Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Début d'exercice et collab : plancher ? pas plancher ?

2 participants

Aller en bas

Début d'exercice et collab : plancher ? pas plancher ?  Empty Début d'exercice et collab : plancher ? pas plancher ?

Message par Rebka Lun 26 Juil 2021 - 15:08



Bonjour tout le monde,
Une fois mon diplôme obtenu, j'envisage de m'installer en collaboration avec une orthophoniste que j'ai rencontrée cette semaine. Celle ci me propose un bureau meublé, l'accès à tout le matériel nécessaire, et une rétrocession de 20%. Elle m'a en revanche prévenue que le nombre de rdv serait peut être limité le premier mois ( autour de 20) le temps qu'elle me redirige des patients et que je constitue ma propre patientèle. Cependant, elle se dit prête à convenir d'un arrangement concernant la rétrocession pour que ce ne soit pas trop compliqué financièrement au début pour moi, mais nous devions chacune nous renseigner sur ce qu'il était possible d'envisager.

Plusieurs personnes dans ma promotion m'ont dit que fixer un plafond était avantageux. Mais est ce que ce ne serait pas désavantageux pour la titulaire ? Je m'explique, mettons que nous fixions un plafond qui couvre juste ma part de loyer, de charges, etc. Pendant les mois "légers" ( débuts, vacances etc.), si les 20% de mon chiffre d'affaire correspondent à une somme inférieure au plafond, je verserai donc à ma titulaire moins que ce dont elle a besoin pour couvrir ma part de loyer + charges. Et même si les mois suivants sont plus chargés, ça ne permettra pas de compenser les premiers mois déficitaires pour elle à cause de ce plafond. ( j'espère que mon raisonnement est correct Shocked )

Ceci dit, j'ai peur que si je propose de fixer également un plancher, ce ne soit pas aussi avantageux pour moi les premiers mois qu'une rétrocession en pourcentage seule.

Je ne sais pas trop ce que je pourrais lui proposer d'autre qui soit à la fois honnête envers elle, vivable financièrement pour mois au début, et puis accessoirement légal Rolling Eyes ? C'est pour ça que je fais appel à vous, qui pourrez peut être m'aider à y voir plus clair !

J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées !


Rebka

Messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Début d'exercice et collab : plancher ? pas plancher ?  Empty Re: Début d'exercice et collab : plancher ? pas plancher ?

Message par laurent Gretcha Lun 26 Juil 2021 - 15:21

L'important c'est que tu t'entendes avec la titu. Si elle est prête à s'arranger pour que tes débuts ne soient pas trop difficiles, il sera facile un peu plus tard de changer et de rétablir une situation un peu plus juste. Sans oublier qu'à la base, la collab sert à aider la titu pour la gestion du cabinet (réduire ses charges par exemple) mais pas à l'enrichir, ce que beaucoup (je ne parle pas de votre cas) ont oublié. Si vous prenez un partage à peu près équitable des dépenses du cabinet, tout le monde y gagnera.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum