Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quitter un cabinet

5 participants

Aller en bas

Quitter un cabinet Empty Quitter un cabinet

Message par inav Lun 14 Mai 2012 - 22:07

Bonjour,

Je suis collaboratrice dans un cabinet depuis bientôt deux ans, et je quitterai ce poste dans 2 mois.
Le départ se rapproche, et les préparatifs pour laisser le poste (une jeune orthophoniste reprend la patientèle à mon départ) se précisent. Je souhaite laisser cette place dans les meilleurs conditions possibles pour la suivantes, mais aussi de la manière la plus carrée possible pour moi.
En effet, je quitte la France cet été pour une expatriation au Cameroun, et la distance rendra toute intervention en France compliquée si cela est nécessaire (quelle problème pourrais je rencontrer, je ne sais pas, mais le fait de partir loin me stresse un peu par rapport au cabinet).
J'aurais aimé avoir votre avis sur les choses auxquelles il faut penser avant de quitter un cabinet.
J'ai déjà prévu et commencer à rédiger une note de transmission pour chaque patient, avec les axes de rééducation, les caractéristiques de chaque patient (par exemple quand seuls les rdv en début d'après midi sont possibles, ou qu'il y a un déni des difficultés de la part de la famille, ...) et les renseignements administratifs.
Avez vous des conseils à me transmettre afin que mon départ soit le plus serein possible de chaque côté ?

D'avance merci.

inav

Messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quitter un cabinet Empty Re: Quitter un cabinet

Message par Alain Alvo Mar 15 Mai 2012 - 8:56

Bonjour inav.

Tout d'abord je rends hommage à ta conscience professionnelle ; j'ai eu quelques collaboratrices et certains départs plutôt précipités et imprévus (mutation du conjoint en général) ne se sont pas passés aussi "consciencieusement"...

Le plus difficile sera sans doute, pour toi, de voir grandir une sorte de "peau de chagrin" au fur et à mesure que la date de ton départ s'approchera et que tu sentiras arriver la fin de ta relation professionnelle (au sens large du terme) avec tes patients (et la titulaire du cabinet)...

Juste une question : N'est-il pas prévu une période de passation pendant laquelle tu présenteras les patients à la future orthophoniste qui te succédera ? Dans ce cas, les choses seraient plus faciles.
Dans le cas contraire, je suis persuadé que tu sauras trouver l'essentiel de ce qu'il faut dire/écrire/...
(D'ailleurs, à mon humble avis, tu l'as déjà évoqué toi-même)

En attendant d'autres avis, je te souhaite bon courage, pour cette période particulière... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quitter un cabinet Empty Re: Quitter un cabinet

Message par Padmasana Mar 15 Mai 2012 - 12:31

J'admire Inav !! Si tu fais tout ça, tu n'auras pas à te sentir stressée, c'est 1.000 fois plus que certaines passations, réduites à néant.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quitter un cabinet Empty Re: Quitter un cabinet

Message par trois_bulles Mar 15 Mai 2012 - 12:55

Bonjour Inav

Tu prends toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe bien, je trouve. Lorsque j'ai arrêté ma dernière collaboration, j'avais comme toi préparé des notes sur chaque patient et 2-3 renseignements administratifs.
La nouvelle collaboratrice a été surprise mais ravie que je le fasse.

Quant aux patients, j'ai simplement prévenu qu'une autre ortho prenait le relais, et qu'elle était informée des besoins de chacun et de l'évolution de la rééduc (certains parents étaient inquiets de devoir tout reprendre à zéro avec la nouvelle ortho). Comme elle ne pouvait pas être là pour rencontrer les patients avec moi, j'ai montré une photo d'elle aux plus inquiets, quelques petiots et adultes.

Sinon, je rajouterai juste de vérifier que tu aies bien reçu tous tes paiements (en cas de tiers payant) et que la nouvelle ortho signe bien une convention avec les mutuelles si elle désire continuer. Lorsque j'ai quitté la collab, certaines mutuelles ont mal pris en compte le changement et j'étais remboursée de séances que je ne faisais plus! Pas hyper pratique à gérer quand on n'est plus au cabinet, et qu'on n'a plus le décompte des séances sous la main, ou le logiciel de télétrans à portée.
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quitter un cabinet Empty Re: Quitter un cabinet

Message par inav Mar 15 Mai 2012 - 22:11

Je vous remercie pour ces différentes réponses qui me rassurent beaucoup. Avant ce poste je n'avais fait que de courts remplacements, je n'ai donc aucune expérience en la matière, et j'ai le sentiment qu'un départ de cabinet est quelque chose délicat. Si vous ne voyez rien de fondamental à préparer de plus, alors tout va bien !
Encore merci!

inav

Messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quitter un cabinet Empty Re: Quitter un cabinet

Message par orthotop Mer 16 Mai 2012 - 17:17

Bravo Inav!!!
J'aurai aimé avoir une collab comme toi.En effet , un départ est toujours compliqué surtout quand les termes du départ ne sont pas assez précis.
Personnellement , ma colla part s'installer dans la ville à côté, n'a pas respecté son préavis, part avec des patients adressés au cabinet...et dis au téléphone qu'il n'y a plus de place ici!!!
Alors, ta titulaire a beaucoup de chance!!
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quitter un cabinet Empty Re: Quitter un cabinet

Message par orthotop Mer 16 Mai 2012 - 17:39

dit
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quitter un cabinet Empty Re: Quitter un cabinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum