Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

J'ai la trouille d'acheter un local

+12
hem hem
Claudie
orthobreizh
Evi
Myra
Marion
laurent Gretcha
wrothgard
adi
propylene
mlaurebb
Pirouette
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Evi Dim 11 Déc 2011 - 17:29

Une question me taraude... Je ne critique rien mais je me mets à la place de la collègue qui viendrait bosser avec vous. Pour moi aucune association possible car je serais toujours en location. Je sais qu'on peut quand même s'associer mais ce que je veux dire c'est que sur un plan perso, je ne me sentirais jamais réellement associée puisque pas proprio et l'impression d'être chez l'autre...

Suis pas sûre d'être super claire... Suspect

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Myra Dim 11 Déc 2011 - 17:34

Oui en effet j'y pense aussi.
D'ailleurs je sais très bien que je pourrais louer le 2e bureau aux alentours de 900 € sans problème mais je ne saurais pas le faire.
Je sais que ça pourra être compliqué.
Après j'ai acheté en SCI, alors si ça se passe vraiment bien et que la personne veut rester alors elle pourra éventuellement racheter des parts.
Je ne sais pas trop pour le moemnt. J'y pense mais je n'ai pas de réponse
Myra
Myra

Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Marion Dim 11 Déc 2011 - 17:48

Oui Evi, je pense que c'est un point important que tu soulèves... En même temps c'est compliqué, car ça voudrait dire attendre d'acheter à 2 et dans ce cas, ça me paraît très risqué puisqu'on n'aura jamais bossé ensemble (là où je suis en loc aujourd'hui, il n'y a qu'un bureau).

Pour Myra, quels sont les arguments qui t'ont fait choisir la SCI plutôt que l'achat en nom propre (personnel ou professionnel d'ailleurs) ?
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Myra Dim 11 Déc 2011 - 17:56

Personnellement je ne pouvais pas attendre que quelqu'un veuille acheter avec moi car ici peu de gens s'installent, ou alors ils ne le savent pas au départ et c'était une bonne occasion.
J'ai choisi la SCI sur conseil au niveau plus-value justement en cas de revente, pour le cas où j'aurais une associée un jouer aussi et parce que comme le loyer de 1100 € est raisonnable par rapport au prix du marché je pouvais rembourser le prêt de la SCI avec le loyer de l'ortho.
La SCI est encore imposée sur le revenus je ne sais pas encore si je passerai en Impôt sur les sociétés j'y réfléchis.
Myra
Myra

Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Evi Dim 11 Déc 2011 - 17:59

Je suis consciente que c'est délicat. En même temps, ça risque peut-être de freiner des personnes qui souhaiteraient s'associer et qui peuvent se dire que ça ne sera pas possible. Donc je pense qu'il faut que ça soit claire dans la tête de chacun. Pour l'acheteur, est-ce qu'il serait éventuellement prêt à céder des parts en SCI ou non...

Désolée, je ne fais pas avancer le schmilblick Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par orthobreizh Dim 11 Déc 2011 - 18:53

C'est sur que l'achat à plusieurs c'est l'ideal pour que tout le monde soit sur un pied d'egalité.
Nous on ne s'est pas trop posé de questions, on est 3 et on a acheté un local via une SCI qu'on rénove, on est en plein travaux depuis septembre ( ça se termine ouf!) et on est pressé d'intégrer nos nouveaux locaux!
Au final, je vais payer moins cher ma part d'échéance que mon loyer actuel donc il n'y avait pas photo.
Toute seule, je n'aurais pas eu les fonds disponibles et j'aurais eu un peu peur de me lancer.
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Claudie Dim 11 Déc 2011 - 21:31

J'ai fait de même avec mes associées en 2000, et aujourd'hui, nous avons fini de payer le crédit, les locaux ont pris de la valeur, et notre SCM continue à payer un loyer de 1500 euros à la SCI (nous sommes six) et celle-ci nous reverse tous les trimestres une partie de cette somme qui n'est pas imposable.
Seul bémol : si l'une de nous s'en va, les autres vont devoir lui racheter sa part.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par hem hem Dim 11 Déc 2011 - 22:51

Acheter mon local a été le meilleur investissement de ma vie; je l'ai fait parce que je ne trouvais pas de local à louer. Donc si ton cabinet tourne et que tu souhaites rester encore quelques années sur ton secteur, fonce !
Fais une petite étude de marché sur le quartier façon, recherche appartement sur une certaine chaine de télé, vérifie la possibilité de se garer facilement pour toi et tes patients et si le local te plait, banzaï !
Quant au problème d'une association future, la SCI peut être la solution.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Marion Dim 11 Déc 2011 - 22:53

Merci pour vos réponses. Entendre des arguments neufs m'aide à avancer dans ma réflexion !
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par orthobreizh Lun 12 Déc 2011 - 9:34

Claudie a écrit:J'ai fait de même avec mes associées en 2000, et aujourd'hui, nous avons fini de payer le crédit, les locaux ont pris de la valeur, et notre SCM continue à payer un loyer de 1500 euros à la SCI (nous sommes six) et celle-ci nous reverse tous les trimestres une partie de cette somme qui n'est pas imposable.Seul bémol : si l'une de nous s'en va, les autres vont devoir lui racheter sa part.
Je croyais qu'on devait déclarer cette somme en revenus fonciers???
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 9:44

orthobreizh a écrit:
Claudie a écrit:J'ai fait de même avec mes associées en 2000, et aujourd'hui, nous avons fini de payer le crédit, les locaux ont pris de la valeur, et notre SCM continue à payer un loyer de 1500 euros à la SCI (nous sommes six) et celle-ci nous reverse tous les trimestres une partie de cette somme qui n'est pas imposable.Seul bémol : si l'une de nous s'en va, les autres vont devoir lui racheter sa part.
Je croyais qu'on devait déclarer cette somme en revenus fonciers???

il me semble aussi....Je les réintégrais dans ma 2042 en revenus fonciers quand j'avais des parts de SCI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Claudie Lun 12 Déc 2011 - 13:38

Notre comptable nous a dit qu'on devait les mettre sur nos comptes persos et qu'on n'avait pas à les déclarer.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 14:10

Claudie a écrit:Notre comptable nous a dit qu'on devait les mettre sur nos comptes persos et qu'on n'avait pas à les déclarer.

Ben, m'est avis que c'est du patrimoine personnel, donc à déclarer sur les revenus de la 2042, quand même!
C'est assez logique d'ailleurs, puisque tu touches de l'argent en loyers, de devoir le déclarer.
Il faudrait peut-être redemander à ton comptable Claudie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Claudie Lun 12 Déc 2011 - 14:23

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire...Avant la déclaration ! Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Padmasana Mar 13 Déc 2011 - 10:17

J'ai acheté mon local avec ma collègue, achat + travaux, on en a eu pour 93.000 € il me semble. Prêt sur 12 ans, 750 € de mensualité à peu près. Je ne me rappelle plus du taux. C'est sans regret en tout cas mais nous étions deux, le risque et la charge financière sont plus limités.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par supercalifragilistic Ven 5 Avr 2013 - 15:54

Je relance le sujet.
Mon associée est actuellement propriétaire du local dans lequel est le cabinet, mais elle souhaite revendre, pour se réinstaller dans sa maison.
Je voudrais donc acheter un local dans le quartier pour ne pas perdre ma patientèle. Il y a beaucoup de programmes neufs en cours de construction autour.
Les locaux que vous avez achetés sont des appartements que vous avez réaménagés en cabinet ? (c’est le cas du local dans lequel j'exerce aujourd'hui). Si je me place sur un programme neuf, quelle assurance ai-je d'avoir l'autorisation d'y exercer une profession libérale puisque la copropriété n'est pas encore constituée ? Je ne suis pas sûre d'être très claire. J'ai peur d'acheter et de me retrouver ensuite avec un appartement sur les bras dans lequel je ne peux pas exercer parce que l'assemblée des copropriétaire s'oppose à l'exercice d'une profession libérale dans l'immeuble.
Des idées ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Claudie Ven 5 Avr 2013 - 16:58

Nous avons acheté notre cabinet sur plans, et nous avions auparavant demandé à ce que l'autorisation d'exercer soit inscrite dans le réglement de copropriété. Ainsi, tous les fururs propriétaires étaient avertis que notre cabinet était déjà prévu ....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Sol Mer 22 Mai 2013 - 13:41

Je relance également le sujet pour avoir des conseils et avis sur ma situation.
Avec mon associée, nous avons peut être le projet d'acheter un local tout près (VEFA). Ma collègue souhaiterait acheter les 3 "lots" et en louer deux à d'autres paramédicaux, alors que je ne souhaiterais investir que dans le premier (qui permettrait déjà de faire nos deux bureaux + salle d'attente + cuisine) car trop peur de ne pas trouver de locataires et emprunt trop important pour moi.
Si on fait comme ça et si je comprends bien le schmilblik, ma collègue aurait plus de parts dans la SCI ?! et donc un plus fort pouvoir décisionnel ? comment faire pour être sur un statut d'égalité ?
Si un jour tout va mal (hihi) et qu'elle souhaite avoir une collab dans "un de ses bureaux", j'aurais le droit de refuser ?!

Merci pour vos conseils orthogestionnesques, c'est pas simple de s'y retrouver !!
Sol
Sol

Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Jess Mer 22 Mai 2013 - 16:03

Vous ne pourriez pas acheter à deux, à 50/50 en sci, le premier lot, et elle, acheter à titre "perso" (ou faire une deuxième sci, mais je ne sais pas si c'est possible) les deux autres lots? (enfin, je dis ça comme ça, c'est une idée qui me vient au premier abord)
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par propylene Jeu 23 Mai 2013 - 8:56

J'avais la même idée que Jess: 2 Sci.

En revanche, pour le droit de veto sur l'installation d'une collègue, ça parait complexe.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par supercalifragilistic Mer 15 Jan 2014 - 18:49

Je relance encore une fois ...

Je pense avoir trouvé un local pour que mon associée et moi puissions exercer. Il se situe en RDV dans un immeuble en construction, le règlement de copropriété autorise l'exercice des professions libérales, le promoteur est OK pour quelques changements de plan qui permettent d'installer des WC aux normes, de supprimer la salle de bains pour y faire une pièce d'archivage, de faire 2 bureaux parfaitement identiques et qui respecte ce que je sais des normes ERP.
ça paraît parfait... mais du coup quand faut-il faire les démarches de changement de destination et le dossier ERP ? Le promoteur ne veut pas le faire, et moi, je ne veux pas signer si je n'ai pas l'assurance de pouvoir exercer le jour où on me remettra les clés.
Comment cela s'est-il passé pour vous ? Claudie ou d'autres qui auraient acheté en copropriété ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

J'ai la trouille d'acheter un local - Page 2 Empty Re: J'ai la trouille d'acheter un local

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum