Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

emprunt et caractère obligatoire du compte pro

+10
laurent Gretcha
salomeslalome
scarlett17
propylene
Patati patata
Evi
Admin
sylvieortho
chevêchette
Sté
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 18:10

Tu sors de la classe moyenne à partir de 150 k€ confiés en gestion patrimoniale... Sinon tu peux être blindé, si tu ne leur confies rien, pour eux c'est pareil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_priv%C3%A9e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 18:17

Saarland a écrit: un boomer kiné à fort CA et BNC Wink

je n'ai pas toujours été dans ce cas de figure ...mais j'ai toujours eu la même ligne de conduite avec mes banques successives ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par orthomarie Mer 23 Sep 2015 - 14:54

Bonjour,

en pleine renégociation de crédit immobilier perso, nous voilà amenés à changer de banque. Bien évidemment, la nouvelle banque nous propose un taux très intéressant mais parmi les contreparties on m'impose d'ouvrir un compte pro. Jusqu'ici j'ai toujours tenu bon et utilisé un compte courant particulier à usage pro mais là, ils me font un genre de chantage. Ils m'ont surtout évoqué un changement de loi d'ici 2016 qui imposera à tous les professionnels libéraux de souscrire un tel compte, en avez-vous entendu parler?
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par veronique hortet Mer 23 Sep 2015 - 15:02

Je ne sais pas si c'est vrai à partir de 2016. Mais ce que je sais, c'est que les banques avec lesquelles j'ai été en contact, m'ont toujours soutenu que c'était "obligatoire", pour finalement, face à ma détermination, reconnaître que nous, libéraux professionnels de santé, nous n'avions pas besoin de tels comptes.

Mais il est vrai que celà devient de plus en plus difficile de négocier celà avec les établissements bancaires.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par orthomarie Mer 23 Sep 2015 - 15:36

C'est ce "changement de loi" qui m'interpelle et comme le lien d'admin ne fonctionne plus je me demandais si c'était vrai ou non... et j'avoue que ça m'aurait beaucoup plus d'arriver à la banque avec un texte clair et fiable pour justifier ma position...
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par laurent Gretcha Mer 23 Sep 2015 - 15:58

C'est vrai qu'un texte est paru, il y a qqs mois, à propos d'une obligation d'avoir un contrat sur les comptes qui servent pour le boulot (pour lutter a priori contre le blanchiment d'argent etc). Les banquiers l'interprètent comme une obligation de souscrire à un compte pro, payant et tout, mais...
- tous les comptes, même privés, sont déjà régis il me semble par un contrat
- rien n'indique que le compte pro doit être payant.
Alors évidemment les commerciaux en profitent pour essayer de nous faire souscrire à des services (et les payer) que nous ne demandons pas, et dont nous n'avons pas besoin.
Il y a tellement d'exemples de cadeaux faits par les banques, quel que soit le "titre" du compte, pour qu'on les mette en concurrence pour savoir lequel nous proposera le compte le plus intéressant.
Négociations toujours donc, même si dans le cas d'Orthomarie l'affaire semble biaisée si la banque a compris qu'elle était trrrrès intéressés par le taux proposé.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par propylene Mer 23 Sep 2015 - 15:58

Puisqu'ils semblent bien au courant, tes banquiers peuvent te fournir le texte, non? intell1 Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par orthomarie Mer 23 Sep 2015 - 16:08

Merci à tous les 2. Effectivement les textes que je trouve stipulent que la convention de compte est obligatoire pour le compte à usage professionnel mais pas pour les comptes pro...
Je prends ça en espérant ne pas en avoir besoin car ce que veux c'est ne PAS changer la domiciliation de mon compte à usage pro et donc ne pas le faire migrer chez eux (trop peur que l'urssaf me perde...).
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par orthomarie Mer 23 Sep 2015 - 16:16

voilà le lien vers le texte que j'ai trouvé: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007034
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par veronique hortet Mer 23 Sep 2015 - 17:53

orthomarie a écrit:Bonjour,

en pleine renégociation de crédit immobilier perso, nous voilà amenés à changer de banque. Bien évidemment, la nouvelle banque nous propose un taux très intéressant mais parmi les contreparties on m'impose d'ouvrir un compte pro. Jusqu'ici j'ai toujours tenu bon et utilisé un compte courant particulier à usage pro mais là, ils me font un genre de chantage. Ils m'ont surtout évoqué un changement de loi d'ici 2016 qui imposera à tous les professionnels libéraux de souscrire un tel compte, en avez-vous entendu parler?

Pourquoi un compte pro, puisque c'est un emprunt perso. La banque ferait le forcing pour vous obliger à avoir tous vos comptes chez eux ? C'est de la vente forcée !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par orthomarie Mer 23 Sep 2015 - 18:13

oui Véronique, ils veulent tout...  Mais maintenant que je sais que les banques recrutent dans les écoles de commerce et non, comme je le croyais, dans les écoles de gestion, j'avoue que je suis plus suspicieuse et surtout beaucoup moins tendre!
Heureusement que ce forum est là, je sais que je peux toujours y trouver l'information qui me permettra de contrecarrer les affirmations des "pauvres conseillères"...
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Zébuline Mer 23 Sep 2015 - 19:25

Je suis dans le même cas de figure que toi Orthomarie et viens de renégocier mon emprunt immobilier personnel. Le conseiller bancaire a également voulu récupérer le compte pro en me disant que l'offre alléchante qu'il me proposait dépendait de la domiciliation de tous mes comptes. J'ai refusé; en argumentant que de toutes façons, le "salaire" que je m'attribuais était viré sur mon compte personnel. Il n'a pas insisté; mes comptes personnels sont donc dans cette nouvelle banque; mon compte à usage professionnel reste là où il est... Tiens bon!


Dernière édition par Zébuline le Mer 23 Sep 2015 - 19:26, édité 1 fois (Raison : (hénaurme fôte d'ortografe du maircredi souar))

Zébuline

Messages : 255
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par veronique hortet Jeu 24 Sep 2015 - 9:42

Avant j'avais les deux comptes (pro et perso) dans la même banque. Celà a bien fonctionné pendant 20 ans et puis, il y a sans doute eu une modification dans leur système informatique, depuis mon déménagement (en 2007) et le changement de mon adresse perso, il n'y a eu que des mélanges !!!!!

Désormais, j'ai donc deux comptes dans deux banques séparées ! Et même là, dans la banque où j'ai ouvert mon nouveau compte pro, ils m'ont affirmé qu'ils étaient obligés de noter également mon adresse perso et là aussi, il y a eu des mélanges : courriers adressés aléatoirement à l'une des deux adresses. Je leur ai donc demandé d'effacer de leurs fichiers mon adresse perso, qui n'avait rien à voir avec mon compte pro et là, contrairement à ce qu'ils m'avaient affirmé lors de l'ouverture, ils ont effacé cette adresse sans rechigner !

Comme quoi ce qu'ils "affirment" n'est pas toujours LA vérité !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

emprunt et caractère obligatoire du compte pro - Page 3 Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum