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Message par emilie22 Jeu 4 Nov 2010 - 10:44

bonjour,

Comment doit-on coter les enfants présentant un diagnostic de "dysharmonie évolutive" (diagnostic posé par l'hôpital de jour dans lequel il va) ? Je mets handicap ou autisme ? Après le bilan, cet enfant présente un TED, mais je ne sais pas comment le coter exactement.
Et autre question, quand on a fait une DEP pour retard de langage 12.1 simple (parce qu'absence de diagnostic et peur de mettre autre chose que retard simple...) et que tout d'un coup le diagnostic arrive peut on refaire un bilan et coter autrement ?

voilà, bonne journée et merci
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Message par Zorglub1 Jeu 4 Nov 2010 - 11:07

N'y a-t-il pas un souci dans les conclusions de l'hôpital. Si on se réfère à Wiki:

la dysharmonie évolutive (ici) se différencie donc de la dysharmonie issue du trouble envahissant du développement. (ici).

Avant de faire et refaire des DEP, le plus simple est peut-être d'appeler l'hôpital, leur faire remarquer gentiment l'erreur, expliquer que la prise en charge ne sera pas la même dans l'un et l'autre cas, et par la même occasion affirmer ses compétences.

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Message par emilie22 Jeu 4 Nov 2010 - 12:37

il y a un gros soucis avec cet hôpital (très psychanalytique) qui refuse de parler de TED et a beaucoup de mal à tolérer les prises en charge orthophoniques... Le dialogue est donc difficile... alors que faire ?
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Message par géortho Jeu 4 Nov 2010 - 12:55

orienter les parents vers un CRA, c'est une pathologie très lourde mais qui a de réelles possibilités d'évolution si l'enfant est pris en charge correctement, ce qui n'est pas possible avec une approche exclusivement psychanalytique. Peut être expliquer aux parents qu'il existe plusieurs points de vus professionnels, et qu'ils peuvent s'adresser à des associations de parents pour avoir plus de renseignements.

Je précise que je ne suis absolument pas contre l'approche psychanalytique en général mais dans ce cas précis elle n'est vraiment pas la meilleure option.
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Message par Alain Alvo Jeu 4 Nov 2010 - 13:29

Bonjour Émilie.
Afin d'essayer de te répondre au mieux, peux-tu préciser certaines choses ?

1/ Tu parles de diagnostic de dysharmonie évolutive (établi par l'hôpital de jour) puis : je te cite : "Après le bilan, cet enfant présente un TED"

Qui a établi cette "constatation" ?

2/ Je te recite : ""Et autre question, quand on a fait une DEP pour retard de langage 12.1 simple (parce qu'absence de diagnostic et peur de mettre autre chose que retard simple...) et que tout d'un coup le diagnostic arrive peut on refaire un bilan et coter autrement ? ""

S'agit-il bien du même enfant ?
scratch
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Message par emilie22 Jeu 4 Nov 2010 - 15:56


Non non il ne s'agit pas du même enfant ! désolée de ne pas avoir été très claire !

Concernant l'enfant TED, c'est mon bilan + celui d'une psy spécialisée de notre région qui nous pousse à dire que c'est un TEd (en pus du fait que l'hôpital de jour du coin ne pose JAMAIS de diag autre que 'trouble de l'attachement" ou "dysharmonie" en fait ils se basent sur la CIM10 et non le DSM IV)... Du coup je ne sais pas quoi choisir comme cotation...

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Message par Alain Alvo Jeu 4 Nov 2010 - 17:23

Bonsoir Émilie.
Je vais essayer de te donner mon avis (d'autres seront les bienvenus) :
Le diagnostic médical le plus facilement agréé par la CPAM, dans le cas que tu exposes, est, en toute logique, plutôt celui de l'hôpital ...
Donc : "dysharmonie évolutive"
Selon la définition (ex : Wikipédia) il s'agit d'une "pathologie mentale de l'enfant et de l'adolescent"
Par conséquent, si on veut rester dans la logique du diagnostic médical, le diagnostic orthophonique ira dans le même sens ; le libellé et la cotation de la rééducation seront : "Education ou rééducation du langage dans les handicaps de l'enfant de type sensoriel, moteur, mental" (AMO 13,5)
Voilà. Pour ta deuxième question, je reviens un peu plus tard , mais tu auras peut-être eu des réponses entre temps ... sunny
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Message par Alain Alvo Jeu 4 Nov 2010 - 18:05

emilie22 a écrit:[...]Et autre question, quand on a fait une DEP pour retard de langage 12.1 simple (parce qu'absence de diagnostic et peur de mettre autre chose que retard simple...) et que tout d'un coup le diagnostic arrive peut on refaire un bilan et coter autrement ?

voilà, bonne journée et merci

Quand tu parles d'absence de diagnostic, je suppose qu'il s'agit du diagnostic médical puisque le diagnostic orthophonique a déjà été établi : retard de langage (le mot "simple" figurait jadis dans la NGAP)
Si le diagnostic orthophonique est inchangé après le diagnostic médical, il n'y a, bien entendu, rien à changer.
Si le diagnostic orthophonique doit être modifié, alors, le plus simple, pour éviter tout problème d'ordre administratif, étant donné qu'il n'y a pas changement d'orthophoniste, c'est de terminer la première série de séances en cours (30) puis de faire un bilan de renouvellement "particulier", dans lequel le nouveau diagnostic orthophonique sera clairement stipulé.
Selon la nouvelle cotation choisie et selon la NGAP, il sera alors possible de redémarrer, soit sur une série de 20 séances, en complément des 30 premières, même si la cotation change mais reste inférieure à AMO 14, soit, si la cotation est égale ou supérieure à AMO 14, sur une série de 50, en toute logique, dans le cadre d'un renouvellement avec le quota de séances prévu par la NGAP.
En attendant d'autres avis, bonne soirée à toi, et à tous. flower
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Message par propylene Jeu 4 Nov 2010 - 18:09

Je suis de ton avis Alain!

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Message par emilie22 Jeu 4 Nov 2010 - 18:22

Merci beaucoup!

Du coup je vais mettre 13.5 .

Pour l'autre enfant j'avais mis retard de langage car je ne savais pas quoi mettre d'autre, j'étais très embêté (mais il y a beaucoup d'autres choses à dire concernant cet enfant), pour précision c'est un petit ayant eu une tumeur cérébrale gauche, et le médecin traitant est d'accord à présent pour faire le lien entre les troubles du langage et d'apprentissage et son passé cancéreux, ce qui n'était pas le cas en début de prise en charge d'où ma grande prudence de l'époque...
Merci encore à tous
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Message par Zorglub1 Jeu 4 Nov 2010 - 18:38

emilie22 a écrit:
Non non il ne s'agit pas du même enfant ! désolée de ne pas avoir été très claire !

Concernant l'enfant TED, c'est mon bilan + celui d'une psy spécialisée de notre région qui nous pousse à dire que c'est un TEd (en pus du fait que l'hôpital de jour du coin ne pose JAMAIS de diag autre que 'trouble de l'attachement" ou "dysharmonie" en fait ils se basent sur la CIM10 et non le DSM IV)... Du coup je ne sais pas quoi choisir comme cotation...


Si l'on est habilité à poser certains diagnostiques (retard de langage, dys,....), en toute logique, quand les difficultés observées ne sont pas de nature langagière, nous ne sommes pas habilités à les évaluer (même avec une formation adéquate, mais ça c'est une autre histoire) ou tout simplement pas capable de le faire. Reconnaissons nos limites, nous ne sommes pas des pédo-psychiatres, notre formation nous permet juste de dire, "il y a quelque chose".
Dans ces conditions, mon CRBO se termine comme suit (+/-): "les difficultés observées ne rentrent pas dans le cadre d'un simple retard de langage. Les éléments x, y et z me font penser à un possible xxx. (ou) Les éléments x,y et z mettent en évidence des difficultés, attentionnelles, mnésiques, intellectuelles,.... J'ai fortement conseillé aux parents d'effectuer des examens supplémentaires."

En gros, j'affirme que les éléments en ma possession plaident pour une pathologie lourde, où les difficultés langagières font partie d'un tout sans me permettre de le diagnostiquer, juste suggérer. Après l'AMO c'est du 13.5, il y a un handicap, je ne sais pas lequel! Si nécessaire, j'ajuste d'un ou deux dixième d'AMO lors du renouvellement, une fois le diagnostique posé. Je n'ai jamais eu le moindre rejet en pratiquant de la sorte.

Note: j'envoie de préférence chez un pédo-psychiatre en libéral, ça évite d'attendre 18 mois pour avoir un avis, même si le pédopsy ne diagnostique pas précisément le trouble et qu'il renvoie lui-même vers un centre.
Note 2: Si vous savez où vous allez, sinon vous risquez de passer pour un guignol ou un prétention, utilisez l'indicatif, votre interlocuteur va, inconsciemment accepter une affirmation. Si vous utilisez un conditionnel, votre interlocuteur va automatiquement avoir un doute lui aussi. Vous avez déjà vu un commercial vous parler au conditionnel?

Un Zorglub qui aime la psychologie sociale.
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