Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Complémentaires santé et nivellement par le bas

+4
Kati
Admin
Trèfle
Claudie
8 participants

Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Claudie Mar 5 Jan 2016 - 11:50

Nous abordions ici voici quelques jours le fait que les mutuelles obligatoires souscrites par les employeurs pouvaient se révéler peu intéressantes pour la prise en charge de nos actes, et bien cela semble une bonne analyse à la lecture de cet article :

SOURCE MEDISCOOP : "Le Parisien rappelle que « depuis vendredi, la généralisation de la complémentaire est applicable à 4 millions de salariés du privé. Mais ses effets pervers menacent 17 millions de salariés », observe le journal.
Le quotidien aborde ainsi sur une double page ce « gros changement pour les salariés. Depuis le 1er janvier, la loi généralisant le bénéfice d’une complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé est entrée en vigueur. Tout employeur, même s’il n’a qu’un salarié, doit désormais lui proposer une complémentaire santé qu’il cofinance à 50% au moins ».
Le Parisien explique qu’« au total, 4 millions de salariés devraient bénéficier de cette mesure de progrès qui doit réduire leurs dépenses de santé et améliorer leur accès aux soins. Beaucoup n’ont aujourd’hui aucune complémentaire, ce qui laisse augurer, dans un premier temps au moins, un rattrapage des soins et un certain surcoût pour la Sécu. Mais à moyen terme, cette réforme pourrait en décevoir plus d’un ».
Le journal souligne ainsi que « la guerre tarifaire à laquelle se livrent assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance a abouti à des offres discounts, ce qui nécessitera, peut-être dès 2017, des rattrapages tarifaires. Ensuite, 90% des contrats du marché d’entreprises sont dits «responsables». Bénéficiant d’une fiscalité à 13,27% au lieu de 20,27%, ils garantissent des remboursements minimaux et… plafonnés. Des plafonds que le ministère a réduits dans le cadre de cette réforme ».
Le Parisien met en garde : « Gare aux pièges », et cite Laurent Ouazana, président de Ciprés Vie, grossiste en assurances, qui observe que « beaucoup d’entreprises qui proposaient des contrats plus avantageux sont en train de les modifier pour continuer à proposer des contrats dits responsables et éviter un redressement fiscal et Urssaf. Certaines suppriment des garanties, tirant l’offre vers le bas. C’est ce que l’on redoutait. D’autres saucissonnent le contrat ; des garanties deviennent optionnelles et ne sont plus cofinancées ».
Le journal remarque ainsi que « 17 millions de salariés sont potentiellement concernés par ce qu’il faut bien appeler… un nivellement par le bas ».

J'ajoute qu'en effet, sur le contrat que nous avons dû souscrire pour notre femme de ménage ne figure aucune prise en charge pour les auxillaires médicaux...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Trèfle Mar 5 Jan 2016 - 12:04

Voici ce qu'en disait TF au 13h du 2 janvier 2016 :
Complémentaires santé : les salariés sont-ils gagnants ?
" En cette nouvelle année, les mutuelles deviennent obligatoires. Toutes les entreprises, même les plus petites doivent désormais proposer à leurs salariés une complémentaire santé. Mais les salariés sont-ils vraiment les gagnants ? La moitié de la complémentaire est payée par l’employeur mais dans le même temps l'impôt sur le revenu augmente. Les grands gagnants dans cette réforme sont les assureurs selon un économiste."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Trèfle le Mar 5 Jan 2016 - 12:43, édité 1 fois (Raison : ajout)
Trèfle
Trèfle

Messages : 150
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Admin Mar 5 Jan 2016 - 14:40

Au JT de ce midi (c'est dingue, TF1 ne parle pas que de la neige qui arrive et des augmentations des taxes sur les carburants) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regardez à 11 min 20. Ils ont même trouvé une patronne ravie de payer ses salariés encore plus cher qu'avant. C'est beau.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Claudie Mar 5 Jan 2016 - 19:02

Les marronniers sont là aux jt, comme d'hab' Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Kati Jeu 7 Jan 2016 - 20:56

Et bien les gens commencent à se réveiller (un peu tardivement) en se rendant compte qu'effectivement certaines de ces mutuelles obligatoires remboursent très peu et que du coup on ne va plus pouvoir leur faire de tiers payant: mais si regardez monsieur ça n'est pas écrit sur votre carte, les auxiliaires médicaux ne sont pas pris en charge il va falloir que vous me payiez.
Un paradoxe en cette période de généralisation de la gratuité de la santé. Moi ça me fait rigoler mais pas eux. Ils sont d'accord pour acheter des consoles et des tablettes à tous leurs gamins mais pas pour payer 10 ou 12 euros 10 pour qu'ils puissent communiquer plus correctement. Finalement le problème des listes d'attente va se régler tout doucettement.
Je sais ce que je dis n'est pas très choupi du coup je m'en vais Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par veronique hortet Ven 8 Jan 2016 - 8:21

Kati a écrit:Moi ça me fait rigoler mais pas eux. Ils sont d'accord pour acheter des consoles et des tablettes à tous leurs gamins mais pas pour payer 10 ou 12 euros 10 pour qu'ils puissent communiquer plus correctement.

Je ne sais pas si c'est moi, ou si c'est plus général, mais depuis quelques temps, je me fais "engueuler" quand "j'ose" réclamer mon dû aux gens ! Celà fait 30 ans que j'exerce et je n'avais jamais eu ce type de réactions jusque-là. Des promesses non tenues, des bobards, oui, mais des engueulades, non !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Claudie Ven 8 Jan 2016 - 10:08

Les gens deviennent agressifs quand on touche à leur porte monnaie... J'en suis arrivée à prévenir mes patients qui vont passer aux mutuelles d'entreprise de bien veiller à la prise en charge des auxiliaires médicaux...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Bouclette Ven 8 Jan 2016 - 10:41

Je ne vois vraiment pas où est le problème... A la télé, ils ont dit que la santé était gratuite, non? Very Happy

dehors1
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Admin Ven 8 Jan 2016 - 10:58

Excellent !

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par veronique hortet Ven 8 Jan 2016 - 11:12

Claudie a écrit:Les gens deviennent agressifs quand on touche à leur porte monnaie... J'en suis arrivée à prévenir mes patients qui vont passer aux mutuelles d'entreprise de bien veiller à la prise en charge des auxiliaires médicaux...  

Il faut qu'ils regardent de près, car les mutuelles, elles, délivrent systématiquement une carte où il est noté en gros dessus "carte de tiers-payant", ce qui induit les patients en erreur. A chaque fois, je suis obligée de montrer au patient la petite case AUXM, présente ou pas, annoncée 100 % ou pas.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Claudie Ven 8 Jan 2016 - 14:37

...et annoncée TP ou pas ...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par veronique hortet Ven 8 Jan 2016 - 15:41

Claudie a écrit:...et annoncée TP ou pas ...

Sur les cartes de mutuelle, ce n'est pas annoncé TP, c'est mis "100 %" quand le tiers payant est possible.

Il faut surtout vérifier que c'est bien précisé "AUXM" et non "AMM" car dans ce cas, le tiers-payant n'est possible QUE pour les kinés, pas pour les autres auxiliaires médicaux !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Claudie Ven 8 Jan 2016 - 16:01

Oui c'est vrai
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par La pie bavarde Ven 8 Jan 2016 - 17:21

Ben nous voilà dans de beaux draps tiens...le programme des réjouissances s'étend, youpi Very Happy

C 'est pour que notre cerveau reste bien en forme, c'est sûr. clown
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par chevêchette Sam 9 Jan 2016 - 9:41

bonjour , j'ai justement sous les yeux une carte mutuelle SP santé "génération"; d'abord je ne trouve pas cette référence dans vega et en plus il y a une case AMM et non AUX! ça veut dire que le tiers payant est impossible mais que les patients seront remboursés ou que la mutuelle ne leur paiera pas les 40 %? je sens que ça va tousser car la famille vient déjà à reculons et qu'ils n'ont pas vraiment l'intention de faire l'avance! Sad
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Admin Sam 9 Jan 2016 - 9:45

A eux de voir. Voilà un bon moyen de libérer un créneau dans ton agenda !

Complémentaires santé et nivellement par le bas 601129

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Claudie Sam 9 Jan 2016 - 9:58

Il faut que les patients téléphonent à la mutuelle, il y a des possibilités de tiers payant, mais il faut signer une convention, c'est ce que j'ai dû faire pour un de mes patients l'an passé pour cette mutuelle.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par veronique hortet Sam 9 Jan 2016 - 10:01

chevêchette a écrit:bonjour , j'ai justement sous les yeux une carte mutuelle SP santé "génération"; d'abord je ne trouve pas cette référence dans vega et en plus il y a une case AMM et non AUX! ça veut dire que le tiers payant est impossible mais que les patients seront remboursés ou que la mutuelle ne leur paiera pas les 40 %? je sens que ça va tousser car la famille vient déjà à reculons et qu'ils n'ont pas vraiment l'intention de faire l'avance! Sad

J'ai un patient chez Génération. Sa carte est effectivement marquée "AMM", mais Génération paie quand même en tiers-payant pour les orthos. Attention : sous AMM, il est noté "OC" et non "SP", ce qui veut dire que Génération fonctionne encore avec l'ancien système : ce n'est pas une DRE, mais en "gestion unique", mais Vega gère tout seul. Pour le numéro dans Vega, il ne faut pas prendre celui qui apparait en haut à gauche de la carte, qui est le numéro SP, qui ne marche donc pas pour nous. Il faut prendre celui qui est en bas, en renvoi (cf le chiffre de renvoi que tu as dans la colonne AMM), 29400017, sur la carte de mon patient.

Renseigne-toi auprès de Génération pour vérifier que le contrat de ton patient rentre bien dans cette catégorie et être conventionnée si tu le souhaites, afin qu'ils aient ton RIB pour pouvoir te faire le virement.

Ce n'est pas simple, effectivement ! Pour mon patient, j'avais fait les démarches, car c'est une famille très démunie, qui avait commencé chez moi, avec une autre mutuelle, pour laquelle le tiers-payant était simple. Lorsqu'ils ont changé pour Génération et que j'ai commencé à dire que le tiers-payant ne serait peut-être plus possible, celà leur posait un très sérieux problème. Je m'étais donc renseignée. Si ç'avait été un nouveau patient, je lui aurais dit "tiers-payant impossible", sans chercher plus loin, effectivement !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par chevêchette Sam 9 Jan 2016 - 21:38

bonsoir; oui bon ben .... je vais demander qu'ils me paient ; pas envie de m'occuper de ça encore. En tout cas merci véronique pour toutes les infos. Et puis j'ai eu la fève! ouais!! cheers
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaires santé et nivellement par le bas Empty Re: Complémentaires santé et nivellement par le bas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum