Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

choix d'une voiture : quels conseils ?

4 participants

Aller en bas

choix d'une voiture : quels conseils ? Empty choix d'une voiture : quels conseils ?

Message par Laurie19 Lun 15 Juin 2020 - 13:46

Bonjour tout le monde !

Ravie de faire partie de cette communauté Smile
Je suis bientôt diplômée et je vais m'installer en libéral au sein d'une MSP.
Ma (première) voiture se fait vieille...je dois la changer. Je sais que plusieurs conversations existent à ce sujet mais j'ai quand même du mal à trouver des réponses. Voici quelques informations qui pourraient être utiles :
- je commence à travailler fin juillet
- j'ai 40 km/jour (20km à l'aller et 20 km au retour) entre mon domicile et le cabinet
- j'aurais qu'un seul patient à domicile
- j'aurais forcément besoin d'un emprunt pour la voiture (si c'est un achat)

Quels conseils pourriez-vous me donner entre achat, LOA ou LLD, par rapport aux avantages financiers ?
Si j'ai bien compris je ne suis pas concernée par les indemnités kilométriques (je n'aurais qu'un patient à domicile). Est-ce que cela peut influencer ma la réponse à ma première question ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile !

Laurie19

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une voiture : quels conseils ? Empty Re: choix d'une voiture : quels conseils ?

Message par François Lun 15 Juin 2020 - 16:56

La LOA et la LLD sont quasiment identiques, à la différence près qu'en LOA on peut acquérir le véhicule en pleine propriété au prix convenu au départ. Je suis chez Ford, et on peut interrompre les LOA par une négociation commerciale si on reprend une Ford, mais pas les LLD qui sont plus strictes.

A part cela la LLD a pas mal d'avantages. Le faible investissement d'abord (on ne paye que la décote du véhicule et un intérêt financier, et non l'ensemble de la valeur vénale comme en crédit classique). La somme avancée pendant deux ou trois ans est moindre qu'avec un crédit. Cela permet de rouler neuf et surclassé (Cf publicité des constructeurs). On n'a pas non plus à s'occuper de la revente (qui est un vrai travail, il faut recevoir tous les gens et négocier avec eux, etc...). Et le budget est connu à l'avance, à priori il n'y a pas trop de surprise comme on peut avoir avec une occasion (panne liée à l'usure).

Cependant, quelqu'un qui aurait l'argent, ferait un crédit en déduisant les intérêts, et saurait bien entretenir et revendre la voiture la paiera moins cher qu'une personne en LOA. La différence n'est pas sidérante, mais de quelques % quand même...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une voiture : quels conseils ? Empty Re: choix d'une voiture : quels conseils ?

Message par Laurie19 Lun 15 Juin 2020 - 20:14

D'accord, merci beaucoup pour ces informations. Et en termes de déduction fiscale, y a-t-il une différence importante ? Car si j'ai bien compris, LLD ou LOA nous ne sommes pas propriétaires (dans un premier temps en tout cas, pour la LOA), donc pas d'amortissement possible c'est ça ?

Laurie19

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une voiture : quels conseils ? Empty Re: choix d'une voiture : quels conseils ?

Message par ergebel Lun 15 Juin 2020 - 20:18

Laurie19 a écrit:D'accord, merci beaucoup pour ces informations. Et en termes de déduction fiscale, y a-t-il une différence importante ? Car si j'ai bien compris, LLD ou LOA nous ne sommes pas propriétaires (dans un premier temps en tout cas, pour la LOA), donc pas d'amortissement possible c'est ça  ?

pas d'amortissement mais une déductibilité des loyers .
la LOA c’est quand meme confortable .
si tu achètes une voiture neuve par exemple 20k€ , au bout d'un an elle n'en vaut plus que 13...tu as donc perdu 7k€ en une année .

la possession c'est d'un autre age , seule compte l'utilisation car si tu regardes bien , ta voiture ne te sert à rien pendant 95% du temps d'une journée ....

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une voiture : quels conseils ? Empty Re: choix d'une voiture : quels conseils ?

Message par Laurie19 Lun 15 Juin 2020 - 20:36

D'accord, je vois la logique. D'après mes premiers devis, je pourrais avoir une voiture fiable avec un loyer à 259 euros par mois, sans emprunt. Pour pouvoir bénéficier de la déductibilité fiscale, faut-il justifier d'un certains nombres de patients à domicile ?

Laurie19

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une voiture : quels conseils ? Empty Re: choix d'une voiture : quels conseils ?

Message par François Lun 15 Juin 2020 - 22:07

Non, le trajet domicile-travail est aussi pris en compte. En revanche tu dois connaître le nombre de kilomètres réalisés à titre pro et à titre perso, les impôts peuvent te le demander. On peut calculer sur une semaine type par exemple, et multiplier par le nombre de semaines travaillées pour avoir un chiffre correct. Les impôts font des profils métier, et on doit justifier si on s'écarte de la moyenne.

A part ça la méthode pour comptabiliser la voiture peut être différente et assez complexe. Si on est propriétaire, on peut la rattacher au cabinet (en immobilisation) et l'amortir, et on devra réintégrer une part perso en fin d'année. On devra aussi calculer une plus value ou une moins value professionnelle à la revente. Attention, le prix de la voiture est plafonné, on ne peut pas se payer une Ferrari défiscalisée...

La plupart des gens préfèrent déduire les frais de voiture sur le compte perso, et utiliser le barême kilométrique pour déduire l'utilisation professionnelle (c'est mon cas, et cela n'a jamais posé problème ni à l'AGA ni aux impôts).

On peut le faire en LOA ou LLD. On paye l'essence et les loyers avec le compte perso, mais on calcule le kilométrage professionnel pour le déduire du BNC.

Ce qui est délicat au niveau comptable, c'est que c'est une "dépense non décaissée par la trésorerie", une opération qui n'apparaît pas sur le relevé bancaire du cabinet. En général, on fait une opération diverse le 31 décembre de l'année pour compter ces frais de voiture.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une voiture : quels conseils ? Empty Re: choix d'une voiture : quels conseils ?

Message par alortho Jeu 26 Aoû 2021 - 13:05

Bonjour personnellement je m'étais renseignée sur ce sujet et le leasing n'est pas possible pour moi car il faut rendre une voiture à l'identique à la fin du leasing, la moindre rayure est facturée etc... donc c'est déconseillé avec des enfants.
perso nous sommes abonnés aux coups de malchance (mini tornade pas assurée branche sur le capot ) donc pas de leasing
alortho
alortho

Messages : 96
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une voiture : quels conseils ? Empty Re: choix d'une voiture : quels conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum