Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

les parents absents au bilan...

+15
OrthoLuz
Tchetchilia
Kati
sophie2
Claudie
Admin
supercalifragilistic
Pirouette
laitmiel
Alain Alvo
Bouclette
Mia
Evi
propylene
pluline
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 11:06

Je pose certainement ce post au mauvais endroit, je laisse le soin aux modos de le changer de place si tel est le cas...

Voilà, j'ai reçu un appel d'une grand mère qui veut prendre rdv pour son petit fils. Je lui fixe rdv aujourd'hui, à 11h (c'est à dire: maintenant), mais je lui précise que au moins un parent doit être là. Et là, je viens de voir arriver le petit, avec la grand mère uniquement... Que faire? Je vais quand même faire le bilan, mais ça m'ennuie que les parents ne soient pas là. Je vais certainement lui demander au moins une attestation des parents autorisant une prise en charge de leur enfant. Mais légalement? D'autant que la rééducation, je voudrais la faire à l'école, donc je n'aurai pas l'occasion de les voir souvent...

Qu'en pensez vous?
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par propylene Mar 20 Nov 2012 - 11:18

Une rééducation à l'école? scratch

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Evi Mar 20 Nov 2012 - 11:28

Même question que Propy Shocked

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Mia Mar 20 Nov 2012 - 11:30

Ça m'est arrivé une fois car seule la grand-mère pouvait venir à l'horaire prévu mais avant le bilan j'avais passé beaucoup de temps avec la mère pour faire l'anamnèse. On s'est ensuite revu pour discuter encore. De qui émane la demande ? De la grand-mère ou des parents ?

Sinon même interrogation que propy : rééducation à l'école ? Kézako ? Suspect
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Bouclette Mar 20 Nov 2012 - 11:51

Pluline est belge il me semble. Et en Belgique, les rééducations ortho ont lieu dans les écoles. Par contre, tu exerces en France maintenant Pluline, il me semble, non? Dans ce cas là, le fonctionnement n'est pas le même, et les rééducations dans les écoles ne sont pas autorisées, même si ça "arrange tout le monde". Tu nous en dis plus Pluline?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 11:53

je sens que je vais me faire descendre...
Vu que j'ai plusieurs élèves d'une même école, je les vois là bas, pour éviter que les parents ne se déplacent, et qu'ils ne sortent trop longtemps de l'école. En Belgique, on ne travaille que comme ca, vu que les parents ne se déplacent jamais, donc je continue à le faire ici. J'avais même appelé la CPAM pour voir si c'était permis, qui m'avait dit oui (mais bon, entre temps, j'ai aussi remarqué qu'elle ne savait pas ce qu'était une double prise en charge)

sinon: la demande vient de la grand mère, qui m'a dit qu'elle s'occupait de tous les rendez vous du gamin car les parents avaient des horaires difficiles. J'ai demandé que les parents me contactent + un document qui dit qu'ils marquent leur accord pour la prise ne charge.
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 11:54

Sad c'est triste ca quand meme...
Pourquoi ce n'est pas autorisé? C'est quand meme mieux pour les enfants que ce soit moi qui me déplace...
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par propylene Mar 20 Nov 2012 - 11:57

Disons que c'est controversé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Alain Alvo Mar 20 Nov 2012 - 12:01

Bonjour pluline.

Si tu descends sur la page donnée par le lien que Propy a rappelé tu pourras lire que l'école peut être considérée comme cabinet secondaire et donc relever, entre autres, d'une taxe (à l'époque) "professionnelle"
(Je n'ai pas vérifié cette info...) study flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 12:09

Oui je viens de lire...
Bon... je trouve vraiment ca dommage, parce qu'au départ j'allais dans l'école surtout pour des gamins en maison de l'enfance qui ne peuvent se permettre de m'amener 3 enfants en cabinet, et donc c'est la seule solution que j'aie trouvée pour qu'ils aient droit à de l'orthophonie, c'est dommage. Et malgré le post que je viens de lire avec beaucoup d'arguments très justes contre le fait d'aller en école, je trouve que ca donne les moyens aux enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui ne travaillent pas ou qui n'ont pas de voiture ou autre, d'avoir droit à des séances. Personnellement, si mon enfant devait aller deux fois par semaine dans un cabinet durant le temps scolaire, je serai très ennuyée...
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par laitmiel Mar 20 Nov 2012 - 12:45

Bonjour Pluline,

Pour ta question intiale, à savoir faire un bilan sans les parents, je pense que c'est problématique. ça m'est déjà arrivée d'être mise devant le fait accompli le jour du bilan (enfant qui vient seul) et j'ai réglé au cas par cas le fait de faire tout de même le premier rdv sans les parents.

Je précise toujours au téléphone que les parents doivent être là, peu importe l'âge de l'enfant (à partir de 16 ans il y a des exceptions) et je pense que c'est indispensable.
Les grands-parents ne sont pas les parents de l'enfant, pour l'anamnèse c'est bien de ceux qui ont élevé l'enfant dont nous avons besoin. Au niveau de l'implication thérapeutique nous avons besoin que les parents soient là, à cette première rencontre, de savoir qui ils sont, comprendre aussi certaines choses sur leur histoire, leur personnalité, au-delà de l'anamnèse et en filigrane. Des parents qui délèguent tout aux grands-parents ça clignote "méfiance" pour moi, d'autant plus si c'est eux qui prennent contact pour le rdv !

Les parents occupés ça existent (il y en a beaucoup sur ce forum), des horaires à rallonge, des soucis... Mais rien n'empêche une personne motivée de prendre 1h30 de son temps de façon ponctuelle pour ce qui est nécessaire pour son enfant.

Pour les parents qui sont vraiment en galère au niveau horaires de boulot je propose un créneau en dehors de mon temps de travail habituel. En précisant le caractère exceptionnel, en expliquant que c'est parce qu'on ne peut pas faire autrement et que leur présence m'est INDISPENSABLE. Et c'est TRES rare que je me retrouve ainsi à bosser un samedi matin...

Si d'emblée une grand-mère (bien intentionnée) se présente je lui donne mes coordonnées tel en disant : vous direz aux parents de m'appeler pour prendre rdv.

Pour les PEC sur le temps scolaire c'est un peu la même chose...

Quand la motivation est des deux côtés (chez les parents, chez l'ortho) on trouve des solutions.
Si la PEC a lieu sur le temps scolaire, quelqu'un amène l'enfant. Un grand-parent (pour le coup) une voisine, qu'importe, mais on ne va pas à l'école. Sinon nous faisons partie intégrante du système scolaire, nous ne sommes plus des soignants, nous sommes simplement des auxiliaires qui sommes bien gentilles de nous déplacer et de prendre l'enfant sans déranger personne.

Nos patients doivent être accueillis dans nos cabinets (quand ils le peuvent, je ne parle pas des personnes âgées ou qui ne peuvent pas se déplacer) car l'endroit de la thérapie est aussi un outil thérapeutique. Le bureau de l'ortho c'est un lieu à part, souvent plein de jeux en plus (le top !) et c'est un espace dédié à l'enfant et sa prise en charge.
Il le faut à mon sens, car il s'y exprime des choses différentes qu'à la maison, qu'à l'école. On comprend mieux le respect du secret médical (et les enfants le savent) quand les espaces sont séparés.

Si tu demandes aux enfants que tu suis, Pluline, qui tu es, quel est ton rôle, que te répondent-ils ?

Cette loi de ne pas faire de rééducations à l'école a un sens, un sens important, elle n'est pas là pour nous contraindre ou contraindre les parents.
Après, je comprends tout à fait qu'en étant habituée à un autre cadre (celui de la législation belge où c'est au contraire ce qui se fait) tu aies des difficultés à procéder différemment d'avant et à comprendre les "bienfaits" de cette interdiction d'exercice au sein de l'école...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Pirouette Mar 20 Nov 2012 - 12:46

pluline a écrit:Oui je viens de lire...
Bon... je trouve vraiment ca dommage, parce qu'au départ j'allais dans l'école surtout pour des gamins en maison de l'enfance qui ne peuvent se permettre de m'amener 3 enfants en cabinet, et donc c'est la seule solution que j'aie trouvée pour qu'ils aient droit à de l'orthophonie, c'est dommage. Et malgré le post que je viens de lire avec beaucoup d'arguments très justes contre le fait d'aller en école, je trouve que ca donne les moyens aux enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui ne travaillent pas ou qui n'ont pas de voiture ou autre, d'avoir droit à des séances. Personnellement, si mon enfant devait aller deux fois par semaine dans un cabinet durant le temps scolaire, je serai très ennuyée...

Que des parents ne puissent pas amener leurs enfants parce qu'ils bossent soit, mais dans une maison de l'enfance il y a des éducs, c'est leur rôle d'accompagner les enfants.

Il est clair que ce serait très arrangeant d'aller dans les écoles mais c'est interdit Wink

Quant à la grand mère qui accompagne l'enfant ça ne me "choque" pas, j'ai déjà eu le cas, j'ai rencontré les parents à 1 autre RV.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par supercalifragilistic Mar 20 Nov 2012 - 13:03

Je ne fais que rajouter une couche ...
La grand-mère qui accompagne l'enfant au bilan n'est pas trop gênant, lorsque le RDV a été pris par les parents, qui t'expliquent qu'ils ne peuvent pas se déplacer le jour du bilan mais avec lesquels on convient d'un autre créneau pour se rencontrer. Mais je ne me permettrais pas de répondre positivement à une demande de bilan prise par un grand-parent et sans aucune intervention des parents. Et si le RDV avait été pris sans leur consentement ? Une grand-mère, même inquiète, n'a pas à prendre ce genre d'initiative ...

Quant à se déplacer dans l'école, on en a déjà débattu ... ça arrange les enseignants qui n'ont pas trop à vérifier qui vient chercher l'enfant et peuvent au passage dire à l'ortho "tiens faudrait travailler ça et ça", ça arrange l'ortho qui du coup se voit assurée de prises en charge sur le temps scolaire, ça arrange les parents qui n'ont pas à se déplacer ... Est ce que ça arrange l'enfant ??
Comment fais tu pour te faire régler ? L'enfant apporte son chèque et la carte vitale à l'école ? Quand il est malade, les parents lui confient aussi la carte vitale et l'envoient à l'école pour qu'un médecin qui passerait dans l'école l'examine ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Alain Alvo Mar 20 Nov 2012 - 13:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par laitmiel Mar 20 Nov 2012 - 13:13

Alain,

Je sais qu'un (joli) bon dessin vaut mieux qu'un long discours, mais je comprends mieux tes longs discours ;-)...
Je te soupçonne de ne pas avoir le temps d'écrire "présentement" mais de vouloir tout de même participer au débat...

Alors, j'ai bon ?

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Evi Mar 20 Nov 2012 - 13:15

Pas d'inquiétude Alain, nous sommes là. Et nous ne trouvons pas que ça se passe mal (pour l'instant Very Happy ).

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Admin Mar 20 Nov 2012 - 13:19

Je plussoie. Le sujet est par essence glissant (quoique le gazole soit plus glissant que l'essence), mais no problemo pour l'instant.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Claudie Mar 20 Nov 2012 - 13:46

En ce qui concerne la présence des parents au bilan, je trouve cela indispensable, donc s'ils ne se présentent pas au bilan,je demande aux parents de venir me rencontrer à la 1ere séance de PEC...sauf pour les enfants placés en institution évidemment.

Les orthos dans les écoles ?

Je pense qu'il n'est pas normal, dans un premier temps, de laisser des orthos ,belges pu autres , travailler en France sans les informer de ce qui se fait et ne se fait pas, de ce qui est légal et ne l'est pas .

Ensuite, pour ajouter quelques arguments aux précédents, je pense que l'exercice dans les écoles va à l'encontre de la liberté de choix du praticien et encourage le copinage avec les enseignants pour se faire bien voir , sans parler de la concurrence déloyale pour les autres orthos .

Non non, personne n'attaque personne personnellement, nous ne faisons qu'informer et argumenter .... Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Alain Alvo Mar 20 Nov 2012 - 14:19

Bonjour laitmiel.

Tu n'as pas tout bon : je ne tiens pas vraiment (voire vraiment pas) à participer à ce débat. Quand j'ai lu le message de pluline, ce matin, je pressentais ce que mon dessin illustre. Et puis, en lisant les messages suivants, je me suis dit que le contexte était différent puisque cette pratique dans les écoles, pluline l'a toujours connue auparavant et quelle déplorait/découvrait le contexte français mais sans aller contre... alors j'ai cru que les tensions sous-jacentes allaient retomber et que le fil allait mériter d'être estampillé, ne serait-ce que virtuellement, "résolu"... Et comme à chaque fois que j'exprime un constat de tension croissante on me répond "on ne fait que discuter et échanger", j'ai posté cette illustration en silence...
Maintenant que je suis là parce que tu m'as appelé avec ton "Alors, j'ai bon ?" je dirai simplement que, pour moi (et d'autres l'ont exprimé) : l'enfant en échec/difficulté à l'école doit être sorti de cet environnement, pour avoir l'impression de respirer un air vraiment orthophonique, aidant et non scolaire ; c'est un peu comme quand on regarde un spectacle, un concert, un film à la maison, devant sa télé : on n'y est pas vraiment, voire pas du tout...

Rien que pour "ça", et indépendamment de la taxe professionnelle, ou de ce que l'URSSAF et les impôts pourraient trouver à taxer, etc; rien que pour "ça" il me semble que l'orthophonie à l'école, c'est tout simplement pas possible. D'autre part, on se bat pour ne pas passer pour des super-instits ; contre les "cours d'orthophonie" ; contre les avis de certains "non orthophonistes" disant aux parents de nos jeunes patients :"l'orthophonie n'est pas /plus nécessaire", etc., contre le rattrapage scolaire en orthophonie...
Mais quelle crédibilité aurions-nous si "l'orthophonie dans l'école" entrait dans les mœurs ? Bref, des redites... flower


Dernière édition par Alain Alvo le Mar 20 Nov 2012 - 14:24, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Alain Alvo Mar 20 Nov 2012 - 14:21

PS : Je viens de voir les messages d'Evi, d'Admin et de Claudie qui ont écrit en même temps que moi :

Je me cite :

Et comme à chaque fois que j'exprime un constat de tension croissante on me répond "on ne fait que discuter et échanger", j'ai posté cette illustration en silence...

A bientôt... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 14:25

je pense que tout est dit...

Pour répondre par ci par là:
non, je ne pense pas que les enfants me voient comme une auxiliaire qui me déplace ou comme du soutien scolaire, car j'essaye de faire en sorte que mon role soit très clair. J'insiste auprès des parents (ou ici de la maison de l'enfance) pour dire que je ne fais pas partie du corps professoral, que je n'appartiens pas à l'école, que c'est un arrangement plus pratique mais ca ne change rien à mon métier.
Pour les payements: depuis que je suis en France, vu que c'est la maison de l'enfance et que tout les patients sont CMU, je n'ai pas besoin de carte ni de chèque.
Pour le copinage ou le libre choix: c'est vrai que j'y ai pensé, mais il ny'a pas d'orthos à 20 km à la ronde, et quand je contacte la directrice, je précise que je ne peux pas faire de publicité, et donc qu'elle ne peut pas non plus en faire pour moi en proposant que je vienne.
Pour l'info aux orthos (belges ou pas, débutantes ou pas) (et aux CPAM en passant, ce serait pas perdu...), je plussoie, d'où la commande que j'ai faite ce matin des clés de la réussite Smile
Je me mets toujours à la place des parents, et j'insiste pour dire que c'est vraiment un arrangement exceptionnel, mais il y a des enfants qui sont privés d'orthophonie à cause d'un coté pratique et ca me rend dingue... Je pense à des parents qui, comme moi, n'ont pas de voisins, belle mère ou autre pour aller conduire leur gamin, et je trouve ca triste. J'essaye de rester très clair, meme moi par rapport à moi, avec mon rôle et la limite de mon métier par rapport aux institutrices.
Enfin, de toute façon, c'est quelque chose que je viens de mettre en place, donc je ne suis pas encore allée dans l'école depuis que je suis installée dans ce cabinet.

Mais je trouve très intéressant de lancer une discussion qui fait réagir tout le monde Smile
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 14:26

Alain Alvo a écrit:PS : Je viens de voir les messages d'Evi, d'Admin et de Claudie qui ont écrit en même temps que moi :

Je me cite :

Et comme à chaque fois que j'exprime un constat de tension croissante on me répond "on ne fait que discuter et échanger", j'ai posté cette illustration en silence...

A bientôt... flower

+1 (mais je dois dire que tes fleurs en fin de chaque message détendent un peu Wink
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par laitmiel Mar 20 Nov 2012 - 14:43

Mais Alain... On est juste complètement d'accord non ? (Comme d'habitude je suis tentée de dire)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 15:14

je pense que tout le monde vient de dire qu'il était complètement d'accord avec toi Very Happy
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par sophie2 Mar 20 Nov 2012 - 15:17

alors je vais faire la rabat-joie.... que l'on soit d'accord ou non sur le bien fondé de la présence ou non des orthos à l'école, la seule info à prendre en compte c'est (à mon avis) que cette présence est illégale!!!! et que l'on est tenu de respecter les lois régissant notre profession...

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum