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50% de côté ??

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50% de côté ?? Empty 50% de côté ??

Message par pitrouille Dim 4 Sep 2011 - 17:47

Bonjour,

Je démarre depuis Juillet mon activité professionnelle par un remplacement en libéral.
Je goûte donc aux joies de la compta !!!

Mais d'abord, je veux être sûre de "l'argent qui m'appartient" et de "celui qui n'est pas pour moi" !!!
En vue du rattrapage de l'urssaf et de la carpimko, je souhaite mettre déjà de côté, les charges réelles à payer.
Dans le livre "les clés de la réussite", il écrit qu'il faut compter environ 40% de charges.
- Ces 40% comprennent-ils aussi le montant des impôts à payer ?

Je garde ensuite 10% pour les frais professionnels (matériel, formations...etc).
- Est-ce trop ? suffisant ? peu ?

Il me reste donc 50% que je considère pour moi.
- Est-ce risqué ? Dans ces derniers 50%, dois-je encore mettre de côté pour les impôts ? Si oui, environ combien ? (en sachant que mon activité est d'envirn 45 rdv/seaine) Ou Les 40% précédents suffisent à payer l'urssaf, carpimko et impôts ?

Je suis assez dépensière et je ne voudrais pas dépenser de l'argent qui ne m'appartiendrait pas...


Sinon, comme je suis remplaçante, l'adresse de mon compte pro et celle donnée à l'urssaf sont celle de mon domicile. On m'a donc conseillé de déclarer une partie de mon loyer personnel (calculée en fonction la proportion de la surface de mon logement utilisée pour ma profession). Car j'utilise en effet mon bureau comme lieu de travail pour préparer mes séances par exemple... Mais je souhaiterais avoir confirmation sur ce conseil, je vous prie...

Merci pour votre aide,

Une pauvre bébé orthophoniste !!

pitrouille

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Message par tiphaine21 Dim 4 Sep 2011 - 20:33

Bonjour !
Je pense que garder 50 % est raisonnable... pour payer les impôts et prévoir l'avenir ( et penser à la fameuse troisième année ! ). Il faut aussi envisager une éventuelle installation ( qui peut être un peu coûteuse : achat de matériel, bilans, mobilier etc... )
Je suis ortho depuis 2004 et j'ai toujours gardé 50% de mes recettes et ainsi je n'ai pour l'instant jamais eu de mauvaises surprises... fear1 ( comme une belle régularisation URSSAF en fin d'année...)
En ce qui concerne la déclaration d'une partie de ton loyer ... je n'en sais rien... moi je fais mes CRDB dans ma cuisine... elle est grande... ça m'intéresse ! bravo1
Bon démarrage !

Tiphaine ( ortho depuis 7 ans déjà...pffff ça passe ! )
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Message par pitrouille Dim 4 Sep 2011 - 20:53

Merci pour cette réponse qui me rassure !!!

Sur les 50 % que tu mettais de côté, tu en utilises une partie pour du matériel aussi ? ou sur les "autres 50%" ?!!!
Parce que je me suis déjà inscrite à une formation et j'ai pris sur les 50% mis de côté chaque mois... (j'ai compté environ 10% pr les frais pro)...

Merci encore !!

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Message par Admin Lun 5 Sep 2011 - 10:34

Quand j'ai écrit cette phrase sur les 40%, j'y incluais les charges sociales (URSSAF, CARPIMKO, assurances Madelin) et les frais professionnels (voiture, cabinet), c'est à dire tout ce qu'on peut déduire dans la déclaration 2035. Ensuite, il y a l'impôt sur le revenu et les autres impôts personnels, qui viennent s'ajouter.

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Message par Irokortho Lun 5 Sep 2011 - 10:43

Je suis dans le même cas qu'Annazouette, remplaçante depuis juillet.
Perso, je mets 45% de côté.
J'en profite pour poser également une question : avec quel compte payez vous l'impôt sur le revenu ?
A priori, je pensais au compte perso, mais, après vous avoir lu, je doute ...
Merci pour vos réponses
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Message par OrthoLuz Lun 5 Sep 2011 - 10:51

Impôts : compte perso (sauf taxe professionnelle enfin celle qui l'a remplacé) ...car hélas, ce n'est pas déductible...

Si tu veux payer en compte pro tout de même (parce que plus de chèque sur l'autre ou plus de sous), cela rentrera dans prélèvement personnel et t'obligera à faire une écriture comptable, comme tous les achats personnels qu'on peut faire avec le compte pro...

PS : pour la déduction d'une partie de son "chez soi", il me semblait que nous ne pouvions pas puisque nous avons un cabinet (ou alors, seulement pour les orthos qui ne font que des domiciles et n'ont donc pas de cabinet...). Comme remplaçante, tu utilises le cabinet de la remplacée, le fait que tu fasses tes compte-rendus chez toi au lieu de les faire au cabinet est un choix personnel donc ne peut pas être déduit (comme le deuxième aller-retour pour manger chez soi le midi).


Dernière édition par OrthoLuz le Lun 5 Sep 2011 - 12:44, édité 1 fois
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Message par pitrouille Lun 5 Sep 2011 - 11:30

Merci pour vos réponses !!!

Et pour les 10% pour matériel et formations, qu'en pensez-vous ? Car je me suis déjà inscrite à une formation pour Décembre et je ne voudrais pas me tromper d'argent....

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Message par OrthoLuz Lun 5 Sep 2011 - 11:59

Pour le matériel et les formations, ce sont des choix personnels donc tout dépend si tu es (aussi) dépensière pour le matériel (c'est mon cas, même si je me suis calmée depuis 2 ans) et si tu comptes faire de nombreuses formations (avec qui et où, car trajet + hôtel rajoutent au frais) ou pas.
Selon l'organisme formateur, rappelons que :
- les conventionnelles sont gratuites et même gratifiées, l
- les formations "syndicales" sont souvent à prix coutant,
- celles des organismes de formations... dépendent du/des formateurs... et aussi que :
- tu pourras déduire ses frais,
- avoir un crédit d'import formation l'année + 1
- et te faire rembourser une partie des frais de formation par le FIF-pl (4 fois 95 euros par an).
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Message par pitrouille Lun 5 Sep 2011 - 12:01

ah oui je n'avais pas pensé aux frais trajet et hôtel...

merci en tout cas

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Message par Mia Lun 5 Sep 2011 - 12:14

Salut Anna et bienvenue !

C'est bizarre qu'on t'ait conseillé de déclarer une partie de ton loyer perso si tu travailles dans un cabinet extérieur à ton chez toi. Suspect Sauf si tu ne fais que des domiciles, tu ne peux pas considérer ton appart' comme ton bureau professionnel. Sinon on déclarerait tous notre cuisine ou le métro - oui j'ai parfois des idées d'exos en pleine heure de pointe Very Happy - comme l'annexe de notre cabinet. tongue

Pour ce qui est des 50%, c'est suffisant. Tu paieras avec les 50% laissés sur ton compte pro tout ce qui est afférent à la bonne marche de ton cabinet, formations et matériel compris. L'impôt sur le revenu c'est avec les 50% que tu as mis sur ton compte perso.
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Message par Evi Lun 5 Sep 2011 - 12:34

Pour le FIF, elle n'y a pas droit la première année...

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Message par pitrouille Lun 5 Sep 2011 - 12:45

ah bon ? Sur leur site, il est écrit que oui pourtant....?

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Message par Evi Lun 5 Sep 2011 - 12:46

Allons bon, j'avais appris (à l'école Laughing ) qu'on ne pouvait bénéficier du FIF la première année d'exercice... On m'aurait menti?

D'ailleurs (j'édite), as-tu été prélevée par l'URSSAF pour la cotisation permettant de bénéficier du FIF??

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Message par manue_j1 Lun 5 Sep 2011 - 14:35

j'ai bien une attestation de l'ussaf (dispense de versement de la contribution au fonds d'assurance formation), je peux participer aux formations notamment du FIF. mais elles sont à ma charge?

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Message par Admin Lun 5 Sep 2011 - 14:57

Quand on suit une formation prise en charge par le FIF-PL, on paie d'abord, puis le fonds en rembourse une partie (plusieurs mois plus tard).

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Message par manue_j1 Lun 5 Sep 2011 - 15:08

merci bien! Smile

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Message par Admin Lun 5 Sep 2011 - 15:09

Je viens de télécharger le formulaire de prise en charge du FIF-PL :
http://www.fifpl.fr/pages/obtenir.php

Ils demandent une copie de l'attestation de versement de la CFP. Je ne vois pas comment c'est possible la 1ère année d'exercice, à moins que l'URSSAF fasse diligence (j'ai trop regardé Cowboys et Envahisseurs).

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Message par laurent Gretcha Lun 5 Sep 2011 - 15:38

Dans les justificatifs demandés pour l'ouverture d'un dossier fif-pl, il me semble qu'il faut fournir l'attestation de versement OU la déclaration de dispense de la première année.
A vérifier chez eux bien sûr, les modalités changent continuellement...
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Message par Admin Lun 5 Sep 2011 - 16:00

Comme toute administration, leur objectif ultime consiste à nous rendre fous.

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Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 16:06

Admin a écrit:Comme toute administration, leur objectif ultime consiste à nous rendre fous.

je crois qu'ils y arrivent .......

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50% de côté ?? Empty La rétrocession: dans les charges?

Message par Zigomar Mer 7 Sep 2011 - 15:43

Bonjour
Moi aussi je suis ortho depuis juillet. J'ai bien compris que les impôts sur le revenu c'était le compte perso. Je suis collaboratrice et je me demandais si dans les 40% de charge à mettre de côté figuraient la rétrocession. Ca me semblerait logique étant donné que ça s'apparente en partie à un loyer mais est-ce bien le cas? Merci pour vos réponses.

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Message par Mia Mer 7 Sep 2011 - 16:14

De mes souvenirs de collaboratrice, je me souviens que je calculais le chiffre d'affaires du mois, je retirais la rétro et je me prenais 50% de ce qu'il restait.
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50% de côté ?? Empty Re: 50% de côté ??

Message par laurent Gretcha Mer 7 Sep 2011 - 16:21

Encore une fois (mais ça ne fera pas de mal de rappeler ce qui a été dit de nombreuses fois ici aussi) ces chiffres sont des moyennes, ça dépend également de nombreux autres critères (goût pour le nouveau matériel et les formations, montant des loyers et autres charges fixes, nombre et amo moyen des séances, nombre de semaines de vacances, cylindrée de la voiture et rythme de son changement, marque des habits etc).

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50% de côté ?? Empty Dans les 50%: rétrocesson ou pas?

Message par Zigomar Mer 7 Sep 2011 - 17:28

Bonjour
Dans les 40, 45 ou 50% que vous mettez de côté pour les charges (enfin plutôt dans les 40% dont parle bouquin) vous mettez bien la rétrocession ? Merci de votre réponse car d'une ortho à une autre, je n'ai jamais la même réponse.

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50% de côté ?? Empty Re: 50% de côté ??

Message par Daria Mer 7 Sep 2011 - 18:22

Bonjour
Je mets 50% de côté une fois la rétrocession enlevée en me disant que ça payera la carpimko, l'urssaf et l'impôt sur le revenu...et sincèrement j'espère que ça va le faire. Bonne fin de journée!
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