comme ça les arrange" et que demander des témoignages sur le net c'est une manière de se justifier ensuite : "bah tu comprends, si je ne suis pas seul à faire comme ça c'est qu'on doit bien avoir un peu raison dans le fond".

Je suis heureuse qu'OG existe, avec cette ligne de conduite de défendre vraiment une rigueur sur les textes et notre convention (malgré le bistrot, ça n'empêche pas !). J'ai plus confiance dans les infos d'OG (et d'Alain pour ce qui concerne la SECU) que dans les interlocuteurs de la CPAM !

Je vous souhaite une excellente journée ! cat
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Dépassement d'honoraires Empty Re: Dépassement d'honoraires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum