Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bilans aménagements examens

+4
pokheidi
propylene
Sté
emy
8 participants

Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Bilans aménagements examens

Message par emy Sam 1 Oct 2016 - 12:37

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... J'ai plusieurs bilans à réaliser dans le cadre d'aménagements au brevet des collèges. Avez-vous lu la nouvelle annexe 2B qui nous concerne (région Bretagne, rectorat de Rennes, je ne sais pas si l'annexe est la même au niveau national)? On est vraiment fliqué! C'est de pire en pire, avec ma collègue, on se pose beaucoup de questions sur ces bilans, les collèges nous en réclament de plus en plus... On a appris par des parents que des profs se permettaient d'ouvrir les courriers pourtant adressés au médecin scolaire, avec mention "confidentiel" pourtant... Bref, gros ras le bol...
Comment procédez-vous de votre côté? Savez-vous ce qu'en pensent les syndicats?

Merci!

emy

Messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par Sté Sam 1 Oct 2016 - 14:18

Que raconte cette annexe 2B ?
Je n'ai rien reçu (mais je ne suis pas dans la même région).
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par propylene Sam 1 Oct 2016 - 17:37

+1, RAS en Normandie. S'il me chauffent trop, je vais faire comme la Croquette: "je ne sais pas faire", déjà c'est lourd et inutile dans 90% des cas! tongue

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par pokheidi Sam 1 Oct 2016 - 19:42

Je suis dans le 56, je n'ai pas de demande de bilan pour des aménagements pour l'instant (pourvu que ça dure... de toutes façons j'ai piscine, pas envie, aucune disponibilité avant janvier 2016)
Est-ce que tu peux nous raconter ce que dit cette annexe 2b, voire nous scanner le doc ?
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par sandf Dim 2 Oct 2016 - 22:57

emy a écrit:On a appris par des parents que des profs se permettaient d'ouvrir les courriers pourtant adressés au médecin scolaire, avec mention "confidentiel" pourtant...  

J'ai connu ça! Maintenant j'envoie directement au médecin scolaire (au centre médico-scolaire) ou bien je le donne aux parents qui transmettent Laughing


emy a écrit:Avez-vous lu la nouvelle annexe 2B qui nous concerne (région Bretagne, rectorat de Rennes, je ne sais pas si l'annexe est la même au niveau national)? On est vraiment fliqué!

Je ne connais pas cette annexe mais nous avions reçu aussi un doc précisant ce qui était attendu dans nos bilans par le médecin conseiller technique de l'Inspection d'Académie
Éléments souhaités (tout est dans la nuance!): âge lexical (Alouette ou équivalent), bilan métaphonologique (score et temps), épreuves visuelles y compris fenêtre de copie, dictée de mots et phrases, indication sur la compréhension du texte lu, indication sur le graphisme si besoin Suspect
A la liste pour "le bilan orthophonique étalonné" étaient ajoutés un bilan auditif, avis de retentissement scolaire avec difficulté et réussites établi par l'enseignant ou le prof principal et pour certaines situations un bilan psychologique ou neuropsychologique pouvait être demandé en complément (dans un précédent doc il était demandé un WISKI ou quelque chose comme ça drunken )
Nous nous sommes déplacés pour expliquer que ça ne nous convenait pas du tout study flower
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par emy Lun 3 Oct 2016 - 8:18

Je suis dans le 56 également. Je ne fais ces bilans que pour mes patients. En fait, il s'agit de l'annexe 2 bis, elle ressemble beaucoup à la précédente mais plusieurs phrases nous ont gênées. Je veux bien vous transmettre l'annexe mais comment? J'ai retrouvé le document en tapant sur google "circulaire aménagements examens rennes 2016-2017", le lien c'est toutatice, et c'est à la page 10.

emy

Messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par veronique hortet Lun 3 Oct 2016 - 12:01

La FNO avait réagi à ce sujet (j'ai encore oublié comment faire une copie d'écran, pour vous le faire suivre !)

veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par pokheidi Lun 3 Oct 2016 - 12:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je tente d'insérer la capture de la page 2bis du doc...
cross1


Dernière édition par pokheidi le Lun 3 Oct 2016 - 13:42, édité 1 fois
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par Evi Lun 3 Oct 2016 - 13:16

Bonjour et merci Pokheidi pour le texte.

C'est à refuser et à envoyer au syndicat. Ils n'ont pas à demander de telles choses. Ou alors, ils embauchent une ortho pour leurs bilans et la salarient.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par emy Lun 3 Oct 2016 - 13:21

Oui en effet, j'ai envoyé la nouvelle annexe à la représentante de la FNO en Bretagne. Je pense qu'elle fera suivre.
Mais vous comment faites-vous? vous ne donnez plus de bilans pour les demandes d'aménagements aux examens?

emy

Messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par pokheidi Lun 3 Oct 2016 - 13:50

Je fais comme indiqué dans la NGAP.
Bilan de renouvellement adressé au médecin prescripteur lorsque la série de séance est terminée et pas avant. Et je teste sur ce qui est important pour faire le point et pour affiner les objectifs thérapeutiques (càd le plus souvent les points 2 et 3 de leur demande).
Et je cote les bilans comme indiqué dans le manuel du test utilisé (-> en percentile quand le test le demande).
Et pis c'est tout.
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par veronique hortet Lun 3 Oct 2016 - 14:23

Si c'est un patient que je suis, je donne le dernier bilan effectué, avec éventuellement une petite note sur l'évolution, si le bilan date un peu.

C'était en gros, ce qui était marqué dans le courrier FNO que j'ai vu passer, qui rappelait les terme de notre nomenclature !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par Evi Lun 3 Oct 2016 - 14:54

sandf a écrit:
emy a écrit:On a appris par des parents que des profs se permettaient d'ouvrir les courriers pourtant adressés au médecin scolaire, avec mention "confidentiel" pourtant...  

J'ai connu ça! Maintenant j'envoie directement au médecin scolaire (au centre médico-scolaire) ou bien je le donne aux parents qui transmettent Laughing



Un petit rappel à la loi ? Very Happy

Nous vous indiquons que le délit d’atteinte au secret des correspondances est défini par l’article 226-15 du code pénal comme "le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance". Cette infraction est punie d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Parmi les correspondances visées, il faut entendre notamment, les plis fermés délivrés par huissier, les cartes de correspondances circulant à découvert (arrêt du 26 octobre 1959), les enveloppes portant des timbres, mentions ou cachets (arrêt du 26 octobre 1959).

Par ailleurs, le délit est constitué dès lors qu’une personne ouvre un courrier pour en examiner le contenu alors que ledit courrier ne lui est pas adressé (arrêt de la chambre criminelle du 17 février 1988).

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par emy Lun 3 Oct 2016 - 17:22

Je viens d'apprendre que de toute façon on n'a plus de médecin scolaire dans notre secteur... Personne ne se déplacera pour voir nos patients au collège...Alors, où vont nos bilans? Mystère...

emy

Messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par Barbalala Lun 3 Oct 2016 - 20:41

emy a écrit:Je viens d'apprendre que de toute façon on n'a plus de médecin scolaire dans notre secteur... Personne ne se déplacera pour voir nos patients au collège...Alors, où vont nos bilans? Mystère...

Les parents les adressent au Rectorat, m'a t on dit.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilans aménagements examens Empty Re: Bilans aménagements examens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum