Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Incendie et perte de local

+3
Rozan
Laziza45
Mth
7 participants

Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Incendie et perte de local

Message par Mth Ven 21 Juil 2023 - 15:59

Bonjour,
Je suis en collaboration depuis quelques années, nous sommes deux orthophonistes (ma titulaire et moi), et jusqu'ici la collaboration se passait très bien. Malheureusement, il y a deux semaines, l'immeuble où nous travaillions a brûlé, quasi entièrement, et nous nous retrouvons donc sans locaux.
Depuis, nous réfléchissons à comment nous réorganiser, et bien sûr beaucoup de questions se posent : ma collègue attend une réponse de son assurance pour savoir si quelque chose est prévu dans son contrat pour ce genre de cas, mais je crois que ce n'est pas gagné ; nous avons aussi prévu de demander à la mairie si ils auraient une solution, mais là encore, pas sûr qu'ils nous trouvent quelque chose.
Dans le cas où ni la mairie ni l'assurance ne trouveraient de solutions, pensez-vous qu'on serait obligées de trouver un local aux normes ? Dans l'urgence, ce n'est pas facile de trouver quelque chose, j'ai un peu regardé les annonces mais rien trouvé de très concluant (après je n'ai peut-être pas cherché sur les bons sites, si vous avez des adresses de sites elles sont les bienvenues !).
Je me disais qu'on pourrait peut-être envisager de louer un appartement, et d'en faire un cabinet, mais il y a le problème d'accès PMR, qui ne serait sans doute pas respecté.. En même temps, vu le cas, je me demandais si nous n'aurions pas le droit à une dérogation... Si oui, savez-vous auprès de qui il faudrait faire la demande ?
Plusieurs patients m'ont demandé si il serait possible de faire des domiciles au cas où nous ne trouverions pas de locaux ; ça me paraît très compliqué à mettre en place, tous les patients n'habitent pas dans le même coin, et de toute manière avec les temps de trajet ce ne serait pas possible de recaser tout le monde.. Mais je me demandais quand même si au-delà de l'organisation, c'était légal ? Je n'ai pas fait de domicile depuis des années, mais je crois me souvenir que cela doit être mentionné sur l'ordonnance non ? Et un médecin n'aurait aucune raison de prescrire des séances à domicile à des enfants en bonne santé...
Bref, c'est beaucoup de questions, et si certains ont déjà vécu des situations de ce genre, ou ont des conseils, toute suggestion sera la bienvenue Smile
Merci d'avance pour votre aide !

Mth

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Laziza45 Sam 22 Juil 2023 - 17:24

Bon courage!

Peux-tu faire des séances en visio? Pour le LE ça s'y prête bien

As-tu une assurance perte d'activité? (je ne sais plus le terme exact, à La Médicale j'ai ça)
Pour les domiciles, si tu expliques aux prescripteurs ils pourraient être compréhensifs, non?

Avez-vous pu sauver du matériel?
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Rozan Lun 24 Juil 2023 - 10:14

je n'ai pas vraiment d'aide à apporter par rapport à tes questions car je ne suis pas en libéral, mais je voulais t'apporter mon soutien, ça doit être extrêmement compliqué pour vous.
Plein de courage à ta collègue et toi et j'espère que vous allez trouver de l'aide et des solutions.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Mth Lun 24 Juil 2023 - 15:27

Merci Laziza45 et Rozan pour vos réponses !
Pour les séances en visio, je n'en ai jamais fait, j'ai pas mal de langage écrit mais aussi du langage oral, je dirais que c'est presque moitié moitié, et comme je fais beaucoup de jeux, j'aurais du mal avec la visio, je ne saurais pas trop comment m'y prendre.. Après effectivement j'y ai pensé, pour certains enfants ça pourrait marcher, mais pas pour tous :/ D'ailleurs, il me semblait avoir entendu que ce n'était plus autorisé maintenant qu'on est sortis de la période Covid, non ?
Pour l'assurance, malheureusement ma prévoyance ne me couvre qu'en cas de problèmes de santé, là pour l'incendie elle ne prend pas en charge, j'aurais dû prendre la garantie perte d'exploitation pour être indemnisée apparemment..
Pour les domiciles, je me dis que même si les prescripteurs acceptent de le marquer sur l'ordonnance, on risque d'avoir des problèmes avec la Sécu en cas de contrôle non ? Et avec les temps de trajet, ça ne permettrait pas de caser tout le monde Sad
Et pour le matériel, on a pu récupérer les dossiers des patients, les clés USB avec les sauvegardes logiciel, donc déjà c'est cool, j'ai aussi pu récupérer mon lecteur de CV et il a l'air de marcher.. Par contre maintenant l'accès à l'immeuble est interdit à cause du risque d'effondrement, donc tous nos jeux sont encore dans le cabinet, et j'ai peur qu'on ne puisse pas les récupérer Sad
Merci pour vos messages en tout cas Smile

Mth

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par chevêchette Lun 24 Juil 2023 - 22:13

Bon courage Mth; j'imagine comme ça doit être difficile. La commune où tu exerces ne pourrais pas te trouver un local même temporaire?
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Laziza45 Lun 24 Juil 2023 - 23:13

Pour la visio c'est toujours autorisé (20% maximum sur l'année)
Si tu veux de l'aide et pleiiiin d'idées viens sur le groupe Fb "Téléorthophonie" il y a des jeux à télécharger que tu peux utiliser avec tes patients
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Mth Mar 25 Juil 2023 - 8:48

Chevêchette : Merci, oui il faut qu'on se renseigne auprès de la mairie pour voir si ils auraient une solution..
Laziza45 : D'accord, merci pour l'info Smile

Mth

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Biblio Mar 25 Juil 2023 - 9:47

Bon courage !
Tu as tout mon soutien, j'espère que les choses vont s'arranger

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Cath Mar 25 Juil 2023 - 16:01

Bon courage Mth, je t'apporte tout mon soutien moral aussi.

Tu es dans quel département ?
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Tweedle-Dum Sam 29 Juil 2023 - 17:37

J'espère que tu pourras récupérer ton matériel et trouver rapidement une solution. Bon courage à toi, quel cauchemar !
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Mth Ven 4 Aoû 2023 - 16:47

Merci Cath et Tweedle-Dum pour vos réponses Smile
Nous sommes dans le 93.
Pour le moment pas vraiment de nouveau, mais on se posait une question avec ma collègue : si on trouvait un local avec un seul bureau et qu'on arrivait à organiser notre emploi du temps pour le partager, est-ce que c'est légal de continuer une collaboration ? Ou bien il faudrait qu'on fasse un partage du loyer et des charges, et dans ce cas je n'aurais plus le statut de collaboratrice ? Je ne sais pas si ma question est très claire :/

Mth

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Incendie et perte de local Empty Re: Incendie et perte de local

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum