Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

DPC : Il faut se DPC !

+71
le friche
maoui
daffodil
Kati
Debussine
Orange
althea_
Barbalala
sandf
Muriel
Belette
La croquette
MaLuciole
Guillaume AEPVLC
Hectorette
hamourabi
maudpasse
orthobreizh
Padmasana
salomeslalome
Camille
flotoine
La pie bavarde
Zazita
coline
Daria
Patati patata
coppélia
sylvieortho
Karine.T
mimette
Rudy Gaga
Mia
elortho
Vincent
Bouclette
Jess
alortho
hélène16
chevêchette
Sosso
aurore ...
manue_j1
chtitecoccinelle
Evi
mlaurebb
ortho72
Tchetchilia
Marie-Laure
Marie
touyou
orthosoph
Sté
c.m
propylene
Olga Printemps
or
MarcoG
Ol'
Admin
kingcharlette
veronique hortet
trois_bulles
Speirling
laurent Gretcha
Claudie
mylaine
Cath
hem hem
Pirouette
Alain Alvo
75 participants

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par veronique hortet Ven 7 Mar 2014 - 14:10

Ma formation était entièrement gratuite, même pas de chèque de caution à avancer (ça doit dépendre des organismes de formation, je pense). Je n'ai eu comme frais que mon transport, mon hébergement, et les séances annulées (que !!)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Cath Sam 8 Mar 2014 - 21:53

oui, j'ai hésité à mettre "que" entre guillemets  Laughing 

pour les heures Claudie, je ne me souviens plus trop  Embarassed  : 1 journée et demie + une autre demi-journée, mais plus moyen de me souvenir si c'est bien 7h la journée complète et 4h la demi-journée ou 6h et 3h
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Lun 10 Mar 2014 - 14:21

Cath a écrit:
La formation était gratuite (AEPVLC). Il y avait un chèque de caution non encaissé de 420 euros à faire, récupéré lors de la dernière demi-journée présentielle d'octobre.

pour les heures Claudie, je ne me souviens plus trop  Embarassed  : 1 journée et demie + une autre demi-journée, mais plus moyen de me souvenir si c'est bien 7h la journée complète et 4h la demi-journée ou 6h et 3h

Bonjour à tous et à toutes,
les modules DPC dispensés par l'AEPVLC comprennent 4 étapes
1ere étape : Avant le stage, Phase de réflexion et d’observation, vous remplissez une grille EPP (Evaluation de vos Pratique Pro) chez vous
2ème étape : en PRESENTIEL, Phase cognitive, 1 jour 1/2 avec votre formateur et vos collèges
3ème étape : Phase d’analyse et de suivi des nouvelles pratiques après être reparti avec une feuille de route et les échanges avec vos collègues, vous remplissez un questionnaire d'impact
4ème étape : en PRESENTIEL, Phase d’amélioration des pratiques professionnelles, 1/2 journée, échanges avec le formateur et vos collègues sur les derniers mois de pratique pro.

Soit en tout 16 heures en présentiel (9h-18h).

D'après nos retours, l'OGDPC met environ 6 mois pour rembourser les 432 EUR de perte d'exploitation des 2 jours hors de votre cabinet.

Pour info, nous avons 9 nouveaux modules DPC ouvert à l'inscription qui se dérouleront en Avril (derniere demi journée en Juillet ou Septembre). Ces stages auront lieu à Saulx les Chartreux dans le 91, à 5 minutes de la Porte d'Orléans/Porte d'Italie (quand ça roule!).
Toutes les dates, calendrier, fiche d'inscritpion sont sur notre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autre part, nous organisons 2 modules avec MR Gilles LELOUP, les 17, 18 et 19 juin (derniere demi journée le 29 septembre) dans le Var à Sanary sur Mer. Les thèmes, dates et fiche d'inscription sur notre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par MaLuciole Lun 10 Mar 2014 - 17:11

ALors je débarque comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai totalement raté ces histoires de DPC, donc je suis larguée.

J'ai lâché mon cabinet en oct. 2012 en ile de France, il n'y avait pas de DPC, j'ai recommencé dans le Pays de Loire de zéro à partir de mars 2013, il y avait déjà des DPC, mais ce n'était pas vraiment ma priorité ... (5 séances par semaine durant 5 mois, je n'avais guère les moyens de me soucier de la DPC, plutôt de trouver vite un emploi salarié pour faire bouillir la marmite :/ )

Là ça va mieux, mais je ne comprends rien aux formulaires, et en plus, je suis régulièrement des formations mais qui ne sont PAS dans les DPC, donc qui ne comptent pas, c'est ça ?

Par ailleurs, il y a très peu de formations DPC sur le domaine dans lequel je travaille le plus (autisme, 60% de mon activité) ou alors ce sont des formations déjà effectuées les années précédentes. J'ai un peu du mal à me dire que je vais effectuer une formation en voix laryngée parce que c'est celle que je peux suivre le plus facilement, alors même que je n'ai pas de patients dans ce domaine....

Bref, il va falloir que je me remue. Ca m'agace, tiens. Je croyais cette profession de tout repos Surprised

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Lun 10 Mar 2014 - 17:14

MaLuciole a écrit: plutôt de trouver vite un emploi salarié

MaLuciole,
si votre activité en tant que salarié dépasse de plus de 50% par rapport à votre activité libéral,vous n'avez pas à faire de stage DPC
Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par MaLuciole Lun 10 Mar 2014 - 17:21

je suis restée salariée 6 mois seulement, entre le 7 avril et le 7 octobre 2013, le temps d'avoir au moins un tiers temps en libéral avant de ne faire QUE du libéral, sinon j'étais trop limitée financièrement.

J'ai donc repris à 100% en libéral depuis le 7 oct. 2013, et je suis maintenant à une trentaine de RV par semaine (c'est pas bien rapide de monter un patientèle Very Happy)

Donc maintenant que j'ai de quoi mettre des huîtres vendéennes (découvertes ici et tout à fait fameuses) dans le beurre de mes pâtes, je me préoccupe de la DPC et j'attrape des sueurs froides Very Happy

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Lun 10 Mar 2014 - 19:32

Mais non, mais non, ça va se mettre en place tout doucement, ...il y a encore plein d'organismes qui voudraient bien se remplir les poches avec nous ... top1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par laurent Gretcha Lun 10 Mar 2014 - 22:05

Ha bon? Il me semblait que si tu as > 50% en salariat, c'est l'employeur qui doit te chercher/proposer/inscrire la formation DPC réglementaire, c'est pas ça?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par MaLuciole Lun 10 Mar 2014 - 22:14

ah si, c'est ça, mais je n'y suis plus depuis le 7 octobre 2013 en salariat, donc maintenant, faut que je m'y colle.

Il y avait une formation qui m'aurait bien plus mais je ne la retrouve pas sur le portail DPC, c'est une formation autour du rôle de conseil de l'orthophoniste. Venant du monde du consulting, ça m'aurait intéressée de voir comment ces notions de conseil, d'étayage sont pensées dans notre métier, car moi je le fais à l'intuition et en me fondant sur mes habitudes pro de mon ancien métier.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par La croquette Mar 11 Mar 2014 - 13:38

Salut Malu, tu aurais pu me raconter tout cela Wink
Heu l'employeur qui propose en salariat Laurent ? hihihi!!!!
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par laurent Gretcha Mar 11 Mar 2014 - 13:44

Ce que je voulais dire, c'est que c'est à eux de le faire. Smile
Je sais que nombre d'entre eux ne sont même pas au courant, mais c'est à l'employeur qu'on pourrait faire des reproches si un ortho salarié ne fait pas de formation, alors que pour l'activité en libéral, si reproche/amende etc il y a, ça serait clairement pour la pomme de l'ortho non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par MaLuciole Mar 11 Mar 2014 - 18:21

La croquette a écrit:Salut Malu, tu aurais pu me raconter tout cela Wink
Heu l'employeur qui propose en salariat Laurent ? hihihi!!!!

HS : salut Minette, si tu savais ce que je me flagelle en ce moment .. j'ai perdu contact avec tout le monde à force d'être dans l'urgence des quotidiens ... J'essaie de m'améliorer sur 2014, la preuve, j'ai retrouvé mon mot de passe orthogestion Very Happy
(j'ai même installé l'appli sur mon téléphone, mais cela ne résout pas seul mes soucis de DPC)

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par aurore ... Mar 25 Mar 2014 - 22:48

sympa le questionnaire "pré-stage" du DPC :  Rolling Eyes ( surtout que dans le mail lié on nous précise que c'est bien d'aller "rechercher les informations nécessaires" avant de répondre aux questions  ... ) ( du coup vu le côté pointu des questions , s'il me faut trouver toutes les réponses avant histoire de bien répondre au questionnaire je pense que faire le stage ne sera plus nécessaire car je serai déjà au point ...  )
Décidément le DPC est un plaisir renouvelé à chaque étape...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par chevêchette Mar 25 Mar 2014 - 22:56

Oh moi j'ai mis,quelques "je ne sais pas " et je n'ai pas trouvé où répondre aux questions de la fin, alors j'ai écrit dans l'une des cases où il y a 2 fois la même question posée. (paralysies faciales??)
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Hectorette Mar 25 Mar 2014 - 23:28

J'ai aussi appris l'existence de l'"interrogation écrite" post DPC; ça me dépasse...
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par aurore ... Mar 25 Mar 2014 - 23:42

chevêchette a écrit:Oh moi j'ai mis,quelques "je ne sais pas " et je n'ai pas trouvé où répondre aux questions de la fin, alors j'ai écrit dans l'une des cases où il y a 2 fois la même question posée. (paralysies faciales??)
oui  Very Happy 
de mon côté j'ai eu la flemme d'aller rechercher toutes les infos ( même si le mail nous y encourageait ... ) et j'ai noté très souvent : " je ne sais pas " . J'étais un peu énervée à la fin du questionnaire  ... ( je trouve que ça fait perdre du temps pour rien : si on sait répondre aux questions : pourquoi s'inscrire à ce stage ? et si on ne sait pas répondre aux questions : pourquoi nous encourager à nous renseigner ++ avant de remplir le questionnaire ?? le fait de nous demander de faire quelques recherches avant de répondre m'a un peu déroutée et ... énervée:  franchement je n'ai pas souhaité prendre le temps de chercher les réponses dans la mesure où si je m'inscris au stage c'est justement pour avoir des réponses, bref...). Mais bon , je m'énerve facilement  Laughing mon côté bougon quoi  Embarassed Twisted Evil 

cela dit j'ai hâte de faire ce stage car là je dois dire qu'après ce questionnaire kfsdlkfglksdlgkjdflskjg  j'ai bien conscience d'avoir tout oublié depuis ma formation initiale, c'est pas glorieux  Laughing ( en même temps: je n'avais pas besoin de ce questionnaire pour réaliser que je n'étais pas "au top de moi même " côté "prise en charge des paralysies faciales"  ... sinon je n'aurais pas choisi ce stage là en particulier ...donc bon je me répète mais : quelle perte de temps cette histoire de questionnaire "pré-stage"...  bounce Very Happy )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Mer 26 Mar 2014 - 8:22

Et encore ce n'est rien, tu vas voir l'interro écrite post stage ! Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par aurore ... Mer 26 Mar 2014 - 8:26

Claudie a écrit:Et encore ce n'est rien, tu vas voir l'interro écrite post stage ! Very Happy
ah ben ça à la limite je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais dans un sens ça ne me choque pas ( bon je dis ça mais autant je serai énervée en voyant les questions  le moment venu Laughing  ), j'imagine que c'est pour voir ce que l'on a retenu/compris, etc.

Non là c'est le côté "questionnaire hyper pointu AVANT le stage" alors que si tu fais ce stage c'est qu'à priori t'es pas censé savoir répondre aux questions ( sauf en googueulant à mort pour trouver les réponses  Rolling Eyes ), parce que si tu sais déjà répondre aux questions je ne vois même pas l'intérêt de choisir ce stage  Laughing
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Mer 26 Mar 2014 - 8:39

Pourquoi ?
Les questions portent sur le contenu du stage ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par aurore ... Mer 26 Mar 2014 - 9:31

Claudie a écrit:
Les questions portent sur le contenu du stage ?
complètement  bounce ( dire comment faire tel ou tel massage, dire quel examen ( radiothérapie, ou autre ) proposer , dire "si je vois ça"" ça veut dire que tel truc est atteint", dire que faire si le nerf machin truc est touché, analyse de cas etc. BREF ... les questions sont intéressantes, certes, mais les réponses sont celles que l'on va chercher justement en s'inscrivant à ce stage , du coup si on nous demande , comme cela a été suggéré dans l'envoi du mail , de chercher les réponses avant ... je ne vois même plus l'intéret de prendre 2 jours pour faire le stage : on sait déjà tout  Laughing )

et du coup si le but de ce questionnaire "pré=stage" est de nous faire cocher à chaque fois " je ne sais pas" pour nous dire "aha vous voilà démasquée : vous êtes vraiment une nullasse dans ce domaine , heureusement que nous vous avons proposé ce questionnaire pour analyser votre pratique" , je ne vois pas du tout , je me répète  Laughing , l'intérêt du truc car bah si on se sentait "fortiche" dans le domaine on n'aurait pas choisi ce stage là en particulier, donc pas besoin d'un questionnaire pour analyser ma pratique, le fait même que je me sois inscrite à la base au stage montrait que justement dans ce domaine là ( parmi les autres stages DPC ) je me sentais plutôt naze ... donc que j'avais fait cette analyse de ma pratique ).

mais bon bref  Evil or Very Mad Laughing je râle souvent , une raison de plus pour le faire  Laughing 
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Pirouette Mer 26 Mar 2014 - 9:58

ça a l'air vachement sympa votre stage DPC  sif1 
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par aurore ... Mer 26 Mar 2014 - 10:12

Pirouette a écrit:ça a l'air vachement sympa votre stage DPC  sif1 
ah non mais j'ai vraiment envie de faire le stage ( le thème me branche vraiment , et j'ai eu de bons "retours" de collègues qui l'ont fait dans d'autres régions , docn ça motive encore plus ), mais c'est le côté lourdingue du système DPC qui est moins intéressant  Laughing 
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Mer 26 Mar 2014 - 10:33

peut-être qu'ils pensent ainsi trier ceux qui ont vraiment besoin de se former !  Very Happy 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par aurore ... Mer 26 Mar 2014 - 10:39

Claudie a écrit:peut-être qu'ils pensent ainsi trier ceux qui ont vraiment besoin de se former !  Very Happy 

ben pas vraiment puisque on a toujours la possibilité de chercher les réponses sur internet ou dans les bouquins, etc... ( c'est d'ailleurs ce qui était suggéré dans le mail qui contenait le lien vers le questionnaire ... ). En gros ça aide à trier ceux qui ont la flemme de chercher les réponses avant et ceux qui n'ont pas la flemme  Laughing 

donc bon ... dnas un sens ça oblige à faire une remise à niveau avant le stage ... donc en gros à devenir pointu en rééduc en paralysie faciale, donc en gros à ne plus avoir besoin de faire le stage ....  Laughing 
bon allez j'arrête de radoter  Laughing au boulot  !!! Laughing
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Ol' Mer 26 Mar 2014 - 11:02

L'année dernière, on nous avait surtout expliqué que ce questionnaire permettait au formateur de cerner nos questions, nos "manques", et donc les points sur lesquels insister. Il ne s'agit pas d'un flicage ou d'un support pour mieux nous juger.

"Tes" questions ont l'air très pointues, Aurore... Mon questionnaire (langage écrit de l'ado) pose des questions beaucoup plus générales (enfin, j'ai peut-être cette impression parce que c'est du langage écrit, c'est pas la mer à boire)
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 17 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum