Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

départ de mon associée

+3
Claudie
Bouclette
cla74
7 participants

Aller en bas

départ de mon associée Empty départ de mon associée

Message par cla74 Mer 21 Aoû 2013 - 11:45

Bonjour!

voici mon 1er sujet mais j'ai besoin d'aide...
Je suis associée depuis 7 ans mais ma collègue a décidé de cesser son activité pr raison de santé (je ne sais pas exactement quels sont ses problèmes de santé). Je viens de me rendre que nous n'avions jamais signé de contrat d'association donc je me demande quel recours j'ai. En fait, elle m'a annoncé son départ le 2/08 et elle m'a dit qu'elle s'arrêterait début octobre. Entre temps, je me suis aperçu qu'elle avait envoyé un courrier à l'agence de location de notre local pour les prévenir et leur dire d'annuler le prélèvement sur notre compte joint (courrier reçu le 1er août par l'agence, donc avant de m'en avoir parlé!). En a-t-elle le droit? Quel délai devrait-il y avoir entre l'annonce et le départ?

Merci d'avance pour vos réponses!

cla74

Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par Bouclette Mer 21 Aoû 2013 - 12:03

Bonjour cla74,
Pas évident comme situation dis donc!
Si vous n'avez jamais signé de contrat d'association, ça me paraît difficile... De mon côté, j'ai quitté le cabinet de groupe dans lequel je travaillais et ai respecté un préavis de 3 mois, mais prévu par un contrat. Aviez-vous signé un bail commun ? J'espère quand même qu'elle ne te met pas dehors! Elle a juste arrêté le prélèvement? Et que va-t-elle faire de ses patients?
En tous les cas, sans contrat écrit, vous deviez être dans une asscociation de fait, avec un contrat "oral". Je ne sais pas ce que ça implique... Peut-être faudrait-il appeler la juriste de la FNO ou un avocat pour un conseil?

Bon courage en tous cas.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par cla74 Mer 21 Aoû 2013 - 12:29

merci!!
on a un bail commun et ne me met pas dehors puisque c'est elle qui part....elle fait une cessation d'activité! nous avions prévu d'avoir une collaboratrice en septembre donc je ne serai pas réellement seule mais c'est un peu compliqué à gérer.
en tout cas, je ne me remettrais pas dans une galère comme celle-ci.....

cla74

Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par Bouclette Mer 21 Aoû 2013 - 14:17

Hum bon, dans ce cas-là, à ta place, je ferai les formalités pour que toutes les factures et le loyer soient prélevés sur mon compte pro, et je fermerai le compte commun. Reste à savoir si tu arrives à prendre en charge la totalité du loyer toute seule.
Demande également au proprio à refaire un bail à ton nom exclusif, on ne sait jamais.
Quant à ton associée, peut-être que ce n'est pas simple pour elle d'avoir eu à prendre la décision de cesser son activité pour raisons de santé et qu'elle ne savait pas comment te l'annoncer, d'où sa maladresse...
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par Claudie Mer 21 Aoû 2013 - 16:32

Oui, cette situation est difficile, mais moins sans doute pour toi que pour elle...on ne cesse pas son activité sans raisons graves...vous n'aviez signé aucun contrat et vous n'étiez visiblement pas trés proches si elle n'a pas envisagé de te confier ses problémes.
Pour ce qui est du prêavis , je suppose que méme avec un contrat en bonne et due forme, des raisons de santé l'auraient certainement raccourci. Elle aurait dû tout de même te prévenir avant de faire cesser les prélèvements dans son coin, c'est sûr, mais maintenant il te faut avancer : suis les conseils de Bouclette et mets-toi en quête d'une collaboratrice pour assumer les patients dans la nature, ça devrait aller, bon courage !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par cla74 Mer 21 Aoû 2013 - 20:16

merci beaucoup pr vos conseils!!!!

cla74

Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par laurent Gretcha Mer 21 Aoû 2013 - 23:35

A mon avis, si vous n'avez pas signé de contrat, vous n'êtes pas associées, mais colocataires. Tu parles d'un recours, mais qu'est-ce que tu veux faire? L'empêcher de partir? Ce n'est pas courtois (mais bon...) mais surtout ce n'est ni logique ni utile je crois.
Pas de contrat, pas de statut, donc pas de délai, pas de recours. Elle est un peu gonflée de faire les démarches de clôture avant même de t'en parler, même si elle a des problèmes, mais bon...
Comme a dit Bouclette, rapproche-toi du proprio et des différents fournisseurs (EDF etc) pour tout régulariser, et régler le plus de choses possibles avant la rentrée. Et bon courage.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par veronique hortet Jeu 22 Aoû 2013 - 9:07

Je relativiserais, en disant "qu'elle est gonflée de faire les démarches de clôture avant même de t'en parler". Je ne sais pas ce qu'elle a comme soucis, mais apparemment, son départ se fait "dans l'urgence". Elle a sans doute fait tout en même temps, et elle avait peut-être prévu de t'en parler plus tôt, mais les circonstances ont peut-être retardé votre entretien, ce qui fait que les démarches se sont retrouvées faites avant. D'après ce que j'ai lu dans les messages précédents, il n'y a eu qu'une journée de décalage ! Il suffit qu'elle ait eu l'intention de t'en parler la veille et que vous ne vous soyiez pas croisées. Mettez-vous à sa place, il lui faut gérer tout cela, dans un temps assez court, en plus de ses soucis de santé !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par laurent Gretcha Jeu 22 Aoû 2013 - 9:45

Peut-être, Véronique. La journée de décalage c'est entre la réception par la banque du courrier, et l'annonce à "l'associée".
Perso j'ai du mal à penser qu'il est plus facile/rapide de se décider et d'organiser (écrire à la banque etc) que de dire un mot ou passer un coup de fil à quelqu'un avec qui on bosse depuis 7 ans. Ou même, rêvons un peu, d'en discuter avant... mais je suis probablement, là encore, mauvaise langue. Smile
Ce commentaire est complètement inutile, en effet. Ça étonne quelqu'un?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par Evi Jeu 22 Aoû 2013 - 10:04

Je comprends les réactions de chacun mais ne jugeons pas rapidement. Que savons-nous des ennuis de cette ortho ? Peut-être sont-ils extrêmement graves ? Et je mets quiconque au défi de réagir sereinement face à une maladie Rolling Eyes 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par OrthoLuz Jeu 22 Aoû 2013 - 10:25

Ta collègue laisse un délai de 3 mois par rapport à son départ, ce qui est en lien avec les délais habituels de "courtoisie" (mais normalement, un bail pro c'est 6 mois, non? Quoiqu'elle ne le rompt pas totalement, à voir avec votre bail commun).
Il est aussi possible, si elle est malade (et ce, de manière suffisamment importante pour envisager une cessation d'activité, pas glop) qu'une partie de l'administratif ait été faite par un conjoint/ami ou après une discussion et que les délais aient "bousculé" tout ça.

Je ne suis pas sûre de comprendre le fond de ta question... Tu voudrais empêcher ta collègue de partir à la date souhaitée? Lui demander de continuer à payer sa "part" plus longtemps pour avoir le temps de te retourner? Ne souhaite-t-elle pas céder (ou donner) sa patientèle ce qui te permettrait d'avoir une nouvelle associée pour partager les frais? Vous avez déjà une collaboratrice pour la rentrée, est-il possible/facile de "recruter" dans ta région?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par Claudie Jeu 22 Aoû 2013 - 12:58

Comme je le disais plus haut, je pense que l'associée en question n'est sans doute pas dans une situation facile...
Je pense aussi que nous ne connaissons pas l'état des relations entre les deux associées , même après 7 ans, qui peuvent expliquer pourquoi il n'y a pas eu de dialogue...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par cla74 Jeu 22 Aoû 2013 - 15:11

merci pr vos réponses.... je ne pensais pas du tout l'empêcher de partir....nos relations se sont dégradées au fur et à mesure on va dire dc il est possible que cela ait été difficile pr elle de me faire part de ses décisions même si je lui avais proposé en juin d'arrêter notre "association" puisqu'on ne s'entendait plus et qu'elle m'avait répondu lors de cette entrevue que ce n'était pas le bon moment.

En fait, j'avais juste peur de me retrouver dès septembre avec un loyer entier à payer (car elle pourrait arrêter d'alimenter notre compte joint dès septembre...j'espère que non) mais comme j'ai la chance d'avoir une fille qui arrive en septembre pr une collaboration (je dis bien la chance...car, chez moi, on trouve peu de nvelles orthos qui s'installent), je pense que ça va aller....

cla74

Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par cla74 Jeu 22 Aoû 2013 - 15:12

je ne doute pas que la situation de ma collègue soit difficile, bien au contraire....mais j'aurais aimé un peu + de dialogue et j'aurais préféré savoir quelles démarches elle avait déjà faites.....

cla74

Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par Bouclette Jeu 22 Aoû 2013 - 15:15

Bon courage cla74! Les départs ne sont jamais simples à gérer... surtout si elle t'a dit en juin que ce n'était pas le moment d'arrêter! affraid Sinon, si c'est possible en pratique, en plus de la collab, tu peux toujours louer l'ancien bureau de ta collègue à une autre profession, en faisant un contrat et tout et tout, bien entendu.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

départ de mon associée Empty Re: départ de mon associée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum