Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

4 participants

Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par itoon Ven 18 Oct 2019 - 21:57

Bonsoir,

Cet après-midi j'ai entendu un de mes patients "ha ben mon kiné m'a dit que les kinés devaient baisser leur nombre de jours de travail par semaine car sinon ils paient trop d'impôts - donc mon kiné m'a dit ne travailler que les lundis mardis mercredis et jeudis "
ah bon ?
Ben moi j'aimerais bien n'avoir à travailler que 4 jours , ou 3 Very Happy
Et me dire que si je travaille 5 jours ce n'est pas intéressant car ça part tout dans les poches de l'état.

C'est quoi leur calcul magique ???

Est-ce que certain(es) d'entre vous ne travaillent que 3-4 jours sinon : bing , trop d'impôts !! ????

C'est cool comme truc

Vous avez déjà entendu ça ?

scratch

itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par ergebel Ven 18 Oct 2019 - 22:17

itoon a écrit:

Vous avez déjà entendu ça ?


oui la 1ere fois , mon 1er assistant en 2003 ( un jeune qui sortait de l'IFMK depuis peu )...

un jour il vient me voir et il me dit " oh p.... , qu'est ce qu'on paye comme impots "

moi : "ce n'est pas grave , si tu payes bcp d'impots c'est que tu gagnes bien ta vie "

lui " oui mais je ne veux pas payer tant d'impots "

moi " je veux bien t'expliquer comment augmenter ton patrimoine en défiscalisant "

lui "non je sais ce que je dois faire .......je dois moins travailler "

moi " lol! vapas1 camisolealain "

et du coup il s'est installé dans un bled à 10 bornes . il ne bosse que 4 jours par semaine , commence pas trop tot le matin et finit de bonne heure le soir , prends bcp de vacances et est content car il paye peu d'impots .

le seul souci est qu'il n'a pas intégré la perversité du systeme CARPIMKO ..... petits BNC= peu de points = retraite de merde ......


mais depuis j'ai eu d'autres (jeunes ) assistantes et elles m'ont tenu le meme discours ....


Dernière édition par ergebel le Ven 18 Oct 2019 - 22:21, édité 1 fois

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par ergebel Ven 18 Oct 2019 - 22:21

itoon a écrit:
C'est quoi leur calcul magique ???


rien de magique .....l'impot est proportionnel au BNC donc mathématiquement plus tu fais de BNC plus tu en payes , moins tu fais de BNC , moins tu payes d’impôts .

effectivement en bossant moins tu payes moins d’impôts , mais tu peux aussi en payer moins en te mariant , en faisant des enfants , en investissant dans du Pinel , en faisant des one shots de FCPI , de girardin industriel etc......

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par itoon Ven 18 Oct 2019 - 22:43

Ce ne serait pas une histoire de tranche d imposition plutôt ??
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par ergebel Ven 18 Oct 2019 - 22:55

itoon a écrit:Ce ne serait pas une histoire de tranche d imposition plutôt ??

les tranches dépendent du revenu net fiscal .....

donc ce que j'énonçais est la base quelle que soit la tranche : plus tu as des revenus importants et plus tu payes d'impots .

ce qui pour un libéral signifie plus ton BNC est élevé plus tu payes d'impots .

clairement , pour ce qui nous concerne , ton BNC dépend de ton temps de travail .

étant donné que les tarifs sont fixés par la CPAM et que notre convention nous impose ( au moins théoriquement ) un durée de la séance . grosso modo nous sommes à un tarif horaire brut d'environ 32 euros de l'heure ( si on respecte la convention ).

donc mathématiquement plus tu fais d'heures ,plus tu fait de CA , donc ( puisque les charges sociales sont proportionnelles ) plus tu fais de BNC et donc plus tu payes d'impots .

pour en revnir aux tranches voici ce qui existe en 2019:
TRANCHE DU REVENU 2018
(Quotient familial) TAUX D’IMPOSITION 2019
(Barème 2019 : TMI)
Jusqu'à 9 964 euros 0 %
de 9 964 à 27 519 euros 14 %
de 27 519 à 73 779 euros 30 %
de 73 779 à 156 244 euros 41 %
Supérieur à 156 244 euros 45 %

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par François Ven 18 Oct 2019 - 23:28

Plus on gagne, plus on est taxée en proportion, mais plus on gagne aussi. On a le droit en gros à 2000 euros par adulte et par mois, après on est considéré comme un ménage aisé et nettement plus taxé (30% d'impôt sur le revenu).

Cela n'a pas de sens de travailler moins ou de faire trop de dépenses professionnelles pour baisser son BNC. Mais c'est vrai qu'arrivé à un certain équilibre, on est tenté de lever le pied car on sait que chaque euro sera lourdement taxé. Le pouvoir d'achat ne va pas s'améliorer beaucoup si on fait 4, 6 ou 10 heures de plus.

L'important est de trouver son point d'équilibre.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par ergebel Sam 19 Oct 2019 - 8:52

tu as raison Sophie .

la problématique c'est ….si je gagne 100 € de plus l'état m'en prend 30 il m'en reste donc 70 . par contre pour faire 100€ de BNC il me faut faire 200€ de CA donc la rentabilité de mon travail est de 35%.

préférais je travailler pour 35% ou ne pas travailler telle est la question .


ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par François Sam 19 Oct 2019 - 9:16

J'arrive aussi à un résultat de ce type, quand on divise l'argent disponible après l'impôt sur le revenu et les impôts locaux (revenu "disponible" selon l'INSEE) par le nombre d'heures, je suis à 20 euros/heure. C'est à peu près 44% du CA réalisé.

Cela fait réfléchir à l'utilité de certaines dépenses perso, les parameds sont loin d'être riches même s'ils ont peu de chômage et des revenus réguliers (ce qui peut être vu comme une chance). silent
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par Biblio Mar 22 Oct 2019 - 9:54

Ergebel, je n'ai pas compris: "pour faire 100€ de BNC il me faut faire 200€ de CA"

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par ergebel Mar 22 Oct 2019 - 9:58

Biblio a écrit:Ergebel, je n'ai pas compris: "pour faire 100€ de BNC il me faut faire 200€ de CA"

en général , il est communément admis que nos charges de cabinet ( loyer , urssaf , Carpimko , assurances , amortissement matériel , électricité , chauffage etc.…) représentent 50% de notre CA ( grosso modo ).

donc qd je fais 200 de CA il me reste 100 de BNC après déductions des charges professionnelles

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par itoon Mar 22 Oct 2019 - 11:02

Oui nous sommes à 50% environ - on travaille 10 , il reste 5 . Sur ces 5 tu comptes les impôts ou il faut encore les déduire ??😒
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par ergebel Mar 22 Oct 2019 - 11:16

itoon a écrit:Oui nous sommes à 50% environ - on travaille 10 , il reste 5 . Sur ces 5 tu comptes les impôts ou il faut encore les déduire ??😒

si les 5 sont le BNC alors il faut ensuite retirer les impôts donc grosso modo il va te rester ...3

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par Biblio Mar 22 Oct 2019 - 11:37

Merci Ergebel.

Moi, j'ai plutôt tendance à raisonner comme si les revenus étaient annualisés. Certes, on paie bcp d'impôts sur les dernières rentrées d'argent, mais on n'en paie pas sur les 1ères (jusqu'à 9964 euros)

Comment tu calcules les 35% de rentabilité de travail ?

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par ergebel Mar 22 Oct 2019 - 12:03

Biblio a écrit:

Comment tu calcules les 35% de rentabilité de travail ?

si je fais 200 de CA , il me reste 100 de BNC ( après déduction des charges pros ) après impôt il ne me reste que 70 ( puisque TMI 30) donc …..70 pour 200 = 35%

CQFD

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par Biblio Mar 22 Oct 2019 - 12:53

MERCI Ergebel !!

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts ! Empty Re: ne pas trop travailler pour éviter trop d'impôts !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum