Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

DPC : Il faut se DPC !

+71
le friche
maoui
daffodil
Kati
Debussine
Orange
althea_
Barbalala
sandf
Muriel
Belette
La croquette
MaLuciole
Guillaume AEPVLC
Hectorette
hamourabi
maudpasse
orthobreizh
Padmasana
salomeslalome
Camille
flotoine
La pie bavarde
Zazita
coline
Daria
Patati patata
coppélia
sylvieortho
Karine.T
mimette
Rudy Gaga
Mia
elortho
Vincent
Bouclette
Jess
alortho
hélène16
chevêchette
Sosso
aurore ...
manue_j1
chtitecoccinelle
Evi
mlaurebb
ortho72
Tchetchilia
Marie-Laure
Marie
touyou
orthosoph
Sté
c.m
propylene
Olga Printemps
or
MarcoG
Ol'
Admin
kingcharlette
veronique hortet
trois_bulles
Speirling
laurent Gretcha
Claudie
mylaine
Cath
hem hem
Pirouette
Alain Alvo
75 participants

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Barbalala Mar 16 Déc 2014 - 14:56

Guillaume AEPVLC a écrit:Il est donc trop tôt pour que vos collègues qui n'ont pas effectué de DPC soient "interpellés". Mais vous savez que nous sommes dans une ère de judiciarisation : qu'un patient ou une famille porte plainte pour diagnostic orthophonique mal posé, pour rééducation inadaptée le professionnel devra faire la preuve qu'il a déployé des soins attentifs et conformes aux données acquises de la science  (loi du 4 mars 2002, dite "Droit du Patient").

ça fait froid dans le dos, va falloir s'assurer contre ça aussi, avec une attestation DPC ?
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Mar 16 Déc 2014 - 15:36

salomeslalome a écrit:Moi je trouve qu'on ne peut pas "forcer" les gens à avancer des sous pour une formation dont ils ne seront même pas sûrs d'être remboursés.
J'ai été dans une situation extrêmement compliquée en 2014 et en aucun cas je n'aurais pu avancer 3/4/500e pour une formation.

Je ne parle que pour moi, en aucun cas je suis le porte parole ni le reflet des autres ODPC (Organisme de Formation); mais l'AEPVLC demande un chèque de caution de 420 EUR...ce chèque n'est pas encaissé, et il est rendu au professionnel à la fin de son module DPC, en main propre avec son attestation de stage, s'il a rempli les 4 étapes de son module (condition pour que lui soit dédommagé et l'AEPVLC aussi).

Nous avons choisi une organisation en 4 étapes avec 2 phases en présentiel; par exemple, pour notre prochaine session cela donne :
1ère étape : l'ortho rempli  la grille EPP d’auto-évaluation et la renvoye avant le stage par mail : Phase de réflexion et d’observation  
2ème étape : présentielle (durée : 1 journée 1/2) en Février 2015 au Relais des Chartreux à Saulx (91) : Phase cognitive
3ème étape : l'ortho rempli le questionnaire d’impact après avoir suivi la 1ère étape présentielle : Phase d’analyse et de suivi des nouvelles pratiques
4ème étape : présentielle (durée : 1/2 journée) en Juin 2015 au Relais des Chartreux à Saulx (91) :Phase d’amélioration des pratiques professionnelles    

Ce chèque de caution permet de couvrir les frais si jamais un professionnel était présent pendant la 1ère phase en présentielle d'1 journée 1/2, et ne pouvait pas venir à la dernière phase...dans ce cas là, il ne remplirait toutes les conditions pour valider son DPC, l'OGPDC ne donnerait pas 432 EUR à l'ortho, ni 420 EUR à l'AEPVLC.

En 2 ans de DPC, l'AEPVLC a organisé 53 modules de DPC et à validé 1.200 DPC...nous n'avons jamais eu a encaisser 1 seul chèque! pas 1 seul!

salomeslalome a écrit:
En plus le site déconne complètement, et il faut prévoir au moins une demie heure devant soi pour s'y atteler et encore, si notre connexion n'expire pas en cours de route, ce qui a été le cas pour moi à chaque fois.

Pour l'inscription à un module DPC, si vous n'y arriver pas, appelez moi, je vous aiderai avec plaisir, comme j'aide tout les jours les orthos de la région parisienne qui peuvent parfois avoir des difficultés à s'inscrire sur le site mondpc.fr pour un stage de l'AEPVLC : 06.95.68.56.74
Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par veronique hortet Mar 16 Déc 2014 - 17:32

Guillaume AEPVLC a écrit:Je ne parle que pour moi, en aucun cas je suis le porte parole ni le reflet des autres ODPC (Organisme de Formation); mais l'AEPVLC demande un chèque de caution de 420 EUR...ce chèque n'est pas encaissé, et il est rendu au professionnel à la fin de son module DPC, en main propre avec son attestation de stage, s'il a rempli les 4 étapes de son module (condition pour que lui soit dédommagé et l'AEPVLC aussi).

Est-ce une formule préconisée par l'OGDPC ? Car l'organisme de formation de notre syndicat régional, qui ne demandait pas de chèque de caution l'an dernier, a mis cette clause dans sa présentation de cette année !

salomeslalome a écrit:
En plus le site déconne complètement, et il faut prévoir au moins une demie heure devant soi pour s'y atteler et encore, si notre connexion n'expire pas en cours de route, ce qui a été le cas pour moi à chaque fois.

Pas eu de problèmes, de mon côté pour m'inscrire sur leur site provisoire. Celà s'est fait en moins de 10 minutes ![/quote]


Dernière édition par propylene le Mar 16 Déc 2014 - 18:17, édité 1 fois (Raison : balise citation ;))
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Evi Mar 16 Déc 2014 - 18:30

veronique hortet a écrit:
Guillaume AEPVLC a écrit:Je ne parle que pour moi, en aucun cas je suis le porte parole ni le reflet des autres ODPC (Organisme de Formation); mais l'AEPVLC demande un chèque de caution de 420 EUR...ce chèque n'est pas encaissé, et il est rendu au professionnel à la fin de son module DPC, en main propre avec son attestation de stage, s'il a rempli les 4 étapes de son module (condition pour que lui soit dédommagé et l'AEPVLC aussi).

Est-ce une formule préconisée par l'OGDPC ? Car l'organisme de formation de notre syndicat régional, qui ne demandait pas de chèque de caution l'an dernier, a mis cette clause dans sa présentation de cette année !


Ca m'étonnerait... Mais avec l'OGDPC, on peut annuler jusqu'au dernier moment et du coup l'organisme formateur en serait pour ses frais donc ça évite la perte d'un stagiaire (et accessoirement du fric) au dernier moment.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Admin Jeu 18 Déc 2014 - 17:18

Newsletter du CNPS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

O joie, le DPC est amputé de 23 millions (qui ne sont jamais que 150 millions de francs).

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Mer 14 Jan 2015 - 15:02

Pour votre information, 3 nouvelles sessions de DPC sont organisées en Mars 2015 par l'AEVPLC (tous les thèmes, dates, fiche d'inscription sur notre site AEPVLC )
- Rennes : Thèmes et dates pour Rennes
- Nantes : Thèmes et dates à Nantes
- Lille : Thèmes et dates pour Lille
Gilles Leloup, Sophie Chomel-Guillaume et Nicole Denni-Krichel seront nos experts dans ces 3 villes.

Si vous êtes en IDF, la 1ère session de DPC avec 12 modules validant votre DPC est organisée entre le 16 et le 20 février à Saulx les Chartreux (91) :
Thèmes, date et fiche d'inscription pour 1ère session DPC en IDF
Je me tiens à votre disposition par mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou par téléphone : 06.95.68.56.74 si vous aviez besoin de plus amples informations.
Bonne année à tous et à toutes.
Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par althea_ Ven 23 Jan 2015 - 16:51

Bonjour,
Je ne comprends rien à rien et je n'ai pas lu les 34 pages, alors je m'excuse d'avance si je suis redondante.
Je viens de cliquer sur le bouton "m'inscrire" pour un programme DPC et ils me disent que le programme coûte 640e, participation OGDPC 420e, reste à votre charge 220e, indemnisation 432e.

Concrètement ça veut dire quoi ? Je vais avancer les 220euros ? ou les 640 et ils me rembourseront peut-être 420 ?
Et les 432e correspondent à quoi ??

Je me suis inscrite en me disant "tiens pourquoi pas c'est gratuit", mais je ne veux pas payer 640e au risque de ne pas me faire rembourser ni indemniser...

Merci beaucoup !
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Ven 23 Jan 2015 - 17:03

althea_ a écrit:Bonjour,
Je ne comprends rien à rien et je n'ai pas lu les 34 pages, alors je m'excuse d'avance si je suis redondante.
Je viens de cliquer sur le bouton "m'inscrire" pour un programme DPC et ils me disent que le programme coûte 640e, participation OGDPC 420e, reste à votre charge 220e, indemnisation 432e.

Concrètement ça veut dire quoi ? Je vais avancer les 220euros ? ou les 640 et ils me rembourseront peut-être 420 ?
Et les 432e correspondent à quoi ??

Je me suis inscrite en me disant "tiens pourquoi pas c'est gratuit", mais je ne veux pas payer 640e au risque de ne pas me faire rembourser ni indemniser...

Merci beaucoup !

Althea,
Je ne sais pas avec quel organisme de formation vous vous êtes inscrite, mais voici les éléments qui j'espère vous aideront :
le coût de la formation que vous avez choisi est de 640 EUR
Votre solde comptable OGDPC est de 852 EUR qui se décompose ainsi :
- 432 EUR pour vous au titre de dédommagement de la perte d'exploitation des 2 jours hors de votre cabinet
- 420 EUR pour l'ODPC que vous avez choisi (l'organisme de formation)
Comme le module que vous avez choisi coûte plus cher que votre montant maximum de remboursement, il vous reste à payer :
640 - 420 soit 220 EUR à votre charge.
J'espère vous avoir aidé...

si vous avez des questions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et  06.95.68.56.74
Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par althea_ Ven 23 Jan 2015 - 17:05

Donc là tout de suite je vais payer 220 euros, et dans 6 mois je recevrai 432 euros ?
C'est sûr et certain que je vais les recevoir ?
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Ven 23 Jan 2015 - 17:07

althea_ a écrit:Donc là tout de suite je vais payer 220 euros, et dans 6 mois je recevrai 432 euros ?
C'est sûr et certain que je vais les recevoir ?

Si le centre de formation que vous avez choisi est bien agréé OGDPC, oui...entre 3 et 6 mois
Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par althea_ Ven 23 Jan 2015 - 17:10

Oui, j'ai choisi cette formation sur le site ogdpc.

Merci beaucoup pour les renseignements !

Je suis un peu embêtée car j'ai cliqué sur "m'inscrire", pensant que j'allais tomber sur un formulaire, et ça m'a directement pré-inscrite sans préavis !

Edit : ah j'ai trouvé comment supprimer !! en allant dans "mes DPC".
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Ven 23 Jan 2015 - 18:52

althea_ a écrit:Donc là tout de suite je vais payer 220 euros, et dans 6 mois je recevrai 432 euros ?
C'est sûr et certain que je vais les recevoir ?
heuuu...pas si le DPC n'est plus en fonds ...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Barbalala Sam 24 Jan 2015 - 9:46

Et bien comme l'an dernier, pour moi, en 2015, ce sera : (avec un accent genre Birkin) "no dépecé". Des formations coûteuses, j'en fais assez.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par salomeslalome Sam 24 Jan 2015 - 10:27

Mais je ne comprends pas, des amies ortho me disent qu'elle n'ont rien eu à avancer pour s'inscrire à des formations DPC. Moi quand je m'étais inscrite on me demandait d'envoyer un chèque....

Est-ce que ça dépend des formations??
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Sam 24 Jan 2015 - 11:41

salomeslalome a écrit:Mais je ne comprends pas, des amies ortho me disent qu'elle n'ont rien eu à avancer pour s'inscrire à des formations DPC. Moi quand je m'étais inscrite on me demandait d'envoyer un chèque....

Est-ce que ça dépend des formations??

Cela dépend de l'organisme que vous choisissez...

Certains vous demandent un chèque de caution, qui est restitué à la fin des 4 étapes, comme nous à l'AEPVLC
Certains vous facture au delà de votre solde annuel alloué par l'OGDPC de 432 EUR (c'est apparemment le cas d'Althea_)
Certains vous demandent un chèque encaissable qu'ils remboursent après la formation...

Autant de possibilités qu'il y a désormais de "centre de formation"...


Dernière édition par Guillaume AEPVLC le Sam 24 Jan 2015 - 11:51, édité 1 fois
Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Sam 24 Jan 2015 - 11:45

Barbalala a écrit:Et bien comme l'an dernier, pour moi, en 2015, ce sera : (avec un accent genre Birkin) "no dépecé". Des formations coûteuses, j'en fais assez.

A part vos frais de transport, cette formation est non seulement 100% gratuite, mais pour le moment, vous êtes indemnisées à hauteur de 432 EUR pour les 2 jours de perte d'exploitation hors de votre cabinet...en tout cas avec l'AEPVLC c'est comme ça...

Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Dim 25 Jan 2015 - 10:58

En ce qui me concerne , j'attends un peu de voir comment les choses vont tourner, car les coupes sombres arrivent à grands pas, y compris peut-être des baisses des prises en charge sécu pour nos actes, alors je veux être sûre d'être prise en charge pour cette formation ( votre " pour le moment" n'est pas une garantie suffisante...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty OGDPC dyslexie ou coupe sombre?

Message par Orange Dim 25 Jan 2015 - 12:48

Bonjour,
De mon côté je viens d'être indemnisée par virement de 324€ pour deux jours de formation.
DL ou début de la fin?
Certes, la formation est gratuite, mais cette indemnisation ne compense pas mon trajet en train et l'hôtel.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Cath Dim 25 Jan 2015 - 13:01

Quand tu t'es inscrite il était bien précisé que tu touchais 432€ d'indemnités ? Car ça dépend des formations. La participation OGDPC n'est pas identique pour toutes.

J'ai touché la semaine dernière 432€ pour une formation de 2 jours aussi, donc l'OGDPC ne semble pas en rupture de fonds.

Dire qu'hier je commençais à yeuter des formations DPC, je vais peut-être attendre d'en savoir davantage...
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Dim 25 Jan 2015 - 20:05

Cath a écrit:Quand tu t'es inscrite il était bien précisé que tu touchais 432€ d'indemnités ? Car ça dépend des formations. La participation OGDPC n'est pas identique pour toutes.

J'ai touché la semaine dernière 432€ pour une formation de 2 jours aussi, donc l'OGDPC ne semble pas en rupture de fonds.

Dire qu'hier je commençais à yeuter des formations DPC, je vais peut-être attendre d'en savoir davantage...

L'OGDPC ne peut pas être en "rupture de fonds" au 15 janvier car il y a un nouveau budget pour 2015.

Ce qui risque de changer pour les orthophonistes et pour tout les professionnels de santé, c'est que l'enveloppe (de 852 EUR pour les orthos) soit rabaisser après le 31 mars;

Mais toute inscription effectuée sur mondpc.fr avant le 31 mars, sera prise en compte au forfait 2014.
Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par salomeslalome Dim 25 Jan 2015 - 20:16

Bon, ben je vais m'abstenir également cette année alors je crois....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Cath Dim 25 Jan 2015 - 20:19

Vous me rassurez Guillaume Very Happy

Merci pour l'info !
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Guillaume AEPVLC Dim 25 Jan 2015 - 20:35

salomeslalome a écrit:Bon, ben je vais m'abstenir également cette année alors je crois....

2 rappels :
mondpc

L'obligation de DPC concerne l'ensemble des professionnels de santé de France, tous modes d'exercice confondus (soit 1,7 millions de professionnels de santé en France).

Pour remplir votre obligation annuelle de DPC, vous devez vous inscrire et participer à au moins un programme de DPC par an, quelque soit la durée de ce programme.
Guillaume AEPVLC
Guillaume AEPVLC

Messages : 191
Date d'inscription : 07/02/2014

http://www.aepvlc.fr

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Marie-Laure Dim 25 Jan 2015 - 21:34

Claudie des baisses de nos pec tu veux dire quoi?....


Dernière édition par Marie-Laure le Lun 26 Jan 2015 - 7:58, édité 1 fois

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par chevêchette Dim 25 Jan 2015 - 23:10

merci monsieur le censeur aepvlc de nous rappeler nos obligations! Il y a a en effet bien des organismes qui vivent sur notre dos et il serait dommage que cela s'arrête pour eux! Suspect
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 21 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum