Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

+27
ga-elle
Rozan
Pirouette
Mia
soizic
meerkat
sandf
sorcicos
Tweedle-Dum
pokheidi
mylaine
laurent Gretcha
aurore ...
scarlett17
Pistachette
le friche
La croquette
Jalna
propylene
Biblio
Chipy
lilibleu
Cath
veronique hortet
Patati patata
Peony
François
31 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Ven 17 Avr 2020 - 11:34

Bonjour,

Face au COVID19, il va falloir renforcer drastiquement l'hygiène des cabinets. Comment faire en pratique ?

Recommandations de la FNO : https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2020/03/mesures_hygiene_14032020.pdf

Guide de bonnes pratiques de l'ordre des kinés : http://www.ordremk.fr/actualites/kines/covid19-les-recommandations-de-bonnes-pratiques-en-kinesitherapie/

Consignes du gouvernement (médecins) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/consignes-hygiene-cabinets-ville-covid19.pdf

Pratiques déjà présentes dans les cabinets dentaires: https://www.sso.ch/fileadmin/upload_sso/2_Zahnaerzte/2_SDJ/SDJ_2015/SDJ_3_2015/SDJ_2015-03_qll_praxishygiene_F.pdf

Un travail médical qui évalue l'activité virucide des désinfectants : https://sf2h.net/wp-content/uploads/2012/04/risque-viral-non-hematogene_antiseptiques-et-desinfectants.pdf

Brainstorm en vue d'un protocole d'hygiène (merci à Patati, Cath, Biblio, Véronique, Lillibleu des suggestions) : https://tinyurl.com/y9n6l82o

et plan d'hygiène finalisé pour la reprise au cabinet : https://tinyurl.com/y8fxfrxv

Complément pour aider au dépistage du COVID19 chez l'enfant, y penser si la famille évoque une anosmie : https://www.infovac.fr/docman-marc/public/covid-19/1671-manifestations-cliniques-du-covid-19-chez-l-enfant-def-020420/file

Tuto par des hygiénistes hospitaliers, proposée par la FNO (merci Véronique) : https://www.fno.fr/actualites/pratiques-professionnelles/replay-regardez-le-webinaire-hygiene/

Schuss !

EDIT : un plan d'hygiène doit être écrit et comprend plusieurs volets. Dont au moins : Prévention (vaccin qd il y en a comme pour l'hépatite B) - Protections corporelles - Traitement des surfaces/sols - Lavage des mains - Évacuation des déchets


Dernière édition par sophiegar le Ven 5 Juin 2020 - 16:15, édité 78 fois (Raison : MAJ le 04/05/20 en fonction des infos connues à cette date)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Peony Ven 17 Avr 2020 - 14:43

Bonjour,
perso impossible de mettre la main sur le moindre masque (alors que à l'intermarché du coin, la moitié des clients croisés ce matin portaient des masques chirurgicaux, allez comprendre où ils les trouvent confused ), donc ce sera du fait maison avec du tissu. A moins que la visière puisse dispenser de porter un masque si elle est assez longue ?

Une psychomot qui bosse à côté m'a dit qu'elle prendrait 15 min entre chaque patient pour désinfecter, perso je pensais plutôt faire ça sur le temps de la séance, on a moins de surface à nettoyer...

Peony

Messages : 25
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Ven 17 Avr 2020 - 15:02

Effectivement les masques, c'est non pour le moment. En fait, on les aura en même temps que tout le monde. Surprised

Sinon dans mes recherches, j'ai trouvé cela : https://amzn.to/2ypdVug

On peut l'avoir sur le Kindle, cela évite le port. J'ai fait un stage d'aspiration il y a quelques années, et c'était loin de ce qu'on apprend en institut d'ortho, où cette dimension d'hygiène n'est pas abordée.

J'ai eu une aspiration non validée en pratique parce j'ai cafouillé sur l'antiseptie ! pale
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Patati patata Ven 17 Avr 2020 - 19:12

Très bonne initiative, SophieGar ! Inventaire bien complet. Merci.
Suggestion : éditer ton message initial avec nos éventuels ajouts pour permettre aux lecteurs une visibilité globale et optimale dès la première page. Qu’en penses-tu ?

Je rajouterais à ta liste :
- hygiaphone (plaque plexiglass)
Coût entre 60 et 150€.
Sans passe documents si possible pour éviter que petit bonhomme soit à hauteur de bouche du passé-documents.
Pour se faire une idée, le site durell.com permet de choisir l’hygiaphone le plus adapté à notre pratique. On n’est pas un guichet, en station debout.

Pas très pratiques selon moi, ces hygiaphones Sad


Dernière édition par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 20:36, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Ven 17 Avr 2020 - 19:20

Je bosse à 90° avec un bureau d'angle... Hygiaphone pas utilisable pour moi. OK bonne idée d'éditer...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Patati patata Ven 17 Avr 2020 - 20:27

A 90 degrés ? Avec le patient à ta gauche ou à ta droite immédiatement et non en face à face ? Comme moi Smile) Ton bureau est-il un vrai bureau d’angle ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Ven 17 Avr 2020 - 20:37

Oui c'est un bureau d'angle, je prends le bord long, le patient le bord court. Cool

Pas celui-là mais dans le genre. Avec un plateau rectangulaire type IKEA cela marche très bien aussi !

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) B3915010


Le médecin se met face à face, le pédagogue côte à côte, j'aime me distinguer !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par veronique hortet Sam 18 Avr 2020 - 9:07

Je travaille en pôle santé. Après discussion avec les autres professionnels de santé, y compris les médecins, il est ressorti que rien n'empêchait la ré-ouverture de mon cabinet dès la semaine prochaine (si les patients veulent bien venir). Les mesures sanitaires sont déjà en place au pôle. Les médecins/infirmières sont d'accord pour "mutualiser" leurs équipements. J'aurais donc masques, gel, désinfectant. Il m'est juste conseillé de porter une blouse. Les parcours dans les salles d'attente sont bien constitués. Donc je me lance.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Sam 18 Avr 2020 - 9:47

Merci je mets à jour pour la blouse. Bonne reprise !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Patati patata Sam 18 Avr 2020 - 10:38

Bon redémarrage, Véronique. Merci de nous tenir au courant de tes premières impressions.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Cath Sam 18 Avr 2020 - 11:11

Bon redémarrage ! C'est bien de voir la solidarité entre collègues du Pôle Santé top1
Tiens nous au courant
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par lilibleu Sam 18 Avr 2020 - 14:14

j'ai reçu ma blouse ce matin: très bien, j'en commande une 2e pour faire un roulement

https://www.amazon.fr/dp/B07QWJZ61H/ref=twister_dp_update?_encoding=UTF8&

un peu grande, notamment dans le dos (aucun cintrage) mais bien couvrante, tissu de qualité, boutons pressions

les masques, on en trouve sur aliexpress, et pour certaines commandes, on peut choisir le lieu d'expédition et il y a "france" (ce qui signifie qu'aliexpress a des lieux de stockage en france....); j'ai commandé des masques adultes et enfants (pour les patients en cas de besoin, pour mes enfants aussi)

pour la visière, j'hésite... il y en a qui se fixe sur une casquette ( Shocked ), d'autres avec une espèce de cercle autour de la tête (comme le jeu "devine-tête": je déteste cette sensation d'oppression... et en plus ça ne tient pas bien...)

quand je pense à l'allure qu'on va avoir avec cet attirail.... on nous aurait dit ça il y a 6 mois nous aurions dit "moi jamais" (enfin c'est ce que j'aurais dit moi...)

cet été ça va être horrible tout ça... si en plus nous avons encore une canicule wait2

l'hygiaphone: je ne vois pas comment ça serait possible... comment jouer à travers ça? et puis les gouttelettes en suspension dans l'air vont circuler au-dessus... (ça me fait penser aux bureaux d'agence postale d'il y a 30 ans (pour ceux qui s'en souviennent Very Happy )

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Sam 18 Avr 2020 - 14:28

Je vais privilégier la tenue, qui est plus confortable. La blouse est surtout une survivance du passé et une tradition. Dans tous les hôpitaux modernes, ils ont des tenues même si elles changent de couleur selon les fonctions et les hôpitaux. On le voit dans Grey Anatomy et autre (médecins souvent en bleu, chirurgiens en vert, tenues perso parfois plus jolies, fleurs, etc..).

Il faut que la manche soit courte, sinon cela ne sert à rien. On réinfecte tout avec le bas de la manche. On retire montres et bagues et l'avant-bras est toujours accessible au nettoyage. Y'a des idées sympa ici et pas que du blanc pour ne pas faire hôpital. On est en fait habituées à voir ce genre d'habits chez le dentiste par exemple, où tout le monde est habillé. https://www.clinicdress.fr/clinicdress_femmes

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Blouse10


Dernière édition par SophieGar le Sam 18 Avr 2020 - 14:45, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par lilibleu Sam 18 Avr 2020 - 14:37

les médecins hospitaliers de ma famille portent une blouse... ils ne travaillent pas aux EU certes.....

j'ai bien pensé à la tenue mais... est-elle si confortable (tissu qui semble rigide...)?

les manches longues permettent de protéger les manches du vêtement... je suis très frileuse, impossible de porter le tenue que tu montres en dehors de juillet/août... donc si je dois ajouter un gilet au dessus...

évidemment pas de bijoux aux mains ni aux poignets

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Sam 18 Avr 2020 - 14:54

Les médecins résistent. A l’hôpital, j'ai connu des magnifiques doctoresses cheveux au vent, baguées, ongles longs qui faisaient le tour à l'hôpital, palpaient des ventres, etc...
Dans une tenue qui vous fait renvoyer du service si vous êtes IDE. De même, les docteurs bohêmes complètement hirsutes avec la barbe de bûcheron, essayez d'aller bosser comme cela si vous n'êtes pas médecin. Razz

Les médecins infectiologues et les cadres infirmiers essayent de faire évoluer les mentalités, mais c'est dur dur. J'ai connu un cadre infirmier qui disait : ils ont un halo anti-bactérien. Shocked. Les hygiénistes chargés de lutter contre les infections nosocomiales sont souvent brocardés dans les services.
Avec le COVID, cela va changer la donne.

Sinon un truc en dessous genre Damart, en laissant les bras dégagés ? Enfin je sais pas, je suis pas ortho surveillante, à chacun de voir...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Sam 18 Avr 2020 - 16:13

lilibleu a écrit:
les masques, on en trouve sur aliexpress, et pour certaines commandes, on peut choisir le lieu d'expédition et il y a "france" (ce qui signifie qu'aliexpress a des lieux de stockage en france....); j'ai commandé des masques adultes et enfants (pour les patients en cas de besoin, pour mes enfants aussi)

pour la visière, j'hésite... il y en a qui se fixe sur une casquette ( Shocked ), d'autres avec une espèce de cercle autour de la tête (comme le jeu "devine-tête": je déteste cette sensation d'oppression... et en plus ça ne tient pas bien...)

Merci du tuyau, j'ai édité pour les masques. top1

Pour la visière, je confirme que ce qu'envoient les makers est très artisanal, c'est pour dépanner et pas du tout homologué.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Patati patata Sam 18 Avr 2020 - 16:37

La FNO Grand Est va contacter un hygiéniste hospitalier et planche sur un tutoriel/explications à l’usage des orthos. Dès que ça sort, je file le lien pour tu puisses le mettre dans ton récapitulatif.

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Chipy Sam 18 Avr 2020 - 16:59

ok la blouse ou la tenue du coup le principe c'est qu'elle reste au cabinet pour se changer qd on arrive et quand on repart? et on doit la changer/laver tous les jours? plusieurs fois par jours?

Véronique, tu vas donc reprendre en travaillant avec un masque? tu envisages cela comment?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Sam 18 Avr 2020 - 17:04

Non Chipy, j'ai travaillé en SSR, et on garde sa tenue jusqu'à ce qu'elle soit sale, une semaine environ sauf accident bien sûr. Il en faut deux ou trois pour faire la rotation. Quand c'est très infectieux, les soignants mettent une surblouse jetable. Par contre, effectivement, cela reste au vestiaire, pas besoin d'échanger les germes avec ceux de la maison, c'est le but. Pour le lavage, on peut ramener dans un sac poubelle fermé et laver à part, bien qu'à l'hosto il y ait un circuit spécial bien sûr.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Biblio Sam 18 Avr 2020 - 18:46

Merci beaucoup SophieGar !!

Tu dis qu'il est très improbable que le matériel soit contaminant au delà de 3 jours: Quelles sont tes sources stp ?

Pour les équipements (gants, visière, plexi, blouse...) et les produits (gel, savon...), c'est chacun fait comme il le sent ou il y a des obligations officielles ?

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Sam 18 Avr 2020 - 19:11

Bien que les choses sont découvertes petit à petit, on a des articles sérieux comme celui qui donnent une idée. Ce serait long sur le plastique sans rien faire, mais qui est facile à nettoyer avec du spray pour écran par exemple. C'est un vrai sujet de savoir si on passe à l'usage unique, mais je trouve que c'est un peu too much. A débattre. On peut faire aussi du patient unique (matériel réutilisé mais non partagé). Des idées vont nous venir progressivement. Ceux qui utilisent Artiskit pourront éditer facilement un jeu personnalisé, ma stagiaire appréciait cet outil, je crois que je vais sauter le pas.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/26/coronavirus-combien-de-temps-le-sars-cov-2-reste-t-il-infectieux-sur-des-surfaces_6034549_4355770.html

Pour les dentistes par exemple, il y a des normes de qualité, et même un métier assistant/assistante dentaire pour s'assurer que tout se passe bien.

Pour nous il faut attendre les recommandations de l'ARS, qui seront sans doute communes aux parameds pour le cabinet et le domicile. Il y a des adaptations selon chacun, que votre dentiste vous reçoive en blouse ou en tenue n'est pas si important. Par contre, s'il s'essuie les mains dans un torchon sale, ce n'est pas conseillé d'y retourner. Mais il n'y aura pas de mesures autoritaires. Et peut-être un module hygiène ajouté dans les études orthos !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Chipy Sam 18 Avr 2020 - 19:18

Merci SophieGar pour ta réponse. Du coup, je vois sur le site que tu as mis qu'il y a des chemisiers, des tee-shirt, etc. : y a t-il une vraie différence par rapport à une blouse? parce que sinon, ne peut-on pas envisager des vêtements qui resteraient au cabinet et permettraient d'en faire le même usage?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Sam 18 Avr 2020 - 19:33

Oui sans doute. Il faut surtout dégager l'avant bras pour qu'on puisse se nettoyer jusqu'au coude si on est rigoureuses. Les textiles doivent aussi être étudiés pour, mais j'ai l'impression que c'est du coton la plupart du temps.

L'avantage de la tenue est que tu montres aux patients que tu te soucies de l'environnement de travail/ de l'hygiène. Certaines tenues ressemblent à des pyjamas ou des joggings, mais un aspect un peu plus pro ne nuit pas.

Des kinés reçoivent en tenue de sport, c'est accepté pour eux, après ce sont des questions d'image. Perso j'aurais du mal à aller chez une ortho en jogging Decathlon, mais bon dans le contexte... Very Happy

Ce site n'est pas mal non plus, délai une semaine et moins cher que l'autre. Je commanderai sans doute mardi et vous ferai un retour.

https://www.blouse-medicale.fr/102-choix-par-profession-medicale?p=2
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par lilibleu Sam 18 Avr 2020 - 20:35

Et les thermomètres?
C'est finalement facile de prendre la température frontale.....

Moi ce que j'aimerais, c'est un lecteur de cartes vitales "sans contact " (et pas à 500€ évidemment )

Chipy: je le suis posée la même question, à savoir garder des vêtements juste pour le cabinet....
Pour moi, la blouse est une barrière entre les vêtements et l'extérieur. .. 1 couche supplémentaire entre l'extérieur et ma peau.... (c'est psychologique sans doute)

Les virus meurent au bout de 3h sur les tissus a priori donc le lavage de la blouse 1 à 2 fois par sem devrait suffire

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Sam 18 Avr 2020 - 21:00

Merci Lillibleu, thermomètre ajouté. Pour le lecteur, tu peux passer en dégradé je crois, vu que les orthos ont obtenu la neutralisation de l'indicateur 70% sécurisé - à vérifier auprès des syndicalistes.

J'ai regardé le budget, mais c'est vrai que pour 4 hauts et 4 bas, plus des chaussures on est dans les 200 euros. Je crois que je vais quand même le faire, parce que c'est important que la confiance revienne. C'est un peu ce que je vis chez le dentiste, qui a une bonne assistante et où tout est impeccable.

François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum