Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

contrat de collaboration et grossesse

+6
Alain Alvo
mlaurebb
Didou
laurent Gretcha
géortho
chouquette bleue
10 participants

Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty contrat de collaboration et grossesse

Message par chouquette bleue Mar 7 Déc 2010 - 13:17

Je suis collaboratrice depuis septembre 2009 auprès de deux titulaires.
Mon contrat initial ne m’impose pas un nombre minimum de rendez-vous par semaine, il stipule que je suis libre d’organiser mes horaires. En cas de rupture du contrat de collaboration nous sommes obligées à respecter un délai deux mois de préavis.
Bien que mon activité n’ait pas diminuée, mes deux collègues s’inquiètent de ma grossesse. Elles souhaitent me faire signer un avenant à mon contrat pour que je m’engage à un minimum de rendez-vous par semaine avant mon départ au 7ème mois de grossesse.
Je souhaiterais savoir si leur demande est légitime et surtout légale.
Je vous remercie d’avance.

chouquette bleue

Messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par géortho Mar 7 Déc 2010 - 13:33

je ne pense pas que leur demande soit légale, à vérifier, par contre elle me paraît plus que douteuse moralement!
Tu ne peux pas prendre cet engagement alors que tu ne sais pas comment se déroulera ta grossesse...
Si tout se passe bien tu continuera jusqu'au bout mais si tu as des soucis de santé tu ne vas quand même pas t'obliger à aller bosser contre avis médical!
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par laurent Gretcha Mar 7 Déc 2010 - 13:34

Contrat signé, contrat signé.
Autrement dit tout avenant (modification) doit être accepté par les deux parties.
Donc àmha non. D'autant plus qu'il y a toujours le principe de liberté d'organisation de ton travail...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par chouquette bleue Mar 7 Déc 2010 - 13:49

géortho a écrit:Tu ne peux pas prendre cet engagement alors que tu ne sais pas comment se déroulera ta grossesse...
Si tout se passe bien tu continuera jusqu'au bout mais si tu as des soucis de santé tu ne vas quand même pas t'obliger à aller bosser contre avis médical!

Et si dans cet avenant elles précisaient "en dehors d'une grossesse pathologique"?

chouquette bleue

Messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 14:07

Franchement, je trouve ça incroyable que des titulaires puissent évoquer ce genre ce choses......Je pense qu'il ne faut pas rentrer dans ce genre de pinailleries, mais ce n'est que mon avis!

Sabine,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par chouquette bleue Mar 7 Déc 2010 - 15:16

Je suis bien d'accord avec toi Sandrine, je suis blessée par cette situation et je me sens bloquée.

chouquette bleue

Messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par géortho Mar 7 Déc 2010 - 15:50

que tu sois blessée je le comprend , mais bloquée pourquoi? tu es en droit de refuser cet avenant. Essaye de discuter pour voir ce qui leur fait peur, si c'est l'aspect financier explique leur que toi aussi tu as besoin d'argent et que ce n'est pas dans ton interêt de réduire ton activité tant que tout va bien...
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par Didou Mer 8 Déc 2010 - 10:54

+1, géortho, ça ne va pas t'arranger non plus de ne plus bosser... Je trouve que c'est à toi de gérer comme tu le sens, un minimum de rendez-vous par semaine c'est pas possible...! Et si t'es HS ? Ou si y'a une épidémie de grippe chez tes patients et que tu préfères rester loin des microbes ? Je ne signerais pas à ta place (je suis collab et je suis sûre qu'en cas de grossesse on se débrouillerait)
Bon courage (et félicitations Wink) !

Didou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par mlaurebb Mer 8 Déc 2010 - 11:41

Ne signe aucun avenant, et continue de bosser comme tu peux!
Elles n'ont jamais eu d'enfants?
Elles ont peur de quoi? De ne plus avoir d'argent de poche?
Dsl, j'y vais un peu fort, mais on ne me fera pas croire que 2 orthos associées ne peuvent pas faire face à une diminution de rdv de leur collab! A moins d'avoir un palace à louer!!

Et puis comment prévoir comment sera ta grossesse? Car si effectivement tu es fatiguée, tu vas faire quoi? Et si tu dois t'arrêter?
Non, dis leur que ça n'a aucun sens, et que tu ne peux pas prévoir c'est tout.
Et surtout, ça va à l'encontre de ta liberté de travail!!

Et je te souhaite une très bonne grossesse, (ne tire pas sur la corde!!)!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par Alain Alvo Mer 8 Déc 2010 - 12:20

Bonjour chouquette bleue. Ne te laisse pas croquer Wink par ces deux monstres (désolé, le mot s'est écrit tout seul, et je n'arrive pas à le changer ...
Tout a déjà été dit, et fort bien dit. On a juste oublié de dire que tu travailles avec deux calculettes ambulantes ... Rolling Eyes
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par dine Mer 8 Déc 2010 - 12:36

pffffff ça me désole ce genre de chose... je l'ai vécu lors de ma grossesse (ma titulaire voulait augmenter ma rétro pour couvrir mes "absences"!alors que j'ai bossé à fond jusqu'à 3 semaines de l'accouchement)
et surtout ça file un sacré coup à la relation que vous avez mise en place!
mais ne te laisse pas faire!
dine
dine

Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par ptite_lili Mer 8 Déc 2010 - 13:10

Je suis dans la meme situation que toi par rapport au mode de travail (mais je n'attends pas d'enfants ). Je trouve tellement dommage qu'on puisse te proposer quelque chose de la sorte. Tu n'es pas leur salariée ! Ca donne l'impression que ces deux orthos réfléchissent avant tout avec leur porte-monnaie, je trouve ça triste.

A ta place je ne signerai rien.
Je peux comprendre que la diminution éventuelle de ton activité les inquiète mais dans ce cas, pourquoi ne pas chercher une solution ensemble (remplaçante même pour quelques heures par semaine envisageable? ) plutôt que de t'imposer un nombre minimal d'heure...

Bon courage, ce genre de situation n'est jamais agréable.
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par Lucie B Lun 20 Aoû 2012 - 19:56

De toutes façon des titulaires qui demanderait un nombre de RDV minimum, ou des horaires minimum serait en situation de salariat déguisé très fortement réprimandé par les URSSAF. Je sais pas, tu dois pas non plus signer que tu t'engages à être dispo au téléphone même à la mater?! Pfff!

Lucie B

Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par louloute Mar 16 Oct 2012 - 22:14

je te reponds un peu tard mais je vis presque la même situation que toi et je voulais savoir ce que vous aviez fait. En effet je suis collaboratrice de deux titulaires et je vais etre en conge de mat et je me pose des questions, qui dois chercher une remplacante, elles (qui me repetent souvent qu'elles sont titulaires, cest leur cabinet...) ou moi (vu qu'une bonne partie de la patientele est la mienne)?
Comment s'est passé la retrocession de ta remplacante? as tu pu garder quelque chose??Elles ne m'ont rien fait signé comme avenant mais si elles y avaient pensé elles l'auraient fait je pense, un sou et un sou.
merci pour ta reponse et ton aide en esperant que ta grossesse se soit bien passée ainsi que l'accouchement si tu as deja accoucher

louloute

Messages : 22
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par louloute Mar 16 Oct 2012 - 22:15

je viens de voir que ton message date de decembre donc je pense que tu as du acccouher en effet

louloute

Messages : 22
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par laurent Gretcha Mar 16 Oct 2012 - 23:04

On l'espère tous en effet... geek Smile

PS si tu veux la joindre, passe plutôt par MP parce qu'elle ne passe pas très souvent...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

contrat de collaboration et grossesse Empty Re: contrat de collaboration et grossesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum