Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

les parents absents au bilan...

+15
OrthoLuz
Tchetchilia
Kati
sophie2
Claudie
Admin
supercalifragilistic
Pirouette
laitmiel
Alain Alvo
Bouclette
Mia
Evi
propylene
pluline
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 15:22

ca n'empeche pas d'en discuter... et on peut appliquer une loi sans être toute fois d'accord avec elle... enfin je pense que c'est ça aussi un forum. Si tout le monde est d'accord avec tout le monde, alors ça enlève de la richesse. (et un peu de tension aussi, j'avoue) Smile
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Kati Mar 20 Nov 2012 - 15:31

Je crois que Laitmiel a expliqué très bien et j'adhère complètement à ce qu'elle a dit.
Le problème est que je ne crois pas qu'il y ait un texte officiel interdisant expressemment les PEC dans les écoles.
Mais cela participe au bon sens général. Je pense qu'il ne viendrait jamais à l'idée à des parents débordés d'envoyer leur enfant malade à l'école en prévenant qu'ils ont contacté leur généraliste et que ce dernier passera à l'école examiner l'enfant et donner le traitement nécessaire (en même temps si l'instit pouvait passer à la pharmacie chercher les médocs ça serait encore mieux Very Happy ).
Bref mélanger école et orthophonie me paraît dangereux surtout à l'heure actuelle où notre statut et nos compétences sont remises en question.
Quant à faire un bilan sans la présence des parents, pareil. Si ce sont les parents qui ont pris RV et que l'enfant sera amené par un tiers je fais l'anamnèse soit au tél un soir avant (car je préfère quand même avoir tous les renseignements nécessaires avant) et je donne RV aux parents un autre soir pour la restitution.
Mais cela reste exceptionnel. La plupart des parents s'arrangent pour être là au mons pour le bilan.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Claudie Mar 20 Nov 2012 - 16:34

Alain Alvo a écrit:PS : Je viens de voir les messages d'Evi, d'Admin et de Claudie qui ont écrit en même temps que moi :

Je me cite :

Et comme à chaque fois que j'exprime un constat de tension croissante on me répond "on ne fait que discuter et échanger", j'ai posté cette illustration en silence...

A bientôt... flower

Bonjour Alain !
Tu fais de la télépathie, toi ! kiss
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par laitmiel Mar 20 Nov 2012 - 16:40

pluline a écrit:
Pour répondre par ci par là:
non, je ne pense pas que les enfants me voient comme une auxiliaire qui me déplace ou comme du soutien scolaire, car j'essaye de faire en sorte que mon role soit très clair. J'insiste auprès des parents (ou ici de la maison de l'enfance) pour dire que je ne fais pas partie du corps professoral, que je n'appartiens pas à l'école, que c'est un arrangement plus pratique mais ca ne change rien à mon métier.
Pour les payements: depuis que je suis en France, vu que c'est la maison de l'enfance et que tout les patients sont CMU, je n'ai pas besoin de carte ni de chèque.

Pluline,

Quand je te demande "comment les enfants te voient ?", c'est pour dire que nous avons souvent des surprises, avec nos regards d'adultes, sur ce qu'ils peuvent s'imaginer... C'est une de mes premières questions lors de l'anamnèse. Avant de m'adresser aux parents, je demande à l'enfant qui est là s'il a une idée de pourquoi il est là, de ce que c'est un ortho, etc.
Certains ont compris qu'ils allaient voir le docteur (et un docteur parfois ça fait mal), d'autres qu'ils allaient voir une nouvelle maîtresse juste pour eux parce qu'ils ne savent pas bien lire et écrire, d'autres pensent qu'ils viennent jouer simplement...
Mettre des mots dès le départ sur les attentes, les interprétations et ce que les enfants s'imaginent permet une bonne entrée en matière, une définition du cadre, de ce que l'on fait, de ce que l'on ne fait pas (non, on ne fait pas de devoirs et on ne fait pas entrer de scolaire dans le bureau). Et puis cette une façon douce au départ de faire aussi comprendre notre rôle aux parents. Cette explication à leur enfant leur fait aussi réaliser que l'on ne souhaite pas être une maîtresse de substitution, qu'un bilan n'est pas forcément suivi de PEC etc etc.
Nos mots comptent, le cadre "physique" également.
Je crois qu'un enfant qui fait une PEC orthophonique à l'école, s'il est petit (primaire, et même peut-être collège !) fera difficilement la distinction entre ortho et "prof particulier". C'est même normal puisque d'autres (et des adultes ceux-là !) auront du mal à la faire... Déjà que les parents nous parlent (trop) souvent de "cours d'orthophonie", de "la maîtresse m'a dit que"...

Je crois qu'au niveau légalité, la seule chose qui nous empêche réellement l'exercice dans les écoles, c'est la question de la concurrence déloyale. Dans les faits, si un ortho s'arrange avec un établissement, tant qu'un autre ortho ne vient pas dire qu'il n'est pas d'accord et que cela le dessert, il y a peu de risques que la CPAM mette son nez là-dedans. Les écoles ont tout intérêt (au niveau pratique) à faire ce type d'arrangements et je le conçois dans une certaine mesure dans des conditions de petites villes ou de villages... Là encore les cas particuliers viennent souvent en contradiction avec la loi ou flirtent avec l'illégalité pour le bien (ou le "mieux") de tous.

Contrairement à Alain (ah, en fait nous ne sommes pas toujours d'accord !) je trouve que ce sujet est resté très courtois, sans montée en température. Je pense que Pluline n'a été agressée par personne, que nous avons parlé du fond plutôt que (seulement) de la forme (le côté officiel des textes) et que c'est bien ainsi.
L'expérience belge de Pluline nous fait tout de même aborder les choses sous un angle plus rond et plus doux que si la question émanait d'une ortho à qui l'on aurait expliqué en long-large-travers qu'on évite de travailler dans les écoles.

Voili voilou.
Petite contribution grâce à un absent qui fait (peut-être) une appendicite. (m'est d'avis que c'est plutôt autre chose...)

NB : Et puis la question du bilan avec ou sans parents est intéressante à débattre aussi ! Et d'ailleurs, une autre : avec ou sans papa ? (le "avec ou sans maman" est plus rare...)


Dernière édition par laitmiel le Mar 20 Nov 2012 - 16:43, édité 1 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 16:40

Ceci dit, je comprends tout à fait l'argument par rapport au médecin qui ne viendrait pas à l'école, et c'est pour ca que j'insiste toujours pour avoir au moins un parent lors du bilan (sauf cette fois, où la grand mere me l'a un peu fait à l'envers, c'est pour ca que j'écrivais le post au départ), mais le généraliste, on n'y va pas une ou deux fois par semaine. Et c'est en ca que je dis que pour un parent qui travaille, c'est chaud. Enfin pour mon cas en tout cas, en tant que salariée précédemment, je n'aurais jamais pu demander à mon patron de m'absenter deux heures par semaine pendant quelques mois...
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par pluline Mar 20 Nov 2012 - 16:47

laitmiel a écrit:
Pluline,

Quand je te demande "comment les enfants te voient ?", c'est pour dire que nous avons souvent des surprises, avec nos regards d'adultes, sur ce qu'ils peuvent s'imaginer... C'est une de mes premières questions lors de l'anamnèse. Avant de m'adresser aux parents, je demande à l'enfant qui est là s'il a une idée de pourquoi il est là, de ce que c'est un ortho, etc.

Oui, je leur demande à chaque bilan, et c'est pour ça que j'avais répondu à un post sur les instit. Car, dans la mesure ou parfois ils me répondent de droles de choses, je me dis que tout le monde est loin de savoir ce qu'est une orthophoniste. Donc j'en parle beaucoup avec eux lors du bilan. Et je parle beaucoup de ce que je suis (et aussi de ce que je ne suis pas) par rapport à une institutrice.

pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par supercalifragilistic Mar 20 Nov 2012 - 16:59

Juste pour faire avancer encore un peu la réflexion (et non pas augmenter la température, Alain ;-) ) ...
L'exemple du médecin valait pour le fait d'effectuer un acte médical ou paramédical sur un lieu qui ne l'est pas, on peut l'élargir à un kiné qui viendrait à l'école rééduquer un enfant après une fracture, à la sage-femme qui viendrait sur mon lieu de travail ... Pratique aussi sûrement, mais qui ferait plus facilement sourciller que l'orthophoniste se déplaçant à l'école.
L'orthophoniste se déplacerait aussi à l'école pour les rééducations de déglutition ? l'école l'accepterait -elle ? Pourquoi accepter d'accueillir l'orthophoniste pour les autres rééducations ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Tchetchilia Mar 20 Nov 2012 - 18:24

Pour rebondir sur le sujet de départ (la grand-mère), j'ai eu de mon côté des parents qui ont (sans doute ?) payé une "entreprise" (de quoi ??) pour prendre un RDV pour un bilan... pour leur enfant.

Invraisemblable. L'entreprise (= plusieurs personnes, selon les jours) appelait les orthos du coin pour savoir qui avait de la place, quels créneaux, et transmettait aux parents, visiblement débordés...!?

Je n'ai finalement pas eu à faire ce bilan, car mes créneaux disponibles ne correspondaient pas à cette famille, mais j'avais trouvé ça vraiment bizarre, et pas pratique du tout !! (limite malsain, à se demander si on ne se fait pas avoir par quelqu'un de mal intentionné qui n'a absolument pas besoin de bilan !!).
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Kati Mar 20 Nov 2012 - 19:31

Bah, il existe des gens qui se chargent de négocier vos contrats d'assurance ou de pêt à votre place.
Dans ce cas j'imagine que les parents ont dû essayer par eux mêmes et voyant la galère que c'était ont délégué.
Je ne trouve pas ça forcément malsain.
Anecdote qui a peu ou prou à voir (et honnêtement c'est la 1ère fois que j'ai droit à ça depuis plus de 20 ans que je travaille)
Cet AM "Allo je voudrait un RV pour faire un bilan orthophonique pour ma fille de 5 ans en GSM, c'est la maîtresse qui me l'a conseillé car elle a des problème de prononciation"
D'accord, mais on est un peu débordée en ce moment, mon prochain créneau bilan est fin décembre, je vais prendre vos coordonnées et voir avec mes associées si elles ont un créneau plus tôt, vous êtes disponible quand?
"le soir après 5 heures"
Dans la journée ça ne sera pas possible?
" Mais elle est à l'école (ton scandalisé)"
Oui mais comprenez bien que les créneaux hors temps scolaires sont un petit peu pris en ce moment et que les rares places qui nous restent sont dans la journée. Votre fille n'est qu'en GSM.
"Mais ça ne va pas, je ne vais quand même pas lui faire manquer l'école pour CA, bon puisque c'est comme ça laissez tomber, je vais chercher ailleurs (ton très désagréable)
Bon donc je ne garde pas vos coordonnées et je ne vous rappelle pas?
" C'est ça (raccrochage même pas au revoir)"
Dans la série: je n'ai pas réalisé dans quel monde je vivais je souhaite bon courage à cette brave dame pour trouver une ortho dans le secteur qui aura un créneau après 17 h pour prendre en bilan sa fille de GSM Laughing

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par OrthoLuz Mar 20 Nov 2012 - 19:50

Dans le même genre, j'ai une mère de triplés en MSM qui voulait des RDV seulement le mercredi ou éventuellement le soir après 17h, en appelant la semaine dernière.... vapas1 Pas de maternelle le mercredi (enfin 1 car parents avec horaires très compliqués), ni le soir chez moi... J'ai déjà pas mal de primaires qui ratent l'école alors les maternelles passent après...

Sinon
pluline a écrit:Et c'est en ca que je dis que pour un parent qui travaille, c'est chaud. Enfin pour mon cas en tout cas, en tant que salariée précédemment, je n'aurais jamais pu demander à mon patron de m'absenter deux heures par semaine pendant quelques mois...
Lorsque je me suis posée la même question au début de mon exercice (imposer des horaires /suivre les disponibilités des parents qui préfèrent toujours le soir après l'école et si possible, juste après la sortie) et parce que j'avais un emploi du temps à trous et que je n'osais pas trop m'imposer, ma mère m'avait donné 2 exemples de son entreprise : une de ses collègues amenaient son fils en orthophonie en prenant 1 h 30 de pause déjeuner, manger (certes) un sandwich en route et restait un peu plus longtemps sur un autre jour... une autre arrivait un peu plus tard le matin pour la même raison... Ce n'est pas forcément possible partout, ni dans toutes les entreprises mais cela est possible...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Kati Mar 20 Nov 2012 - 20:31

Je suis d'accord. Avec les parents qui travaillent, on trouve toujours des solutions: entre midi et 2, tôt le matin, les jours de RTT (quitte à changer de jour chaque semaine).
Quand les parents sont motivés et conscients des enjeux et de l'importance de la rééduc il n' y a pas de souci.
Moi même je me rappelle quand mes enfants étaient petits et qu'il fallait les emmener chez la psychomot ou chez la psy, on s'est débrouillés.
Quand les parents sont dispos la question ne se pose même pas.
Le problème est quand c'est l'école qui met la pression sur les parents qui ne se sentent pas forcément concernés et viennent à reculons, ceux là forcément ils n'auront pas envie de faire d'efforts.
D'où l'intérêt de bien faire comprendre la différence entre rééducation orthophonique et école ce qui me paraît difficile lorsque l'on va rééduquer dans les écoles (admirez avec quel talent j'ai recollé au sujet initial Very Happy ) et investir les parents dans ce cas me paraît utopique.
J'ai des enfants en PEC emmenés par les grands parents, un ami ou une voisine parce que les parents travaillent. Dans ce cas les parents sont toujours venus au bilan et on convient de faire le point par mail ou tél régulièrement et une fois par trimestre je les reçois un soir ou pendant les vacances pour discuter de l'évolution de leur enfant.
Nous n'avons pas à justifier nos horaires. Comme tout le monde nous voulons travailler dans la journée et pas la nuit et le WE. La plupart des gens le comprennent très bien.
Les irréductibles qui me font des réflexions parce que le cabinet est fermé le samedi se rendent vite compte de leur bévue.
Bref, on ne peut pas arranger tout le monde. Mais je trouve aussi que nous sommes suffisamment souples et accommodants pour essayer de trouver la solution la plus arrangeante pour les 2 parties. Quand tout le monde y met du sien on y arrive, si, si.
Et je ne trouve pas que la meilleure solution soit d'aller rééduquer dans les écoles.
Voilà.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Zazita Mar 20 Nov 2012 - 22:37

Kati a écrit:Bah, il existe des gens qui se chargent de négocier vos contrats d'assurance ou de pêt à votre place.
Héhé,a sent le gaz, c'est sûr que trop de pression, c'est gonflé et qu'on peut être balloné et avoir besoin de souffler un peu.... dehors1
trêve de plaisanterie, je vous lis en mode "sous-marin", à savoir sans être intervenue, mais bon Kati m'a fait sortir de ma tannière...
Quand je lis Laitmiel, j'ai envie de recroire en l'orthophonie et je plussoie à mille pour cent
Je comprends aussi l'attitude de Pluline à qui il ne faut absolument pas jeter la pierre, personne ne l'a fait d'ailleurs !
Je m'interroge simplement de plus en plus sur la représentation que j'ai de ce qu'est l'orthophonie, représentation qui s'éloigne de manière vertigineuse de celle qu'on transmet actuellement dans les centres de formation qu'ils soient belges, français ou congolais ;-)
et je me demande dans quelle potion magique Laitmiel est tombée pour énoncer aussi clairement et avec tant de sagesse ce qui me semble essentiel et fondateur comme préalable à tout travail orthophonique
quant aux mamies bien intentionnées, méfiance ! ça me semble effectivement un tantinet étonnant qu'un parent n'ait vraiment pas le temps de téléphoner pour une prise de rendez-vous et encore plus de se déplacer même si on lui propose un horaire très arrangeant, en général, j'ai les voyants qui passent à l'orange car cela dénote parfois d'une dynamique familiale particulière et d'un contexte qui n'est sûrement pas anodin dans les difficultés de l'enfant, ou devrais-je dire dans les symptômes de l'enfant...
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par laitmiel Mar 20 Nov 2012 - 22:53

Zazita,

c'est la première fois que je rougis devant mon ordi.
Merci, c'est (trop) gentil... Embarassed
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Zazita Mar 20 Nov 2012 - 22:59

Ne t'inquiète pas Laitmiel, ça va bien se passer ! y a personne qui te voit !
merci pour ton positionnement, moi qui ai parfois l'impression de passer pour une extra-terrestre auprès de mes collègues, je suis rassurée de lire tes paroles dans lesquelles je reconnais un peu de ma pratique ou du moins ce en quoi je crois ou essaye de croire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 23:48

C'est boô! cet échange Zazita/Laitmiel!

Bon sinon j'ai (comme souvent) une petit question liée...

Une jeune fille en foyer m'est adressée par son éducateur, il n'a aucun élément d'anamnèse, il ne la connait que depuis 2 mois, et je ne peux pas contacter la mère qui ne veut pas s'occuper de ça...(super!)
y-a-t'il un document que je puisse au moins demander qui justifierait que ce monsieur est bien le représentant légal de la jeune fille de 15 ans?

deuxième cas: un jeune homme de 14 ans envoyé par une ortho qui a fait le bilan mais ne peut assurer la rééduc pour des raisons de planning....Il est en IME, son éduc est mon seul (très très rare) interlocuteur puisque le jh vient en taxi. Je n'ai jamais reçu de compte rendu de bilan de l'ortho (elle m'a fait parvenir 2 pages des malheureuses épreuves qu'elle a fait passer mais rien de plus...Donc là je n'ai pas fait le bilan et je ne sais rien de ce jeune homme, l'éduc n'est même pas capable de me dire clairement pour quelles raisons ce garçon est en IME. J'ai presque envie de refuser (interrompre) la prise en charge tellement je ne peux pas travailler ainsi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Claudie Mer 21 Nov 2012 - 7:38

C'est parfois trés difficile de travailler avec ces enfants placés en institution . Ils sont souvent accompagnés par des personnes différentes, les éducs changent souvent,...mais il faut se dire que c'est bien pire pour ces enfants que pour nous. Ils sont déjà trés destabilisés dans leur vie, coupés de leur famille, et ils n'ont même pas la chance d'avoir un quotidien équilibré dans bien des cas en foyer.
Cependant tu peux demander à voir le référent de l'enfant, qui pourra t'expliquer son vécu, souvent hors de sa présence, pour le reste, tu peux parler au psy scolaire, et puis tu te débrouilles avec ça.
Ces enfants sont souvent trés lucides et se racontent facilement, sauf pour ceux qui ont subi des violences sexuelles ou assisté à des meurtres....
Mais il faut absolument être là pour eux, même si c'est pênible sur le plan pratique avec l'institution...

Pour le deuxieme enfant, je referais un bilan à ta place...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 9:19

oui, c'est ce que j'ai fait, mais c'est un tel boulot que ça me ferait un peu mal de ne pas le facturer, un bilan non décortiqué, non rédigé est pour moi inutilisable...mais bon, je vais faire une exception.
Et pour la question juridique, est-ce qu'on est censés demander un document attestant que l'enfant est vraiment sous la responsabilité de CET adulte là....?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Claudie Mer 21 Nov 2012 - 11:50

Tu peux demander au médecin une nouvelle ordonnance et faire un nouveau bilan.

Pour ton autre question, je ne sais pas, mais je pense que les éducateurs référents sont responsables aux yeux de la loi.....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par laitmiel Mer 21 Nov 2012 - 12:14

gaufrier a écrit:
Une jeune fille en foyer m'est adressée par son éducateur, il n'a aucun élément d'anamnèse, il ne la connait que depuis 2 mois, et je ne peux pas contacter la mère qui ne veut pas s'occuper de ça...(super!)
y-a-t'il un document que je puisse au moins demander qui justifierait que ce monsieur est bien le représentant légal de la jeune fille de 15 ans?

J'ai aussi ce cas pour un jeune de 17 ans. à cet âge, ils sont grands et donc moteur de leur rééducation. J'avoue que ça m'a suffit pour accepter de le prendre en charge. Il est en foyer, n'a plus de contact avec sa mère et par décision de justice il ne peut pas habiter chez son père. à un an de la majorité, je ne me suis pas posé la question du "représentant légal". Ce jeune est un jeune adulte, particulièrement mûr, avec lequel tout se passe bien. Quand il m'arrive de devoir appeler pour des absences ou des questions administratives je contacte son foyer et les personnes référentes là-bas. J'avoue que j'imagine mal ce qu'on pourrait me reprocher légalement pour cette PEC... Tout le monde est content... Les éduc', mon patient... moi.

gaufrier a écrit: deuxième cas: un jeune homme de 14 ans envoyé par une ortho qui a fait le bilan mais ne peut assurer la rééduc pour des raisons de planning....Il est en IME, son éduc est mon seul (très très rare) interlocuteur puisque le jh vient en taxi. Je n'ai jamais reçu de compte rendu de bilan de l'ortho (elle m'a fait parvenir 2 pages des malheureuses épreuves qu'elle a fait passer mais rien de plus...Donc là je n'ai pas fait le bilan et je ne sais rien de ce jeune homme, l'éduc n'est même pas capable de me dire clairement pour quelles raisons ce garçon est en IME. J'ai presque envie de refuser (interrompre) la prise en charge tellement je ne peux pas travailler ainsi...

Si tu ne peux pas travailler ainsi tu dresses toi-même le constat d'échec et la fin de la PEC. A l'IME il y a bien un médecin référent ? C'est lui que je contacterais pour avoir des infos précises (et puis c'est un cas de double PEC non ?). Si bilan incomplet, qui n'indique rien etc., je referais passer les épreuves, quitte le faire sur des actes côtés comme des séances si tu ne préfères pas refaire de bilan (avec ordo).
Après, refaire un bilan avec nouvelle ordo se justifierait : comment travailler avec 2 pages d'épreuves que l'on n'a pas fait passer soi-même ? Tu as eu cette ortho au tel ? Si elle n'avait pas de place ça semble assez incroyable qu'elle ait baclé le bilan et surtout son compte-rendu sachant que cet enfant serait pris en charge ailleurs...
Quel est le degré de sévérité pour cet enfant ? Tu ne peux pas recueillir auprès de lui plus d'informations ?

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par laitmiel Mer 21 Nov 2012 - 12:16

gaufrier a écrit:oui, c'est ce que j'ai fait, mais c'est un tel boulot que ça me ferait un peu mal de ne pas le facturer, un bilan non décortiqué, non rédigé est pour moi inutilisable...mais bon, je vais faire une exception.
Et pour la question juridique, est-ce qu'on est censés demander un document attestant que l'enfant est vraiment sous la responsabilité de CET adulte là....?

NB : Un bilan de toutes façons c'est côté quasiment au prix des séances.... non ?
1h (mini, souvent c'est 2 voire 3) de passation pour un AMO 24 ou 30 ça revient au même que l'équivalent en temps de séances...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Pirouette Mer 21 Nov 2012 - 14:04

pluline a écrit:Oui je viens de lire...
Bon... je trouve vraiment ca dommage, parce qu'au départ j'allais dans l'école surtout pour des gamins en maison de l'enfance qui ne peuvent se permettre de m'amener 3 enfants en cabinet, et donc c'est la seule solution que j'aie trouvée pour qu'ils aient droit à de l'orthophonie, c'est dommage. Et malgré le post que je viens de lire avec beaucoup d'arguments très justes contre le fait d'aller en école, je trouve que ca donne les moyens aux enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui ne travaillent pas ou qui n'ont pas de voiture ou autre, d'avoir droit à des séances. Personnellement, si mon enfant devait aller deux fois par semaine dans un cabinet durant le temps scolaire, je serai très ennuyée...

Quand ton enfant a besoin de soins et que tu t'investis tu trouves toujours une solution même en travaillant. J'ai vécu 3 séances d'orthophonie + 1 séance de psychomotricité + 1 séance chez le pédo-psy toutes les semaines pendant presque 2 ans. Ca demande de l'organisation, un partage des "taches". C'est lourd je l'avoue (pour la séance de psychomot je partais à 8h de la maison et ne revenais qu'à 10h).
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par trois_bulles Mer 21 Nov 2012 - 16:01

Quand on veut, on peut toujours, oui mais...
La crise de l'emploi étant ce qu'elle est, non on ne peut pas toujours s'arranger avec le boulot pour emmener son enfant 2 fois par semaine chez l'ortho pendant la journée.
Je pense notamment à une maman, célibataire, dont le mari était en prison, dont la famille est décédée, que voisins et amis ont renié parce qu'elle a du vendre un moment ses charmes pour survivre, et qui ne trouve d'autre emploi que des CDD d'esclave sous-payée. Elle avait beau avoir toute la motivation du monde (et dieu sait qu'elle en avait, elle s'est démenée pour son fiston), ça ne suffisait pas pour offrir des soins réguliers à son enfant.
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 18:40

J'aimerais évidemment que ce bilan soit inclus au dossier médical et non pour mon usage seul...Mon bilan je le facture sur une séance de bilan qui dure une bonne grosse heure si on compte l'anamnèse. Mais j'ai souvent besoin d'utiliser une séance de rééduc pour le compléter...et ça je ne reviendrai pas dessus, on ne fait pas un bilan complet en 1h et je ne facturerai pas 3 (voire 4h avec toute la passation, l'étude des résultats et la rédaction complète...) de boulot AMO 24....
donc je vais opter pour une nouvelle ordo demandé au médecin (qui n'a jamais eu le temps de m'appeler ou de répondre à mes appels...)
et non, pas de double prise en charge puisque c'est l'IME qui me paie les séances sur factures de ma part...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Padmasana Mer 21 Nov 2012 - 22:11

Gaufrier, moi, dans ce genre de cas, je ferais quelque chose qui serait certainement décrié : je ferais un bilan complet en utilisant les premières séances de la DEP.

Trois_bulles, ce genre de situation existe, c'est vrai. Cela représente quel pourcentage de ta patientèle, ces patients impossibles à caser ? En ce qui me concerne, ça représente trop peu de personnes pour que ça m'amène à procéder de manière illégale en allant dans les écoles.

De toute façon, l'idée simple d'aller travailler dans une école me pose un énorme problème d'éthique, d'indépendance, de contrat de soin etc...

Pluline, tu débutes dans la vie professionnelle, peut-être qu'en avançant dans l'année, nos arguments feront mouche.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par mlaurebb Jeu 22 Nov 2012 - 16:42

Je n'ai jamais fait d'intervention dans les écoles, mais quand j'ai repris le cabinet, l'ortho d'avant avait l'habitude d'aller chercher les enfants à l'école pour leur séance.
J'ai poursuivi sans trop me poser de question au départ, mais effectivement, parfois la proximité avec les enseignants était positive, parfois négative dans le sens où petit à petit elles me disaient ce que je devais faire, ce qu'elles attendaient de moi.
Et puis les parents étaient complètement déresponsabilisés : le jour où j'ai croisé dans la rue la mère d'une gamine que je ramenais à l'école, que je lui ai dit que du coup je la laissais la ramener, et qu'elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas car elle avait la petite à récupérer, j'ai bien pris conscience de l'ampleur du dysfonctionnement.
Et aujourd'hui, plus aucun trajet, et personne ne me le demande plus et ça se passe pas si mal!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

les parents absents au bilan... - Page 2 Empty Re: les parents absents au bilan...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum