Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

chèque reçu mais déposé l'année suivante

+2
Evi
Sté
6 participants

Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Sté Dim 24 Fév 2013 - 16:16

Bonjour,
J'ai un chèque que je n'arrive pas à ventiler dans mon journal comptable. Il s'agit d'un chèque émis par un patient le 20/12 mais déposé sur mon compte en janvier (demande du patient). Je sais que je dois l'intégrer dans la compta 2012, mais je le note comment dans mon grand tableau vert ?
Je le note au 20/12 (date de réception) alors que je note d'habitude les chèques à la date de dépôt ? Ça vous paraît bien ?
Merci.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Evi Dim 24 Fév 2013 - 16:26

Perso, je note tous mes chèques à la date de réception. Mais maintenant, je suis dans le doute... Shocked

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Pirouette Dim 24 Fév 2013 - 18:25

Tu dois entrer dans tes honoraires 2012 TOUS les chèques reçus en 2012 même si tu en encaisses certains en janvier 2013.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Sté Dim 24 Fév 2013 - 18:49

Oui, Pirouette, je sais bien, mais ce que je voudrais savoir c'est comment je les rentre en honoraires.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par OrthoLuz Dim 24 Fév 2013 - 18:59

Une petite question d'ailleurs, puisqu'on peut maintenant se contenter de "recopier" nos relevés bancaires, doit-on toujours enregistrer les chèques donnés mais non déposés en 2012 sur l'année 2012?

Sinon, habituellement, je notais tout au 31/12 dans le cahier vert (avec la vraie date dans l'intitulé).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Evi Dim 24 Fév 2013 - 19:13

Sté a écrit:Oui, Pirouette, je sais bien, mais ce que je voudrais savoir c'est comment je les rentre en honoraires.

Tu le mets dans tes recettes, non ? Je crois que je ne comprends pas la question Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Tchetchilia Dim 24 Fév 2013 - 20:48

L'AGAO m'a dit récemment que les chèques faits en 2012 mais encaissés en 2013 peuvent être rentrés dans la compta 2013 si tu recopies tes relevés bancaires... Maintenant, j'imagine qu'il faut se tenir à un fonctionnement identique pour toute l'année, donc si tu ne recopies pas tes relevés bancaires, je ne sais pas répondre à ta question...
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Sté Dim 24 Fév 2013 - 21:37

@ Evi : je voulais savoir si ça se met bien dans le journal comptable à la date de l'encaissement ou si cela doit figurer ailleurs.

@ Tchetchilia : ce serait donc nouveau, jusque là il était impératif de passer en compta 2012 les chèques faits 2012.

Je ne recopie pas mes relevés bancaires, je note dans ma compta le jour du dépôt des chèques (bordereau daté à l'appui), même si leur apparition sur mon compte (et donc sur le relevé) diffère de quelques jours.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Evi Dim 24 Fév 2013 - 21:43

Recopier les relevés de banque : https://orthogestion.forumactif.org/t1821-on-a-le-droit-de-recopier-les-releves-de-banque

Le chèque en date de décembre 2012 (par ex) doit être inscrit dans le journal à la page du mois de décembre.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Sté Dim 24 Fév 2013 - 21:56

Oui oui, j'étais au courant de ça mais je ne pensais pas que c'était valable aussi lorsque l'émission du chèque et son dépôt ne tombaient pas la même année.
Personnellement, je suis restée à l'ancienne méthode (puisqu'on n'est pas obligés de changer) et je pense que je vais faire comme j'ai dit au début alors (noter le chèque comme recette au 20/12), puisque ça a l'air de ne choquer personne.
Merci !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Evi Dim 24 Fév 2013 - 22:03

Mes neurones ont dû congeler... Mes excuses d'avance...

Donc, quand j'ai un chèque daté du 20/12 que j'encaisse en 2013, je le note dans le journal en décembre 2012 mais je le compte dans ma compta de 2013.

Wink Je crois que je vais me coucher... Sleep Very Happy


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par laurent Gretcha Lun 25 Fév 2013 - 0:47

Evi : euuuh... Non, rien.... Smile
Sté : si tu veux continuer avec l'ancienne méthode, tu inscris ton chèque en entrée le 20/12, et il y aura juste une ligne dans ton rapprochement bancaire comme quoi il est entré dans la compta mais pas encore comptabilisé sur ton compte. Ou alors je n'ai pas (non plus) compris la question...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Pirouette Lun 25 Fév 2013 - 10:08

J'ai TOUJOURS recopié mes relevés de compte.
J'ai TOUJOURS noté les chèques de l'année en décembre de la même année même si mis en banque en janvier de l'année suivante.

En décembre 2012 : je le note à la date où le patient me le remet et j'écris entre () encaissé en janvier 2013
En janvier 2013 : j'écris la remise de ce chèque (puisque sur mon relevé) en notant entre () enregistré en décembre 2012
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par OrthoLuz Lun 25 Fév 2013 - 10:31

Pirouette a écrit:J'ai TOUJOURS recopié mes relevés de compte.
J'ai TOUJOURS noté les chèques de l'année en décembre de la même année même si mis en banque en janvier de l'année suivante.

En décembre 2012 : je le note à la date où le patient me le remet et j'écris entre () encaissé en janvier 2013
En janvier 2013 : j'écris la remise de ce chèque (puisque sur mon relevé) en notant entre () enregistré en décembre 2012

Mais tu le comptais 2 fois? Je fais pareil pour décembre mais je ne renote rien en janvier....
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Sté Lun 25 Fév 2013 - 22:12

Merci Laurent, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Merci aux autres aussi.
Entre temps, j'ai envoyé un mail à l'AGAO qui m'a rappelé et voulait "me parler de ma façon d'enregistrer mes recettes"... L'espace d'un instant, je me suis sentie comme prise en faute ... Ma question leur a donc semblé si bizarre que ça ? Bon, j'étais en séance donc j'ai dû vite abréger. Bah c'est sûrement pour m'expliquer la nouvelle méthode (recopier les relevés). J'en saurai plus demain.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque reçu mais déposé l'année suivante Empty Re: chèque reçu mais déposé l'année suivante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum