Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Compta : un autre aspect pratique

+16
géortho
Molortho
Misia
Zorglub1
hem hem
OrthoLuz
propylene
sandf
Jalna
orthobreizh
adi
Stef
dine
Carine17
laurent Gretcha
Permine
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Compta : un autre aspect pratique

Message par Permine Sam 13 Nov 2010 - 12:35

Je rebondis sur le précédent fil...
Je suis en passe d'adhérer à la gestion comptable de l'AGAO, mais pas bien sûre de mon choix. Je me dis qu'il est faisable de faire sa compta, quand on a le bon support... Jusqu'à présent j'avais un tableau excel peu clair. J'aimerais vos avis sur les différents logiciels que vous utilisez, et savoir si l'on est obligé d'en avoir un payant (je suis dans un cabinet de groupe qui en possède déjà un, mais je ne crois pas que celui-ci me permette de faire toute la compta). Pensez-vous qu'il est intéressant de faire faire sa compta ? Si non, à quelle fréquence vous y mettez-vous ? En bref comment est-ce que vous fonctionnez ? Merci pour vos précieux conseils.

Permine, peu expérimentée et un peu perdue !

Permine

Messages : 93
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par laurent Gretcha Sam 13 Nov 2010 - 13:44

Depuis 6 ans je suis inscrit à l'AGAO en light (150 € au lieu de 650 je crois). Je "fais" donc ma compta sur un tableur (qui comporte simplement les colonnes adéquates, idem que le livre de compta), et chaque année j'envoie à l'AGAO mes récapitulatifs puis mes déclarations qui seront vérifiées avant d'être télétransmises.
En général je me mets à jour tous les 2-3 mois: entrées (virements et dépôts de chèques) et sorties (= ventilation sur les différentes colonnes). Les problèmes: au début on ne sait pas toujours dans quel compte (= colonne) mettre certaines dépenses, mais il suffit d'un coup de fil pour avoir l'info. Et le jour de la déclaration, je dirais 2-3 heures de travail (compter les km, récapituler, remplir la 2035...).
Je vais commencer la compta sur le logiciel ortho (avec Logicmax), ce qui paraît-il simplifie énormément l'établissement de la 2035.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Carine17 Sam 13 Nov 2010 - 14:07

J'ai pris l'option comptable à l'agao pour plusieurs raisons :
-je déteste la compta, je considère perdre mon temps à me poser des questions sur la bonne colonne où je dois mettre telle dépense (même si au fond, ça ne doit pas être bien compliqué !)
-détestant cela et étant une désorganisée chronique, je n'arrive pas à m'astreindre à faire régulièrement la compta. Et arriver en fin d'année, sans un papier trié, sans une colonne remplie, sans un rapprochement fait avec le compte en banque, c'est l'horreur !!!!!!!
A l'agao, ils demandent de leur transmettre trimestre par trimestre. Même avec un peu de retard à chaque fois, ça reste gérable (un week-end de boulot pour tout rassembler et remplir leur tableau)
-enfin, ayant 2 cabinets et ayant changé un certain nombre de fois de lieu ou de mode d'exercice, je préfère que quelqu'un gère toutes ces questions à ma place (bon, c'était avant orthogestion ! Maintenant c'est peut-être plus facile d'avoir des réponses !)

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par dine Sam 13 Nov 2010 - 14:14

J'utilise le module compta de logicmax, je suis une "désorganisée chronique" comme dit Caro et c'est très très mal mais je m'y mets environs tous les soirs pendant 1 semaine (au dernierrrrrrrr moment) pour tout rentrer dans le logiciel puis c'est merveilleux il fait tout tout seul et l'AGAO me félicite Wink
haaaaa mon logiciel love1
dine
dine

Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Stef Sam 13 Nov 2010 - 14:17

Je suis adhérente à une association de gestion proche de chez moi...je donne donc toutes les pièces à mon comptable (relevés de comptes, factures, relevé de km....) et basta, il s'occupe de tout!
Certes cela à un coût (environ 1000 euros par an) mais quelle tranquillité pour l'esprit...et puis après tout, chacun son job!
Il me fait donc ma 2035 et même ma 2042.Et puis l'avantage de la proximité, c'est que s'il a besoin d'un papier en urgence, je lui porte et de mon côté, au moindre souci, j'appelle, il me connait bien et anticipe mes interrogations! bref, tout ça pour dire qu'il n' y a pas que l'agao (même si je n'ai rien contre eux hein!).
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par adi Dim 14 Nov 2010 - 17:15

Vous allez me trouver bizarre, mais j'aime bien faire ma compta I love you

Je me suis concoctée un tableau excel tout plein de formules et qui calcule la 2035 tout seul.
Compta : un autre aspect pratique 601129

Alors oui parfois je m'arrache les cheveux, mais je préfère le faire moi-même. Je pense que ça prend autant de temps que de rassembler tous les papiers et de les envoyer au comptable, au final.

Chacun son truc Very Happy
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par orthobreizh Dim 14 Nov 2010 - 19:32

Moi aussi j'aime faire ma compta. J'essaye d'être régulière et de la faire tous les mois dès que mon relevé arrive. Je calcule tout le temps, combien je vais payer d'impots l'année prochaine, combien je vais payer d'urssaf et carpimko, j'aime savoir à l'avance pour être prévoyante.
Finalement, c'est pas une corvée, les chiffres ça me détend et en plus je ne suis même pas informatisée pour la compta, j'ai encore le grand livre vert de l' AGAO et ça me va bien top1
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Permine Dim 14 Nov 2010 - 22:26

En 2009, première année d'exercice, j'ai commis pas mal d'erreurs dans ma compta. Du coup ça a été une vraie galère de tout reprendre et j'ai eu l'impression que le temps passé (ajouté au stress occasionné par la situation) ne valait pas le coup. Qu'effectivement, même pour 1000 euros, il valait mieux la tranquillité d'esprit. Mais quand je lis vos témoignages, j'ai envie de la faire moi-même. D'autant que la solution proposée par l'AGAO ne me convient pas, remplir leurs tableaux revient à faire une grosse partie du travail je trouve (mais je suis chez eux pour cette année donc pas le choix).
Je suis impressionnée par la facilité avec laquelle vous semblez effectuer cette tâche, de mon côté je suis très organisée mais peu amie avec les chiffres ! Peut-être qu'un bon logiciel serait un juste milieu.

Permine, contente d'apprendre de vos divers fonctionnements !

Permine

Messages : 93
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par adi Dim 14 Nov 2010 - 22:57

Facilité n'est pas le bon mot. scratch Je dirais plutôt sollicitation maximale des fonctions exécutives !! Very Happy mais c'est une tâche gratifiante quand le résultat final, au centime près identique au résultat en banque, apparaît en bas du tableau.
Ce n'est qu'au bout de qq années pour moi, j'ai pu sentir un minimum de confort dans l'exercice.

Je crois que le secret pour se réconcilier avec sa compta, est tout simple : ne pas la faire au dernier moment ! Sinon, c'est la panique et une trop grosse partie des neurones est paralysée. affraid

En la faisant au fur et à mesure de l'année, on pose ses questions sereinement à l'AGA, on peut même leur demander de jeter un oeil en cours de route, et en janvier / février on n'a plus qu'à s'atteler à ce qui reste : amortissements, ventilation des cotisations sociales, voiture éventuellement...
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Jalna Dim 14 Nov 2010 - 23:51

J'utilise le logiciel compta de Logicmax, je m'y mets une fois par mois (parfois plus) et je fais le rapprochement bancaire tous les mois avec vérification des soldes.
Au début j'ai bien galéré, maintenant ça roule plutôt bien ce qui me permet d'être réjouie à chaque fois!!!
Pour la 2035 du coup cela me prend environ 2 heures.
J'envoie tout à l'AGAO, que je n'hésite pas à questionner en cours d'année à chaque fois que j'ai un doute.
Ma collègue a choisi la compta gérée par l'Agao, j'ai l'impression qu'elle y passe plus de temps que moi pour tout préparer et envoyer, elle emporte toujours sa compta en vacances....
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par sandf Lun 15 Nov 2010 - 0:35

adi a écrit:
Je crois que le secret pour se réconcilier avec sa compta, est tout simple : ne pas la faire au dernier moment ! Sinon, c'est la panique et une trop grosse partie des neurones est paralysée. affraid

même résolution chaque année... et finalement, je m'y colle toujours une après-midi où il neige et où les patients annulent tous parce qu'ils viennent de s'apercevoir qu'ils sont coincés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc au mieux c'est mi-décembre... sinon plus tard pale
(et là je vois la neige au loin, mais... c'est loin...)
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par sandf Lun 15 Nov 2010 - 0:40

adelinebd a écrit:
Pour la 2035 du coup cela me prend environ 2 heures.

ça, c'est pour mon mari qui remplit amortissements, ventilations prof/perso et autres joyeusetés... et qui corrige mes bourdes affraid mais en général, je lui prépare tout grâce à mon logiciel de compta intégré à ACTEUR... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(d'ailleurs, ça se passera comment après avec acteurfse.net??)
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Permine Lun 15 Nov 2010 - 9:11

Bon vous me confortez dans mon idée, je vais m'y remettre pour cette année ! Et chercher une AGA près de chez moi au cas où je veuille la gestion comptable l'année prochaine.
C'est vrai qu'une fois qu'on a rempli les tableaux de l'AGAO, une bonne partie du travail est faite il me semble...
Pour ce qui est de s'y mettre régulièrement, je vais essayer, je ne doute pas que ce soit une clé !

Permine

Messages : 93
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par propylene Lun 15 Nov 2010 - 10:51

En effet, quitte à remplir des tableaux (et donc faire déjà, le plus gros du boulot), je préfère faire ma compta moi-même.

Tous les ans, je me promets de le faire mois par mois. Dans les faits... Embarassed

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par OrthoLuz Lun 15 Nov 2010 - 11:18

Je la fais également toute seule et j'aime bien ça, je trouve que c'est reposant par rapport aux comptes-rendus (d'ailleurs, j'ai tendance à la faire quand un gros compte-rendu bien ardu m'attend Embarassed )
Sinon, je suis encore sur le grand livre vert de l'AGAO mais un excel bien fait, j'adorerai !!!
Cette année j'ai tenté de "doubler" avec mon logiciel de télétrans pour voir si je pourrais l'adopter définitivement (puisqu'il fait les entrées tout seul quand la sécu me renvoit les bordereaux de paiement..) mais j'ai tendance à faire ma compta chez moi et je n'ai pas encore réessayé d'installer Vega5 sur mon EeePC (je crois que ça bugue) pour compléter les ratés de l'années.
Sinon, après une galère au début de mon exercice (j'avais perdu des relevés dans un déménagement, du les faire rééditer moyennant finance dans l'urgence), j'essaie de la faire régulièrement, tous les mois ou à chaque vacances... mais cette année, j'en suis qu'à fin aout (fait pendant les vacances donc) car les formations de septembre & nombreux compte-rendus ont eu raison de ma motivation !!
Allez, je fais encore un CR ce matin et je m'y mets cet aprèm joker1
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par hem hem Lun 15 Nov 2010 - 12:10

Avec les années de pratique, la compta se fait de + en + rapidement ! Surtout avec les logiciels type véga ou RM, les entrées se font toutes seules; que du bonheur! Une petite larme émue à la mémoire des comptas effectuées manuellement dans les grands livres papier (les "anciens" savent de quoi je parle)
Quant aux sorties je les rentre en compta au fur et à mesure (ou presque) et donc à la fin de l'année il ne reste plus que les rapprochements et rectificatio, des petits oublis.
Bref, les premières années sont peut être un peu difficiles mais ensuite on est ganant; j'aurais du mal à lacher 1000€ pour si peu de boulot !

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Zorglub1 Lun 15 Nov 2010 - 12:29

sandf a écrit:
adelinebd a écrit:
Pour la 2035 du coup cela me prend environ 2 heures.

ça, c'est pour mon mari qui remplit amortissements, ventilations prof/perso et autres joyeusetés... et qui corrige mes bourdes affraid mais en général, je lui prépare tout grâce à mon logiciel de compta intégré à ACTEUR... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(d'ailleurs, ça se passera comment après avec acteurfse.net??)

18€/mois pour la simple gestion des FSE, 28.90 pour intégrale qui comprend la compta, après un premier versement de 175€ pour l'"accès aux services" mitrailleuse
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Misia Lun 15 Nov 2010 - 13:21

Il y a 2 ans, quand j'ai commencé à exercer, j'ai laissé couler gentiment, sans me préoccuper le moins du monde de la compta. Je suis très peu amie avec les chiffres, et à cette époque, j'en étais presque à me demander à quoi ça servait de s'embêter à tenir une compta (bon, j'exagère un peu Very Happy )
Et puis, la 1e déclaration d'impôts est arrivée, et là, c'était la catastrophe. J'ai passé des jours à rattraper la compta de l'année, à m'arracher les cheveux pour que ça tombe juste - j'étais au bord du suicide cérébral.
Bref, ça m'a complètement vaccinée, et depuis, je suis très rigoureuse. Tous les jours, je note les recettes (voire dépense), ce qui me demande à peine 5 mns, et à chaque fin de semaine, rapprochement bancaire en allant voir mes comptes en ligne. Depuis, je suis zen, et quand arrive la déclaration d'impôts, tout baigne. J'y passe une heure ou deux au pire, avec les amortissements, l'URSSAF à ventiler...
Comme dit hem hem, avec un peu de rigueur, ça me ferait mal de lâcher encore 1000 euros pour si peu.
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Permine Mar 16 Nov 2010 - 7:43

Ce que je trouve génial c'est que de vous lire me donne presque envie de m'y mettre ! Et ça... ça n'a pas de prix !

Permine

Messages : 93
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Molortho Mar 16 Nov 2010 - 13:11

Tout pareil que beaucoup d'entre vous : j'aime faire ma compta et j'ai moi aussi tendance à m'y mettre au lieu de rédiger mes CRBO. Je suis moi aussi fâchée avec les chiffres, les maths n'ont jamais été mon fort mais je sais quand même faire les additions ! Enfin, quand il y a besoin d'en faire, parce que mon logiciel (véga) se débrouille parfaitement tout seul. Quant à la fréquence, je m'y mets au moins une fois tous les deux mois pour calculer ma rétro (je suis collab sur deux cab, et donc je dois démêler mes recettes pour savoir ce que je dois à qui). Je serai bientôt à mon compte mais je pense que je continuerai à m'y tenir parce que j'aime bien, et que quand c'est fait, je me sens aussi puissante, fiable et efficace que Vega. Ouais, c'est débile, mais c'est vrai.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par géortho Mar 16 Nov 2010 - 13:44

oui moi aussi ça me donne envie de m'y mettre, malheureusement je ne pense pas que cet état d'esprit dure jusqu'à ce soir lol!
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par propylene Mar 16 Nov 2010 - 15:20

Tu n'auras qu'à relire ce sujet ce soir! langue1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par liliprune Mar 16 Nov 2010 - 16:16

Pour ma part, j'ai "adopté" la gestion comptable à l'AGAO et c'est très confortable. En effet, à moi de tenir mes tableaux d'entrées et de sorties (mais sans ventilation par poste) et de joindre bordereaux de remise de chèques, tableaux comptables et factures. Ma comptable (charmante qui plus est) s'occupe de tout. Cette partie de ventilation est facile, je la faisais au début de mon exercice... mais ce qui me plait c'est de ne pas avoir à me soucier de la 2035, et surtout que ma comptable vérifie les déclarations URSSAF / CARPIMKO et les avis de cotisation (presque tous les ans l'URSSAF se trompe : encore 200E demandés en trop pour cette année). Et non seulement elle vérifie les notifications, mais en plus elle établit un courrier de réclamation que je n'ai qu'à signer et envoyer à l'URSSAF... très confortable ! Je peux également la solliciter en cas d'incertitude concernant ma 2042.
Tout cela ne m'empêche pas d'enregistrer mes entrées et sorties régulièrement (quasiment à chaque entrée/sortie) et de faire mes rapprochements bancaires histoire de garder tout de même un oeil sur mon compte....
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Kati Mar 16 Nov 2010 - 17:20

Tu m'inquiètes Liliprune. Je n'ai jamais vérifié si les appels de cotisation de l'Urssaf ou de la Carpimko étaient justes.
Je vais m'y mettre (s'il faut ils me doivent plein de sous).

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par liliprune Mar 16 Nov 2010 - 17:27

Kati a écrit:Tu m'inquiètes Liliprune. Je n'ai jamais vérifié si les appels de cotisation de l'Urssaf ou de la Carpimko étaient justes.
Je vais m'y mettre (s'il faut ils me doivent plein de sous).
Oui, vérifie !! Dans ma régul de 2009 ils me demandent 200E de trop... ils n'ont pas tenus compte des montants indiqués dans ma déclaration... merci1
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum