Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

+13
Patati patata
Cath
aurore ...
chevêchette
ga-elle
Sté
CLARINE
mylaine
sylvieortho
Rozan
le friche
François
Alain Alvo
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Alain Alvo Ven 19 Nov 2021 - 11:39

Depuis la reprise post-Toussaint, les classes ferment les unes après les autres et le nombre de cas-contacts explose...

Moralité : Quand les classes n'arrêtent pas de fermer, élèves et parents sont complètement paumés. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par François Ven 19 Nov 2021 - 12:18

Ce coup là c'est toi qui panique le plus ! Smile
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Alain Alvo Ven 19 Nov 2021 - 12:22

François a écrit:Ce coup là c'est toi qui panique le plus ! Smile

Eh bien non, c'est factuel...

Moralité : Quand tu es devant la réalité, c'en est fini de supputer. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par François Ven 19 Nov 2021 - 12:25

La vague n'est pas encore arrivée dans les Hauts de France, mais je ne doute pas de ce que tu évoques.

Les dirigeants européens et les médias commencent à nous préparer. Dès que le R0 est supérieur à 1, cela va très vite.

Encore un truc qu'on va devoir encaisser... avec un peu plus de ressources (masques, vaccins, traitements).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par le friche Ven 19 Nov 2021 - 12:41

vivement les vacances

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Giphy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Rozan Ven 19 Nov 2021 - 14:09

oui, trois classe fermées parmi mes jeunes cette semaine (plus celle de ma fille ^^), plus une jeune avec le COVID. ça s'emballe par chez nous aussi et le taux augmente vite.
Et dire qu'on n'était pas concernés par le fait de remettre les masques dans les écoles la semaine dernière, et là, les classes ferment. y'a même une école maternelle complète qui est fermée.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par sylvieortho Sam 20 Nov 2021 - 20:27

Ici aussi, classes fermées à cause de cas positifs de retour de vacances. Deux séances d'ores et déjà annulées pour lundi, j'attends la suite...
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par mylaine Mar 23 Nov 2021 - 2:52

+1

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Alain Alvo Mar 23 Nov 2021 - 16:39

Devinette : 6000 c'est quoi ?

Moralité : Quand tu trouves le nombre de classes fermées en France, tu sais que la Covid mène la danse. flower

PS : Covid : mitrailleuse    
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par François Ven 26 Nov 2021 - 11:12

Je suis content que le ministère ait rétro-pédalé et que la fermeture des classes soit remplacée par un test collectif et l'éviction des seuls positifs. Mesure de raison !

On ne peut plus éradiquer le virus d'une communauté, d'un lieu, d'un pays, il faudra vivre avec lui quelques années....

On remarque quand même que c'est quand le patronat râle que ça marche. Les salariés-parents n'étaient plus disponibles et ils ont fait remonter leurs doléances. Rolling Eyes
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Rozan Ven 26 Nov 2021 - 11:18

oui, ça me rassure aussi, surtout que je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de transmission entre les enfants eux-même...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par le friche Jeu 9 Déc 2021 - 15:29

vu l'hécatombe de cas contacts dans les écoles primaires du secteur, il ne vas pas rester grand monde dans les classes jusqu'aux vacances (et dans nos cabinets non plus, on reçoit des tas de messages et appels depuis une semaine pour annuler car cas contact ou covid)

pourvu que ça ne dure pas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? 44305
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

CLARINE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par CLARINE Jeu 9 Déc 2021 - 20:02

Région Auvergne Rhône Alpes, taux  d'incidence chez les enfants est très important. Beaucoup de cas contacts à l'école. Les enfants se font donc tester, retournent  à l'école si test negatif, mais finalement rebelote la semaine d'après car à nouveau cas contact. Finalement ils font des tests presque toutes les semaines. Vivement les vacances pour eux, les enseignants et nous...
CLARINE
CLARINE

Messages : 132
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Sté Ven 10 Déc 2021 - 0:02

J'ai appris ce matin par une directrice que le test fait à J0 ou J1 ne sert à rien (à part à pouvoir retravailler) : les enfants sont toujours négatifs le premier jour, et qu'un certain nombre se révèlent positifs au bout de quelques jours ... information confirmée par une pharmacienne qui était présente au moment de la discussion.
A méditer ...
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par ga-elle Ven 10 Déc 2021 - 8:16

Hécatombe dans le 93, sans compter les parents qui refusent de faire tester leurs enfants, ; enfants qui ratent donc l'école une semaine sur 2.
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par chevêchette Mar 14 Déc 2021 - 7:04

Bonjour une enseignante a le covid et est en arrêt; les enfants (des maternelles) restent en classe avec une remplaçante et ne sont pas testés; c'est normal??? moi j'ai annulé le rdv de l'enfant concerné scratch
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par aurore ... Mar 14 Déc 2021 - 10:24

oui c'est le fameux truc du "si tu es masqué c'est ok pour les autres" ... enfin si j'ai bien compris geek
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par le friche Lun 10 Jan 2022 - 11:53

pffff ce carnage qui s'annonce cette semaine, les appels pour annulation se succèdent depuis ce matin, et avec ce nouveau protocole j'ai peur qu'on ne travaille vraiment pas beaucoup

pale
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Cath Lun 10 Jan 2022 - 13:09

Dans l'école de mon fiston, les 2 classes de CM1/CM2 sont à tester aujourd'hui (dont la sienne vu qu'il est positif).
Dans le RPI du secteur, la semaine dernière, 2 classes entières testées et là ce matin je reconnais un de mes patients de vendredi et sa maman qui attendent leur tour chez les IDE...hop une classe en plus à tester.
La proportion de cas positifs est faible, mais du coup il y a aussi tous ceux qui ne viennent pas car "en attente du test /du résultat du test" et ça commence à faire pas mal.

Ca fait que la 2e semaine de reprise et tout le monde dit déjà "vivement les vacances"...

En passant du côté de la barrière des parents d'enfants positifs, je prends aussi conscience de la logistique avec les autotests à J+2 et J+4 pour nous parents et la grande soeur négatifs ...à trouver donc...bon j'ai eu du bol pour ça, mais par chez nous c'est une rupture de stock total.

Quelle pagaille quand même ! affraid Rolling Eyes
Ça rappelle la 1ere vague en sortie de confinement où on pouvait aller bosser mais y'avait des masques nulle part. Là, faut se tester, ouais d'accord, mais on fait comment quand la logistique ne suit pas et qu'il n'ya pas suffisamment d'autotest ? Réponse de ma collègue IDE : dans ce cas faut faire un antigénique ou un PCR et donc engorger les pharmacies /labo / IDE. Nos IDE sont sur les rotules, elles sont venus tester des gens hier (dont nous) pour délester leur lundi matin. Évidemment entre temps, 3 classes avec un cas positif donc elles ont fait 8h30/11h30 non stop à la maison de santé. Et on n'est que lundi Shocked
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Patati patata Lun 10 Jan 2022 - 13:36

Vous êtes de quel coin ? J'ai l'impression que l'hécatombe est encore bien sectorisée, non ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Rozan Lun 10 Jan 2022 - 13:38

nous avons eu aussi un cas dans la classe de ma fille, donc tests et re-test.
Déjà, il faut comprendre à quoi correspond le J0 car tout le monde ne le considère pas pareil et si on ne suit pas le calcul de l'école, on ne rentre pas. Et ce matin, à la barrière, trois enfants au moins non pas pu rentrer car ils n'avaient pas l'attestation sur l'honneur pour les auto-tests.

Sinon, au travail, entre les enfants "en attente de tests" comme tu dis, les enfants positifs, les enfants malades pour une autre raison... l'emploi du temps devient gruyère (encore plus quand on travaille dans un service où on ne reçoit que des enfants).

Et pour répondre Patati patata, je suis de Normandie et on a une explosion des cas, avec un taux d'incidence qui a doublé en trois jours la semaine dernière...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Cath Lun 10 Jan 2022 - 13:42

zone rurale du Nord-Est de l'Ille-et-Vilaine (à proximité de Fougères) proche de la Normandie et de la Mayenne.

On avait été relativement épargnés jusqu'à présent (1 seule fois où il avait fallu faire tester mon fils car cas contact à l'école, c'était en novembre je crois et à ce moment là il fallait un test dès que possible et un à J+7). Y'avait eu des cas dans le collège de ma fille en juin, mais sa classe de 3e y a miraculeusement échappé. Mais sinon c'est tout.

Depuis la rentrée, ça s'emballe . Et mes collègues IDE disaient que déjà la semaine entre Noel et Nouvel An c'était intense.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Misia Lun 10 Jan 2022 - 13:46

le friche a écrit:pffff ce carnage qui s'annonce cette semaine, les appels pour annulation se succèdent depuis ce matin, et avec ce nouveau protocole j'ai peur qu'on ne travaille vraiment pas beaucoup

pale

Peut-être pourrais-tu proposer à tes patients la téléconsultation ? La semaine dernière, c'était déjà l'hécatombe chez moi, et au final, grâce à la visio, je n'ai eu que 3 annulations cheers
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Cath Lun 10 Jan 2022 - 13:47

Rozan a écrit:
Déjà, il faut comprendre à quoi correspond le J0 car tout le monde ne le considère pas pareil et si on ne suit pas le calcul de l'école, on ne rentre pas. Et ce matin, à la barrière, trois enfants au moins non pas pu rentrer car ils n'avaient pas l'attestation sur l'honneur pour les auto-tests.

Sinon, au travail, entre les enfants "en attente de tests" comme tu dis, les enfants positifs, les enfants malades pour une autre raison... l'emploi du temps devient gruyère (encore plus quand on travaille dans un service où on ne reçoit que des enfants).

Et pour répondre Patati patata, je suis de Normandie et on a une explosion des cas, avec un taux d'incidence qui a doublé en trois jours la semaine dernière...

Tout à fait d'accord pour le J0 : 48h avant le test positif ? 48h avant le début des symptômes ? le jour du test positif et de la déclaration à la CPAM ?
Sans parler des exigences abusives des employeurs...Les iDE hier disaient que l'employeur ne peut pas exiger tel type de test , voire exiger un test tout court au bout des 7 jours d'isolement quand t'as été positif. Et pourtant plein le font et pas mal de parents sont bien embêtés car l'employeur exige un PCR et refuse l'antigénique par exemple...
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Cath Lun 10 Jan 2022 - 13:50

Misia a écrit:
le friche a écrit:pffff ce carnage qui s'annonce cette semaine, les appels pour annulation se succèdent depuis ce matin, et avec ce nouveau protocole j'ai peur qu'on ne travaille vraiment pas beaucoup

pale

Peut-être pourrais-tu proposer à tes patients la téléconsultation ? La semaine dernière, c'était déjà l'hécatombe chez moi, et au final, grâce à la visio, je n'ai eu que 3 annulations cheers

T'as raison c'est une bonne idée.
Bon pour ceux d'aujourd'hui, c'est pas possible car : pas d'équipements / EHPAD et très jeunes enfants.
A voir, mais j'avais été échaudée lors du premier confinement par la mauvaise qualité des connexions (zone rurale sans fibre encore caliadmin )
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ? Empty Re: Les écoles vont-elles finir par toutes fermer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum