demandes de PAI rejetées par le médecin scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

demandes de PAI rejetées par le médecin scolaire

Message par Barbalala le Dim 29 Sep 2013 - 11:44

e ne sais plus à quel saint me vouer. Entre les refus d'autoriser les PEC sur le temps scolaire en élémentaire et les refus d'accorder des aménagements pédagogiques en collège à des élèves présentant des dyslexies sévères, je n'arrive plus à travailler sereinement. Est-il normal qu'un médecin scolaire refuse d'établir un PAI, au motif que l'enfant "a de bonnes notes quand il veut"? ou "souvent de meilleures notes que ses camarades parce qu'il est brillant"? les parents, sur les conseils des associations, vont voir des médecins spécialistes des troubles des apprentissages, pour appuyer leur demande.
Ces médecins reconnaissent que nos bilans détaillés bien argumentés sont nécessaires et suffisants, mais ils se voient obligés de reprendre nos conclusions et de les confirmer, quitte à refaire quelques tests. Et là, avec un coup de téléphone au médecin en question, ça passe.
L'autre jour, le médecin scolaire me téléphone pour me demander des explications sur mon CR: "mais vous savez, dit-elle, dans vos tests, il y a L'alouette, c'est un texte qui ne veut rien dire!"
A bon?

Je suis impatiente de lire vos avis et vos expériences. Parce que là, j'envisage de m'installer ailleurs...

Barbalala

Messages : 768
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: demandes de PAI rejetées par le médecin scolaire

Message par OrthoLuz le Dim 29 Sep 2013 - 13:16

J'avais eu le souci pour une ancienne patiente (dans un ancien cabinet)... elle avait des bonnes notes et les enseignants/infirmière scolaire ne voulait pas mettre en place d'aménagement (surtout que le diagnostic avait été posé tardivement alors qu'elle était déjà en 4ème).
A force de forcing, il y avait eu une réunion où la jeune fille était venue et s'était effondrée en larme en parlant des 3 à 5h qu'elle passait sur ses devoirs chaque soir, de ses week-end passés à étudier (faut dire qu'elle se mettait une pression énorme!)...
Autant dire qu'on était loin de leur soit-disant 30 min/1h pour les faire....

Quant à la question de l'alouette, elle est très contreversée (et effectivement sans sens mais ce test n'est pas là pour tester la compréhension mais le déchiffrage) mais elle est "imposée" ici par la MDPH donc je la fais avec une tonne (trop) d'autres épreuves.

Mais effectivement, il est souvent plus simple de mettre en place des aménagements quand les enfants sont en échec (dites Mme l'ortho, vous êtes sûre qu'il n'est pas DL ce jeune garçon parce qu'il est quand même pas bon en classe et cela l'aiderait d'avoir des aides... euh).


OrthoLuz

Messages : 2393
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Re: demandes de PAI rejetées par le médecin scolaire

Message par Evi le Dim 29 Sep 2013 - 13:23

Peu importe que l'Alouette soit controversée si j'ose dire... Il me semble (mode ironie) que l'orthophoniste est libre des "outils" qu'il utilise. De même en ce qui concerne les méthodes de rééducation dont il se sert en séance.

Evi

Messages : 10675
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: demandes de PAI rejetées par le médecin scolaire

Message par Muriel le Dim 29 Sep 2013 - 20:44

Tout à fait d'accord Evi !

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: demandes de PAI rejetées par le médecin scolaire

Message par Claudie le Lun 30 Sep 2013 - 10:17

Je pense qu'il faut décider de demander un PAI si l'enfant/l'ado se trouve vraiment en difficulté en classe, pour terminer ses devoirs sur table, prendre des notes, lire les consignes et les documents,....de même qu'on ne demande pas un tiers temps supplémentaire pour un collégien qui ne va pas l'utiliser....

Après, la question des bilans est à mon sens un prétexte pour nous contraindre à marcher dans les clous. Mais l'EN et le médecin scolaire n'ont pas à nous dire ce que nous devons faire dans ce domaine. Si on ne veut pas utiliser l'alouette, il y a dans la Bale , par exemple , d'autres textes pour évaluer la vitesse de lecture , et si je me sens plus à l'aise avec ceux là, je ne vais pas me forcer à faire passer l'Alouette...

Je rencontre un problème avec le tiers temps d'une ado pour les maths. Elle est dyscalculique depuis toujours, mais je ne la suis que depuis 2 ans, et elle est actuellement en 3e.
Je vais lui donner pour la demande de tiers temps le CR de bilan logico maths à remettre au médecin scolaire, mais il a déjà demandé un bilan étalonné, ce que je ne fais pas ( ces bilans sont extrêmement chers et ne me serviraient pas dans ma pratique...). J 'en ai parlé à d'autres collègues qui sont formées Gepalm comme moi, et elles non plus n'utilisent pas de bilan étalonné...
Je ne sais pas comment je vais me dépatouiller avec ça : si vous avez une idée, je suis preneuse !

Le temps et l'énergie qu'on perd pour justifier qu'un patient a besoin d'une aide en classe, c'est absolument incroyable !

Claudie

Messages : 11811
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: demandes de PAI rejetées par le médecin scolaire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum