Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

+11
soizic
le friche
Molortho
Cath
aurore ...
Meh
fifi0314
orthoperche
Rozan
Sté
lilibleu
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par Rozan Jeu 10 Sep 2020 - 15:18

nous sommes entourés de symptômes de rhume par chez nous Smile

pour revenir aux cas contact, normalement, le nom de ceux testés positifs ne doivent pas être transmis aux personnes contact, donc les patients ne sont pas sensé savoir.
D'accord, si on est en arrêt, c'est facile de faire le lien Very Happy Very Happy.

Après, tout le monde peut être touché, alors ne pas revenir pour ça....
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par lilibleu Jeu 10 Sep 2020 - 17:10

mon fils rentre de l'école: la directrice est passée dans la classe dire qu'il y avait un cas suspect qui avait été testé et qu'elle saurait demain s'il faut fermer sa classe ou non................................. pale
"dites à vos parents de surveiller leur boîte mail"

coooooooooooool fear1

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par lilibleu Ven 11 Sep 2020 - 8:37

bon, je suis au cabinet, jusque là tout va bien, peut-être que dans une heure je serais chez moi avec mon fils.... wait1

il faut avoir les nerfs bien accrochés quand même...

j'ai appris hier que les ARS fermaient une classe dès UN cas avéré affraid ; ils sont 30 par classe.... ce n'est pas possible, toute l'année va être hachée à ce rythme-là!!

au collège, le protocole est différent puisque le cas positif est isolé chez lui, point. Pourquoi? parce que les élèves portent un masque!! je pense qu'il serait judicieux d'exiger le port du masque dès 6 ans; certes on sait que ce ne sera pas parfait, et ce sera difficile pour les enfants, mais zut: on ne va tout de même fermer des classes constamment jusqu'au printemps!!

je pense à mes charges, ça me stresse....

je me réjouis à chaque heure qui passe, de pouvoir travailler; je facture systématiquement chaque séance, avec la carte vitale ou en dégradé, pour encaisser au fur et à mesure

Rolling Eyes

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par Rozan Ven 11 Sep 2020 - 9:55

tu dois avoir du mal à te concentrer sur tes patients en craignant comme ça un appel ou un mail Sad Sad
Courage
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par lilibleu Ven 11 Sep 2020 - 10:13

oui c'est sûr.. et le téléphone ne cesse de sonner, j'y pense à chaque fois!

là j'ai dû refuser un patient de 4 ans qui toussait +++ avant même d'être entré dans le cabinet... j'ai dû dire à la maman que je préférais ne pas le recevoir No (ce qu'elle a parfaitement compris.... les classes ferment partout les unes après les autres dans le secteur Rolling Eyes je ne compte plus, je crois que depuis hier c'est 6 classes de plus autour du cabinet)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par lilibleu Ven 11 Sep 2020 - 11:14

depuis ce matin, 3e annulation (cas contact, classe fermée) +une dame qui vient de m'appeler: la famille a fait un repas de fête le we dernier et un invité est positif! j'ai reçu l'enfant de 4 ans hier (doigts dans le nez, nez qui coulait un peu): vous n'êtes pas confrontées à ça??

je suis dépitée.....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par Meh Ven 11 Sep 2020 - 13:00

Pour revenir à la liste des symptômes concernant un rhume / le covid, perso je monte à des 39,5 pour des angines, je ne fais jamais de "rhume", ça dégénère toujours (merci la sphère orl pourrie), alors il me serait impossible de faire la part des choses. Je ne pense pas être la seule dans ce cas, et l'arrivée de l'automne puis l'hiver me fait peur. Il n'y a clairement pas de bonne façon de faire et si les gens veulent se faire tester avec un nez qui coule et un mal de tête ben go ! Les gens asymptomatiques en revanche je ne vois pas bien la pertinence de la chose puisque dans tous les cas il faut respecter les gestes barrières blablabla Rolling Eyes
Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par Molortho Ven 11 Sep 2020 - 17:04

La collab d'une de mes collègues est positive au covid, mais comme les mesures sanitaires étaient respectées, port du masque, distanciation, lavage des mains, ses patients n'ont pas été déclarés cas-contact.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par le friche Mar 15 Sep 2020 - 10:05

mail de l'instit de ma fille hier soir : elle et son conjoint ont des symptômes très évocateurs, donc elle va être testée aujourd'hui.
Comme les gestes barrières, masque et lavage des mains ont été respectés la classe n'est pas fermée.

et ben voilà, on y est...
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par lilibleu Mar 15 Sep 2020 - 10:15

hier soir c'était la réunion de classe de CE1 de mon fils

ici, l'ARS ordonne la fermeture de la classe si l'enseignant est testé, fermeture jusqu'au résultat.......

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par Rozan Mar 15 Sep 2020 - 10:43

il y a de plus en plus de cas chez nous, les hospitalisations remontent...

ça n'est pas fini les ennuis )
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par le friche Mar 15 Sep 2020 - 13:03

pour rester dans le thème :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-nez-qui-coule-et-plus-decole-le-vague-autour-des-symptomes-du-covid-persiste_fr_5f5b73e9c5b62874bc1bef6b
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par soizic Mer 16 Sep 2020 - 8:12

Moi, je me demande juste quel est le projet de ce gouvernement quant à "l'instruction " de sa jeunesse... je n'ai pas une nature complotiste, loin, très loin de là... mais ça me pose question. Fermer des classes à tout va quand 3 élèves coulent du nez Crying or Very sad
Comme disait Orthoperche (je crois) pas de fermeture en cas de méningite, pas de fermeture en période d'épidémie de grippe... alors je sais, ce n'est pas pareil, me répondra-t-on.
Mais depuis le début de cette pandémie, on entend tout et son contraire. Chaque semaine, voire chaque jour, les informations et les consignes changent. On ne sait plus que penser. Du coup, ma foi, on arrête de penser. Et bien, moi, ça m'inquiète plus que le virus lui même Crying or Very sad

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par Admin Mer 16 Sep 2020 - 11:36

La fébrilité ne touche pas que les malades du coronavirus. Les gouvernements européens en souffrent aussi (sauf celui de la Suède). On sent bien qu'ils ont la trouille. Une trouille accentuée par la pression médiatique incessante.
A la limite, le gouvernement français ne devrait pas s'inquiéter : quoi qu'il fasse, la population retiendra qu'il a été en-dessous de tout. C'est toujours comme ça, chez nous.
Je pense qu'il a conscience du côté crucial de l'éducation et du niveau de compétences dramatique auquel nous sommes arrivés (classements PIAAC et PISA). Mais il se débat entre ce point de long terme et les chiffres quotidiens de l'épidémie, avec une élection majeure dans un an et demi. Il y a de quoi être fébrile.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par François Jeu 17 Sep 2020 - 10:25

Le cas s'est présenté ce matin d'un enfant dont la classe est fermée en raison d'un cas COVID (il est contact asymptomatique).

J'ai décidé de le recevoir avec précaution, je le ferai si cela se représente. Je vais faire un ajout au plan d'hygiène.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par sorcicos Jeu 17 Sep 2020 - 14:44

en ce qui me concerne, je ne prends aucun risque et de le faire courir à des personnes âgées à risque( mes parents notamment). quand o na eu des cas dans la famille, la question ne se pose pas, en tout cas pas pour moi. donc si suspicion de covid , je préfère annuler le Rv. tant pis pour l'argent, la santé est bien plus précieuse.

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par François Jeu 17 Sep 2020 - 16:47

La décision n'est pas financière en ce qui me concerne. C'est un positionnement général par rapport à la maladie, c'est à dire un risque qu'on réduit au minimum avec tous les moyens de la science, mais qu'on accepte pour continuer à vivre. Toute activité humaine en comporte un.

Si la famille estime par contre qu'il est préférable de confiner à la maison 7+5 jours (selon la règle évoquée par une collègue sur un autre fil), elle ne sera pas renvoyée et ce sera accepté aussi, c'est eux qui ont l'autorité parentale.

L'enfant en question n'a croisé personne (règle une famille à la fois), nous avions chacun un masque et j'ai désinfecté la table et la chaise avec des lingettes derrière lui. Le risque est très faible, il n'a pas toussé ou quoi que ce soit.


Dernière édition par François le Ven 18 Sep 2020 - 10:05, édité 2 fois (Raison : Coquille)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par Patati patata Ven 18 Sep 2020 - 8:14

Comment se fait-il qu’une classe ait été fermée suite à un seul cas covid alors qu’il avait été annoncé que c’était en cas de 3 cas d’enfants malades ?

Sur quelles bases a-t-il été décidé que la situation sanitaire était dangereuse en cas de 3 cas et non de 2 ou 1 seul cas ? Le fameux taux de contamination ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par aurore ... Ven 18 Sep 2020 - 8:38

On a l'impression qu'on vit depuis 100 ans comme ça ... mais ça ne fait que quelques mois ... Il faut aussi accepter quelques loupés (oui je fais aussi partie des gens qui touchent leur masque quand mon nez me démange).

On ne peut pas dire que c'est simple/facile de porter un masque. Par exemple dans ma ville c'est obligatoire à vélo dans certaines rues ... Eh bien quand je trimballe mon fils sur le siège arrière et qu'il me faut pédaler comme une folle pour arriver à l'heure à l'autre bout de la ville : oui je mets le masque sous le nez, sur la bouche oui mais sur le nez j'ai essayé et je ne peux pas (en revanche le reste du temps je le porte correctement) .

...Et ok les infirmières et médecins vont nous dire qu'ils le portent depuis toujours toute la journée , ok , mais c'est dans des lieux de soins , souvent climatisés, et il ne font pas un saut de haie en même temps. Donc non ce n'est pas comparable. Ce n'est pas comparable avec mon frère ainé qui est frigoriste et qui va réparer des machines dans les greniers où il fait super chaud , ni avec la dame en crèche qui s'occupe de bambins qui ont besoin de voir les bouches pour entrer dans le langage/communiquer, etc.

BREF c'est la mayyyrde pour tout le monde. Chacun fait ce qu'il peut . De mon côté si je vois quelqu'un qui porte un masque, même en travers de la bouche, même sorti de sa poche, je trouve que c'est déjà mieux que rien .

Et franchement des personnes qui n'en portent pas ou plus j'en vois de plus en plus. Sans compter que finalement le maire de ma ville semble avoir donné l'ordre aux policiers municipaux de ne pas verbaliser ceux qui ne portent rien histoire de ne pas pénaliser "le commerce du centre ville" (j'avais entendu parler de ça, au départ je me disais "hum... médisance/guéguerre entre bords politiques" ... et plus ça va plus je pense que c'est vrai car de moins en moins de gens le portent , même certains employés municipaux censés "surveiller" lors des marches , un comble , uh uh ). ça c'est moche oui, ça c'est révoltant.

BREF ... tout ne peut pas être parfait , après il ne faut pas jeter la pierre aux personnes qui font déjà "un peu" l'effort (comparé à tous les autres qui n'en font pas , parfois même très ostensiblement , histoire de montrer leur opposition débile ... ).


EDIT : je rebondissais sur un post de Lilibleu qui évoquait le masque à vélo ... mais je ne vois plus le post ... Embarassed


Dernière édition par aurore ... le Ven 18 Sep 2020 - 9:01, édité 1 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par Rozan Ven 18 Sep 2020 - 8:46

bon, les classes ne seront plus fermées quand un enfant aura la covid, ça va simplifier les choses pour les parents.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement - Page 2 Empty Re: Protocole en cas de fermeture de classe ou d'établissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum