Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

rachat de droit de présentation

+17
Lullaby
supercalifragilistic
noobette
Stef
Fanny28
Admin
mlaurebb
orthoperche
Evi
Kati
vinie 22
Claudie
Hectorette
laurent Gretcha
glad8oo
Laurence
marmouset5
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par mlaurebb Mar 15 Mai 2012 - 21:08

Perso je demande à ma collab de noter dans le cahier des demandes de bilan quand les gens ont appelé en la demandant personnellement. Le compte est facile à faire.
Après oui il faut avoir confiance.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Admin Mar 15 Mai 2012 - 22:42

Je supporte très bien l'alcool, moi Madame !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Evi Mar 15 Mai 2012 - 22:51

Admin a écrit:Je supporte très bien l'alcool, moi Madame !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dis moi, Admin... Tu es sûr que ça va?? Shocked

tu réponds à qui là?? confused

Sinon, tu peux faire "citer", ça permet de suivre...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Admin Mar 15 Mai 2012 - 22:56

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une page 2. Je répondais à Claudie, qui parlait d'alcool sur la page 1. Il faut dire que je suis sur un PC ce soir. Je maîtrise mal ces engins diaboliques.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par laurent Gretcha Mer 16 Mai 2012 - 0:17

Evi a écrit:Une patientèle a un coût (si on peut dire ainsi) que lorsque les environs sont dépourvus en professionnels médicaux/paramédicaux. Effectivement, quand on veut s'installer dans un coin où il n'y a pas ou peu de place, cela peut avoir un coût.
Reste à savoir ce que toi tu désires. Rester à tout prix et il y a un coût ou t'installer ailleurs (si c'est possible) et monter ta patientèle ?
Je trouve cette phrase peu claire, je crois que j'aurais dit le contraire.
Enfin c'est peut-être moi qui suis encore brumeux.... drunken

Auquel cas, modératrice admirée,
Je viendrai pour me traîner à tes pieds
Jusqu'à ce que tu veuilles bien me pardonner
D'avoir douté de ta sagacité ...

Euuhhhh me traîner à tes pieds, ça ne serait pas une metalepse par hasard?? J'espère que personne n'y est allergique.... cheers
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Admin Mer 16 Mai 2012 - 7:11

Non, c'est une humiliation.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Evi Mer 16 Mai 2012 - 7:28

Je confirme : je suis un boulet... Sad

Je voulais dire le contraire...

@Laurent : le jeu c'est au Bistrot Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Claudie Mer 16 Mai 2012 - 14:07

Admin a écrit:Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une page 2. Je répondais à Claudie, qui parlait d'alcool sur la page 1. Il faut dire que je suis sur un PC ce soir. Je maîtrise mal ces engins diaboliques.

Ne t'inquiète pas Guillaume, c'est normal de sauter les pages les jours où on abuse un peu de l'alcool.... drunken drunken !..
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Claudie Mer 16 Mai 2012 - 14:09

Evi a écrit:Je confirme : je suis un boulet... Sad

Je voulais dire le contraire...

@Laurent : le jeu c'est au Bistrot Wink

Mais non, tu n'es pas un boulet, c'est normal d'avoir des difficultés d'expression quand on a un peu abusé de l'alcool !... drunken drunken
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Evi Mer 16 Mai 2012 - 14:32

Dis donc Claudie... Tu sous-entends qu'on abuse de l'alcool? Shocked

Razz

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Fanny28 Mer 16 Mai 2012 - 16:36

Je n'ai pas eu le temps de lire les 3 pages...!
Je viens mettre mon grain de sel en espérant que qeulqu'un n'a pas déjà écrit la même chose!
J'ai eu une collaboratrice pendant un an. L'échéance arrivant nous avons souhaité nous associer. Ce faisant j'ai contacté l'aide juridique du syndicat pour que la juriste rélise le contrat. Et bien...nous ne nous sommes pas associées au final! Pourquoi? Tout simplement parce que la juriste me disait qu'il fallait à tout prix que ma collègue achète ses patients (en m'expliquant le savant calcul). Si ma collègue ne souhaitait pas acheter ses patients (mais je ne souhaitais pas "vendre" non plus) on pouvait toujours s'associer en croisant les doigts pour que le fisc ne nous tombe pas dessus! Et oui car cela aurait été considéré comme une donation. Donc, ma collègue aurait dû payer une taxe (50% de la valeur donnée) et me concernant on aurait pu considéré que j'avais touché un dessous de table!
Résultat, ma collègue exerce dans son bureau, le bail pour son bureau est maintenant à son nom, je ne me suis pas posée la question de la clause de non concurrence (en même-temps, elle serait partie j'aurais été dans la m**** car jamais je n'aurais pu prendre ses patients) et nous partageons seulement la ligne téléphonique!
Fanny28
Fanny28

Messages : 82
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par glad8oo Mer 16 Mai 2012 - 16:47

50% de quelle valeur ?
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Fanny28 Mer 16 Mai 2012 - 16:52

50% de la valeur que je lui ai "donné".
En fait, si je me souviens bien, il fallait que je compte un pourcentage sur la moyenne de mon bénéfice moyen 'ses 3 dernières années). En utilisant le pourcentage minimum elle était censée devoir me verser 8000€. Donc elle aurait pu être imposée de 4000€ pour donation.
Je suis désolée, je n'ai plus les chiffres en tête Rolling Eyes
Fanny28
Fanny28

Messages : 82
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Stef Mer 16 Mai 2012 - 16:56

Fanny28 a écrit:Je n'ai pas eu le temps de lire les 3 pages...!
Je viens mettre mon grain de sel en espérant que qeulqu'un n'a pas déjà écrit la même chose!
J'ai eu une collaboratrice pendant un an. L'échéance arrivant nous avons souhaité nous associer. Ce faisant j'ai contacté l'aide juridique du syndicat pour que la juriste rélise le contrat. Et bien...nous ne nous sommes pas associées au final! Pourquoi? Tout simplement parce que la juriste me disait qu'il fallait à tout prix que ma collègue achète ses patients (en m'expliquant le savant calcul). Si ma collègue ne souhaitait pas acheter ses patients (mais je ne souhaitais pas "vendre" non plus) on pouvait toujours s'associer en croisant les doigts pour que le fisc ne nous tombe pas dessus! Et oui car cela aurait été considéré comme une donation. Donc, ma collègue aurait dû payer une taxe (50% de la valeur donnée) et me concernant on aurait pu considéré que j'avais touché un dessous de table!
Résultat, ma collègue exerce dans son bureau, le bail pour son bureau est maintenant à son nom, je ne me suis pas posée la question de la clause de non concurrence (en même-temps, elle serait partie j'aurais été dans la m**** car jamais je n'aurais pu prendre ses patients) et nous partageons seulement la ligne téléphonique!

Donc vous avez fait un contrat d'exercice commun? Ou tu lui loues simplement un bureau?
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par glad8oo Mer 16 Mai 2012 - 16:57

Et si tu estime ne rien lui donner comme si vous commenciez chacune avec vos propres patients ? il n'y aurait pas de valeur donnée donc une association gratuite possible ?
Est ce que je suis claire ?
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par glad8oo Mer 16 Mai 2012 - 16:57

Comment ont fait celles qui parlaient d'association sans que l'ex collab ne verse quoi que ce soit ?
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Fanny28 Mer 16 Mai 2012 - 17:01

D'après la juriste c'est possible uniquement quand il y a création de patientèle..donc quand 2 orthos s'installent en même temps dans un lieu donné!

et honnêtement je n'ai pas/plus très envie de m'associer quand je vois les soucis qu'une collègue infirmière a avec son associée....En résumé, son associée fait fuir les patients et ne veut pas partir. Ma collègue a engagé un avocat et ça fait plus d'un an que ça traîne...Enfin bon ça c'est une autre histoire!
Fanny28
Fanny28

Messages : 82
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Fanny28 Mer 16 Mai 2012 - 17:03

glad8oo a écrit:Comment ont fait celles qui parlaient d'association sans que l'ex collab ne verse quoi que ce soit ?

D'après la juriste c'est ce que les impôts considèrent comme une donation...c'est le jeu du pas vu pas pris...
en gros pleins d'orthophonistes le font mais il ne vaut mieux pas s'appeler "pierre Richard"....et que les impôts décident de mettre le nez dedans.
Fanny28
Fanny28

Messages : 82
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par glad8oo Mer 16 Mai 2012 - 17:04

Des histoires effrayantes on pourrait créer un post rien que pour ça !!!
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Fanny28 Mer 16 Mai 2012 - 17:20

oh oui!!!!

Enfin voilà, entre ma collègue et ce que m'annonçait la juriste j'ai renoncé à l'association...et j'ai trouvé un mode qui me convient...nos bureaux sont côte à côte dans une maison paramédicale et médicale et nous sommes tous locataires. Donc j'ai le même "rapport" avec ma collègue ortho que ma collègue psy, ou kiné, ou infirmière...Et je ne suis pas seule pour autant!
Fanny28
Fanny28

Messages : 82
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par glad8oo Mer 16 Mai 2012 - 17:23

Le plus important est que tu aies trouvé une solution qui puisse satisfaire tout le monde.
Super pour vous deux top1
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par marmouset5 Ven 18 Mai 2012 - 12:12

Fanny28 a écrit:oh oui!!!!

Enfin voilà, entre ma collègue et ce que m'annonçait la juriste j'ai renoncé à l'association...et j'ai trouvé un mode qui me convient...nos bureaux sont côte à côte dans une maison paramédicale et médicale et nous sommes tous locataires. Donc j'ai le même "rapport" avec ma collègue ortho que ma collègue psy, ou kiné, ou infirmière...Et je ne suis pas seule pour autant!

donc si je comprends bien le rachat du droit de présentation ne vaut que si on est en association?
car mes 3 collègues et moi seront locataires dans le futur cabinet (donc quatre bureaux côte à côté dans le même cabinet) c'est un peu ce que vous expliquez ci-dessus.

marmouset5

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par marmouset5 Ven 18 Mai 2012 - 12:23

ce qu'il y a aussi c'est que nous avons créé une SCM pour pouvoir plus facilement payer le loyer et les autres charges.

marmouset5

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Fanny28 Lun 21 Mai 2012 - 9:47

marmouset5 a écrit:
Fanny28 a écrit:oh oui!!!!

Enfin voilà, entre ma collègue et ce que m'annonçait la juriste j'ai renoncé à l'association...et j'ai trouvé un mode qui me convient...nos bureaux sont côte à côte dans une maison paramédicale et médicale et nous sommes tous locataires. Donc j'ai le même "rapport" avec ma collègue ortho que ma collègue psy, ou kiné, ou infirmière...Et je ne suis pas seule pour autant!

donc si je comprends bien le rachat du droit de présentation ne vaut que si on est en association?
car mes 3 collègues et moi seront locataires dans le futur cabinet (donc quatre bureaux côte à côté dans le même cabinet) c'est un peu ce que vous expliquez ci-dessus.

concrètement oui. si pas d'association, pas de droit de présentation.
Après c'est mon choix: je ne souhaitais pas qu'elle s'en aille loin (car je n'aurais jamais su quoi faire de ses patients...) et ça nous arrrangeait toutes les 2 de continuer à travailler côte à côte. après je pense qu'au bout d'un an, on peut tout à fait s'associer en arguant que chacune d'entre-nous apporte sa propre patientèle donc pas de droit de présentation!

Maintenant tu dis aussi qu'il y a une SCM mais pour entrer dans une scm il faut racheter des parts. et les déclarer (et là je ne sais plus à quel tribunal il faut le faire).
Fanny28
Fanny28

Messages : 82
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par noobette Dim 20 Jan 2013 - 11:19

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions concernant la "règle à suivre" pour passer du statut de collaborateur au statut de titulaire.

- Le calcul du montant du droit de présentation à la patientèle se fait-il sous le même mode que pour un rachat quand une ortho titulaire quitte son cabinet (c'est-à-dire un calcul à partir de la moyenne du CA sur les 3 dernières années) ou existe-t-il un autre fonctionnement pour ce cas précis?
- Si le calcul est le même pour les 2 cas de figure, pourquoi est-ce qu'on prend en compte le CA du titulaire, et rien au sujet du CA du collaborateur ou de son nombre de patients? Ça ne me paraît pas très logique mais je me trompe peut-être...
- Est-ce que la différence entre le prix du loyer+charges et le montant de la rétro versé auparavant peut-être pris en compte dans la somme finale pour l'achat du droit de présentation à la patientèle?

J'ai l'impression qu'il n'y a rien d'officiel à ce sujet, du coup c'est compliqué de faire soi-même un calcul...

Merci d'avance pour vos réponses!

noobette

Messages : 17
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation - Page 2 Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum