Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

frais professionnels payés avec compte personnel

+11
GANTER
Claudie
Speirling
Cath
Camille
Pirouette
La pie bavarde
Marion
propylene
Admin
icrevette
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty frais professionnels payés avec compte personnel

Message par icrevette Mar 29 Mar 2011 - 16:00

Bonjour,
j'aurais souhaité savoir comment intégrer dans la comptabilité des frais professionnels faits avec le compte personnel.

Merci d'avance,
Delphine

icrevette

Messages : 7
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 16:06

Je me les rembourse avec le compte pro.......et je joins la facture!
Mais il y a peut-être mieux à faire!
Sab,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par icrevette Mar 29 Mar 2011 - 16:09

oui c'est ce que je pensais faire, au début, mais la facture est de 2010 et je ne me le suis pas remboursé avant fin 2010.
je ne sais pas si c'est encore possible de le faire et de le passer dans la compta de 2011 (ce qui me simplifierait la vie...)

icrevette

Messages : 7
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 16:15

Là, je ne sais pas, il faut attendre les avis des pros de la compta!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Admin Mar 29 Mar 2011 - 16:22

Dans ce cas, j'utilise une banque "Perso" que j'ai créée dans le logiciel de compta. Au lieu de prendre "CIC" dans mon écriture, je prends "Perso".

A ne pas oublier au moment de remplir la fichue balance des paiements qui ne tombe jamais juste du 1er coup.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par propylene Mar 29 Mar 2011 - 16:32

Je me rembourse en liquide parfois, ça permet une souplesse dans les dates.
Dans ton cas, je ferais un remboursement en liquide de la somme payée en perso à la date qui convient.
A condition que la caisse ne soit pas en négatif.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par icrevette Mar 29 Mar 2011 - 16:42

je ne peux pas me rembourser en liquide, la caisse serait en négatif...
Je vais essayer de créer un compte "perso", et de me débrouiller avec cette balance comptable.
merci pour vos réponses!

icrevette

Messages : 7
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Marion Mar 29 Mar 2011 - 17:40

icrevette, tu peux faire un apport personnel fictif dans la caisse pour qu'elle ne soit pas en négatif.
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par La pie bavarde Mar 29 Mar 2011 - 17:46

Hé, moi j'dis: bonjour les bidouillages de compta chez les orthos! pig
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Admin Mar 29 Mar 2011 - 18:49

La solution que je préconise n'est pas un bidouillage : mon AGA n'y voit rien de mal.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Marion Mar 29 Mar 2011 - 21:01

Ah... et moi c'est le comptable de mon père qui lui dit de faire comme ça... j'ai donc juste appliqué la méthode !
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par La pie bavarde Mer 30 Mar 2011 - 8:11

Je vous taquinais Very Happy
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Pirouette Mer 30 Mar 2011 - 10:10

Sur la facture j'entoure le prix total et j'ajoute "enregistré en espèces même date".

Aucun soucis avec mon AGA.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Marion Mer 30 Mar 2011 - 10:44

La pie bavarde a écrit:Je vous taquinais Very Happy
Mais tu as raison, ça nous permet d'expliquer et de nous justifier !
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Camille Jeu 14 Avr 2011 - 8:04

J'arrive un peu après la bataille, mais si ça peut en rassurer certains...
Dans le guide de comptabilité de mon AGA, il est marqué noir sur blanc que quand on a réglé par erreur une dépense pro avec le compte perso, on a 2 solutions :
- soit on se rembourse avec un chèque et on ventile normalement ensuite
- soit on fait 2 écritures, un apport personnel en liquide d'une part, une dépense en liquide d'autre part qu'on ventile. Ce qui est pratique quand on n'est plus dans l'année fiscale.

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Cath Sam 31 Aoû 2013 - 19:36

je viens de faire des achats chez le suédois à 4 lettres et comme je n'avais pas ma 2035 sur moi pour faire la carte de paiement (oui il la faut quand on est prof libérale...), on a donc fait cette carte avec notre compte perso (le but étant de payer en plein de fois car pas trop de sousous donc je n'ai fait ni chèque pro ni CB pro ).

En vous lisant, vous dites qu'il faut se "rembourser". J'ai bien vu qu'on pouvait le faire à partir de la caisse.
Mais en compta on met quel intitulé exactement tous les mois ? "remboursement de matériel pro/meubles" ?
En plus évidemment, y'a pas que du pro, y'a du perso, donc faut que je fasse comment concrètement : je peux me rembourser la partie pro en une fois ? ou faut obligatoirement faire en 10 fois (vu que je paye en 10 fois la totalité des achats ) en divisant le total pro par 10 ?

Je suis dure à la comprenette aujourd'hui donc c'est peut être clair dans les posts au-dessus mais pour moi non Embarassed
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Speirling Dim 1 Sep 2013 - 23:19

Un peu étonné par les manipulations à faire : en cas de paiement avec le compte perso pour un achat pro, je faisais un transfert du compte pro vers le perso (même banque) dès l'encaissement du paiement par le vendeur. Je ventilais la somme dans la bonne case et finito. Il arrivait parfois que je me fasse un chèque.

Jamais eu le moindre problème avec l'AGAO Rolling Eyes .
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Camille Dim 1 Sep 2013 - 23:58

Oui Speirling, c'est ce qu'on disait!

Les bidouillages, c'est pour quand tu n'as pas fait ton remboursement tout de suite et que tu n'es plus dans l'année fiscale de la facture. Par exemple, tu fais ta compta en février 2013, et tu vois que tu as oublié de te rembourser une facture payée avec ton compte perso en 2012. Si tu te fais un chèque ou un virement, ça sera dans tes relevés de compte de 2013, avec une facture de 2012, ça ne va pas... D'où le bidouillage du liquide, qui ne laisse pas de trace à l'enregistrement.
Tu peux donc faire une écriture disant que tu as payé en liquide avec ta caisse pro à la date de la facture : ni vu ni connu!

A part si tu as le problème suivant : au moment de l'achat, il n'y avait pas assez d'argent dans la caisse en espèces pour payer le fameux achat. Ca ferait un montant de caisse négatif, ce qui est impossible. D'où le bidouillage ultime : on fait un apport personnel en liquide fictif (toujours à la date de l'achat), puis un règlement en liquide avec la caisse qui est maintenant fictivement bien remplie.

C'est du haut bidouillage, mais c'est uniquement pour les cas particuliers. Ce n'est pas nécessaire si on fait bien tout au fur et à mesure bien sûr Wink 

Par contre, Cath, ça me semble compliqué ton histoire... Déjà, ç'aurait été mieux que tu fasses 2 factures distinctes (même si payées avec la même carte). Après, le mieux je pense serait que tu te rembourses en une seule fois, mais je pense que tu ne peux pas, sinon tu aurais directement payé avec ta carte pro... Donc tu te rembourses en autant de fois que tu veux, tu mets bien dans ton écriture exactement à quoi ça correspond, en essayant que tout soit dans la même année que ton achat. Ceci dit, je demanderais quand même conseil à mon AGA si j'étais toi.

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Cath Lun 2 Sep 2013 - 21:20

Merci Speirling et Camille !

Oui effectivement le plus simple est sans doute d'appeler l' AGA.
Pour la facture, je n'y ai pas pensé, je gérais mes deux monstres enfants à la caisse et je me suis dit que je demanderai sur le forum de toutes façons sif1 

Merci en tout cas Wink
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Claudie Lun 2 Sep 2013 - 23:17

Moi à ta place, je ferais un chèque global sur mon compte pro, du montant total des achats pros, et puis voilà. Si la somme n'est pas amortissable mais déductible en charges, il vaut mieux que tu déduises cette somme en 2013, non ?


Dernière édition par Claudie le Mar 3 Sep 2013 - 20:41, édité 1 fois
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Cath Mar 3 Sep 2013 - 16:18

la somme n'est pas amortissable car inférieure aux 600 euros nécessaires.

Je pensais faire comme ça en me disant que, en cas de contrôle, je ne fraude pas de toutes façons et que si la façon de faire n'est pas correcte, c'est juste pour une fois et pas pour une somme ultra élevée.
je vais bien voir si j'ai le temps (et si j'y pense...) d'appeler l'AGAO ces jours prochains.
merci Claudie
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Pirouette Mar 3 Sep 2013 - 16:28

Dans des cas comme ça sur le ticket je sur ligne en fluo mes achats pro + prix, je fais un total et je mets en sorties "espèces" sur ma compta et sur le ticket je note "enregistré en espèce telle date".

Avec les tickets Ikea je suis MDR car vu les noms des articles en cas de contrôle le gars il va se farcir tout le catalogue pour savoir ce qu'est "ektorp" , "lak" "liatorp"  "frejlev"  ...... Laughing Laughing
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Cath Mar 3 Sep 2013 - 17:20

Pirouette a écrit:
Avec les tickets Ikea je suis MDR car vu les noms des articles en cas de contrôle le gars il va se farcir tout le catalogue pour savoir ce qu'est "ektorp" , "lak" "liatorp"  "frejlev"   ...... Laughing Laughing
c'est ce que je me suis dit en voulant pointer ce qui est pro ou pas , y'a intérêt de garder les notices pour savoir Laughing
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par GANTER Ven 14 Mar 2014 - 16:16

Bonjour,
Je me permets de remonter ce post car je suis en plein questionnement. Installée en libéral en octobre 2013, j'attaque ma compta 2013 (j'aurais peut-être dû m'y mettre plus tôt...). Je me retrouve avec un tas de factures acquittées avec mon compte perso pour des biens achetés avant d'avoir mon chéquier pro et ne sais pas du tout comment les saisir. J'ai bien compris l'astuce de l'entrée/sortie en liquide, mais c'est la seule solution?
Les dépenses n'apparaissent pas dans les mouvements bancaires, je ne suis donc pas tenue de les faire apparaître en compta, si? Mais je suppose que pour pouvoir les déduire, il faut que ça apparaisse... Je n'ai pas le recul, mais étant donné que je n'ai que 2 mois d'activité en 2013, peut-être cela ne sert-il à rien de déduire ces frais, et donc de m'emm*** avec ces facture en compta.
Merci de m'éclairer de vos lanternes!

GANTER

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Pirouette Ven 14 Mar 2014 - 17:27

GANTER a écrit:Bonjour,
Je me permets de remonter ce post car je suis en plein questionnement. Installée en libéral en octobre 2013, j'attaque ma compta 2013 (j'aurais peut-être dû m'y mettre plus tôt...). Je me retrouve avec un tas de factures acquittées avec mon compte perso pour des biens achetés avant d'avoir mon chéquier pro et ne sais pas du tout comment les saisir. J'ai bien compris l'astuce de l'entrée/sortie en liquide, mais c'est la seule solution?
Les dépenses n'apparaissent pas dans les mouvements bancaires, je ne suis donc pas tenue de les faire apparaître en compta, si? Mais je suppose que pour pouvoir les déduire, il faut que ça apparaisse... Je n'ai pas le recul, mais étant donné que je n'ai que 2 mois d'activité en 2013, peut-être cela ne sert-il à rien de déduire ces frais, et donc de m'emm*** avec ces facture en compta.
Merci de m'éclairer de vos lanternes!

Dans un cas comme ça (ou aussi quand je paye en CB mais qui est rattachée à mon compte perso) je note sur la facture "enregistrée en espèces même date" ; j'entoure la somme et je surligne la date. Et j'enregistre en sortie espèces sur ma feuille de compta.

 Wink 
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum