Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La course à l’approvisionnement de la trésorerie

3 participants

Aller en bas

La course à l’approvisionnement de la trésorerie  Empty La course à l’approvisionnement de la trésorerie

Message par Patati patata Jeu 30 Mar 2023 - 8:52

Bonjour, J’aime avoir une globalité d’ensemble, une visibilité sur le long cours. Ma compta bouclée mi-janvier, je dispose de tous les chiffres pour estimer le montant des régularisations. J’ai suivi la formation de Stephanie Grouard qui met un tableur qui calcule tout cela. Mon BNC est en constante évolution. Pas encore atteint de rythme de croisière. J’aimerais continuer à augmenter mon activité. Je suis donc dans une phase de rattrapage. Sachant cela, je lisse mes efforts mensuels de trésorerie. Quid de 2024 ? Au final, il me faudrait peut-être mettre davantage ? Je règle les charges par semestres et trimestres. Quand la régul de novembre est passée, il me faut penser aux prélèvements de février et de mars prochains.

Comment faites-vous ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La course à l’approvisionnement de la trésorerie  Empty Re: La course à l’approvisionnement de la trésorerie

Message par Biblio Jeu 30 Mar 2023 - 17:00

Je suis mensualisée pour tout ce qui est possible, ça évite les très mauvaises surprises certains mois. Ceci dit, comme tu n'es pas en libéral depuis longtemps, c'est difficile de faire des estimations.
Quand j'ai débuté, je gardais minimum 50 % de mes gains pour les charges.

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La course à l’approvisionnement de la trésorerie  Empty Re: La course à l’approvisionnement de la trésorerie

Message par Patati patata Jeu 30 Mar 2023 - 18:02

Merci Biblio. J’ai pensé à la mensualisation mais cela ne changerait en rien pour ma pomme car je verse rigoureusement chaque mois un approvisionnement sur un livret. Cela m’éviterait les transferts manuels. Ce n’est pas quelque chose de lourd à gérer, me concernant.

Cela fait 4 ans que je suis exclusivement en libéral. Ce n’est pas vieux vieux, certes. J’ai commencé très doucement, ai toujours augmenté et aimerais augmenter un chouïa encore. Finalement, je me demande combien de temps on met pour atteindre une vitesse de croisière, une fois le bon tempo atteint.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La course à l’approvisionnement de la trésorerie  Empty Re: La course à l’approvisionnement de la trésorerie

Message par Belette Mar 4 Avr 2023 - 11:13

je trouve que c'est très difficile d'atteindre une vitesse de croisière régulière.
Personnellement, il y a toujours quelque chose qui coince...
ex pour moi : j'ai commencé en 2010, un congé mater en 2013... un changement total de patientèle en 2017/2018, exclusivement de la neuro...2019 bonne année, 2020 covid, 2021 très bonne année, 2022 année moyenne (début d'année compliqué, je ne sais pas l'expliquer) et 2023 s'annonce être une excellente année (j'ai rajouté des créneaux) mais, on en est qu'au début...

voila pour mon petit retour d'expérience
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Tweedle-Dum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La course à l’approvisionnement de la trésorerie  Empty Re: La course à l’approvisionnement de la trésorerie

Message par Patati patata Jeu 6 Avr 2023 - 8:53

Merci La Belette pour ton retour d’expérience. Les congés de maternité chez les indépendantes les précarisent systématiquement. Il faudrait pratiquement anticiper cet événement assez longtemps pour se constituer une trésorerie d’éponge de dettes.

Je garde dans un coin de ma tête ce que tu dis sur cette difficulté à établir un rythme de croisière.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La course à l’approvisionnement de la trésorerie  Empty Re: La course à l’approvisionnement de la trésorerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum