Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+127
mamach
Marine C
Rima
Léonille
pokheidi
salomeslalome
Barbalala
Laziza45
Chipy
Malwene
Pascalou
sandf
Ln-de-P
missie
EuKlyptus
Sortho
hamourabi
relieortho
manzanita
Rudy Gaga
babulle
chevêchette
veronique hortet
Marlou
Auré
Galedria
Ortho76
sylvieortho
Olga Printemps
clemtyne
Speirling
Cath
elisal
mlaurebb
fannyortho
ortholinouh
niitrate
***zoé***
le friche
chtitecoccinelle
orthobreizh
floci
MarcoG
Tchetchilia
Sté
Violettine
sarah2610
Couette
virgyb
orthomarie
Ol'
Jess
lorel
melanininie
andalina20
guapou
Sarah
missar
prov
spicy
Ninette
solange
Ninat
orthoperche
la rinette
Ortho57
laitmiel
Marie
Padmasana
Soucia
Tweedle-Dum
Loukoum
Polyne
math.ortho
Mariannne
Bouclette
Pinkortho
Belette
Sol
matild
chtit'ortho
Jalna
TERRIBLE13
Léa38
orthocilou
Zazita
Alain Alvo
AnneK
chachouna
Pirouette
coline
sam
lilipoutchien
maudpasse
larapsodie
juliette
marie44
libelul
La pie bavarde
hem hem
daffodil
touyou
floyd
debortho
trois_bulles
Mia
emilie22
Claudie
JAC
itsu
ciboulette
Admin
clomatisse
Evi
c.m
Carine17
Agnès_wl
La croquette
or
Kati
laurent Gretcha
Misia
orthoc
OrthoLuz
Doubida
Stef
propylene
131 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tchetchilia Mar 30 Oct 2012 - 21:35

Bonsoir !

Aujourd'hui, j'ai effectué mon premier bilan (de ma courte vie d'ortho) auprès d'une patiente laryngectomisée partielle (supra-glottique), qui présente des troubles de la déglutition majeurs (alimentée pour l'instant par GPE) et une dysphonie majeure également (voix chuchotée, toux et hemmage mettant en exergue un peu de son, mais sans plus).

Et là, devant la nomenclature, je sèche...:

- Rééduc des dysphagies AMO 11
- Rééduc des tb de la voix d'origine organique ou fonctionnelle... AMO 10
- Autre (je ne suis plus devant mon logiciel, et il me semblait que j'hésitais tout à l'heure avec un troisième intitulé...)

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

Tchétchilia, paumée
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par TERRIBLE13 Mer 31 Oct 2012 - 8:24

je coterai en dysphagie AMO11
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 31 Oct 2012 - 8:46

Moi aussi, on choisit en général la cotation la plus élevée quand on constate des troubles en lien avec plusieurs pathologies, ici les troubles de la deglutition et ceux de la voix.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Ninette Mer 31 Oct 2012 - 11:03

Mais avec les changements de cotation à venir (dans le courant du mois de novembre si j'ai bien compris), la rééducation des troubles de la voix va passer en 11.4.
Je pense donc que tu devrais côter en 10 et passer en 11.4 au moment du changement!

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par MarcoG Mer 31 Oct 2012 - 11:21

Ninette a écrit:Mais avec les changements de cotation à venir (dans le courant du mois de novembre si j'ai bien compris), la rééducation des troubles de la voix va passer en 11.4.
Je pense donc que tu devrais côter en 10 et passer en 11.4 au moment du changement!
Changement de cotation ? Tu confonds pas avec l'augmentation de la lettre-clé ?
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Ninette Mer 31 Oct 2012 - 11:30

Le 6 Novembre l'augmentation de la lettre clé entre en vigueur.
L'avenant 13 comprend outre l'augmentation de la lettre clé des changements de cotations qui seront effectifs dès le lendemain de leur parution au JO (dont la date n'est pas encore connue).
La fiche de tarif disponible sur le site de la FNO inclut les modifications de cotation.

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par MarcoG Mer 31 Oct 2012 - 12:10

Ah, parce que dans l'avenant 13 rien n'est spécifié :

Afin de développer l’implication des orthophonistes dans certaines interventions spécifiques, les parties
signataires conviennent d’étudier les conditions de mise en place d’une valorisation de certains actes en
orthophonie, par la modification de leur coefficient fixé par la nomenclature générale des actes professionnels,
notamment pour la rééducation des troubles de la voix et pour la rééducation des troubles du langage dans les
aphasies.

Je pensais que ça restait du domaine du probable dans le futur, et comme je ne suis pas syndiqué...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Mer 31 Oct 2012 - 12:19

En même temps que l'augmentation de l'AMO ont été prévus des changements sur la nomenclature (revalorisation de quelques actes), mais ce n'est pas le même "circuit" pour les mettre en place. Il faut, il me semble, que ces modifs paraissent dans le Journal Officiel, et que ça devait se faire en novembre.
Rien ne change pour l'instant donc.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par spicy Mer 31 Oct 2012 - 12:45

moi j'ai appris d'une amie active au SRO de ma région que la FNO ne demandera pas la revalorisation desdits actes si le master est accordé à tous. on attend donc la décision ministérielle...

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty trouble logicomath, dyspraxie et asperger

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 13:18

Bonjour à tous, j'ai un jeune patient de 14 ans qui présente un syndrome d'Asperger diagnostiqué il y a 4 ans, une dyspraxie diagnostiquée 1 an plus tard, et sa pédopsy demande un bilan logico mathématique...
Pour moi, il faut facturer un bilan logico mathématique mais il est clair que ET le bilan ET la rééducation vont devoir intégrer les autres pathologies qui interfèrent forcément avec les compétences logicomath...

à votre avis comment je cote?

merci beaucoup de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par spicy Mer 31 Oct 2012 - 13:24

moi je coterais 13.5 : handicap mental de l'enfant.

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Mer 31 Oct 2012 - 13:31

spicy a écrit:moi j'ai appris d'une amie active au SRO de ma région que la FNO ne demandera pas la revalorisation desdits actes si le master est accordé à tous. on attend donc la décision ministérielle...

Je croyais (naïvement) que ça n'avait rien à voir ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Ninette Mer 31 Oct 2012 - 13:38

J'ai les mêmes infos que Laurent.
Je ne pense pas que la FNO ait décidé de ne finalement pas demander cette revalorisation, elle est prévue dans l'avenant à l'article 9. Et il me semble comme Evi que les 2 n'ont rien à voir.
Les affichettes avec les tarifs envoyés par la FNO aux adhérents les prennent en compte...
Il me semble que nous sommes dans l'attente de l'accord définiti du ministère sur ces modifications et donc de la date de parution au JO.

A Gaufrier, c'est un enfant que tu vois actuellement. Si c'est le cas il me semble difficile de facturer un bilan si ce n'est pas le moment administrativement parlant. Tu peux peut être le faire durant les séances.
Sinon, je dirais qu'il faut facturer bilan dans le cadre du handicap.

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par spicy Mer 31 Oct 2012 - 13:49

je suis d'accord que les 2 n'ont rien à voir..ça m'étonnait aussi ... ces affichettes sont aussi accessibles aux non syndiqués?

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 14:06

non je ne le vois pas mais je vais faire le bilan la semaine prochaine et je ne veux pas faire de bêtises...en fait si c'est un bilan logicomath qui a été "demandé", ce n'est pas mentionné sur l'ordonnance donc on se fie à la plainte des parents...
et si j'ai bien compris, quelque soit la plainte, à partir du moment où il entre dans le "cadre d'un handicap mental", c'est ce qui doit être retenu..?
et le bilan alors, je cote bilan logicomath même si en réalité le bilan va recouvrir beaucoup de domaines différents?

bon et il faut que je remonte le post pour voir de quoi vous parlez car moi j'ai reçu de la CPAM la confirmation de l'avenant à la conv qui augmente l'AMO le 6 novembre...moi j'applique...a priori

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tchetchilia Mer 31 Oct 2012 - 15:31

Merci à tous !
Je ne sais pas pourquoi, je voyais ça beaucoup plus compliqué ! (le fait que ce soit nouveau pour moi, peut-être...)

Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 31 Oct 2012 - 15:47

Gaufrier, si tu fais un bilan logico maths, tu côtes un bilan logico maths...et tu demandes une autre ordonnance si tu fais passer un bilan de langage, ou autre, non ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 16:49

OUI mais qu'en est-il si à l'issue du bilan il s'avère que le trouble logico-mathématique n'est qu'un sous-produit de la dyspraxie et/ou du syndrome d'Asperger? je ne vais pas alors faire une rééducation logicomath mais intervenir sur les causes de ces difficultés (praxiques et sphère autistique)???et l'autisme est considéré comme handicap mental ou pas?
ouah, c'est la première fois que je me pose autant de questions mais depuis le départ il y en a une essentielle qui me taraude:
la prescription du médecin est toujours: bilan ortho et rééduc si nécess
et en tenant compte, je veux dire en écoutant bien la plainte des parents on a parfois des surprises! ils viennent pour des problèmes de concentration et au final on a un trouble du langage écrit, ou neuro-visuel par exemple...donc quel bilan et quelle rééducation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 31 Oct 2012 - 18:36

Un bilan complet bien sûr, tu as raison, et une prise en charge adaptée, en AMO 13,5 pour ce type d'enfant...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par MarcoG Mer 31 Oct 2012 - 18:45

Euh... pourquoi pas AMO 13,8 ?
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par spicy Mer 31 Oct 2012 - 19:01

oui c'est vrai Asperger c'est une forme d'autisme ... MarcoG a raison : 13.8

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 31 Oct 2012 - 19:05

Exact !
il est temps que je me repose un peu, moi...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par clomatisse Mer 31 Oct 2012 - 19:14

...mais et la demande du patient? ou du prescripteur?
on s'assoit dessus?
si la demande est bilan logicomathématique, on fait passer un bilan logicomathématique.
Auquel cas l'ordo est à refaire avec le libellé exact.

Donc, coup de fil au pédopsy pour lui demander le pourquoi du comment de cette demande très ciblée, en profiter pour signifier qu'il peut être très informatif d'effectuer un bilan de langage en première intention pour que la prise en charge soit la plus cohérente possible et que oh! tiens ça tombe bien: vu qu'on a une ordo sous la main sans libellé précis, on pourrait éventuellement s'en servir pour commencer et bien sûr on fera un bilan LM dès qu'on recevra l'ordo avec le libellé précis. Ensuite, je téléphonerais à la famille du patient, pour les prévenir qu'en accord avec leur médecin, on procèdera ainsi. (Ce qui leur permettra de comprendre pourquoi on fait faire un bilan x à leur enfant au lieu du bilan y prévu initialement, tout en leur disant qu'on fera le bilan y après, bien sûr. Tout le monde suit? pff j'ai l'impression de ramer là. Very Happy)

Ainsi, vis à vis du patient et du médecin: on traite leur demande, vis à vis de la sécu on est ok avec 2 bilans et 2 prescriptions adaptées, et vis à vis de sa propre pratique professionnelle on est raccord puisqu'ayant un point de vue global.
Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

enfin, c'est ce que je pense. et donc ferais.
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 31 Oct 2012 - 19:27

C'est ce que je voulais dire , Clo :
Claudie a écrit:Gaufrier, si tu fais un bilan logico maths, tu côtes un bilan logico maths...et tu demandes une autre ordonnance si tu fais passer un bilan de langage, ou autre, non ?
ainsi on a un bilan complet...Mais je crois que j'ai vraiment besoin de repos, je l'ai peut-être mal exprimé ...

Par contre, quand tu parles de libellé précis, je ne comprends pas...une autre ordonnance prescrivant " un bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire" ne suffirait pas, dans ce cas, tu penses ? flower
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par MarcoG Mer 31 Oct 2012 - 19:28

Ah ben moi j'avais compris que le bilan serait bien un bilan logicomath facturé comme tel, mais que les séances, dans le cas où les troubles sont liés au trouble autistique, seraient tout de même cotées 13,8.

Enfin là on touche aux limites des catégorisations des pathologies et des troubles. Parce que certes 13,8 c'est "rééducation du langage dans le cadre de l'autisme", mais bon, en l'absence de cotation "rééducation du raisonnement logicomathématique dans le cadre de l'autisme", c'est ce qui me semble le plus logique.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 18 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum