Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

se reconvertir : quels financements?

+4
La croquette
salomeslalome
La pie bavarde
Jess
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty se reconvertir : quels financements?

Message par Jess Lun 08 Sep 2014, 13:48

Bonjour à tous,

Une question me taraude : il paraît que les caisses dans lesquelles nous cotisons nous permettent d'accéder à la formation (bon ça ce n'est pas une nouvelle, merci Fif-pl!) ; mais j'ai entendu dire (par ma mère en fait, qui est libérale) qu'on pouvait obtenir des financements en cas de souhait de reconversion.

Auriez-vous des informations à ce propos? Une heure que je me balade sur le site de l'Urssaf et Google (mon meilleur ami!) je ne trouve pas vraiment ce que je cherche...

Merci d'avance!
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par La pie bavarde Lun 08 Sep 2014, 15:55

Tu voudrais te reconvertir "en quoi", Jess? Moi, ce serait en Corvidé, mais ça va jamais le faire... clown
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Jess Lun 08 Sep 2014, 19:19

ahah la pie, moi j'aimerais en Gemmologue Smile
Comme les pies j'ai toujours été attirée par les trucs brillants!

Mais ce serait pour avoir une activité secondaire, je ne souhaite pas laisser l'orthophonie (enfin tout dépend de ce que gagne un gemmologue :p )
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par salomeslalome Lun 08 Sep 2014, 19:37

Moi j'aimerais peut-être un jour me reconvertir en naturopathe ou aromathérapeute...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par La croquette Lun 08 Sep 2014, 20:27

Je me souviens d'une collègue ortho qui était avant gemmologue Wink
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Jess Lun 08 Sep 2014, 20:43

Ahahh la croquette! La boucle qui se boucle? ^^
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par La pie bavarde Lun 08 Sep 2014, 22:19

Moi et les pierres c'est aussi...une histoire d'amour! et je "nous soigne" à l'aroma et à la phyto, on va s'entendre les filles, suis toquée d'aroma et de phyto ouaiiiiiiiiiiiiiiiichchchchchchch
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par La pie bavarde Lun 08 Sep 2014, 22:23

Hey, Jess, les Pies n'aiment pas tant ce qui brille que ce que ceux qu'elles aiment convoitent I love you C'est pas pareil Very Happy
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par salomeslalome Lun 08 Sep 2014, 22:33

Héhé, bon aller, demain je vais m'acheter un saphir lol!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Jess Mar 09 Sep 2014, 08:30

c'est déductible les saphirs?
dehors1
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par La pie bavarde Mar 09 Sep 2014, 09:28

Va savoir...le rêve.... clown
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 10:22

Ci-dessous, un magnifique galet presse-papier qui passera sans doute sans contestation dans "Matériel et fournitures de bureau". En diminuant ses ambitions, on y arrive parfois ! Pour être sérieux sur la reconversion, il n'y a pas de fonds... je pense que la situation économique fait que tous les moyens sont concentrés sur la recherche d'emploi à temps plein pour les demandeurs d'emploi. Se reconvertir est un luxe, et on peut attendre plusieurs années sur liste d'attente si l'on espère une subvention du FIF-PL. J'étudie avec le CNED et j'ai du investir 3000 l'an dernier (1000 pour les frais de scolarité, le reste ce sont les factures d'hôtel pour aller passer les exams à Paris).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par aurore ... Mar 09 Sep 2014, 10:30

Jess a écrit:Bonjour à tous,

Une question me taraude : il paraît que les caisses dans lesquelles nous cotisons nous permettent d'accéder à la formation (bon ça ce n'est pas une nouvelle, merci Fif-pl!) ; mais j'ai entendu dire (par ma mère en fait, qui est libérale) qu'on pouvait obtenir des financements en cas de souhait de reconversion.

Auriez-vous des informations à ce propos? Une heure que je me balade sur le site de l'Urssaf et Google (mon meilleur ami!) je ne trouve pas vraiment ce que je cherche...

Merci d'avance!

peut-être qu'en passant un coup de fil aux organismes en question ( urssaf, etc ) tu pourrais avoir des réponses scratch non ?  ( bon , avec l'urssaf j'ai un gros doute: ou alors va mettre un cierge à l'église avant de composer leur numéro, en priant pour tomber sur un interlocuteur qui n'aura pas un entonnoir sur la tête ... ). Ou alors à la chambre de commerce ou que sais-je ? ( je dis n'importe quoi, je n'y connais rien Embarassed mais  je me dis que parfois un petit coup de fil, si tu as du bol, ça peut bien te renseigner )( ou pas albino )


Dernière édition par aurore D le Mar 09 Sep 2014, 10:43, édité 2 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 10:38

Le moindre denier public demande un énorme dossier de validation, alors si la somme allouée n'est pas très importante, autant s'en passer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par aurore ... Mar 09 Sep 2014, 10:47

rapidement, en googuelant , c'est vrai qu'à part le fifpl , quand on est libéral , y'a pas grand chose qui semble offert :
clique clique
Vous êtes profession libérale.

Pour les Professions Libérales relevant du FIF-PL, les budgets de formation sont très variables. Les critères et les montants dépendent de l’activité du professionnel (code NAF). Vous pouvez consulter les critères et budgets de financement correspondant à votre code d’activité NAF, directement sur le site www.fif-pl.fr

A titre d’exemple, les Graphistes (code NAF 1813Z) peuvent bénéficier d’une prise en charge maximale de 1200€ par an, plafonnée à 300€ / jour de formation, pour les formations liées à leur métier (ex: logiciels de graphisme, langues européennes).

Les Agents Commerciaux, Mandataires, Intermédiaires du Commerce (code NAF 4612BI) peuvent bénéficier d’une prise en charge maximale de 1750€ / an, avec un plafond de 350€/jour, pour certaines formations (dont la bureautique, les langues européennes, le management).

- See more at: http://www.officeformation.com/financez-votre-formation/#anc3

et je ne sais pas si on peut être considérés comme des chefs d'entreprise mais un truc , l'"AGEFICE" , semble offrir une aide ( voir après : )

FINANCER SA RECONVERSION QUAND ON EST CHEF D'ENTREPRISE (AUTO-ENTREPRENEUR COMPRIS)!

C'est assez peu connu, mais lorsque vous êtes chef d'entreprise, et les auto-entrepreneurs, rappelons-le, sont des chefs d'entreprise, vous contribuez tous les mois à un fond de formation professionnelle. Cette contribution est prélevée en sus lorsque vous payez vos cotisations URSSAF ou RSI. Pour un auto-entrepreneur par exemple, cette contribution obligatoire est de l'ordre de 1% de votre chiffre d'affaire.

Des taxes, toujours des taxes.... sauf que vous pouvez récupérer votre mise en la multipliant par 20 !

En effet, cette cotisation vous donne droit à 1000€/an de financement pour des formations professionnelles !!!

Les organismes de formation connaissent bien cette manne et en abusent parfois, je le déplore, mais c'est vrai que ce droit acquis des chefs d'entreprises ET DONC des auto-entrepreneurs est assez mal connu !

Pour faire valoir vos droits, vous devez faire une demande auprès d'un des nombreux points d'accueil de l'AGEFICE, l'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise. Plus d'infos ici : http://www.agefice.fr/

En général, vous devez avancer le financement puis constituer un dossier pour demander un remboursement jusqu'à 4 mois après la fin de la-dite formation. Sincèrement, un bon plan !

FINANCER SA RECONVERSION : D’AUTRES PISTES ET ASTUCES

Nous venons de parcourir une bonne partie des dispositifs légaux, même si je suis sûr qu’il en existe encore beaucoup d’autres !

Une autre piste que je voulais évoquer sérieusement avec vous, c’est celle de la débrouille ! En effet, lorsque son projet de reconversion est pleinement cohérent, motivant et enthousiasmant, on déborde d’imagination et de créativité pour trouver des solutions et contourner les obstacles rencontrés.

Pour trouver un peu d’argent et financer sa reconversion, je vous invite donc à explorer toutes les pistes, avec par exemple : demander un prêt à taux zéro à sa famille ou ses amis, prendre un job alimentaire, cumuler plusieurs activités (il est absolument possible d’avoir un emploi à mi-temps et de travailler sur sa reconversion sur l’autre mi-temps), faire des économies en renégociant tous ses contrats et en diminuant son niveau de vie, mettre en place des muses telles que décrites dans l’ouvrage de Tim Ferriss, La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !, etc…
https://www.cap-coherence.fr/blog/2013/6/20/financer-sa-reconversion-professionnelle
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par La pie bavarde Mar 09 Sep 2014, 11:29

Hey, les filles, si on commence par lorgner sur les saphirs, c'est mal barré pour la reconversion cat lol!
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 11:37

Elle parlait peut-être de reconversion sentimentale au fond... On reçoit des cailloux qui brillent au début (dans le meilleur des cas). Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Jess Mar 09 Sep 2014, 11:43

Eheh même pas, je parlais juste de reconversion pro ^^
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par c.m Mar 09 Sep 2014, 13:04

Pas vraiment une question de financement, mais je m'interroge aussi sur un truc. Dans le cas où j'en aie un jour assez de l'orthophonie, avec mon année d'obtention du CCO, je n'aurai qu'un équivalent Bac +2 (comme tous les orthogestionnaires ici présents ou presque, je pense). Du coup imaginons que je veuille faire quelque chose nécessitant un master, comment faire ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 13:23

En sciences humaines et sociales, on est généralement admis en M1, et on a quelques aménagements en tant que paramédical si on veut refaire médecine (avant la moyenne suffisait pour valider le PCEM1 hors numérus clausus, mais l'info date). Cela doit être pareil pour kiné ou psychomot. Sinon il faut tout reprendre au début.


Dernière édition par François M le Mar 09 Sep 2014, 13:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par La pie bavarde Mar 09 Sep 2014, 13:23

Tu revends ton diamant, celui qui brillait au début (François ne semble pas connaître le scintillement éternel du dit caillou) Suspect
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 13:35

Avec la pie qui chante à tue-tête, elle est pas prête de mettre en route sa reconversion, Jess ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Jess Mar 09 Sep 2014, 14:00

Vous me faites bien rire^^
C'est une bonne question cm, je n'en ai aucune idée... mais ça concerne quand même un peu le fil, je pourrais peut être changer le titre de la discussion en "reconversion" tout court
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par c.m Mar 09 Sep 2014, 14:29

En sciences humaines, c'est bien joli et les études doivent être intéressantes, mais concrètement on a quoi comme boulot après ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par La pie bavarde Mar 09 Sep 2014, 15:49

François M a écrit:Avec la pie qui chante à tue-tête, elle est pas prête de mettre en route sa reconversion, Jess ! Very Happy

Bientôt classée dans le top 50 mon vieux lol!
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum