Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Travaillons-nous dans le tourisme?

+20
Claudie
trois_bulles
Sosso
La croquette
orthoperche
Evi
Laziza45
Zazita
TERRIBLE13
elisal
Loukoum
laitmiel
Kati
laurent Gretcha
Jess
Mia
c.m
Pirouette
propylene
manue_j1
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par manue_j1 Lun 14 Jan 2013 - 11:47

Bonjour,

Je viens de monter mon cabinet et j'ai plein de demandes de bilan.
Je dis bien aux gens de venir avec l'ordonnance et la carte vitale. Je le dis, je le répète et j'insiste.
Le jour du bilan, la moitié se pointent sans ordonnance, dont la plupart sans carte vitale et même souvent sans aucun moyen de paiement...
Comme je suis trop gentille, je fais le bilan (ben oui car déjà un quart ne se pointent même pas le jour du bilan, ou alors avec entre 15min et 1h de retard).
Ceux qui ont le chéquier me font un chèque, que j'encaisserai une fois l'ordonnance déposée au cabinet.
Le souci, c'est que l'ordonnance n'arrive jamais, malgré les relances au téléphone et les "oui, oui, on l'amène demain".
Inutile de dire que comme les gens ont eu leur bilan, des réponses à leurs questions, ils ne reviennent pas... l'ordonnance non plus.

Je suis sidérée de constater ces pratiques et surtout leur fréquence. Je n'accepte donc plus AUCUN bilan sans ordonnance.
Je ne comprends pas car dans mon autre cabinet, je n'ai absolument jamais eu ces soucis (juste une fois un oubli d'ordonnance vite rétabli, en 1 an).
Je précise que dans cet autre cabinet, la patientèle est plutôt démunie financièrement, alors qu'ici c'est classe moyenne voir plus.

Comment faites-vous? Les patients se donnent-ils le mot tout-à-coup?
Que puis-je faire pour ces "impayés" vu que je n'encaisse pas?
Constatez-vous la même chose?

Merci!

Manue, ortho au club Med apparemment.

manue_j1

Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par propylene Lun 14 Jan 2013 - 12:10

Bonjour Manue,
manue_j1 a écrit:
Ceux qui ont le chéquier me font un chèque, que j'encaisserai une fois l'ordonnance déposée au cabinet.

Si tu as le chèque et que le bilan a été fait, tu as passé la carte vitale ou fait une feuille de soins?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Pirouette Lun 14 Jan 2013 - 13:09

Je fais payer le bilan même si je ne l'ai pas terminé, ordonnance ou pas et j'encaisse le chèque ordonnance ou pas. Tant pour eux ils ne seront pas remboursés Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par c.m Lun 14 Jan 2013 - 13:17

Pareil que Pirouette.

En général la menace de non-remboursement suffit à les faire revenir ou tout du moins déposer l'ordonnance dans la boîte aux lettres. Surtout que j'insiste lourdement là-dessus au téléphone, donc zéro excuse.

Ça m'arrive relativement peu : peut-être trois fois en 2012, c'est tout.
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Mia Lun 14 Jan 2013 - 13:53

Oui mais si vous encaissez le chèque, cela veut dire que vous avez été payées pour un acte que vous n'aviez pas le droit d'effectuer sans ordonnance non ?

Ce genre de cas m'est arrivé une fois avec une maman à la CMU qui n'avait ni l'ordonnance, ni la carte vitale. J'avais fait le bilan quand même mais je ne les ai plus jamais revus. Je l'avais vraiment eu mauvaise, d'autant plus que ce bilan m'avait pris énormément de temps. En cas d'absence d'ordonnance, je suis inconsciente, je fais quand même le bilan. Je touche du bois, pour l'instant l'ordonnance est toujours arrivée.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Jess Lun 14 Jan 2013 - 14:01

Si absence de l'ordonnance, pas de bilan pour moi, je les renvoie gentiment chez eux Smile
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par manue_j1 Lun 14 Jan 2013 - 14:14

Merci pour vos réponses.
En fait je prends le chèque et je ne l'enregistre pas en compta, je ne l'encaisse pas non plus. C'est une sorte de garantie en fait.
Sauf que ça ne suffit pas.
Je me vois mal l'encaisser car je serais dans l'illégalité et le patient pourrait se retourner contre moi en voyant qu'il n'a pas été remboursé.
Eh oui je précise bien qu'il faut absolument l'ordonnance, mais ils oublient et je me demande même si parfois ce n'est pas volontaire.
Si je décide d'encaisser le chèque, ça passe comment en compta?

manue_j1

Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par laurent Gretcha Lun 14 Jan 2013 - 14:21

Je me suis fait avoir une fois aussi. Et depuis je me méfie davantage.
Juju, si tu as plein de bilans à faire, serre les boulons. Ça se saura et tu auras moins de soucis.
Ça serait plus délicat si tu n'avais pas beaucoup de demandes...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Kati Lun 14 Jan 2013 - 14:25

La solution me paraît évidente: refuser de faire le bilan si pas d'ordonnace ni de carte vital;
C'est rageant je sais quand on a bloqué 2 h pour le bilan mais cela devrait résoudre rapidement le problème.
Sinon encaisser les chèques sans ordo? Là je sèche.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Mia Lun 14 Jan 2013 - 14:34

manue > Je pense que tu ne peux pas encaisser ce chèque car ce serait illégal. Direction poubelle selon moi. Wink

Sinon, j'ai bien une idée pour essayer d'être payé et/ou d'avoir l'ordonnance : la menace. Je sais, c'est pas joli, mais dès si on dit qu'on va contacter le médecin traitant/la mutuelle/l'instit'/François Hollande pour leur faire part de ce blocage de prise en charge, les gens devraient revenir la bouche en cœur avec tout ce qu'il fallait.

Pour ceux ou celles qui renvoient les gens chez eux sans bilan, vous leur donnez un autre RDV ou vous les remettez tout en bas de la liste d'attente Twisted Evil ?

Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par laitmiel Lun 14 Jan 2013 - 14:37

Face à ce type de comportement qui semble être de plus en plus fréquent j'insiste lors du rdv téléphonique :

- il faudra impérativement que vous ayez avec vous l'ordonnance de votre médecin avec tel intitulé.
- apportez votre carte vitale, ou à défaut l'attestation et l'attestation de votre mutuelle ou de la CMU
- vous DEVEZ être à l'heure au rdv, au moindre problème, annulation, empêchement, retard, même de 10 minutes, prévenez-moi, passez un coup de fil.
- vous DEVEZ être présent au rdv, pas la grand-mère, et le RDV durera une heure (au moins).
- Si vous deviez être absent au rdv de bilan et que je ne suis pas avertie, je ne vous donnerai pas d'autre rdv.
Je précise si la PEC potentielle future sera hors temps scolaire ou non. Pas de malentendus ensuite comme ça...


Je précise plus ou moins tous ces points, enrobés dans de la diplomatie. Les patients ont tellement de mal à trouver un ortho (encore plus à cette saison) qu'ils respectent normalement ces "consignes". Si j'ai un lapin de bilan, c'est liste noire direct, et je ne revois pas les personnes. Que l'on ait un empêchement je comprends, que l'on ne me prévienne pas pour un rdv d'une heure je trouve désormais ça inadmissible.

Et ça ne m'agace même plus : ça fera de la place pour quelqu'un de motivé...

(bien sûr tout ça n'est pas aussi figé, mais ça aide à limiter les frustrations)


Dernière édition par laitmiel le Lun 14 Jan 2013 - 14:39, édité 1 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Loukoum Lun 14 Jan 2013 - 14:39

Allez pour vous faire sourire (je crois que je vous l'ai déjà raconté mais bon) :
lors d'une demande de bilan je demande :
- 'ordo,
- la carte vitale,
- un moyen de paiement,
- le carnet de santé s'il est à jour,
- et l'enfant... ça surprend hein ? mais déjà deux fois des parents se sont pointés sans le marmot...
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par elisal Lun 14 Jan 2013 - 15:37

Je fais comme Loukoum et Lait miel je précise également l'enfant ou le patient neuro car j'ai déjà eu le cas d'un mari qui est venue sans sa femme qui avait besoin du bilan!
Je précise au tel que le bilan ne sera pas remboursé sans l'ordonnance pour les motiver.
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par TERRIBLE13 Lun 14 Jan 2013 - 15:49

tout pareil avec en plus:
- prenez vos prothèses auditives et/ou lunettes car les dénos sans lunettes pour les presbytes ou l'alouette-R sans lunettes pour les hypermétropes c'est incôtable!
En fait j'ai une liste de messages à faire "passer" lors du 1e contact téléphonique pr ne rien oublier...
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Zazita Lun 14 Jan 2013 - 16:26

Moi aussi je me transforme en loup-garou lors de la prise de contact, après un côté un peu chamallow, je finis par préciser les choses administratives et puis sur un mode humour je précise qu'on ne pourra pas règler la consultation par CB car je n'ai pas de lecteur (ce qui sous-entend que jamais ô grand jamais je ne les soupçonnerais un chouilla de se pointer sans avoir effleuré la douce idée de régler leur consultation) et en général ça passe... je dis en général... mais après bon, même si je connais mon boulanger depuis trois siècles etc, etc, ça ne me viendrait jamais à l'idée de lui demander de me faire crédit, question de principe ! et je ne me sers pas directement au comptoir !!!
autre chose qui marche pas mal, quand les gens ont oublié leur moyen de paiement, je garde leur carte vitale, comme ils ont envie de la récupérer rapidement, ils retrouvent très rapidement le chemin du bureau pour venir me déposer leur paiement ;-)
(mon garagiste garde bien les clés de "ma " voiture jusqu'à ce que je l'ai réglé)...
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par TERRIBLE13 Mar 15 Jan 2013 - 9:14

@zazita: pas mal l'idée de la carte vitale!Je prends note!
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Laziza45 Mar 15 Jan 2013 - 11:06

Je ne suis pas sûre qu'on ait le droit de faire ça (de même qu'un commerçant qui garde une carte d'identité pour garantir un paiement est dans l'illégalité)!
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Evi Mar 15 Jan 2013 - 11:11

Je confirme : il est interdit de "séquestrer" une carte vitale.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par orthoperche Mar 15 Jan 2013 - 12:33

et le patient?? on peut le garder??? affraid

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Evi Mar 15 Jan 2013 - 12:40

orthoperche a écrit:et le patient?? on peut le garder??? affraid

tout à fait Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Pirouette Mar 15 Jan 2013 - 13:09

Comme dit c.m quand on dit "pas d'ordo= pas de remboursement" les patients apportent vite la prescription.

Et je trouverais quand même fort de café qu'un patient aille se plaindre, tout travail mérite salaire. Le patient a été averti que sans prescription il n'aura pas de remboursement non ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Kati Mar 15 Jan 2013 - 13:16

Oui mais normalement sans prescription on n'a pas le droit de faire le bilan non?
Je précise toujours lors de la prise de RV que s'ils n'ont pas la prescription du bilan je ne pourrai pas le faire et tout le monde aura perdu son temps.
L'idée de préciser qu'on ne prend pas la CB est bonne, je l'ai déjà fait mais actuellement de plus en plus de gens me demandent direct si c'est remboursé et si je fais le tiers payant.
Donc effectivement je fais de plus en plus de tiers payant.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par La croquette Mar 15 Jan 2013 - 13:21

J'ai aussi vu des parents venir en consult avec mes collègues chirurgiens sans l'enfant ( et je ne parle pas d'anténatal!).

Sinon, je dis toujours bien " n'oubliez pas la carte vitale sinon vous ne serez pas remboursés", ça marche bien.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Evi Mar 15 Jan 2013 - 13:27

Kati a écrit:Oui mais normalement sans prescription on n'a pas le droit de faire le bilan non?
Je précise toujours lors de la prise de RV que s'ils n'ont pas la prescription du bilan je ne pourrai pas le faire et tout le monde aura perdu son temps.
L'idée de préciser qu'on ne prend pas la CB est bonne, je l'ai déjà fait mais actuellement de plus en plus de gens me demandent direct si c'est remboursé et si je fais le tiers payant.
Donc effectivement je fais de plus en plus de tiers payant.

top1

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Sosso Mar 15 Jan 2013 - 14:59

orthoperche a écrit:et le patient?? on peut le garder??? affraid
Ne rigolez pas, ça m'est arrivé !

Je reçois une mère et son marmot et bien entendu, celle-ci n'avait RIEN ! Ni CV, ni ordonnance, ni chèque... Mais elle me promet - quasi à genoux - qu'elle a tout oublié chez elle et qu'elle m'amène tout ça à la fin du bilan. Soit. On finit le bilan, je reçois la maman dans mon bureau qui avait tout ramené SAUF le chèque (tiens donc...). Elle prend son gamin qui était en train de jouer aux voitures par la main et me lance un joyeux "je vous dépose le chèque dans l'après-midi". Ce à quoi j'ai rétorqué que "non, je pense que je vais plutôt continuer à jouer aux petites voitures avec X en attendant que vous alliez chercher le chèque". Elle s'est retrouvée bête et moi j'ai finalement eu mon chèque ! Autant vous dire que ça sentait l'ardoise à plein nez !

PS : j'étais assez fière de moi sur le moment !
Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travaillons-nous dans le tourisme? Empty Re: Travaillons-nous dans le tourisme?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum