Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bilan orthophonique et secret médical

+2
veronique hortet
Rozan
6 participants

Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Bilan orthophonique et secret médical

Message par Rozan Mar 30 Juin 2020 - 10:13

Bonjour à tous

Je travaille actuellement sur la rédaction de mes bilans orthophoniques et sur les éléments que je dois y mettre, en parallèle de mes collègues psychologues.

Que mettez-vous sur vos bilans pour indiquer le caractère confidentiel ?
Mes collègues psychologues mettent un encart sur le caractère confidentiel du bilan et notent les personnes à qui il est adressé (médecins, parents, psy scolaire pour eux....).

J'ai également une question sur les enfants placés, à qui donnez-vous le bilan ?

Merci de vos réponses
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par veronique hortet Mar 30 Juin 2020 - 10:21

Rozan a écrit:J'ai également une question sur les enfants placés, à qui donnez-vous le bilan ?



Très bonne question, que j'ai déjà posé à maintes reprises, sans avoir de réponse satisfaisante.

Je le donne systématiquement au médecin prescripteur. Ca c'est la règle.

Par contre, je suis toujours très gênée quand la famille d'accueil m'en demande une copie. On m'a répondu qu'ils n'y avaient pas droit. Maintenant, c'est eux qui vivent au quotidien avec l'enfant, qui gèrent le quotidien et qui sont en contact avec l'école et avec les autres professionnels de santé. Donc ? Difficile de leur refuser une copie quand c'est une demande justifiée.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par Rozan Mar 30 Juin 2020 - 10:46

oui, comme parler du suivi avec eux. Ou l'obligation ou non de recevoir les parents...

là, c'est une demande de l'éducateur pour transmettre à la nouvelle orthophoniste qui suivra l'enfant (il sort de notre service...).
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par propylene Mar 30 Juin 2020 - 10:55

Bonjour,

Je donne le CR à la famille d'accueil. Ce sont eux qui sont en 1ère ligne et avec qui on établit un projet thérapeutique.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par soizic Mar 30 Juin 2020 - 15:12

propylene a écrit:Bonjour,

Je donne le CR à la famille d'accueil. Ce sont eux qui sont en 1ère ligne et avec qui on établit un projet thérapeutique.

idem

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par Jalna Mar 30 Juin 2020 - 23:04

Je le donne aussi à la famille d'accueil, pour moi ça va avec le carnet de santé et ils l'ont.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par Patati patata Mer 1 Juil 2020 - 8:43

Transmission de mes coordonnées à l’orthophoniste via l’éducateur. Cela part évidemment d’une bonne intention ces demandes d’arrangement...

Quant à la communication avec la famille d’accueil, je serais plus précautionneuse.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par Rozan Mer 1 Juil 2020 - 11:07

oui, je comprends que ça parte d'une bonne attention et ça me semble évident de transmettre, mais entre ce qui est évident et ce qui est légal Smile Smile
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par veronique hortet Mer 1 Juil 2020 - 11:31

C'est ce qu'on m'avait répondu de façon "officielle" : le CRBO, c'est au médecin traitant et éventuellement à la famille.

Mais c'est vrai que dans le cas des enfants placés en famille d'accueil, nous n'avons jamais de contact avec la famille biologique. Bien souvent même pas avec le référent de l'ASE, mais uniquement avec la famille d'accueil, qui gère tout le quotidien, donc également les rapports avec les médecins, l'orthophoniste, l'école.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par Rozan Jeu 2 Juil 2020 - 16:02

du coup, pour mon jeune, j'ai demandé le nom de l'orthophoniste et je lui ai envoyé le bilan, avec l'accord du service de l'ASE qui sont "tuteurs" pour tout ce qui est soins médicaux.

dans notre service, on demande à l'entrée de l'enfant que ce soit les éducateurs qui l'accompagnent au premier rendez-vous. Après, effectivement, c'est à la famille d'accueil qu'on fait le retour des séances si besoin...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par veronique hortet Jeu 2 Juil 2020 - 16:15

C'est l'avantage d'être dans un service, on peut plus facilement "imposer des règles". Ici, je n'ai jamais vu un éducateur, c'est toujours la famille d'accueil qui prend contact et qui vient aux RV (il faut dire en plus, qu'étant dans un département rural, le siège de l'ASE est à plus de 40 kms de mon cabinet !)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan orthophonique et secret médical Empty Re: Bilan orthophonique et secret médical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum