Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Renouvellement de contrat de collaboration

5 participants

Aller en bas

résolu Renouvellement de contrat de collaboration

Message par Jess Mar 22 Mai 2012 - 14:52

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai effectué une recherche sur le forum, mais pas trouvé la solution à ma question. Question que voilà :
mon contrat de collaboration est signé pour une durée de 12 mois (fin du contrat : 31 août 2012). Si nous ne sommes pas d'accord sur le nouveau contrat à signer pour le 1er septembre, dois-je respecter un préavis pour mettre fin à mon contrat actuel ou celui-ci se termine-t-il automatiquement?
Je me rends compte qu'à aucun endroit sur mon contrat il est inscris que préavis je dois respecter...


Dernière édition par Jess le Jeu 24 Mai 2012 - 19:37, édité 1 fois (Raison : et hop! mon premier résolu ;) ça fait tout drôle...)
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Renouvellement de contrat de collaboration

Message par laurent Gretcha Mar 22 Mai 2012 - 15:10

Si rien n'est écrit sur les modalités de rupture ou de non-renouvellement, c'est difficile. Peut-être prendre le préavis le plus souvent prescrit? Je crois que c'est trois mois...
Mais puisque vous devez en discuter, évoque ce point-là. En plus septembre paraît une bonne date pour un changement...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Renouvellement de contrat de collaboration

Message par mlaurebb Mar 22 Mai 2012 - 16:18

En même temps s'il n'est pas prévu de renouvellement tacite du contrat et qu'il est d'1 an ferme, je me dis qu'une fois qu'il est terminé il est terminé non?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Renouvellement de contrat de collaboration

Message par Jess Mar 22 Mai 2012 - 16:39

Eh bien c'est ce que je me dis mlaurebb Smile
mais je ne suis certaine de rien!
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Renouvellement de contrat de collaboration

Message par Stef Mar 22 Mai 2012 - 16:42

Question difficile puisque rien n'est inscrit, mieux vaut en parler directement avec elle. Je te livre ma petite expérience presque similaire: je suis devenue collaboratrice en août 2008 et j'ai signé un contrat d'un an. En août 2009, tout se passe bien, nous renouvelons donc le contrat et le resignons pour 1 an. En août 2010, ma titulaire oublie de me faire resigner le contrat (j'avoue que moi-même, je n'y ai pas pensé....). Les choses ayant évolué, je décide de quitter ma collaboration peu après...je regarde mon contrat et m'aperçois qu'il n'est plus valable Shocked ....j'en parle à ma titulaire qui me dit "oui mais il y a une reconduction tacite"...Hum oui peut être pour elle, mais rien n'était inscrit dans le contrat. J'ai donc fait les choses dans les règles en lui donnant un préavis de 3 mois (même si l'ambiance n'était pas au beau fixe, je ne me voyais pas planter les patients du jour au lendemain....). Donc que faire si rien n'est inscrit? Si ton intention est de rester, cela ne devrait pas poser problème, par contre si tu souhaites partir, préviens là dès maintenant même si tu ne pars qu'en septembre, elle ne pourra pas te reprocher de l'avoir prévenue à la dernière minute.
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Renouvellement de contrat de collaboration

Message par Jua Jeu 24 Mai 2012 - 17:49

D'après la juriste de la FNO, un contrat en CDD ne peut pas être rompu même avec préavis. Il y a engagement. Ou il faut une raison valable, pas par convenance personnelle. En revanche, quand il est fini, il est fini. L'histoire du préavis de 3 mois c'est dans le cas d'un CDI. Je l'ai eu récemment au tel pour rédiger un contrat de collab et c'est ce que j'ai compris. Pour Stef: La reconduction tacite A MON AVIS n'existe que si elle a été précisé sur le contrat. Sinon il n'y a pas de reconduction tacite, il y a une date de fin. Point barre.

Jua

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Renouvellement de contrat de collaboration

Message par Jess Jeu 24 Mai 2012 - 19:37

Jua, tu as raison : il y a une date de fin et aucune clause de reconduction tacite, c'est donc pour cela que je ne trouve aucun article dans mon contrat concernant un quelconque préavis!
Ça me rassure, je compte bien aller jusqu'au bout de mon contrat, par contre je vais en parler tout de suite à ma titulaire pour qu'elle puisse me trouver une remplaçante (même si je n'ai pas encore de situation pour la rentrée, visite d'un local prévu début juin!)

Merci à tous pour ces réponses, ça m'aide beaucoup!
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Renouvellement de contrat de collaboration

Message par mlaurebb Ven 25 Mai 2012 - 11:21

Dans les contrats de collab que je propose, je crois que je note qu'il est de 1 an renouvelable (ce qui est différent de la reconduction tacite), et je précise que la collab doit préciser 2 ou 3 mois avant la fin (je ne sais plus) ses intentions pour me permettre de me retourner à la fon de son contrat.
Je ne sais pas si légalement ça a un poids ou pas, mais c'est a priori absolument nécessaire pour qu'il y ait une continuité des soins.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Renouvellement de contrat de collaboration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum