Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

+12
Evi
liliprune
Sté
Molortho
Kati
Alain Alvo
c.m
Admin
propylene
laurent Gretcha
Mia
clemtyne
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par Evi Ven 29 Avr 2011 - 12:40

Je suis d'accord avec Admin. La pratique de l'orthophonie n'est qu'une dérogation de l'exercice médical.

En outre, j'ajouterais que nous avons un "vocabulaire" qui témoigne de nos compétences, abusons Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par Alain Alvo Ven 29 Avr 2011 - 12:59

Rebonjour ... J'ai bu mon café, alors voilà :
Les temps ont peut-être changé, mais quand je me suis installé (c'était quand déjà ?) LA PLUPART des médecins "futurs prescripteurs potentiels" auxquels je me suis présenté, déplorai(en)t sincèrement le manque de "formation/information orthophonique" dont ils étaient "victimes" dans leurs études, et espéraient néanmoins (encore sincèrement, pour ceux/celles qui l'ont exprimé) un vrai partenariat ...
Alors, je suis désolé, mais je me refuse à enfoncer le clou ... Et ne me dites pas : "ils n'ont qu'à se former" ... Je suis pour la paix et la bonne entente ... Mais cela n'engage que moi ... Allez, je vais en reboire un ... Biz à tout le monde Laughing kfé1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par Sté Ven 29 Avr 2011 - 13:14

Bon, Alain, je t'accompagne pour le café ...
Je suis d'accord avec Evi : notre vocabulaire témoigne de nos compétences, alors attention à ne pas trop "simplifier" car ça pourrait nous rendre moins crédibles.
D'accord aussi avec Alain pour le travail en partenariat... à condition qu'il y ait un vrai partenariat ! Le jour où un médecin m'appellera pour me demander des précisions concernant un compte-rendu reçu, ou même pour me dire qu'il l'a bien lu, j'essaierai de m'adapter pour que mes écrits soient plus compréhensibles ...
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par Evi Ven 29 Avr 2011 - 13:15

Non, non, point de vindicte dans le discours Very Happy Personnellement, j'ai eu des médecins qui lisaient et me demandaient des précisions, d'autres qui ne lisent pas, etc... Mais peu importe leur comportement. Nous avons des obligations et je les respecte.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par Molortho Ven 29 Avr 2011 - 19:02

Au temps pour moi, Kati !
Eh ben en voilà une bonne nouvelle, j'ai plein de trucs à faire en moins, youpiiiiiiiiiii !!!
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par Lullaby Jeu 5 Mai 2011 - 13:03

Pfff je ne fais jamais de note d'évolution quand le patient arrive au terme de sa prescription... Je le faisais il y a quelques années quand on arrêtait, mais je trouvais que ça faisait encore de la paperasse... J'ai peut-être tort. Je vais adopter le système de Kati. Smile
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par orthobreizh Jeu 5 Mai 2011 - 15:39

Et les médecins qui m'appellent en me demandant pourquoi ils ont reçu un CR et ce qu'ils doivent en faire?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par Zazita Jeu 5 Mai 2011 - 20:57

Juste pour rajouter un grain de sel... j'ai quelques médecins généralistes dans mes connaissances amicales et lorsque nous parlons des courriers et compte-rendus médicaux, il ne faut quand même pas oublier qu'ils reçoivent parfois entre 20 et 30 courriers par jour, qu'eux aussi sont comme nous et préfèrent consacrer du temps à leur prise en charge plutôt qu'à des heures de paperasse et que globlalement ils nous font confiance et ne consultent nos compte-rendus de bilans qu'en cas de situation délicate ou difficile, je pense qu'ils essayent également d'aller à l'essentiel, et je pense qu'il est plus vital pour eux de prendre le temps d'annoncer un mauvais diagnostic ou un résultat d'analyse correctement que de lire nos romans qui ne relèvent certes pas du pronostic vital...
et oui, celà existe comme Alain l'a souligné, nombre d'entre eux ne se sentent aucun rapport de hiérarchie avec nous, et prescrivent pour rendre "service" à leurs patients et aux paramédicaux, que ce soit kiné, infirmière ou autre... mais n'oublions pas qu'eux aussi sont dans le collimateur de la sécu et que certains d'eux ont aussi signé un code de bonne pratique... et puis ils voient quasiment tous le double voire le triple de patients par jour et j'en connais beaucoup qui comme nous n'ont pas le temps de manger entre midi car il faut enchaîner les visites à domicile avant d'aller prendre sa vacation à l'hôpital ou enchaîner sur une garde...
alors oui, moi aussi j'ai parfois envie d'en étriper certains qui font de la rétention d'ordonnance ou qui abusent d'un petit pouvoir mesquin, mais ne les condamnons pas trop vite sous prétexte qu'ils ne lisent ou ne comprennent rien à nos compte-rendus... les patients que nous recevons représentent sûrement un pourcentage très faible de toutes les pathologies qu'ils sont censés connaître et traiter...
et puis ceux qui appellent pour demander ce qu'ils doivent faire du compte-rendu, on va dire qu'au moins ils arrivent à se questionner langue1
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par chtitecoccinelle Mar 17 Mai 2011 - 21:46

Kati a écrit: Lorsqu'on demande une prescription pour un bilan de renouvellement on ne doit pas envoyer de note d'évolution puisque qui dit bilan de renouvellement dit poursuite de la PEC.

Bonjour,

Si si Kati, on doit le faire, c’est marqué quelque part dans la nomenclature je crois... mais j'avoue que je ne le fais pas puisque je résume l'évolution au début du CR...
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par propylene Mer 18 Mai 2011 - 10:51

oui oui, c'est marqué! Comme l'a mis Admin plus haut Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par Kati Mer 18 Mai 2011 - 12:18

Et ben je l'ai jamais fait Wink
Et je l'ai jamais vu marqué nulle part.
Le seul truc dont je suis sûre est qu'il faut envoyer une note d'évolution lorsque on arrête une PEC expliquant pourquoi on arrête.
Voilu Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par chtitecoccinelle Ven 20 Mai 2011 - 23:44

propylene a écrit:oui oui, c'est marqué! Comme l'a mis Admin plus haut Wink

Ah oui, et moi j'ai peut-être bien lu la nomenclature mais pas le forum... puisque j'ai répondu en ayant lu juste la 1ère page du sujet drunken
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note d'évolution au médecin, QUESAKO? - Page 2 Empty Re: Note d'évolution au médecin, QUESAKO?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum