Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

rachat de parts SCM sans rachat de clientèle

2 participants

Aller en bas

rachat de parts SCM sans rachat de clientèle Empty rachat de parts SCM sans rachat de clientèle

Message par coppélia Mar 6 Mai 2014 - 13:59

Bonjour, je suis confrontée en tant que gérante à un questionnement administrativo-juridico-fiscal (miam):
l'un des médecins associés de notre SCM s'en va (elle arrête toute activité professionnelle en France pour partir à l'étranger). Une autre médecin exerçant la même spécialité va reprendre son bureau, il n'y a pas de rachat de clientèle. La médecin sur le départ pense ne pas pouvoir lui céder directement ses parts dans la SCM car elle craint qu'on ne lui cherche des poux pour un "dessous de table", un rachat de clientèle masqué... Elle veut donc que la SCM rachète ses parts pour les revendre tout de suite après à la nouvelle médecin.
Cela implique plusieurs actes d'enregistrement différents, et selon moi, pourrait passer pour plus louche si quelqu'un venait y lettre son nez...
Ma question est donc: peut elle tout simplement lui vendre ses parts dans la SCM sans que cela soit problématique pour elle, et donc pour nous (et donc pour moi)?
Merci d'avance de vos réponses

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rachat de parts SCM sans rachat de clientèle Empty Re: rachat de parts SCM sans rachat de clientèle

Message par coppélia Mar 6 Mai 2014 - 16:51

je vois que ça vous inspire autant que moi...

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rachat de parts SCM sans rachat de clientèle Empty Re: rachat de parts SCM sans rachat de clientèle

Message par veronique hortet Mar 6 Mai 2014 - 18:24

Je ne suis pas juriste, je pense qu'il faudrait un avis éclairé.

Mais, mon bon sens me ferait dire que je ne vois pas pourquoi celà serait interprété comme un "rachat de clientèle masqué", si c'est clairement identifié comme un "rachat de parts SCM", et que ce rachat est effectué au prix correspondant aux parts de la dite SCM. (ça ne doit pas être le même coût qu'un rachat de clientèle, non ?)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

rachat de parts SCM sans rachat de clientèle Empty Re: rachat de parts SCM sans rachat de clientèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum