Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Achat appartement - montage financier

5 participants

Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Achat appartement - montage financier

Message par Mathild'ortho Sam 7 Jan 2017 - 10:09

Bonjour à tous !

Ma collègue et moi avons un projet d'achat d'appartement pour nous installer en libéral. C'est un appartement dans une résidence neuve.

1) L'achat via une SCI est elle la plus indiquée ? Quelle autre alternative avons-nous ?
Si nous achetons avec une SCI, nos parts font-elles partie du patrimoine privé ou du patrimoine professionnel ?

2) Les SCI que vous avez créées sont elles soumises à l'IR ou à l'IS (sincèrement je n'y comprends rien et je n'arrive pas à voir quelle situation serait la plus favorable pour nous...)

3) Ma comptable m'a dit que le fait d'acheter en SCI pouvait augmenter mon bénéfice (car pas de déduction des loyers en charge). Pour pouvoir déduire des loyers, nous pouvons créer une SCM ?

Merci pour vos conseils et je suis preneuse de tout retour d'expérience !!!

Mathild'ortho

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par propylene Lun 9 Jan 2017 - 18:02

Bonjour,

1) Je ne vois pas d'autres solution. SCI ≠ patrimoine privé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) voir sujets identiques et aussi sur le blog d'admin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) Oui, une SCM ou un contrat d'exercice en commun. Ce qui permettrait, par ex, de s'associer avec un collègue sans qu'il soit propriétaire.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par Mathild'ortho Sam 14 Jan 2017 - 17:56

Merci beaucoup !!
J'ai trouver beaucoup de réponses à mes différentes questions :-)

Mathild'ortho

Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par Patati patata Ven 12 Oct 2018 - 15:50

propylene a écrit:Bonjour,

1) Je ne vois pas d'autres solution. SCI ≠ patrimoine privé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) voir sujets identiques et aussi sur le blog d'admin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) Oui, une SCM ou un contrat d'exercice en commun. Ce qui permettrait, par ex, de s'associer avec un collègue sans qu'il soit propriétaire.

Le blog n'existerait plus. Où puis-je trouver ces informations dorénavant ? Merci.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par ergebel Ven 12 Oct 2018 - 17:53

non seulement le a SCi est indiquée mais en plus ce genre de société est la mieux adaptée pour l'achat immobilier entre 2 personnes étrangères ( non mariées ensemble ) .

je te conseille la SCI à l'IR . non qu'elle soit supérieure ou inférieure à la SCI à l'IS mais le choix de l'IS est IRREVOCABLE . il ne s'agit donc pas de se tromper.
par contre avec une SCI à l'IR tu peux choisir l'option IS au moment que tu veux .

oui le bon montage est achat en SCI avec location à la SCM . c'est ce que je fais depuis plusieurs années et ca marche bien .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par Patati patata Dim 14 Oct 2018 - 10:50

ergebel a écrit:

oui le bon montage est achat en SCI avec location à la SCM . c'est ce que je fais depuis plusieurs années et ca marche bien .

Merci ergebel pour cette réponse. En lisant tes posts, tu as l'air de bien t'y connaître.

1. Dans mon cas, je serais seule. Puis-je faire une SCI et location à la SCM ?
2. As-tu un comptable ou t'occupes-tu de la la compta de la SCI/SCM ? Jusqu'à présent, je fais ma compta seule et j'aime bien ça. Cela me détend et me change de ma pratique ;-) Faut dire que je n'ai rien de compliqué à faire. Dans le cas d'une SCI, serait-ce plus complexe à faire ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par ergebel Dim 14 Oct 2018 - 11:03

1) NON .pour une SCI il faut minimum 2 associés ...pour une SCM aussi

2° ) oui quand ca devient un peu complexe il est nécessaire de passer par un comptable par sécurité et simplicité .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par Patati patata Dim 14 Oct 2018 - 11:39

1. Est-ce que mon époux, mes enfants peuvent faire partie de la SCI mise en place ? A hauteur minimale ? 1% par exemple. Il me semble qu'en cas de transmission, ce serait même plus avantageux au niveau des frais.
Mais là, tu parles de personnes étrangères, non mariées ensemble. Sûrement que non pour éviter des montages financiers louches et frauduleux.

2. J'ai des collègues qui s'en occupent pourtant. Cela doit être jouable. Personne ne fait la compta de sa SCI/SCM seul ?

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par ergebel Dim 14 Oct 2018 - 12:09

1°) oui bien sur ….il suffit d'être 2 associés même à 99/1 %

2°) c'est faisable bien sur mais les frais de comptables sont déductibles et il t'apporte une sécurité et une tranquillité d'esprit

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par Patati patata Dim 14 Oct 2018 - 13:21

ergebel a écrit:1°) oui bien sur ….il suffit d'être 2 associés même à 99/1 %

2°) c'est faisable bien sur mais les frais de comptables sont déductibles et il t'apporte une sécurité et une tranquillité d'esprit

Merci pour ta réponse. A voir effectivement... Fais-tu ta compta ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par ergebel Dim 14 Oct 2018 - 17:33

Patati patata a écrit:.. Fais-tu ta compta ?

non j'ai bien d'autres choses à faire que de m'occuper de ca .

je rentre mes dépenses recettes sur mon logiciel cabinet et je transmets tout à la comptable avec les justificatifs....et c'est elle qui me fait mes déclarations fiscales .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par Patati patata Dim 14 Oct 2018 - 20:06

Merci pour cette précision.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par Sté Dim 14 Oct 2018 - 20:57

Ici SCI à 98% et 2% avec mon conjoint (2% parce que les parts sont transmissibles aux enfants majeurs et que c'est avantageux, j'en ai 2 et l'on m'a conseillé de faire ainsi).
1ere année j'ai pris un comptable, 2e année je me suis débrouillée sans (ça m'a pris un peu de temps mais j'ai trouvé comment faire et ce n'est pas compliqué).
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Achat appartement - montage financier Empty Re: Achat appartement - montage financier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum