Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

+18
Orange
Marlou
coppélia
mylaine
veronique hortet
laitmiel
Claudie
orthomarie
Kati
OrthoLuz
pokheidi
behague
Jess
c.m
salomeslalome
propylene
aurore ...
Chipy
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral?

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Vote_lcap49%Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Vote_rcap 49% 
[ 24 ]
Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Vote_lcap29%Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 14 ]
Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Vote_lcap22%Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 49
 
 

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par coppélia Mer 18 Fév 2015 - 10:12

J'ai répondu oui, je le pratique avec de nombreux patients. J'ai passé plusieurs conventions avec les gros concentrateurs en début d'exercice, ce qui couvre aujourd'hui presque tous mes patients. Quand un nouveau patient arrive, je ne fais le tiers payant que si cela correspond à une convention existante. Globalement ça se passe bien, et même si on n'a pas de retour de DRE pour toutes je m'y retrouve en compta (faut dire qu'avec Vega c'est vachement simple!).

Cependant GROS bémol pour le congé maternité: outre le fait que la sécu a fait des bêtises pour des paiements, j'ai eu plusieurs mutuelles qui ont bien bugué aussi, alors que ma remplaçante était très rigoureuse, on avait préparé un courrier type qu'elle joignait à toutes les demandes de remboursement papier (puisque pas possible de faire une DRE). Et vu les délais de remboursement sécu et donc mutuelle en FDS papier, il n'était pas envisageable de demander d'un coup à mes patients de payer la part complémentaire!

Sur le tiers payant généralisé je serais OK si c'était la sécu qui nous payait tout puis se faisait payer par les mutuelles (on peut rêver) et si cela n'était pas une belle porte ouverte à l'évolution du ticket modérateur et aux explosions de cotisations mutuelles...

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par propylene Mer 18 Fév 2015 - 10:23

behague a écrit: Je paie +/- 170 euros par trimestre (location du lecteur et gestion du tiers payant inclus).  Je ne trouve pas cela trop coûteux sachant que je ne dois plus vérifier les versements sur mon compte (ce que je ne faisais jamais avant, et pourtant il serait bien de vérifier !!!). Je gagne un temps énorme en administratif.
il est à noter qu'il faut prendre le temps d 'établir des conventions avec les mutuelles mais une fois cela fait, ça roule!!
Voilà, bonne soirée.

Ca fait quand même 680 euros par an pour avoir le "droit" d'être payé!
Imaginez la tête d'un salarié à qui on dirait qu'il doit payer 680 euros par an de frais pour avoir son salaire... affraid


_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par behague Mer 18 Fév 2015 - 11:28

Oui vu ds ce sens. ....
Mais ces frais passent ds les charges et c'est un confort "administratif" ..
Je peux me consacrer à d'autres paperasse pendant ce tps !!!! Les rejets sont rares. .

behague

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par Invité Mer 18 Fév 2015 - 12:01

propylene a écrit:
behague a écrit: Je paie +/- 170 euros par trimestre (location du lecteur et gestion du tiers payant inclus).  Je ne trouve pas cela trop coûteux sachant que je ne dois plus vérifier les versements sur mon compte (ce que je ne faisais jamais avant, et pourtant il serait bien de vérifier !!!). Je gagne un temps énorme en administratif.
il est à noter qu'il faut prendre le temps d 'établir des conventions avec les mutuelles mais une fois cela fait, ça roule!!
Voilà, bonne soirée.

Ca fait quand même 680 euros par an pour avoir le "droit" d'être payé!
Imaginez la tête d'un salarié à qui on dirait qu'il doit payer 680 euros par an de frais pour avoir son salaire...  affraid


C'est si on souscrit un service dédié à la banque. La télétrans en DRE ou gestion unique est gratuite, achat du lecteur et du logiciel non inclus bien sûr.
J'avais un contrat avec le concentrateur du CIC, mais j'ai arrêté et j'ai moins de pb en direct qu'avec un concentrateur qui traite indirectement les flux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par behague Mer 18 Fév 2015 - 12:09

Non, je loue le lecteur et c'est inclus ds le prix !!! Heureusement !!!
Et je ne rencontre aucun pbm


behague

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par Marlou Mer 18 Fév 2015 - 14:49

Tiers payant intégral depuis 1 an maintenant... Et comme certains collègues ont dit plus haut : avec tout le monde sauf pro BTP qui n'accepte pas le tiers payant pour les auxiliaires paramédicaux.
Rares sont les problèmes. Juste avec le groupe de la MFP en complémentaire (MNT, MGET, ...), je pense que statistiquement c'est avec eux que j'ai eu le plus de problème de télétransmission, mais ils m'ont toujours payé avec facture papier par la suite.

Sinon je suis globalement contente de ne plus avoir à aller jusqu'à la banque pour déposer les chèques (bien que la banque soit en face de mon cabinet), de ne plus devoir attendre avant d'encaisser certains chèques, je m'y perdais ; et de perdre 10 minutes le temps que les parents remplissent minutieusement leur chèque.
Niveau comptabilité ça fait beaucoup d'écritures, mais ça ne complique pas les choses non plus.

En fait en vrai, les seuls pour lesquels je deviens réticente avec le tiers payant c'est le RSI.
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 34
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par veronique hortet Mer 18 Fév 2015 - 14:51

Et je rajouterais : je suis bien contente de ne plus avoir de mauvais payeurs ! Je passe moins de temps avec les mutuelles, qu'à courir après les patients qui ne venaient plus et qui n'avaient pas payé leurs séances.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par Orange Mer 18 Fév 2015 - 15:21

Exactement la même expérience positive que marlou et Véronique Hortet.
Un tout petit peu de temps perdu, et beaucoup de temps gagné.
Finies les lettre recommandées!
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par MarcoG Ven 20 Fév 2015 - 17:28

Je vais m'y mettre... même si ça me gonfle toutes ces paperasses encore à signer...

C'est si compliqué de concentrer TOUTES les mutuelles en un seul organisme ?

Combien de conventions vous avez du signer pour tourner sans souci ?
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par Claudie Ven 20 Fév 2015 - 17:38

Disons, une bonne dizaine...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par laurent Gretcha Ven 20 Fév 2015 - 18:00

Je n'ai pas envie de faire le 1/3 payant pour tout le monde (pour diverses raisons qu'on ne va pas re-développer ici). Je ne suis donc conventionné qu'avec 3 ou 4 caisses ou organismes...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par Orange Ven 20 Fév 2015 - 18:24

Signer les conventions, cela se fait au fur et à mesure. La plupart des mutuelles ont des sites internet où demander les formulaires par la poste, ou bien où les éditer, les signer et les renvoyer avec une feuille de soins annulée et un RIB.
Pour l'instant, ce qui reste pénible c'est le groupe Mutualité Française où il faut se conventionner avec l'ensemble du groupe, puis avec chacune de ses mutuelles une à une.
Je précise bien aux familles, que je peux faire le tiers-payant à deux conditions : que la mutuelle complète à 100% et que tout fonctionne avec la carte vitale (c'est-à-dire en DRE) ; car je n'ai le temps de faire aucun papier.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par MaLuciole Dim 22 Fév 2015 - 17:39

+1 avec Orange.

J'ajoute le bémol RSI pour lesquels j'ai toujours un gros temps de latence entre la teletrans et le paiement, la probtp qui dit au patient que si, bien sur il peut réclamer le 1/3 payant, le paramédical n'ayant QU'À envoyer les factures papiers pour être payé... et le bémol des parents qui tout à coup changeng de mutuelle sans le dire voire n'en reprennent pas mais ne voient pas pourqyoi ils devraient faire l'avance de frais :/
Et aussi les factures partiellement remboursees parce que le patient est entre deux statuts....

J'ai quasi 90% de mon revenu en tiers payant ce qui fait que j'ai eu l'occasion d'essuyer les plâtres Very Happy je préfère faire le tiers payant intégral car je prend tous mes patients 2 fois par semaine mini ( sauf 4 d'entre eux) et que beaucoup sont justes financièrement.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par Patati patata Dim 22 Fév 2015 - 20:16

Je ne pratique pas le 1/3 payant intégral ; juste pour 3 familles, je propose le ticket modérateur.
J'ai de mauvais souvenirs à avoir eu maille à faire avec certaines mutuelles. Mais c'était il y a une quinzaine d'années. Je serais surement plus rigoureuse dans cette gestion pour éviter les écueils, et perdre temps et énergie à résoudre les couacs de règlement. J'avoue que je freinerais des 4 fers à m'y mettre et apprécie de pouvoir faire comme je l'entends.

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par veronique hortet Lun 23 Fév 2015 - 9:36

Patati patata a écrit:J'ai de mauvais souvenirs à avoir eu maille à faire avec certaines mutuelles. Mais c'était il y a une quinzaine d'années.

C'était donc avant la DRE. Celà a changé pas mal de choses. On a beaucoup moins de tracasseries que quand il fallait s'organiser avec la mutuelle et que chacune avait sa façon de faire.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par MarcoG Jeu 26 Fév 2015 - 13:48

Orange a écrit:Signer les conventions, cela se fait au fur et à mesure. La plupart des mutuelles ont des sites internet où demander les formulaires par la poste, ou bien où les éditer, les signer et les renvoyer avec une feuille de soins annulée et un RIB.
Pour l'instant, ce qui reste pénible c'est le groupe Mutualité Française où il faut se conventionner avec l'ensemble du groupe, puis avec chacune de ses mutuelles une à une.
Je précise bien aux familles, que je peux faire le tiers-payant à deux conditions : que la mutuelle complète à 100% et que tout fonctionne avec la carte vitale (c'est-à-dire en DRE) ; car je n'ai le temps de faire aucun papier.
Bizarre, ce n'est pas ce que je comprends de leurs explications en ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démarches conventionnelles réduites grâce à une adhésion au système en ligne, 1 seule convention pour échanger avec 104 mutuelles de la Mutualité Française

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Initialiser vos premiers échanges de DRE avec une première mutuelle : pour prendre contact avec une mutuelle en Sesam Vitale, reportez-vous à l’annuaire dans la rubrique « Annuaire des mutuelles Sesam-Vitale ». :

Pour étendre vos échanges:
- aucune formalité n'est nécessaire pour toutes les mutuelles présentes en tables de conventions (transmettre directement les flux) ;
- pour les mutuelles présentes dans l’annuaire mais non encore répertoriées dans les tables de conventions, prendre contact préalablement.

Bon, ceci dit, leur système en ligne ne fonctionne pas avec mon adresse fse... Sleep
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 16:47

Patati patata a écrit:Je ne pratique pas le 1/3 payant intégral ;

moi non plus . je juge utile que les patients connaissent nos faibles tarifs....

quand ils me payent 5 séances , j'ai parfois ces réflexions : " c'est le prix pour une séance ca ?" " non madame pour 5 " " ahhh dites donc c'est pas cher "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES? - Page 2 Empty Re: Etes-vous satisfaits quand vous faites le tiers payant intégral avec les MUTUELLES?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum