Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Problème de paiement par une mutuelle

+4
Kati
Jess
trois_bulles
soldail
8 participants

Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Problème de paiement par une mutuelle

Message par soldail Lun 19 Déc 2011 - 14:24

Bonjour,

Je pratique le tiers-payant pour plusieurs patients et ai souvent des soucis avec certains organismes de tiers-payant pour me faire rembourser. Cela s'arrange toujours, parfois 3 ou 4 mois après à coups de fax, mails, courriers et très longs coups de téléphone qui me prennent pas mal de temps.
C'est déjà assez énervant comme ça. Sauf qu'actuellement j'ai un souci avec un organisme de tiers-payant (SP Sante) qui ne m'a pas payé pour deux de mes patients depuis AVRIL!!! J'ai rappelé, envoyé des faxs, des mails.... A chaque fois on me dit qu'on fait remonter ma demande et que ça va être réglé mais toujours rien. Je commence à craindre de ne jamais récupérer ces fameux sous et commence à penser à me tourner vers la justice. Ma question est donc: que peut-on faire sur le plan légal pour récupérer cet argent?
Merci par avance pour vos précieux conseils.

soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par trois_bulles Lun 19 Déc 2011 - 15:51

leur demander que l'appel soit enregistré, qu'il soit prouvé que tu aies appelé 20.000 fois. Vérifier avec eux qu'ils ont le bon RIB (parce que si ça se trouve,l'argent est sur le compte d'une autre orthophoniste). Leur demander de faire la manip pendant que tu les as au téléphone, et non pas se contenter d'un "oui oui, je vais le faire... mais plus tard... quand j'aurai sorti mon doigt de mes fesses" Passer du mail à la lettre recommandée, un grand classique qui fait toujours son petit effet.
Pour le reste, je ne sais pas, je n'en suis jamais arrivée là...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par Jess Lun 19 Déc 2011 - 20:11

Bonjour,
J'ai eu le même souci avec SP Santé.
Un courrier recommandé avec menace de donner le dossier à un expert de type avocat et hop! comme par hasard, j'ai été réglée.
Dans ce courrier, j'ai précisé toutes les séances effectuées avec la part mutuelle qu'ils devaient me régler, en joignant des duplicatas de quittances pour qu'ils aient des justificatifs. Le mot "mise en demeure" fait bien son petit effet.
Et surtout, depuis, je ne propose plus le tiers payant pour toutes les mutuelles qui sont gérées par SP Santé.
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par soldail Mar 20 Déc 2011 - 9:20

Le courrier recommandé c'est une super idée, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. Je vais faire ça tout de suite!
Merci à toutes les deux!
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par Kati Mar 20 Déc 2011 - 12:53

Avant, il était impossible de se faire régler les parts mutuelle tiers payant par SP Santé. J'avais réussi à contourner le problème en envoyant les factures mutuelles directement à la mutuelle de l'assuré (et non pas à SP Santé qui est un regroupement de mutuelle).
Depuis que j'ai installé la mise à jour de mon logiciel, les parts complémentaires sont télétransmises directement à SP Santé par DRE et plus de problème.
Mais j'avais adopté le sysytème "Ah vous êtes chez SP Santé, je ne peux pas vous faire le tiers payant car ils REFUSENT de nous payer directement, vous allez devoir me régler les séances mais je vous conseille de les appeler pour régler ça et de changer de mutuelle"
Ca faisait son petit effet.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par Jalna Mar 20 Déc 2011 - 22:41

Pour ma part je n'ai jamais eu de souci avec SP Santé... pourvu que ça dure!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par laurent Gretcha Mer 21 Déc 2011 - 0:30

Idem pour moi. Certaines mutuelles me font des misères, mais pas SP Santé...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par Jalna Mer 21 Déc 2011 - 8:25

En fait, j'ai un léger souci avec SP Santé, pas au niveau des paiements mais au retour des infos. Il faut que je rentre manuellement chaque règlement effectué. Avant cela se faisait automatiquement.
Logicmax me renvoie vers SP Santé, qui me renvoie vers Logicmax...
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par Mia Ven 17 Fév 2012 - 11:23

Je squatte ce sujet pour éviter d'en ouvrir un nouveau.

J'avais un règlement qui trainait chez SP Santé depuis octobre car c'était ma 1ère DRE chez eux et ils ne m'avaient pas dans leurs fichiers d'où le rejet. Après un coup de téléphone et un courrier, je reçois le paiement hier mais il manque 1 centime... grumph1 J'avais déjà lu l'histoire de ces centimes qui disparaissaient par-ci par-là dans la poche des mutuelles d'ailleurs (Kati les avait réclamés je crois).

Comment est-ce que je rentre ça dans ma compta et notamment sur Vega svp ? Je mets "règlement partiel" et j'aurai ce centime maudit qui va traîner toute ma vie ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par orthomarie Ven 17 Fév 2012 - 11:43

oui "réglement partiel" mais tu verras, vega ne laissera pas une ligne comptable disant que un tel te doit 3 cts, il considérera que tu es payée pour ce patient... et donc ça ne trainera pas...
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par Mia Ven 17 Fév 2012 - 12:39

Merci Marie ! Very Happy
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de paiement par une mutuelle  Empty Re: Problème de paiement par une mutuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum