Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+93
géortho
Mariannne
François
coppélia
lilibleu
isa
@urélie
mylaine
tkitoi
relieortho
floci
valoulou54
laitmiel
Odré
ortholinouh
itoon
Rima
TERRIBLE13
cari1986
Debussine
Belette
sandf
orthotop
sorcicos
Rozan
soizic
Ninette
helene!
Miel
MaLuciole
Padmasana
elisal
manue_j1
Chipy
Pirouette
Annet
propylene
choukette
spicy
stephjala
Orange
commentdire
aurore ...
Sté
Ismène
Alpha50
anso
hamourabi
Violettine
Kati
Claudie
La croquette
Ploum
lily
Admin
gospelle
sylvieortho
Tweedle-Dum
orthobreizh
Sorcha
hem hem
nané
philomena
Mia
le friche
Barbalala
Marie
Patati patata
matild
Olga Printemps
marmelade95
Ol'
Evi
Couette
veronique hortet
or
pokheidi
salomeslalome
c.m
Auré
Marlou
Laziza45
Bouclette
Cath
chevêchette
OrthoLuz
prov
Jalna
floyd
Alain Alvo
Soucia
laurent Gretcha
Stef
97 participants

Page 41 sur 42 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par chtitecoccinelle Jeu 21 Avr 2022 - 17:14

En fait, j'ai coté mon bilan en AMO34 bilan du langage oral... donc ça ne paraît pas cohérent d'utiliser la cotation AMO 13.8 et je ne suis pas à l'aise avec le libellé de l'amo13.8 sans diagnostic médical clair... "difficultés neuro-développementales", comme l'a écrit le pédiatre, ça ne veut rien dire... ???
Je crois que je ferai la DAP après ma semaine de vacances, j'y verrai peut-être plus clair.
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Laziza45 Jeu 21 Avr 2022 - 17:23

TND, ou trouble neuro-développemental est la nouvelle désignation internationale regroupant Selon le DSM-V : trouble du neuro-développement
• trouble du développement intellectuel (déficience intellectuelle) trouble du raisonnement et de l’abstraction
• troubles moteurs (troubles du développement de la coordination motrice) (dyspraxie)
• troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH
• troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) troubles spécifiques d’une fonction cognitive
o langage oral
 trouble du langage (dysphasie)
 trouble de la phonation (articulation, parole)
 trouble de la fluence (bégaiement)
o langage écrit
 lecture (dyslexie)
• sévérité légère, moyenne ou grave
 compréhension écrite
 orthographe (dysorthographie)
 expression écrite
o logicomathématique (arithmétique, dyscalculie, trouble de la logique)
o trouble de la communication sociale (trouble de la pragmatique)
• troubles du spectre de l’autisme TSA (troubles de la cognition sociale)
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par chtitecoccinelle Jeu 21 Avr 2022 - 19:58

Oui, merci pour le rappel Laziza. Je connais cette nouvelle appellation.
Je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que la mention sur l'ordonnance de "difficultés neuro-développementales" est assez vague et ne donne pas d'indication pour la cotation puisque les troubles neuro-développementaux englobent effectivement tout un panel de troubles, et des sévérités diverses, ne correspondant pas au même libellé dans la nomenclature. Et en plus le médecin n'a pas utilisé le mot "trouble" mais "difficultés", ce qui ne correspond pas à un diagnostic. Et comme il n'évoque pas un TSA, je pense le coter en trouble du langage, en attendant d'avoir éventuellement plus d'informations...
En tout cas merci pour la réponse :-)
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Rozan Lun 25 Avr 2022 - 15:00

troubles neuro-développemental, ça ne veut pas dire forcément retard de développement. cela englobe également les tsa, TDAH, dys,

Dans la formulation du pédopsychiatre, trouble neuro-développemental en réception et expression, ça fait "trouble neurodéveloppemental du langage" et donc dysphasie, non ?
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par sylvieortho Mar 26 Avr 2022 - 8:19

Je vois une dame de 80 ans qui a présenté une angine de poitrine en décembre et a décompensé. A l'IRM pas de lésions évocatrices d'une démence, le médecin a prescrit une vingtaine de séances, à domicile, pour stimuler la mémoire de travail, la logique et les praxies.
Au bilan en cours, les difficultés sont discrètes et la dame n'a pas de plainte autre que sa situation familiale, mais est d'accord pour me revoir.
Je n'ai pas encore fait la DAP, et je me pose la question de coter en 15.6 dans la mesure où il n'y a pas d'élément en faveur d'une maladie neurodégénérative.
Une idée ?
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Laziza45 Mar 26 Avr 2022 - 14:49

Si la dame n'a pas de plainte, tu y vas quand même?
Sinon la cotation prévue, ce n'est pas 20 séances mais 50
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par soizic Mar 26 Avr 2022 - 15:24

Laziza45 a écrit:Si la dame n'a pas de plainte, tu y vas quand même?
Sinon la cotation prévue, ce n'est pas 20 séances mais 50

Je me posais la même question... Rolling Eyes

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par sylvieortho Mar 26 Avr 2022 - 18:13

Du coup je l'ai revue aujourd'hui pour faire passer quelques épreuves complémentaires, elle a vu qu'elle peinait pour la récupération d'informations (même avec indiçage) donc elle est d'accord pour travailler la mémoire.
Je sais bien que ce sont des traitements de 50, c'est le médecin qui a noté +/- 20 séances sur la prescription.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par soizic Mer 11 Mai 2022 - 16:37

Quand vous faites de l'accompagnement parental pour un enfant de 3 ans qui bégaie, vous cotez en 12,2 troubles de la fluence? même si je ne m'occupe quasi pas du petit?

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par François Mer 11 Mai 2022 - 19:44

A titre perso cela ne me choque pas, et je serai le dernier à te le reprocher.

Mais sur le plan purement juridique, je ne sais pas si on peut facturer des entretiens familiaux à la CPAM en libéral (cela me semble hors nomenclature).

A vérifier !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par soizic Jeu 12 Mai 2022 - 13:13

je n'ai pas encore facturé. Habituellement, je ne facture que le bilan, parce que le plus souvent une ou deux rencontres et le problème est réglé. Mais là, cela fait 4 fois que je rencontre la famille, et les choses n'avancent pas beaucoup. J'ai tenté de les orienter vers un psy, parce que le petit est anxieux +++, mais elles ne sont pas motivées (c'est un couple de deux mamans).
Je vais sans doute les orienter vers une collègue bien plus formée que moi au bégaiement.

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par François Jeu 12 Mai 2022 - 14:54

C'est vrai qu'on est tenté de s'écarter de la NGAP quand l'orthophonie libérale montre ses limites, mais on ne peut pas faire le travail de tout le monde, en particulier des professions non conventionnées (qui vont demander un effort financier à la famille).

Je trouve qu'on rencontre le problème avec les seniors aussi, on les voit parfois qui se dégradent tous seuls à la maison.
Mais auxiliaires de vie, EHPAD, accueil de jour, c'est vite cher... alors on nous demande beaucoup en regard de ce qu'on peut faire ! Du genre maintenir l'autonomie, etc...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Cotation surdité moyenne mixte

Message par Rima Lun 22 Aoû 2022 - 13:24

Bonjour, j’ai reçu en bilan une enfant âgée de 5 ans et qui est porteuse d’une surdité modérée mixte diagnostiquée récemment. Elle devrait être appareillée bientôt. Elle présente essentiellement un chuintement et une légère rhinolalie. Comment coter les séances, sachant que je ne dispose pas de créneau de 45 minutes pour le moment…? Merci de votre aide!

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par sylvieortho Lun 22 Aoû 2022 - 15:46

Bonjour Rima,

Cotation 13.8 pour 30 minutes.

Bonne reprise.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par le friche Lun 5 Sep 2022 - 17:01

salut, j'ai un patient que je suivais au cabinet, depuis que j'ai déménagé je le vois en visio (j'ai essayé +++ de le faire changer d'orthophoniste mais pour le moment c'est niet, patient TSA qui a bien avancé donc je poursuis pour le moment jusqu'au moment où je pourrai passer la main)
Du coup je côte en TMO 13.8 depuis (en dégradé puisque je n'ai pas la carte)
mais je reçois rejet sur rejet de la mutuelle, j'en ai ras la casquette de les appeler, envoyer des mails etc...

J'ai même vu avec la maintenance de mon logiciel de télétrans s'il n'y avait as une erreur dans son dossier. Et du coup le technicien d'ortho 4000 (très sympa) m'a dit que peut être la cotation TMO posait problème en tiers payant, par rapport à l'exonération.

Alors question : dans mon cas (TMO 13.8, tiers payant, dégradé), faut il que je coche un code d'exo particulier ?

J'ai prévenu le papa que j'arrêtais le tiers payant, pour la suite ce sera TMO 13.8 et feuilles de soins papier
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Laziza45 Ven 9 Sep 2022 - 12:48

Alors en TMO c'est "sans Vitale" donc pas en dégradé
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par le friche Lun 12 Sep 2022 - 10:37

merci, voilà pourquoi ça ne marche pas ! Very Happy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sté Mar 20 Sep 2022 - 20:13

Bonsoir, un petit patient bilanté très récemment revient de chez l'ORL : "il n'entend pas bien, une opération est prévue début octobre" La maman ne parle pas très bien le français, donc pas sûre de pouvoir en obtenir plus, je demande à voir ce que l'ORL a noté :
Seuil de perception supérieur (oreille gauche et oreille droite) (médecin PMI ?)
OMA droite
OSM
Audiométrie à v... et popr...
V+ASSx2 (ORL)
Je n'ai pas encore facturé de séance (mais 2 sont faites) et pas de DAP envoyée ... comment je cote ? j'hésite entre 13,8 et 15,4 , ne sachant pas la différence exacte, mais je n'ai que des créneaux de 30 minutes. Je peux coter 13,8 sans souci ?
Si quelqu'un sait la signification de ce qui est noté aussi (la fin ! le début c'est bon !)
Merci !!!
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par La croquette Mar 20 Sep 2022 - 20:35

Otite moyenne aiguë droite et otite séro muqueuse
Audiométrie à vérifier (?) et popr?
Vocale + assourdissement ou assymétrie bilatérale
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sté Mar 20 Sep 2022 - 21:50

Merci beaucoup La Croquette !!!
ça ne semble pas être le mot "vérifier", j'ai essayé de faire une copie d'écran, sans succès ...
maintenant si quelqu'un sait pour la cotation ...
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sté Jeu 22 Sep 2022 - 16:23

J"ai un doute : avec ces informations-là (décryptées par La Croquette !), je peux bien coter AMO 13,8 (surdité) ou pas ? J'ai lu que le caractère transitoire de la surdité pouvait changer la cotation ... et en même temps l'orl a parlé d'opération ... Je suis dans le flou ... et je dois facturer bientôt ! Heureusement qu'il n'y a plus besoin de DAP, au moins on a pu commencer les séances mais je vais être coincée pour facturer !
Un grand merci !!!
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par le friche Mer 12 Oct 2022 - 18:43

si au terme d'une série de 30+20 séances AMO 10,2, je veux faire un bilan de langage car suspicion de dysphasie, dois-je coter en bilan de renouvellement ou pas (comme pathologie différente) ?
Je mettrais instinctivement "bilan de renouvellement" mais une collègue m'a mis le doute

le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Laziza45 Mer 12 Oct 2022 - 18:47

Je coterais en bilan initial si tu as "juste" exploré le domaine logicomathématique au départ
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Mer 12 Oct 2022 - 19:15

Renouvellement pour moi. J'ai du mal à découper un patient Wink
Plus exactement je considère que c'est l'anamnèse et l'historique qui font la différence entre initial et renouvellement. Là, pour moi c'est fait... mais c'est vrai que c'est un marronnier lors des échanges, et qu'il n'y a jamais consensus.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par François Mer 12 Oct 2022 - 20:04

Je plussoie avec Laurent. Je recote en initial s'il y a interruption des soins pendant plus de 6 mois/un an.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 41 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 41 sur 42 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum