Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Retraiter une facture rejetée

3 participants

Aller en bas

Retraiter une facture rejetée Empty Retraiter une facture rejetée

Message par Mia Mer 4 Nov 2020 - 10:26

Bonjour tout le monde,

Je ne sais plus comment procéder pour traiter une facture en tiers-payant total rejetée par une mutuelle. Elle a été rejetée parce que le dossier et la DAP de l'enfant sont au nom et au numéro de sécurité sociale du père mais l'enfant est inscrit sur la mutuelle de la mère. Donc forcément c'est un bénéficiaire inconnu pour la mutuelle. Je n'ai pas gaffe lors de la facturation et boum rejet.

Quelle est la procédure dans ce cas-là pour ne pas voir d'indu de la CPAM svp ? Faire une feuille de soins papier à transmettre à la mutuelle en cochant les 2 cases de non paiement de la part de l'assuré ?

Je suppose que je dois refaire un dossier sous le numéro de Sécu de la mère mais je crois que mon patient n'est pas sur sa carte vitale. Est-ce possible pour mon patient de ne pas être sur la carte vitale de la mère mais d'être sur la carte de mutuelle de celle-ci ?

Merci pour votre aide. sunny
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retraiter une facture rejetée Empty Re: Retraiter une facture rejetée

Message par veronique hortet Mer 4 Nov 2020 - 11:22

C'est surprenant qu'il ne soit pas sur la carte vitale de la maman, et qu'il soit sur sa carte de mutuelle. Lors de l'inscription à la mutuelle, dans ce cas, il aurait dû être sous le numéro du papa (même en étant sur la mutuelle de la maman, j'en ai plein des comme ça).

En ce qui concerne le re-traitement de la facture, pas d'autre solution que d'envoyer une FDS papier à la mutuelle, ou plus simplement (ce que je fais), copie de la DRE éditée par ton logiciel (le mien le fait, en tout cas), où je corrige simplement les éléments erronés.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Mia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraiter une facture rejetée Empty Re: Retraiter une facture rejetée

Message par Mia Mer 4 Nov 2020 - 14:32

Merci Véronique. J'ai Vega comme toi donc je vais pouvoir éditer la DRE. J'ai eu plusieurs patients qui sont passés cette année de la carte vitale de la mère à celle du père sans être prévenus mais effectivement je trouve ça bizarre que l'enfant puisse être sur la mutuelle de la mère et ne pas être sur sa carte vitale. Ils m'apportent toutes les cartes demain, je vais pouvoir éclaircir ça.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retraiter une facture rejetée Empty Re: Retraiter une facture rejetée

Message par veronique hortet Mer 4 Nov 2020 - 14:48

Il m'est déjà arrivé que des enfants soient sur la carte vitale d'un des deux parents, et sur la carte mutuelle de l'autre. Par contre, dans ces cas-là, le numéro de l'assuré des enfants apparait sur la carte de mutuelle de l'autre parent.

J'essaie de vérifier que la carte vitale qu'on me présente correspond au numéro sous lequel l'enfant est assuré auprès de la mutuelle. (numéro qui est en face de son prénom)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Retraiter une facture rejetée Empty Re: Retraiter une facture rejetée

Message par fifi0314 Ven 6 Nov 2020 - 11:17

Moralité: ne pas faire de TP à 100% en dehors des ALD et des CMU...

(je sais, je vais en faire râler certains....  Very Happy )
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retraiter une facture rejetée Empty Re: Retraiter une facture rejetée

Message par veronique hortet Ven 6 Nov 2020 - 11:38

Non pas du tout, je continue à faire du TPI. Car les quelques déboires avec les mutuelles sont infimes, par rapport au nombre de patients qui "oubliaient" de payer !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Retraiter une facture rejetée Empty Re: Retraiter une facture rejetée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum