Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

SCOR obligatoire dans l'avenant 16

+10
MarcoG
Léonille
Admin
mylaine
laurent Gretcha
Laziza45
Evi
coppélia
Sté
laitmiel
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par coppélia Mar 5 Sep 2017 - 10:26

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un appel de ma CPAM (Paris) m'incitant vivement à mettre en place SCOR. Ce monsieur (du service informatique) m'a informée qu'après la publication de l'avenant 16 au JO (prévue pour ce mois-ci selon lui) la prime de télétransmission ne serait plus découpée en 300+100+90 mais qu'il faudrait, pour toucher les 490 d'un coup, respecter les obligations et taux de télétrans mais aussi utiliser SCOR, sinon ce sera 0€!
Je lui ai dit que j'attendais impatiemment la dématérialisation des DAP pour passer à SCOR, il m'a répondu que c'était "dans les tuyaux"...
Savez vous, si vous avez épluché l'avenant 16, si ce qu'il me dit est la vérité? (depuis que j'ai reçu des courriers réclament indûment des pièces justificatives après l'avenant 13 ou 14 je me méfie). Je n'ai consulté que les documents de la FNO qui ne mentionne rien à ce sujet (en même temps c'est pas très vendeur).

Et bonne rentrée, vive le Tetris d'emploi du temps!

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par laitmiel Mar 5 Sep 2017 - 12:02

Je ne vais pas te renseigner précisément sur ton interrogation mais j'encourage vivement ceux qui ne se sont pas mis à SCOR à s'y mettre car... c'est très pratique (en plus d'être écolo et économique). Quant à la dématérialisation des DAP elle est non seulement dans les tuyaux mais à l'essai dans plusieurs coins de la France (ma frangine (la veinarde) a des DAP dématérialisées, elle exerce à Nantes).
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Sté Mar 5 Sep 2017 - 12:53

laitmiel a écrit:Je ne vais pas te renseigner précisément sur ton interrogation mais j'encourage vivement ceux qui ne se sont pas mis à SCOR à s'y mettre car... c'est très pratique (en plus d'être écolo et économique). Quant à la dématérialisation des DAP elle est non seulement dans les tuyaux mais à l'essai dans plusieurs coins de la France (ma frangine (la veinarde) a des DAP dématérialisées, elle exerce à Nantes).

Oui mais pour cela il faut un logiciel à jour. Or j'ai arrêté la maintenance car ça coûte un bras ...
J'ai le choix entre payer plusieurs centaines d'euros, ou changer de logiciel (avec tout le travail administratif que ça suppose de recréer les fiches patients), ou attendre encore ... Le jour où il y aura une contrepartie, par exemple quand les DAP seront dématérialisées, pourquoi pas. En attendant, je ne vois pas l'intérêt.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par coppélia Mar 5 Sep 2017 - 12:58

pas de problème de logiciel de mon côté, mais je ne vois pas non plus l'intérêt tant que ça ne concerne que les ordonnances...

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Evi Mar 5 Sep 2017 - 14:35

Pour le dégradé, c'est top.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Laziza45 Mar 5 Sep 2017 - 14:38

Oui, en dégradé plus besoin d'envoyer ou d'imprimer quoi que ce soit!
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par laurent Gretcha Mar 5 Sep 2017 - 15:30

Il y a déjà une contrepartie. 90 € par an.
(mais le plus important, c'est de participer à l'évolution technico-administrative de notre métier, tel des trappeurs, en ruée vers SCOR!)
Plus sérieusement, et toujours pareil: on sera tous bien content quand le SCOR prendra en compte les DAP, mais si tout le monde attend pour s'y mettre, ils ne pourront jamais tester en temps et en quantité réels, et certain-e-s seront à la retraite avant d'en profiter....
Sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par mylaine Mer 6 Sep 2017 - 8:19

Evi a écrit:Pour le dégradé, c'est top.

+1

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Admin Mer 6 Sep 2017 - 8:54

Oui, sauf si les gens sont en mesure de signer leur feuille, auquel cas il faut imprimer, faire signer et scanner la FS papier. Très lourd. Ce système nous incite à devenir des margoulins en attestant qu'ils ne peuvent pas signer (pas de bras, pas de chocolat, mais mode dégradé plus pratique).

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Léonille Mer 6 Sep 2017 - 9:23

lors de la prise en main avec la technicienne d'orthomax, elle m'a juste dit "décocher la case" (le patient peut signer) et j'avoue que je le fais depuis sans me poser de question...c'est mal?
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Admin Mer 6 Sep 2017 - 9:29

Ca vaut le non respect des 15 jours après réception de la DAP par les caisses (et non après envoi) : ça ne lèse pas grand-monde. Mais du coup, je fais le moins de dégradé possible, pour ne pas scanner les FS ni me mettre en tort, au cas où un fonctionnaire zélé déciderait de cibler ce problème de fausse incapacité de signature.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par laurent Gretcha Mer 6 Sep 2017 - 10:02

+1
Sans passage de la c vitale ni signature, ça fait comme si on facturait sans prévenir le patient... pratique peu pratiquée, c'est vrai surtout chez les orthos qui sont tous honnêtes etc, mais dont les Caisses doivent se prémunir.
Comme Admin, je préfère autant que possible éviter les risques (même s'il ne s'agit que de perdre du temps à expliquer et justifier) alors je roule bien à droite. Enfin façon de parler Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par MarcoG Mer 6 Sep 2017 - 11:02

Je n'ai vu aucun texte qui précise l' "impossibilité de signer".
Je comprends donc que si le patient est géographiquement éloigné de mon cabinet, il lui est impossible de signer.

clown

Mais j'en fais le moins possible, avec un pic fin juillet/début août, bizarrement...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Admin Mer 6 Sep 2017 - 11:19

laurent Gretcha a écrit:+1
je roule bien à droite.

Voilà qui m'émeut très profondément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Marco : je pense que ton idée d'éloignement pourrait se justifier en cas de contrôle, puisqu'on n'a pas le texte de loi en effet.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par veronique hortet Mer 6 Sep 2017 - 14:50

Pour les enfants qui viennent seuls (ou en taxi), sans Carte Vitale et pour lesquels j'ai du mal à joindre les parents, et surtout à les faire venir pour m'apporter leur Carte Vitale, je ne me gêne pas pour faire du dégradé, en mettant "le patient ne peut pas signer" !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Cath Mer 6 Sep 2017 - 18:07

idem avec une dame avec une patho neuro-dégénérative et qui oublie toujours la carte vitale (je ne la vois pas en dom). Je fais des grosses séries en ayant toujours l'espoir de la voir arriver avec sa pochette à papiers/CB/Carte Vitale. Là je lui saute dessus (en tout bien tout honneur bien sûr) Razz
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Claudie Mer 6 Sep 2017 - 20:00

Je n'ai pas tout compris dans cette discussion : quand on fait du dégradé, où doit-on indiquer que le patient ne peut pas signer , avec Scor ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Claudie Mer 6 Sep 2017 - 20:01

laurent Gretcha a écrit:Il y a déjà une contrepartie. 90 € par an.
(mais le plus important, c'est de participer à l'évolution technico-administrative de notre métier, tel des trappeurs, en ruée vers SCOR!)
Plus sérieusement, et toujours pareil: on sera tous bien content quand le SCOR prendra en compte les DAP, mais si tout le monde attend pour s'y mettre, ils ne pourront jamais tester en temps et en quantité réels, et certain-e-s seront à la retraite avant d'en profiter....
Sad
Là je comprends ! +1 Cool
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par laitmiel Mer 6 Sep 2017 - 20:25

Claudie a écrit:Je n'ai pas tout compris dans cette discussion : quand on fait du dégradé, où doit-on indiquer que le patient ne peut pas signer , avec Scor ?

Guillaume veut juste dire que quand on fait du dégradé et que l'on passe par SCOR ça fait des opérations multiples si le patient signe la FDS (car nous n'avons pas les signatures de nos patients enregistrées dans nos logiciels).

Au lieu de générer un fichier FDS puis de l'envoyer par SCOR (quand le patient ne peut pas signer)
il faut imprimer (en vrai) la FDS, lui faire signer, la scanner... ce qui augmente les manips... (et le papier utilisé)...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par mylaine Jeu 7 Sep 2017 - 7:26

Léonille a écrit:lors de la prise en main avec la technicienne d'orthomax, elle m'a juste dit "décocher la case" (le patient peut signer) et j'avoue que je le fais depuis sans me poser de question...c'est mal?
idem pour moi

je demande cependant systématiquement la carte vitale et j'évite le dégradé autant que possible, même si c'est bien pratique quand même.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Admin Jeu 7 Sep 2017 - 8:32

D'autant qu'au bout d'un moment, ça peut faire sauter la prime du 28 février.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par veronique hortet Jeu 7 Sep 2017 - 9:03

Claudie a écrit:Je n'ai pas tout compris dans cette discussion : quand on fait du dégradé, où doit-on indiquer que le patient ne peut pas signer , avec Scor ?

Il y a une case à cocher sur la FDS. Théoriquement, dans le logiciel (en tout cas, dans le mien), c'est prévu. Lorsque je fais du dégradé avec Scor, cette case apparait dans mon logiciel lors de l'élaboration de la FDS. Il me suffit de la cocher avant de valider l’opération.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par laurent Gretcha Jeu 7 Sep 2017 - 12:00

D'après ce que j'ai compris, et contrairement à ce que dit, par exemple, la technicienne d'orthomax, il ne faut pas utiliser la coche "impossibilité de signer" par simple confort, mais la réserver aux cas exceptionnels (patient disparu, ou sans bras etc).
C'est bien sûr plus confortable au quotidien (et plus écolo, c'est vrai) mais quand il n'y a ni passage de carte vitale ni signature, ça peut vouloir dire qu'on facture sans prévenir le patient, ce qui est contraire à la convention, et aux principes de notre exercice libéral. Ce fonctionnement ne peut être généralisé (et peut justifier des contrôles et demandes d'explications de la part des Caisses).
Alors on peut râler parce qu'on nous demande de faire la police pour que les patients utilisent au max leur carte vitale, on peut critiquer la lourdeur de nos missions administratives etc, mais on peut comprendre aussi que ça fait partie du jeu...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Admin Jeu 7 Sep 2017 - 13:44

Tout à fait. La case "absence de signature" existe sur les feuilles papier depuis qu'elles sont passées du A5 au A4, au début des années 2000. Je l'utilisais le moins possible pour ne pas avoir l'air louche.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Léonille Jeu 7 Sep 2017 - 14:17

Léonille a écrit:lors de la prise en main avec la technicienne d'orthomax, elle m'a juste dit "décocher la case" (le patient peut signer) et j'avoue que je le fais depuis sans me poser de question...c'est mal?
je précise que je fais TRES PEU de dégradé, mais du coup j'en ferai encore moins!
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SCOR obligatoire dans l'avenant 16 Empty Re: SCOR obligatoire dans l'avenant 16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum