Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Covid-19 et enfants

5 participants

Aller en bas

Covid-19 et enfants  Empty Covid-19 et enfants

Message par CLARINE Jeu 19 Aoû 2021 - 10:24

Bonjour
Avec le variant Delta, les enfants, même ceux de moins de 6 ans sont susceptibles d'être contaminés par le Covid-19 et donc d'être propagateurs . Jusqu'à présent, je ne demandais pas aux enfants de moins de 6 ans de porter le masque, mais vu les nouvelles données, je me pose la question d "imposer" le port du masque aux moins de 6 ans, mais ça me semble quand même bien difficile.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/19/apres-dix-huit-mois-de-pandemie-l-ecole-ne-doit-pas-rester-le-talon-d-achille-de-la-strategie-sanitaire_6091787_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D
CLARINE
CLARINE

Messages : 132
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 et enfants  Empty Re: Covid-19 et enfants

Message par François Jeu 19 Aoû 2021 - 11:35

Hello Clarine, il y plusieurs questions en une :
* la protection des enfants eux même vis à vis des rares complications et du COVID long
* notre propre protection au cours du travail
* la protection de la population adulte si les enfants sont des vecteurs importants

Je ne pense pas que le port du masque soit très efficace chez les petits (ils ne savent pas le garder). Le débat sur la vaccination des enfants va débuter, mais il va falloir le temps aux familles de cheminer.

Pour notre propre protection, tu as raison d'y penser, vu que l'efficacité du vaccin n'est pas de 100%. Je crois que je vais passer au FFP2 à la rentrée vu que le delta semble agressif. Mais il y a un surcoût, c'est dans les 50 euros la boîte de 50...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 et enfants  Empty Re: Covid-19 et enfants

Message par CLARINE Jeu 19 Aoû 2021 - 12:14

Oui vraiment le port du masque chez les petits me semble vraiment trop compliqué, surtout en rééducation orthophonique. Je vais en effet remettre un FFP2 (je suis vaccinée mais pas à l'abri d'une contamination avec ce foutu variant)
Les FFP2 sont plus chers mais on peut les garder 8 h de suite je crois. Je garderai le masque chirurgical pour les plus grands.
On est pas sorti du tunnel...
CLARINE
CLARINE

Messages : 132
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 et enfants  Empty Re: Covid-19 et enfants

Message par laurent Gretcha Jeu 19 Aoû 2021 - 13:57

Même si les masques sont peu ou mal portés par des petits (et qu'au niveau de la rééducation ça pose des problèmes c'est vrai) je vais (continuer à) demander qu'il soit porté le plus possible. D'abord parce qu'aucune mesure seule n'est infaillible (rien ne garantit l'immunité à 100%) mais que c'est l'accumulation de mesures qui freinera le plus la pandémie, mais aussi sur un plan "éducatif", pour montrer ce qui est nécessaire, pour donner l'exemple, banaliser, s'habituer etc.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 et enfants  Empty Re: Covid-19 et enfants

Message par François Jeu 19 Aoû 2021 - 15:29

On a un peu tous les cas. Des enfants inquiets du virus qui le mettent dès la salle d'attente, d'autres qui le laissent tomber dès que possible.

Il y a des cas où le port du masque est presque impossible. Pour les petits à fragilité ORL qui mouchent ou bavouillent, c'est vraiment dégoûtant et je préfère les nettoyer de temps en temps avec de l'essuie-tout que leur laisser un masque souillé.

Pareil pour les enfants très jeunes ou à troubles du comportement (immaturité, autisme), si on bataille sur le masque, on ne fait plus grand chose sur le plan orthophonie.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 et enfants  Empty Re: Covid-19 et enfants

Message par aurore ... Lun 23 Aoû 2021 - 12:23

De mon côté je bosse fenêtres ouvertes (hiver comme été ) , je suis vaccinée, je mets le masque (sauf avec les moins de 6 ans je me contente de l'hygiaphone )(qui ne sert à rien je sais mais je me dis que ça limite un peu ... ) ... Mais je ne me vois pas réussir à faire mon boulot (avec "ma" façon de pratiquer ... ) en demandant aux moins de 6 ans de le porter. C'est pas bien ... mais c'est comme ça ... je crois que c'est ma limite psychologique et technique (travailler l'articulation/ la phono en portant des masques relève à mon niveau de l'exploit ).
(et je suis toujours aussi allergique au télétravail dans ma pratique pro ... Embarassed )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 et enfants  Empty Re: Covid-19 et enfants

Message par sylvieortho Lun 23 Aoû 2021 - 14:48

Les fenêtres sont ouvertes, les mains désinfectées/lavées, la désinfection faite entre 2 patients. Je vois pas mal de patients avec handicap qui ne portent pas le masque, je me suis vaccinée, je travaille quand c'est possible derrière mon plexi qui m'évite de recevoir les postillons en pleine figure.
Pour les petits, les patients avec handicap, certaines personnes âgées je porte un masque inclusif.

Je ne fréquente pas beaucoup de PS pour mon usage personnel, mais j'en connais un certain nombre, nous sommes de bons élèves il semble.

J'espère qu'un jour nous retrouverons à une vie professionnelle plus insouciante.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Covid-19 et enfants  Empty Re: Covid-19 et enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum