Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+127
mamach
Marine C
Rima
Léonille
pokheidi
salomeslalome
Barbalala
Laziza45
Chipy
Malwene
Pascalou
sandf
Ln-de-P
missie
EuKlyptus
Sortho
hamourabi
relieortho
manzanita
Rudy Gaga
babulle
chevêchette
veronique hortet
Marlou
Auré
Galedria
Ortho76
sylvieortho
Olga Printemps
clemtyne
Speirling
Cath
elisal
mlaurebb
fannyortho
ortholinouh
niitrate
***zoé***
le friche
chtitecoccinelle
orthobreizh
floci
MarcoG
Tchetchilia
Sté
Violettine
sarah2610
Couette
virgyb
orthomarie
Ol'
Jess
lorel
melanininie
andalina20
guapou
Sarah
missar
prov
spicy
Ninette
solange
Ninat
orthoperche
la rinette
Ortho57
laitmiel
Marie
Padmasana
Soucia
Tweedle-Dum
Loukoum
Polyne
math.ortho
Mariannne
Bouclette
Pinkortho
Belette
Sol
matild
chtit'ortho
Jalna
TERRIBLE13
Léa38
orthocilou
Zazita
Alain Alvo
AnneK
chachouna
Pirouette
coline
sam
lilipoutchien
maudpasse
larapsodie
juliette
marie44
libelul
La pie bavarde
hem hem
daffodil
touyou
floyd
debortho
trois_bulles
Mia
emilie22
Claudie
JAC
itsu
ciboulette
Admin
clomatisse
Evi
c.m
Carine17
Agnès_wl
La croquette
or
Kati
laurent Gretcha
Misia
orthoc
OrthoLuz
Doubida
Stef
propylene
131 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par clomatisse Mer 31 Oct 2012 - 19:45

Claudie a écrit:C'est ce que je voulais dire , Clo :
Claudie a écrit:Gaufrier, si tu fais un bilan logico maths, tu côtes un bilan logico maths...et tu demandes une autre ordonnance si tu fais passer un bilan de langage, ou autre, non ?
ainsi on a un bilan complet...Mais je crois que j'ai vraiment besoin de repos, je l'ai peut-être mal exprimé ...

Par contre, quand tu parles de libellé précis, je ne comprends pas...une autre ordonnance prescrivant " un bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire" ne suffirait pas, dans ce cas, tu penses ? flower

Non tu as raison, c'est moi qui ai lu en diagonale (ou bien le chapeau de sorcière que j'ai gardé toute la journée m'a filé mal au crâne Very Happy). J'avais cru que tout le monde considérait qu'avec une ordo portant un libellé flou, on pouvait y mettre ce qu'on voulait en dépit de la demande initiale du prescripteur et du patient. Peut-être que c'est possible, mais j'ai toujours considéré qu'on traitait d'abord la demande du patient et pas ce qui nous semblait à nous plus logique (auquel cas, on téléphone au médecin....et on s'en explique avec lui....cf mon intervention plus haut).

J'ai déjà eu 2 ordos semblables faites à 2 dates différentes, pour faire 2 bilans différents. la CPAM m'a fait un indû sur le deuxième bilan. Moi : coup de fil : "ben pourquoi"?
eux : ben vous ne pouvez pas facturer 2 bilans l'un après l'autre.
moi : oui je sais bien mais c'était 2 bo différents l'un pour LO LE et l'autre pour LM...
eux : peut être mais c'est écrit nulle part.
moi : ben si je vous envoie mes CRBO pour faire preuve de ma bonne foi...
eux : mmmmmmmmouai (suivi d'un gros blanc)(gros sous entendu, personne ne traitera jamais votre courrier, personne ne lira ces pages) mais ça ne change rien au dossier administratif, nous n'avons pas des libellés de prescription prouvant vos dires. Aussi à l'avenir il faut que ça nous soit mentionné.
moi : bon.
(moi dans ma tête : hé bé c'est pas gagné. Vais-je faire un recours pour cette somme? naaaaaan. Je sais j'ai tort. et donc à l'avenir : si c'est un bilan spécifique hors LO LE et bien il faut que ce soit mentionné. Le côté positif de la chose : je n'ai jamais autant appelé les médecins Very Happy parce que les prescriptions à la one again, la PACA doit être championne du monde 15 amo 10 (euh....mais encore?), bilan si nécessaire (ahahah), bilan pour dyslexie (ah point besoin de diagnostic alors), 8 séances de rééducation pour dysphonie (ah oui et le bilan?)...et j'en passe...)

bzz douce Claudie. Allez demain c'est férié. Youpi. Very Happy
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Mer 31 Oct 2012 - 20:09

C'est précisé sur vos ordos si le bilan est LO, LE, LM etc?
Dans mes souvenirs de la convention il n'existait que Bilan avec RO si nécessaire et Bilan d'investigation. Le reste nous concernait, ma conscience et moi, avec éventuellement (parce qu'ils ne prenaient pas souvent l'option!) la demande du patient et l'avis des médecins.
Je suis le seul?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Mer 31 Oct 2012 - 20:55

laurent Gretcha a écrit:C'est précisé sur vos ordos si le bilan est LO, LE, LM etc?
Dans mes souvenirs de la convention il n'existait que Bilan avec RO si nécessaire et Bilan d'investigation. Le reste nous concernait, ma conscience et moi, avec éventuellement (parce qu'ils ne prenaient pas souvent l'option!) la demande du patient et l'avis des médecins.
Je suis le seul?

Je plussoie. Ou alors je suis comme Clo et je lis en diagonale... Pourtant, pas de chapeau pour moi Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par clomatisse Mer 31 Oct 2012 - 22:14

Moi aussi je veux bien plussoyer ....mais je lui dis quoi à Bob de la Cpam?

Je viens donc de relire la convention. Attentivement.

"Le bilan fait l,objet d,une prescription médicale accompagnée ,si possible, des motivations de la demande de bilan et de tout élément susceptible d,orienter la recherche de l,orthophoniste"

Bon. Donc avoir une ordo avec un libellé précis n,est donc pas hors convention et n,est pas complètement saugrenu.
En revanche la mention "si possible" dans cette phrase prouve que Bob de la Cpam est un orthopathe très soupçonneux et très, trop, zélé .

Bon si je comprends bien.....j,étais dans mon bon droit quant à me faire payer et cet homme avait des arguments non valables.....
Entendables ....mais non valables.

Nom d,un cornebidouille!
(Oui mais moi palabrer au téléphone une vingtaine de minutes pour râler auprès deqelqu,un qui pense qu',on veut les escroquer d,une trentaine d,euros.....ça me déprime. Oui je sais je ne devrais pas penser comme ça ....)
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 22:27

oui, pour moi le libellé de l'ordonnance est unique(ou presque ....d'ailleurs vous avez déjà eu des demandes de BO d'investigation seule?.....) et neutre (non orienté)...
Mais oui, soit le prescripteur, soit le parent peut nous orienter mais à mon avis pas nous contraindre...

Dans mon cas je sais que je vais investiguer ce je pense utile pour aider cet enfant dans ses apprentissages...
D'ailleurs le pédopsy a orienté vers le bilan logicomath mais la maman me parle de soucis dans toutes les matières et notamment de concentration et de compréhension de certaines consignes...sans parler de la dyspraxie qui n'a apparemment pas été prise en charge.....alors bon, j'écoute qui moi...ben un peu tout le monde et finalement bien moi-même violon1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Mer 31 Oct 2012 - 23:01

Clo, tu confonds les virgules et les apostrophes ? Va consulter un orthophoniste... Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 31 Oct 2012 - 23:17

Mais non, elle doit écrire sur un IPad ! Very Happy

Sérieux, Bob est grave !
Le type à éviter absolument, Clo , si tu peux ! clown
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty cotation AMO

Message par floci Ven 2 Nov 2012 - 9:51

Bonjour,

Je reçois un patient atteint d'un locked in syndrome: quelle cotation dois-je noter?

Merci par avance

Note de la modo : sujet fusionné Wink

floci

Messages : 86
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Ven 2 Nov 2012 - 10:25

J'ai déjà eu un patient dans ce cas, j'ai coté en AMO 15,30 , puisqu'il y a perte du langage causée par des lésions neurologiques....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par floci Ven 2 Nov 2012 - 15:37

désolée, je n'avais pas posté où il fallait. 15,3 c'est pour l'aphasie, non?

floci

Messages : 86
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Ven 2 Nov 2012 - 17:02

Oui, donc pour une perte totale ou partielle du langage, à la suite d'une lésion cérébrale....tu voyais une autre cotation ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par floci Ven 2 Nov 2012 - 17:39

je pensais plutôt à 15.2, non ?

floci

Messages : 86
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Ven 2 Nov 2012 - 17:51

Il a bien une perte du langage, s'il a un LIS , on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un trouble du langage non aphasique pour moi...D'autres avis ?

Si tu doutes, appelle le médecin conseil...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Mer 7 Nov 2012 - 10:33

Grosse prise de tête avec deux bilans hier :

- un petit enfant en début CP, né préma, mémoire dans les chaussettes, problème d'articulation avec le l (phonétisme complet mais le l est impossible dans un mot comme hélicoptère ou même chocolat) ce qui le cote aussi patho pour l'âge ; en fin dans la zone à risque en lecture à la BELO... je le mets quand même en 10,1 pour la lecture?(d'autant que le problème de mémoire le rend d'autant plus à risque)

- une phénylcétonurie (4 ans) au top partout (bon stock lexical, super mémoire - le papa m'a dit qu'avec la psy de Debré elle avait explosé les scores) syntaxe et compréhension OK mais gros gros trouble phono et phonétisme incomplet ; ça ne cadre pas trop avec ce que je savais de cette patho, je ne sais pas si c'est corrélé et si je la cote en maladie génétique (elle est ALD) mais pour elle je vais appeler la sécu pour plus d'infos.

Si vous avez déjà eu des cas similaires...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 7 Nov 2012 - 10:44

Des difficultés au Belo avec le test des empan mémoire, pour un petit un peu immature, ce n'est pas vraiment inquiétant pour moi. Par contre, tu vas devoir prendre en charge le trouble articulatoire . Tu dis qu'il est dans la zone à rique au Belo...plus de détails ?

Je n'ai jamais eu de cas comme celui de ton 2 e patient. ..
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Mer 7 Nov 2012 - 10:45

1er cas :

CP je ne mets jamais du 10,1 surtout en début CP (à la fin, je ne dis pas...) et qu'en est-il du langage oral (hors articulation) ?


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Mer 7 Nov 2012 - 11:19

Sinon pas de souci (syntaxe, compréhension, voc dans norme même si un peu faible).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Mer 7 Nov 2012 - 11:22

La mémoire c'était empan chiffres et mots de la N-EEL.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Mer 7 Nov 2012 - 11:50

J'ai hésité à le prendre mais de toutes façons il y a le "l".
Et comme je sais que je ne passerai pas la séance sur le l mais que je ferai un peu d'écrit.
BELO : mécanismes élémentaires percentile 23
syllabes simples : percentile 16
et pas mal de confusions visuelles
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Mer 7 Nov 2012 - 11:56

Je le coterais soit en articulation, soit en LO s'il y a autre chose.

Par contre, je ne ferais pas de LE car début CP, j'estime que je ne fais pas "d'aide" au CP.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Mer 7 Nov 2012 - 13:04

OK. En même temps pour ma part je regrette de ne pas avoir mis en place plus de combinatoire (sous forme de jeu type école des syllabes)avec les LO que je suivais l'an dernier car ils ont quand même tous du mal en lecture, commencent déjà à avoir soutien à l'école en prime etc.

Et même si je sais que c'est normal de ne pas avoir la syllabe inverse ou tous les phonèmes à ce stade, il part déjà bien à la traîne (il a eu particulièrement de mal avec le l en lecture m'a dit le père).

Mais merci pour ton point de vue.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Mer 7 Nov 2012 - 13:06

En même temps, c'est toujours difficile de donner un point de vue quand on n'a pas vu le patient...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Mer 7 Nov 2012 - 13:13

Oui je sais et si je demande c'est bien que ça m'embête.

Disons que si on le sait quand on le voit on voit le côté "préma" (né à 6 mois, gavage etc). Il s'en sort pas mal, les parents ont l'air très impliqués. Et autre problème (dites-moi si je pourris le topic) vous arrivez à faire 30 mn sur l'articulation d'un phonème?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Mer 7 Nov 2012 - 13:17

J'ajoute en voc il était quand même assez bas avec souvent latence et quelques paraphasies pas mal (genre courgette pour poireau) mais bon au-dessus du fatidique -1,5 ET...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Mer 7 Nov 2012 - 13:18

Non, tu ne pourris pas le post (Et c'est moi qui décide là!!! Laughing )

Je passe toujours du temps en travail "technique" articulatoire et en spontané pour justement viser l'automatisation. Au fil de la rééducation, le premier temps dure moins longtemps que le second.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 19 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum