Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid)

3 participants

Aller en bas

Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid) Empty Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid)

Message par fifi0314 Lun 14 Sep 2020 - 14:12

Ce matin, mon téléphone n'a pas arrêté de sonner pour entendre des parents dire "mon fils/ ma fille est malade, il/elle ne pourra pas venir aujourd'hui".
Ma journée bien remplie s'est transformée en emmental (on sait tous que le gruyère n'a pas de trou...)!

Une maman me demandait mon avis quant à l'accueil de ses enfants malades, j'ai donc demandé s'ils avaient de la fièvre, c'était non donc j'ai dit qu'ils pouvaient venir en portant un masque.
Si on enlève tous les enfants malades, et on est que mi septembre, on ne va plus beaucoup travailler!

On ne peut pas résumer le covid à la fièvre mais ça reste, me semble-t-il, un symptôme très évocateur, car les nez qui coulent sont légions.

J'aimerais pouvoir dire que toutes les personnes présentant des symptômes ne doivent pas venir et ainsi ne pas prendre de risque mais financièrement ce n'est pas possible, on ne peut pas passer 6 mois de cette façon, ce ne sera pas viable!

Peut-on envisager d'accueillir les enfants avec nez qui coulent et autres sans fièvre et le signaler dans la salle d'attente par exemple pour que tout le monde le sache. De toute façon, même les recommandations d'éviction pour les écoles sont différentes d'un secteur à l'autre...
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid) Empty Re: Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid)

Message par Rozan Lun 14 Sep 2020 - 14:39

effectivement, je n'aurais pas beaucoup de patients en ce moment, car ils ont tous quelques chose : rhume, toux allergique...
Et la majorité des parents ne se posent pas la question et les amènent quand même "ah non, c'est pas le covid, juste un rhume/allergie ou autre !")

ce matin, une éducatrice m'a demandé si elle devait amener un jeune car sa maîtresse est en arrêt covid, nous avons dit oui. Enfant sans symptôme, maîtresse qui a un masque...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid) Empty Re: Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid)

Message par fifi0314 Lun 14 Sep 2020 - 16:24

Bon et bien, après lecture du rapport du conseil scientifique, j'ai décidé de faire un affichage pour les parents d'enfants malades, en suivant les recommandations d'isolement.
Si ça intéresse quelqu'un:

"Car nous sommes tous à un moment donné malades pendant l’hiver chaque année,
Si votre enfant est malade, il est accepté au cabinet si son état le permet sauf
- s’il a de la fièvre
- s'il est cas contact d’un cas confirmé de Covid19 et se situe dans la période d’isolement de 7 jours avant test PCR
- s'il a été diagnostiqué covid+ il y a moins de 7 jours"

Voici les mots du rapport:
"Le Conseil scientifique recommande un isolement de 7 jours. Cet isolement s’applique :
- 7 jours après le début des symptômes pour les cas confirmés, sans attendre les résultats du test
- 7 jours après un prélèvement positif pour les cas asymptomatiques
- 7 jours après un contact avec un cas confirmé pour les personne-contacts suivi d’un test diagnostique réalisé au 7ème jour d’isolement, isolement qui sera poursuivi si le résultat du test est positif"
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid) Empty Re: Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid)

Message par Rozan Lun 14 Sep 2020 - 16:33

du coup, les personnes positives et/ou symptomatiques n'ont que 7 jours d'isolement, alors que les personnes contact mais qui se révèlent positives après ont 14 jours d'isolement ?

un complément de la sécu :
https://www.ameli.fr/le-havre/assure/covid-19/isolement-principes-et-regles-respecter/isolement-principes-generaux
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid) Empty Re: Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid)

Message par fifi0314 Lun 14 Sep 2020 - 17:00

Rozan a écrit:du coup, les personnes positives et/ou symptomatiques n'ont que 7 jours d'isolement, alors que les personnes contact mais qui se révèlent positives après ont 14 jours d'isolement ?

Si les recommandations du conseil scientifique sont suivies:

Pour une personne symptomatique, le J1 de l'isolement est le jour d'apparition des symptômes et elle se fait tester à J1 car a des symptômes et doit s'isoler 7 jours à partir de la date du test.
Si une personne a des symptômes et est testée positive à J1, elle s'isole 7 jours, si elle n'a plus de fièvre à J7, l'isolement est fini. Par contre si à J7, elle a toujours de la fièvre, l'isolement se finit 48h après la fin de la fièvre.
Il est précisé quand même qu'une personne positive à J1 et qui s'est isolée 7 jours ne risque pas de transmettre le virus à la fin de l'isolement seulement si elle porte un masque et respecte bien les gestes barrière!

Pour un cas contact, isolement de 7 jours (à partir de la date du contact) mais test à J7 ou à l'apparition de symptômes qui peut être à J3 ou J5. Donc si test positif à J5 par exemple, car a eu des symptômes à partir de ce jour là, ça repart pour 7 jours, ce qui fera pour cette personne 5+7 jours d'isolement.
Donc simple cas contact sans symptôme: test à J7, si négatif (mais il faut attendre le résultat du test ce qui rajoute quelques jours), fin de l'isolement.



Voici le document, tous les cas y sont bien répertoriés
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_3_septembre_2020.pdf
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid) Empty Re: Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid)

Message par Patati patata Jeu 17 Sep 2020 - 6:41

Merci fifi pour ces infos précises.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid) Empty Re: Accueil des enfants malades ("sûrement" non covid)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum